Les Dents de la Mer, avis et chronique de jeu

Revivez toute la tension des films Jaws dans Les Dents de la Mer, un jeu de stratégie asymétrique! Un joueur endosse le rôle du grand requin blanc qui menace l’île d’Amity, tandis que les autres incarneront Brody, Hooper et Quint, et se lanceront ensemble dans une chasse effrénée pour tenter de l’arrêter.

Les Dents de la Mer
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématique : Film, requin, combat;
Mécanique : Jeu Coopératif, placement de tuiles ou de carte, plateau modulaire, stratégie.

C’est quoi le but?

Dans un premier temps, le jeu Les Dents de la Mer est un jeu en 2 actes. Chacune d’elles peut être joué indépendamment et elles ont des buts différents.

Au cours de l’acte 1, le but pour le requin est de dévorer le plus de baigneurs possibles en évitant de se faire repérer par le trio. Or, pour le trio, constitué de Quint, chef Brody et Hooper, le but est de localiser le requin et lui accrocher 2 barils, tout en empêchant que les baigneurs ne se fassent dévorer.

Lors de l’acte 2, le but pour le trio est d’éliminer le requin et celui du requin est d’éliminer les 3 personnages ou de détruire l’Orca.

Comment on joue?

Comme mentionné plus haut, le jeu est constitué de 2 actes. Pour entamer l’acte 2, il faut que l’une ou l’autre des équipes atteignent leur but lors du premier acte. Toutefois, chaque acte peut se jouer indépendamment.

Pour débuter l’Acte 1, il faut procéder à sa mise en place qui est d’installer le plateau au centre de la table du côté de « L’île d’Amity – Acte 1 », de mélanger les cartes Événement et former une pioche à côté du plateau et de placer 16 tuiles Baigneur à côté du plateau. Puis, il faut choisir qui endossera le rôle du Requin et qui formera le trio. Chaque joueur prend la fiche correspondante à son personnage, la place devant lui face Acte 1 visible et procède à la mise en place de son personnage. Notez que l’équipe qui contrôle le trio divise les personnages entre ses membres selon le nombre de joueurs.

– Une partie à 4 joueurs, chaque membre contrôle 1 personnage.
– Une partie à 3 joueurs, 2 membres du trio contrôle 1 personnage chacun et le 3e collectivement.
– Une partie à 2 joueurs, celui qui gère le trio contrôle les 3 personnages.

Pour la mise en place des personnages :

Quint prend 2 tuiles Baril qu’il place à côté de sa fiche personnage, pour indiquer qu’ils sont sur l’Orca. Ceux restants sont placés sur le magasin au centre du plateau. Puis il met le pion vert sur le bateau rouge et place l’ensemble sur le dock à l’est de l’île.
Brody prend les tuiles Plage Fermée et Jumelles, place le pion noir sur le Poste de Police d’Amity.
Hooper prend la tuile Détecteur de Poissons, place le pion bleu sur le bateau blanc et place l’ensemble sur le dock à l’ouest de l’ile.
– Le Requin fixe un curseur rouge sur le bord de sa fiche et le glisse sur le « 0 », prend 4 tuiles Pouvoir et le pion Requin, qu’il ne place pas sur le plateau. Il prend aussi un crayon et le bloc d’actions, choisit un lieu de départ parmi les chiffres et lettres des 12 cases mer et l’inscrit sur son bloc. Ce lieu doit rester secret. En cours de partie, le Requin notera toutes ses actions sur le bloc d’actions.

Une fois la mise en place de l’acte 1 effectuée, on peut débuter la partie. Celle-ci se joue en plusieurs tours qui sont divisés en 3 phases, la phase Événement, la phase Tour du Requin et la phase Tour du trio.

Phase 1 : Événement : Lors de la phase événement, il faut retourner la première carte de la pioche, placer des baigneurs de la réserve sur la partie eau des plages, lire le texte de l’événement à voix haute et suivre les instructions.

Le déroulement de cette phase varie en fonction des informations inscrites sur les différentes composantes.

Phase 2 : Tour du Requin : Au cours de cette phase, le requin peut accomplir jusqu’à 3 actions et utiliser une tuile pouvoir et ce dans n’importe quel ordre et le nombre de fois qu’il le désire. Les actions possibles sont se déplacer et dévorer un baigneur. De plus, le requin ne doit pas dévoiler ses actions au trio. Or, une fois son tour terminé, il doit indiquer le nombre de baigneurs dévorés, le nombre de balises qu’il a déclenché et s’il a utilisé une tuile pouvoir sans préciser laquelle.

Tuiles pouvoirs : Le Requin peut utiliser une capacité spéciale durant son tour, mais chaque capacité ne peut être utilisée qu’une seule fois par partie. Ces capacités sont la Frénésie, le déplacement furtif, aucun signe et l’accélération.

Les balises sont reliées aux barils qui peuvent se retrouver à flotter à la surface de la mer lors de la partie. De plus, à tout moment durant son tour, si le Requin pénètre sur une case occupée par un baril flottant, il déclenche la balise.

Phase 3 : Tour du trio : Lors de cette phase, chaque personnage peut effectuer jusqu’à 4 actions, dans l’ordre et le nombre de fois qu’il désire. De plus, chacun des personnages dispose d’actions qui lui sont propres.

Quint, qui dirige l’Orca, peut se déplacer, sauver 1 baigneur, récupérer des barils et lancer un baril.
Brody, lui, peut se déplacer, sauver 1 baigneur, récupérer 1 baril, déposer 1 baril, utiliser les jumelles et fermer une plage.
Hooper peut se déplacer, sauver 1 baigneur, récupérer des barils, donner des barils à Quint et utiliser le détecteur de poissons.

Une fois l’acte 1 terminé, il faut procéder à la mise en place de l’Acte 2. Pour se faire, le Requin reçoit un nombre de cartes Bonus en fonction du nombre de baigneurs dévorés et chaque personnage reçoit ses 2 cartes équipement. Mélanger les autres cartes équipement et les distribuer au trio en fonction du nombre indiqué sur la fiche requin. De plus, ses cartes sont placées face visible à côté des fiches personnages. Il faut retourner les fiches personnages et le plateau de jeu sur leur face « l’Orca : acte 2 », fixer un curseur sur l’emplacement point de vie du personnage, assembler le bateau avec les 8 tuiles zones du bateau, mélanger les cartes surfaces et les poser sur l’emplacement pioche du plateau. Puis, chaque personnage place son pion sur la case bateau de son choix, le requin reçoit les 3 grands jetons Surface et le pion requin et les 3 petits jetons Surface ainsi que les 3 dés sont placés à côté du plateau.

Ensuite, l’acte 2 débute. Elle se divise en plusieurs tours composés de 6 phases :

Phase 1 : Zones d’apparition possibles : Il faut retourner les 3 premières cartes Surface de la pioche et les placer sur les emplacements A, B et C du plateau. Puis il faut placer 1 jeton Surface sur les zones d’apparition indiqué sur les cartes.

Phase 2 : Choix du requin : Le Requin joue un jeton Surface face cachée correspondant à l’une des cartes Surface proposées.

Phase 3 : Préparation du trio : Lors de cette phase, Quint, Brody et Hooper préparent leur stratégie en se déplaçant, choisissant une arme et en plaçant un jeton cible.

Phase 4 : Apparition du Requin : Le Requin retourne son jeton Surface et place son pion Requin à l’endroit correspondant.

Phase 5 : Attaque du trio : Les personnages qui ont ciblé la bonne zone vont attaquer le Requin.

Phase 6 : Attaque du Requin : Le Requin peut choisir d’attaquer soit le bateau ou l’un des personnages dans l’eau.
Une fois la 6e phase terminée, le requin replonge dans les profondeurs, son pion est retiré du plateau et chaque cible restante est rendue à son propriétaire. La carte surface ainsi que la carte bonus utilisée sont défaussées et la partie continue.

C’est tout?

Comme précisé plus haut, les 2 actes composants le jeu les Dents de la Mer peuvent se jouer séparément. Pour se faire, il faut appliquer certaines modifications.

Pour l’acte 1 : si le nombre de baigneurs dévorés atteint 7, la partie est terminée et le Requin l’emporte, or si le trio réussit à accrocher un second baril au Requin avant que le nombre de baigneurs dévorés n’atteigne 7, le trio l’emporte.

Pour l’acte 2 : lorsque de la mise en place, le Requin reçoit 6 cartes bonus au hasard et chaque personnage prend les 2 cartes équipements à son nom, puis le trio reçoit 7 cartes équipements au hasard, qu’ils se répartissent librement entre eux.

OK, et le jeu se termine quand?

L’acte 1 se termine lorsque si le trio réussit à accrocher 2 barils au Requin ou si le curseur atteint le niveau 9 sur la colonne Baigneurs dévorés sur la fiche Requin.

L’acte 2 peut se terminer de 3 façons, soit le Requin élimine le trio ou détruit l’Orca ce qui donne la victoire au Requin, soit le compteur de point de vie du Requin atteint la croix rouge et le trio emporte la partie.

Ce que j’en pense?

Débutons avec l’aspect visuel du jeu Les Dents de la Mer. L’esthétisme du jeu rappelle énormément celui de l’époque. La boite de jeu reprend fidèlement l’image de Jaws et les illustrations sur le matériel conservent aussi cet aspect. Je vous nomme quelques exemples tels qu’une superbe planche de jeu réversible, un Orca bien détaillé, des cartes personnages ayant les caractéristiques visuelles principales des personnages qui leur est propres, des cartes de jeux illustrant des moments clés du film, la présence de Michael, fils de Brody, parmi les baigneurs et j’en passe. Pour moi, c’est une grosse réussite sur le point visuel.

De plus, l’aspect vintage est comparable à celui des panneaux et affiches que l’on peut retrouver dans les magasins de souvenir. C’est un point fort puisque les joueurs fanatiques de la série pourront retrouver une tonne de références au roman et à la série de films de l’époque.

Continuons avec l’aspect pratique du jeu Les Dents de la Mer. Je commencerais avec les règles de jeu. Elles sont simples et faciles à comprendre. Le jeu est d’une simplicité étonnante et il est accessible à tous. Toutefois, étant un jeu un peu trop léger, les joueurs plus aguerris pourraient rester sur leur faim. Cependant, les nostalgiques de l’époque trouveront le jeu hyper amusant puisque l’on retrouve l’esprit du film culte tout au long d’une partie. Personnellement, cet aspect en fait un point fort, j’ai adoré jouer en tant que Bruce!

De plus, l’aspect de pouvoir jouer à chaque acte séparément est un autre point fort, car cela raccourcit une partie. Les gens qui perdent intérêt des jeux rapidement en seront ravis. Toutefois, selon moi, l’intérêt du jeu est justement de jouer aux 2 actes l’une après l’autre. De plus, un point que j’apprécie est la différence entre les 2 actes du jeu. Elles utilisent des mécaniques totalement différentes. En revanche, je dirais que le second acte du jeu comporte un énorme facteur chance et cet aspect pourrait rebuter les gens allergiques au hasard. L’acte 2 est particulièrement long!

Je continue avec les mécaniques de jeu. Les Dents de la Mer utilise plusieurs mécaniques. On retrouve ainsi autant un aspect de stratégie avec la coopération entre les 3 héros et celle-ci est primordiale à leur survie, que du placement de tuiles avec les baigneurs et les barils. Puis, il y a les interactions durant la partie. Selon moi, il y a 2 visions bien distinctes. Si vous jouer le requin, vous être seul et les interactions sont minimal avec les autres joueurs, par ailleurs, le trio, lui, est rempli d’interactions et la survie des baigneurs et du trio en dépend! Ce qui rend l’ambiance du jeu électrique. J’ai trouvé qu’une partie pouvait être autant amusante que stressante puisque l’on est pleinement dans la stratégie. Pour un maximum de plaisir, je vous suggère fortement de jouer à 4 joueurs, pour que tout le monde contrôle un personnage. J’ajouterais aussi que Les Dents de la Mer peut se jouer à tous moments durant vos périodes de jeu.

Bref, si vous aimez les jeux rétro ayant de la diversité dans leur gameplay, que vous aimez les jeux coopératifs et avez un fort intérêt pour la franchise Jaws, alors Les Dents de la Mer est pour vous!

On aime :
– La boîte de jeu et les illustrations qui représentent fidèlement le visuel de la franchise Jaws;
– Les règles de jeu simple et facile;
– Le matériel solide et de qualité;
– La thématique nostalgique affirmée dans l’ensemble du jeu;
– L’ambiance de jeu agréable;
– Un jeu accessible à tous et familial;
– Les interactions électrisantes, le bluff est à l’honneur;
– La variété de mécanique selon les actes;

L’ajout de variante permettant d’adapter le jeu selon le nombre de joueur;
– Pouvoir jouer les actes indépendamment l’un de l’autre.
– Un jeu assez fluide, mais surtout intense.

On aime moins :
– Une rejouabilité faible si vous n’êtes pas fan de la franchise cinématographique;
– Un second acte ayant un facteur chance trop présent;

– Jouer à 2 joueurs (pas de volet coopératif, mais surtout beaucoup de personnages à gérer);
– Les parties auront une longueur inégale, parfois longues et parfois très rapides;
– La variante séparant les 2 actes qui enlève de l’intérêt à l’intégralité d’une partie, le second acte est long et punitif.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu:

– Vous êtes un joueur n’aimant pas les jeu léger, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

7.5/10

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Wonder Woman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X