Jurassic Park, avis et chronique du jeu

Ce film qui a marqué notre imagination collective en 1993. Qui ne se souvient pas de la fameuse scène ou le T-Rex sort de son enclos pour attaquer les enfants dans la voiture?

Sachez que Ravensburger a fait une version intéressante du film en jeu! Vous pouvez dans ce jeu, jouer l’un de vos personnages favoris ou bien jouer le rôle des dinosaures et tenter de dévorer les personnages!

Jurassic Park: Danger! Adventure Strategy Game;
Auteur: Forrest-Pruzan Creative;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 50 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : jeu basé sur le film Jurassic Park;
Mécanique : jeux d’équipe, mouvement sur les grilles, gestion de main, plateau modulaire, pouvoirs spéciaux des personnages
.

C’est quoi le but?

Dans Jurassic Park Danger! un joueur joue le rôle des dinosaures et les autres jouent les personnages. Le joueur dinosaure doit éliminer 3 personnages pour gagner tandis que les joueurs humains doivent travailler en équipe pour activer des endroits, réussir des objectifs de personnage et se rendre à l’hélicoptère pour s’enfuir de l’île et ainsi gagner.

Comment on joue?

Pour la mise en place, assemblez l’île. Sur les tuiles adjacentes aux noms des endroits, placez les jetons Atelier de maintenance (Maintenance Shed), Poste de contrôle (Control Center) et Centre des visiteurs (Visitor Center) sur leur côté désactivé (côté gris).

Le joueur dinosaure prend ses 10 cartes, le plateau dinosaure et le jeton dinosaure. Il mélange ses cartes et en pige 3 pour former sa main de départ. Il place les cartes restantes face cachée sur son plateau sur l’espace de pige (Draw Pile) et le jeton dinosaure sur l’espace repos (Rest). Pour terminer, il place ses 3 Meeples dinosaures sur l’île aux positions de départ qui correspondent aux icônes de ceux-ci.

Pour les joueurs humains, chacun d’eux choisit un personnage. Vous pouvez les piger aléatoirement si vous le désirez. Placez les plateaux personnages devant vous et prenez les 10 cartes correspondantes pour former votre main. Placez vos Meeples personnages sur la case de départ. Chaque personnage a un objectif qu’il doit accomplir avant de pouvoir quitter l’île. Lisez-les aux autres joueurs pour que tout le monde sache quels sont les objectifs de chacun. Si l’objectif d’un personnage est de se rendre à un endroit spécifique sur l’île, placez son jeton objectif sur cet endroit.

Pour une partie à 2 joueurs, le joueur humain contrôlera simultanément 2 personnages.

Un tour de jeu se compose de 4 étapes dans l’ordre:

Le joueur dinosaure joue une carte:
Il choisit une carte de sa main et la pose face cachée sur son plateau. Une fois posée, cette carte ne peut pas être changée. Il pige une autre carte pour en avoir 3 dans sa main. Si la pioche est vide, il prend les cartes dans sa défausse (Draw Pile) pour former une nouvelle pioche.

Les joueurs humains jouent chacun une carte:
Ils choisissent chacun une carte et la pose face cachée sur leur plateau personnage. Une fois posée, cette carte ne peut pas être changée. Si une carte est identifiée comme une action gratuite (Free Action), elle ne devrait pas être jouée à ce moment.

Déplacer les Meeples dinosaures et jouer une action optionnelle: Le joueur dinosaure révèle sa carte, déplace ses dinosaures selon la carte et joue une action optionnelle. Deux Meeples dinosaures ne peuvent se trouver sur la même tuile.

Déplacer les Meeples personnages et jouer une action optionnelle gratuite: Chaque carte dans votre main contient un mouvement ou une action gratuite. Les actions gratuites sont jouées comme décrites sur la carte.

Activer un endroit:
Une fois par tour (à l’étape 4), lorsque vous êtes sur la tuile où se trouve le Centre de visiteurs, le poste de contrôle ou l’atelier de maintenance, vous pouvez essayer de l’activer. Pour ce faire, lancez le dé. Si le résultat est 5 et plus, vous avez réussi. Sinon vous pouvez augmenter un lancer (Boost a Roll). Retournez le jeton endroit du côté coloré.

Poste de contrôle:
Lorsqu’il est activé, placez les jetons sécurisés (Lock Token) sur le Centre des visiteurs, l’Atelier de maintenance, le Poste de contrôle et l’Héliport. Ces tuiles sont maintenant des zones sécuritaires pour le reste de la partie. Si un dinosaure se trouve sur tuile qui est devenue sécuritaire, le joueur humain choisit la tuile adjacente sur laquelle il se déplace. Cela peut forcer le dinosaure (caché ou pas) à traverser une falaise ou une barrière électrique désactivée. Si un dinosaure se trouve sur un endroit entouré de barrières électriques activées, il n’est pas déplacé.

Centre des visiteurs:
Le joueur humain qui l’a activé peut choisir 2 cartes de sa défausse et les remettre dans sa main.

Atelier de maintenance:
Lorsqu’il est activé, décidez en équipe si vous voulez activer toutes les barrières électriques ou non. Si vous décidez de le faire, placez un jeton barrière électrique activée sur chaque symbole d’éclair gris.

Accomplir l’objectif d’un personnage:
Les personnages peuvent réussir leur objectif et activer les endroits dans l’ordre de leur choix. Par contre, les deux doivent être faits avant de pouvoir quitter l’île.

S’enfuir de l’île:
Une fois les endroits activés, placez le jeton hélicoptère sur l’Héliport. Votre personnage doit avoir réussi son objectif pour quitter l’île. S’il réussit, placez son Meeple personnage sur l’espace sécurisé (Safe) en dessous. Choisissez un nouveau personnage.

Choisir un nouveau personnage:
Lorsqu’un personnage s’enfuit de l’île, est éliminé par le joueur dinosaure ou si vous décidez de l’éliminer vous-même, retournez le matériel du personnage dans la boîte de jeu. Si vous êtes éliminé, donnez votre Meeple personnage au joueur dinosaure. Prenez un nouveau personnage au hasard pour le prochain tour. Placez le Meeple personnage sur la case départ au centre de l’île. Si un dinosaure se trouve sur cette tuile, il n’attaque pas le nouveau personnage.

Mouvements des personnages:

Courir (Run): Se déplacer sur une tuile adjacente. Vous ne pouvez pas traverser les falaises ou les barrières électriques (activées ou non). Vous ne pouvez pas vous déplacer sur un dinosaure sauf s’il est caché.

Grimper (lancer x+) (Climb (roll x+)): Traverser les falaises ou les barrières électriques désactivées. Pour ce faire, lancer le dé égal ou plus haut que le chiffre inscrit sur la carte. Si vous réussissez, déplacez-vous sur la tuile adjacente. Vous ne pouvez vous déplacer sur un dinosaure que s’il est caché. Si vous ne réussissez pas et que vous ne voulez pas augmenter votre lancer (Boost a Roll), remettez la carte dans votre main au lieu de la mettre dans la défausse.

Se cacher (lancer x+) (Sneak (roll x+)): Utilisez l’action de se cacher. Pour cela, lancez le dé égal ou plus haut que le chiffre inscrit sur la carte. Si vous réussissez, placez votre Meeple personnage sur le côté. Pendant l’étape 4 du prochain tour, votre personnage doit réapparaître en le remettant debout sur la même tuile ou sur une tuile adjacente. Vous ne pouvez pas traverser les barrières électriques activées et réapparaître ne compte pas comme un mouvement. Si vous réapparaissez sur un dinosaure qui n’est pas caché, il vous attaque. Si vous ne réussissez pas votre lancer de dé et que vous ne voulez pas augmenter votre lancer (Boost a Roll), remettez la carte dans votre main au lieu de la mettre dans la défausse.

Augmenter un lancer (Boost a Roll):
Vous pouvez augmenter la valeur d’un lancer de dé lorsque vous essayez de vous cacher (Sneak), grimper (Climb) ou d’activer des endroits. Après avoir lancé le dé, vous pouvez “brûler” une ou plusieurs cartes de votre main pour ajouter les valeurs se trouvant dans le coin inférieur droit des cartes. Les cartes que vous “brûlez” sont révélées à tous les joueurs avant d’être placées dans la pile de cartes brûlées (Burn Pile). Elles ne serviront plus pour le reste de la partie et ne pourront pas revenir dans votre main.

À la fin de n’importe quel tour, vous pouvez choisir de rafraîchir votre main (reprendre les cartes défaussées (Discard Pile) en “brûlant” le reste des cartes de votre main. Si votre main est vide, vous ne pouvez pas la rafraîchir et dans ce cas, votre personnage est éliminé.

Attaque de dinosaure:
Un dinosaure attaque un personnage quand:
– Un dinosaure se déplace sur la tuile d’un personnage et que celui-ci n’est pas cacher.
– Un dinosaure réapparaît sur une tuile avec un personnage qui n’est pas caché.
– Un personnage réapparaît sur une tuile avec un dinosaure qui n’est pas caché.

S’il y a plus qu’un personnage sur la même tuile attaquée, le dinosaure attaque un seul personnage. Les joueurs humains décident quel personnage se fait attaquer.

Lorsqu’un personnage est attaqué, le joueur dinosaure pige une carte aléatoirement dans la main du joueur attaqué. Les joueurs humains peuvent regarder la carte pigée, mais pas le joueur dinosaure. Le joueur attaqué place ensuite sa carte dans la pile de cartes irrécupérables (Burn Pile).

Les cartes dinosaures contiennent plusieurs mouvements. Utilisez un dinosaure différent pour chaque mouvement sur la carte et utilisez tous les mouvements si possible. Si un dinosaure se déplace sur un personnage qui est caché (Sneak), il l’attaque.

Mouvements des dinosaures:

Courir (Run): Se déplacer sur une tuile adjacente. Ne peut pas traverser les falaises ou les barrières électriques (activées ou non).

Grimper (Climb): Traverser les falaises ou les barrières électriques désactivées pour se déplacer sur une tuile adjacente.

Se cacher (Sneak): Permet de surprendre un personnage et de traverser les falaises ou les barrières électriques sans utiliser un mouvement Grimper. Placez le dinosaure sur le côté sur la tuile où il se trouve pour indiquer qu’il est caché. Pendant l’étape 3 du prochain tour, le dinosaure doit réapparaître en le replaçant debout sur sa tuile ou sur une tuile adjacente. Vous ne pouvez pas traverser les barrières électriques activées. Réapparaître ne compte pas comme un mouvement ou une action optionnelle.

Les actions optionnelles:
En plus de vos mouvements sur les cartes, vous pouvez utiliser une action optionnelle. Elle peut être utilisée avant ou après les mouvements. Les actions sont spécifiques à chaque dinosaure et peuvent être utilisées même si le dinosaure s’est déjà déplacé ce tour-ci. Déplacez le jeton dinosaure sur le plateau à côté de l’action optionnelle utilisée.

Vous ne pouvez utiliser la même action 2 tours de suite et ne pouvez plus l’utiliser lorsque les joueurs humains révèlent leur carte (étape 4).

– Vélociraptor: Se déplace de 2 tuiles en ligne droite. Il peut traverser les falaises, les barrières électriques désactivées et même les autres dinosaures.
– Tyrannosaurus Rex: Lorsqu’il attaque, choisissez 2 cartes au lieu d’une (au hasard) dans la main du joueur humain.
– Dilophosaurus: Attaque un personnage sur une tuile adjacente. Ne fonctionne pas à travers les barrières électriques activées ou aux endroits avec le jeton sécurisé (Lock Token).

Si vous décidez de ne pas utiliser l’action optionnelle, déplacez le jeton dinosaure sur l’espace de repos (Rest) sur le plateau. Au prochain tour, les 3 actions seront disponibles.

OK, et le jeu se termine quand?

Le joueur Dinosaure gagne la partie s’il réussit à éliminer 3 personnages. Les joueurs humains doivent activer les 3 endroits et réussir leur objectif avant de pouvoir rejoindre l’hélicoptère pour quitter l’île. À 2 ou 3 joueurs, il faut 2 personnages qui se sont enfuis pour gagner et 3 personnages à 4 ou 5 joueurs.

Ce que j’en pense?

C’est un beau jeu d’équipe, semi-coop et asymétrique, j’ai beaucoup aimé l’effet nostalgique en jouant au jeu. Je connais tellement le film par coeur, que je disais plusieurs répliques sorties au bon moment au cours des parties!

Il n’est pas nécessaire de connaître le film ni de l’avoir vu pour apprécier la partie. C’est un bon jeu familial et qui peut être joué avec des enfants de moins de 10 ans. Il n’y a pas de sang dans ce jeu et je dois dire que de jouer le rôle des dinosaures est très plaisant.

Le matériel est joli, que ce soit les pions dinosaures, le plateau représentant l’île ou même les cartes joueurs qui nous rappellent les personnages des films de ma jeunesse.

Les parties sont fluides, les tours s’enchaînent et il n’y a pas de temps mort. Il est possible d’y jouer à 2 joueurs, mais il reste préférable d’y jouer à plusieurs. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il est aussi plaisant d’y jouer à 3 qu’à 5 joueurs.

La communication est importante pour se coordonner et l’interaction entre les joueurs est présente et doit l’être tout au long de la partie. Il faut se parler pour bien établir les bons déplacements pour survivre aux attaques des dinosaures et surtout fuir l’île! Jurassic Park Danger est un jeu où l’ambiance est présente. La stratégie, la répartition des rôles et objectifs de chacun apportent une expérience unique et immersive.

J’ai bien aimé les diverses missions à réaliser en fonction des personnages. J’ai aussi aimé que nous puissions incarner un second personnage en cas de mort subite au cours de la partie de notre premier personnage.

Je trouve que c’est une bonne alternative au jeu Raptor qui se joue uniquement à 2 joueurs.

Bref, si vous recherchez un jeu familial d’aventure d’équipe et de survie offrant une bonne rejouabilité et différents rôles, alors Jurassic Park Danger! est pour vous.

On aime :
– la qualité du matériel;
– les mécaniques du jeu facile à apprendre;
– le côté asymétrique du jeu;
– les pouvoirs des personnages et les objectifs personnel;

– un bon jeu d’équipe pour les familles;
– une bonne rejouabilité (il est quand même difficile de gagner contre les dinosaures);
– l’ambiance est survolté;
– jouer le rôle des dinosaures, c’est très agréable comme expérience;
– la thématique du jeu, fidèle dans plusieurs détails du film (regarder bien le plateau de jeu);
– le prix.


On aime moins :
– le jeu est difficilement gagnable considérant que le publique ciblé sont les familles;
– les règles du jeu qui ne sont pas évidentes et seulement en anglais.


On aurait aimé:
– plus de latitude pour les joueurs qui joue le rôle des humains.

Une note de 8/10

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Dents de la Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.