Les moins jeunes se souviennent assurément des jeux d’arcade, ces machines qui pouvaient vous faire dépenser quelques cennes afin de tenter de battre le plus haut pointage. Il n’est pas étonnant de voir ces concepts se transposer de façon très efficace en jeu de société, dont la série de plus en plus connue, Super-Skill Pinball, un roll and write très efficace. On retrouve cette fois la version DC Super-Skill Pinball : Harley Quinn Ball qui carbure, avec l’aide des personnages Detective Comics (DC), aux combos et aux revirements!
DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball
Auteur: Geoff Engelstein;
Illustration : Renee Lasater, Rickey Riddley;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Arcade, Detective comics (DC);
Mécaniques: Jeu de roll and write (lancer un dé et écrire le résultat).
C’est quoi le but?
Dans DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball, le joueur doit accumuler le plus d’étoiles (points) pour être déclaré vainqueur.
Comment on joue à DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball?
En premier lieu, vous devez choisir une table et son dosseret. Chaque duo de plateaux amène des règles spécifiques, des objectifs uniques, un nombre de manches différent et une expérience de jeu totalement nouvelle. Le principe reste similaire. Chaque joueur déplace leur balle sur leurs plateaux de jeu de sorte à accumuler des points et faire des combos. Le déplacement de la balle se fait en fonction du résultat de deux dés qui sont communs à tous les joueurs et du sens où la balle se dirige (vers le haut ou le bas).
Si la balle descend tout en bas, vous devez utiliser vos “flippers” pour la faire remonter. Celle-ci repart alors vers le haut. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous perdiez votre balle sans pouvoir la faire remonter par vos “Flippers”.
Déroulement d’une manche
Une manche se déroule selon un nombre indéterminé de tours de jeu. Chaque joueur place sa balle sur la zone de départ “Start”. Ensuite, un joueur désigné comme étant le responsable des dés fait le lancer. Chaque joueur choisi un dé et marque une case correspondante à cette valeur sur son plateau de jeu. Un même dés peut être utilisé par différents joueurs. Une fois fait, les dés sont lancés de nouveau et ainsi de suite.
Chaque plateau de jeu présente des encadrés avec une valeur, regroupés en zone (set). Certaines zones sont effacés dès qu’ils sont tous remplis alors que d’autres sont nettoyés seulement à la fin de la manche. Vous sélectionnez donc une valeur d’un des deux dés lancés et vous noircissez l’encadré correspondant en respectant les conditions. En effet, dans certaines situations, comme les “Bumpers”, vous devez les remplir dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le calcul des points se fait en continue. Dès que vous marquez une étoile, vous l’ajouter à votre zone de calcul de points du plateau supérieur. Dès qu’un joueur perd une balle, il enchaîne une autre manche selon le plateau de jeu sélectionné. Les autres joueurs poursuivent leur manche en cours. Ainsi, les joueurs peuvent être rendus à différents manches selon leur progression.
Un peu de chance et de risque
Le jeu offre un moyen de mitiger la chance aux dés avec la zone de “Nudging” qui vous permet de changer la valeur d’une face d’un dé. Vous pouvez le faire trois fois dans une partie. Cela vous amènera toutefois peut-être un handicap sur le prochain lancé de dés et pourrait même vous faire perdre votre balle. À utiliser judicieusement!
OK, et le jeu se termine quand?
Quand un joueur a atteint la dernière manche et perdu sa balle, la partie se termine pour lui. Cela peut arriver à différents moments selon la performance de chaque joueur. La partie se termine quand tous les joueurs sont atteints la dernière manche du plateau de jeu sélectionné et que toutes les balles ont été perdues. Le pointage le plus élevé est alors visible sur le plateau de chaque joueur.
C’est tout?
Il existe différentes versions thématiques de ce jeu. Dans l’ordre :
– En 2020, Super-Skill Pinball : 4-Cade (cette version a gagné plusieurs prix);
– Ensuite, en 2021, Super-Skill Pinball : Ramp it up!;
– En 2022, Super-Skill Pinball : Holiday Special;
– Aussi en 2022, Star Trek Super-Skill Pinball (voir la chronique sur Meeple Qc).
Vous pouvez essayer les versions Ramp it up et 4-Cade disponibles en “print and play”, soit pour l’imprimer à la maison, sur le site de l’éditeur.
Ce que je pense du jeu DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball?
J’adore les jeux qui en ont beaucoup à offrir dans une petite boîte. Avant tout, il faut ce le dire, la boîte attire l’oeil et elle est très belle! Et une fois ouverte, on a le plaisir de découvrir les différentes tables et dosserets offerts, c’est de toute beauté! Beaucoup de couleurs et de détails, c’est vraiment réussi au niveau des illustrations. Certains trouveront peut-être que c’est trop coloré et que l’on perd la visibilité des zones jouables. La boîte offre même un petit rangement qui permet de garder les crayons, les balles et les dés en place. Le tout se transporte aussi très bien. Les règles sont aussi bien écrites, bien qu’elles ne soient disponibles qu’en anglais pour le moment. Elles sont malgré tout claires et faciles à comprendre avec plusieurs exemples et illustrations. Vraiment rien à redire côté matériel.
Une mécanique qui vieillit bien
On va se le dire, il y a une tonnnnnnne de “roll and write” actuellement sur le marché. J’exagère à peine! Est-ce que celui-ci se démarque? C’est un oui, et sans hésitation même! Il offre tout ce qui rend cette mécanique intéressante : des combos à souhait, des tours de jeu dynamiques et rapides, une grande rejouabilité avec les différents plateaux et la satisfaction ultime de voir son pointage augmenter à vitesse grand V. Vous aimez cette mécanique? Il vous faut essayer au moins un des jeux de cette gamme. L’éditeur fait un super travail pour rendre cette mécanique intéressante et rafraîchissante (oui oui, c’est possible!).
La force de cette mécanique est bien sentie quand on l’applique à différentes situations de jeu et stratégies. Le fait d’avoir quatre tables toutes très différentes permet une grande polyvalence et originalité dans l’application des possibilités du roll and write. L’aspect combos est d’autant plus intéressant ici que nécessaire. Il faut apprendre à l’exploiter. Le tout agrémenté du thème DC, c’est du bonbon pour une fan comme moi de ce type de jeu et de l’univers. Ce ne sont pas les personnages les plus connus, il n’y a pas Batman, Superman, Flash, etc. Mais vous pouvez voir le Joker, Catwoman et Deadshot! Les illustrations sont fidèles aussi au thème, bravo à la direction artistique. Si vous êtes fan de cet univers, vous aimerez certainement cette version!
Beaucoup de fun!
Les quatre plateaux de jeu offerts représentent différents personnages et univers DC : Harley Quinn vs Coney Island, Suicide Squad, Gotham City et The Joker Tower. Pour une première partie, le jeu vous conseille le duo de plateaux Harley Quinn vs Coney Island pour comprendre les dynamiques de déplacement de la balle et les différentes stratégies possibles. Vous pouvez alors vous amusez dans les “Bumpers”, qui, si vous y activez en plus les multiplicateurs disponibles, ferez un x12 étoiles à chaque fois! La Joker Tour offre un double flippers et un Kickback intéressant pour ramener la barre en jeu en plus d’un bonus.
Chaque plateau offre un niveau de complexité qui lui est propre tout en demeurant assez équilibrés et accessibles entre eux. Vous gagnerez à approfondir certaines tables afin de tester les stratégies. Bref, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de tout découvrir, il faut simplement comprendre que la diversité est bien présente à chaque partie selon la table sélectionnée!
Une nouvelle expérience
Si vous êtes fan de la série des Super-Skill Pinball, vous êtes familier avec ce qui est offert dans cette belle boîte tout en ayant l’opportunité de tester de nouvelles tables de jeu. Si vous avez une édition précédente, celle-ci peut quand même être intéressante puisque ça vous offre encore plus de diversité dans vos parties en plus de présenter de nouveaux défis. Il faut bien sûr apprendre les particularités de chaque table avec de nouvelles règles, mais ça demeure une belle addition facile à sortir et dont les parties s’enchaînent tout aussi bien.
C’est d’ailleurs un autre point fort je trouve, le jeu est facile à mettre en place, deux minutes top chrono si vous avez déjà joué au plateau sélectionné. La durée de la partie va être variable en fonction du nombre de joueurs, mais elle ne dure jamais très longtemps si vous êtes familiers avec celui-ci. Pour les premières parties, comptez 1h de jeu à deux, et ensuite, ce sera davantage un 30 à 45 minutes. Si vous avez moins de temps, pensez prendre un plateau qui propose une seule manche comme la Suicide Squad ou la Joker Tower. Cela permet donc de faire des parties en soir de semaine ou entre des gros jeux.
Un jeu pour tous?
Quand on vise une franchise comme DC, j’espère toujours avoir un jeu qui pourra être accessible au plus grand nombre de fans. Cette édition est destinée aux joueurs initiés avant tout. Ce n’est pas vraiment un jeu familial simplement à cause de la complexité différente des tables de jeu. C’est en fait un nouveau jeu à apprendre quatre fois finalement.
Par contre, si vous maîtrisez un plateau, vous pourriez le montrer à des personnes moins habituées au jeu de société ou plus jeune, en adaptant même certaines règles dans le but de lancer au final les dés tout simplement. Ce ne sera pas le même défi, mais ça peut très bien se faire. J’ai tenté l’expérience avec ma mère qui a au final, beaucoup aimé, malgré qu’elle n’apprécie pas les jeux avec trop de choix. Elle adore l’aspect visuel, les tours de jeu dynamiques et les combos. Le jeu fonctionne aussi très bien en solo.
Bref, si vous aimez les jeux avec un bon rythme et des parties différentes, alors DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball est pour vous!
On aime DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball pour:
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu de base qui sont simples;
– Le matériel qui est de qualité;
– La rejouabilité qui est bien présente avec les 4 tables et dosserets;
– L’ambiance dynamique avec des tours de jeu rapides et plusieurs combos;
– La thématique DC qui est bien implantée;
– La mécanique qui fonctionne toujours aussi bien;
– La durée des parties qui est bonne après quelques parties;
– La présence de beaucoup d’éléments différents et nouveaux entre chaque plateau;
– Le fait qu’on a en main un jeu jouable à plusieurs ou en solo;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball pour:
– Les premières parties peuvent être un peu longues;
– La chance au dés peut être mitigée que trois fois dans une partie ce qui est peu;
– C’est très très très (trop?) coloré ce qui peut nuire à la visibilité des zones de jeu.
On aurait aimé:
– Retrouver les célèbres Batman, Superman et Aquaman;
– Une version enfin en français svp!.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu DC Super-Skill Pinball Harley Quinn Ball pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu SiliconVania.