Cartaventura: Le Trésor de Libertalia, avis et chronique de jeu

Cartaventura est une collection d’aventures narratives dans un format de poche. Construisez votre aventure à l’aide de cartes qui proposent différentes options. Voyagez, explorez et faites des rencontres afin de concrétiser le destin de votre héros ! Ici, vous découvrirez Cartaventura: Le Trésor de Libertalia qui se consacre à la piraterie du XVIIe siècle. Venez incarner un jeune moussaillon qui rêve d’aventure, de piraterie et de trésors légendaires!

Cartaventura: Le Trésor de Libertalia
Auteur: Thomas Dupont, Ophélie Gibert;
Illustrateur: Julie Gruet, Jeanne Landart, Audrey Vellard;
Éditeur: Blam!;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique: Pirates;
Mécaniques: Jeu de cartes narratif, jeu évolutif avec des scénarios.

Cartaventura: Le trésor de Libertalia
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Choisir des cartes pour découvrir la destinée de notre moussaillon à travers trois chapitres. 

Cartaventura: Le trésor de Libertalia
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Cartaventura: Le Trésor de Libertalia?

Cartaventura se joue en lisant les cartes et en choisissant, seul ou en groupe, les options qui vous sont offertes.

Les cartes sont recto-verso et sont numérotées en haut à gauche. Au recto, le numéro est dans un cercle coloré.
Au verso, il se trouve dans un carré noir.
La carte doit rester du côté recto jusqu’à ce que le jeu vous indique de la tourner.

Les cartes vous offriront aussi de piocher des cartes spécifiques numérotées. Lorsqu’il n’y a pas d’option à la fin d’une carte, cela veut dire que vous devez choisir une autre carte d’action.

Il y a quatre types de carte dans Cartaventura: Le Trésor de Libertalia:

Immédiate (représentée par un éclair) : Il faut la lire au complet et suivre les consignes.

Objet (représentée par une main): Lisez-la et posez-la à côté de votre personnage.

– Plan (représentée par une petite carte): Posez-la sur la table, piochez les cartes indiquées par la rose des vents et placez-les autour de la carte plan aux endroits indiqués.

Action (représentée par une roue dentelée): Ce sont des actions pour faire avancer l’histoire. Choisissez une des actions disponibles et suivez les instructions. Après cela, choisissez une nouvelle carte “action”.

Cartaventura: Le trésor de Libertalia
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque vous atteignez une carte qui vous indique que votre aventure est terminée.

Il y a des bonnes et de mauvaises fins: sept différentes dans chaque scénario. Tentez de toutes les découvrir en notant vos exploits sur la carte prévue à cet effet.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

En plus de découvrir toutes les fins possibles, vous pouvez aussi acquérir les cartes de savoir au nombre de dix. Ce sont des cartes informatives historiques liées au thème de la piraterie.

Le jeu n’a pas d’extension. Cependant, BLAM ! propose un autre jeu Cartaventura Odyssée: Le secret des pharaons.

Il existe aussi une série de jeux Cartaventura pour les dix ans et plus avec plein de thématique différente. Voici leurs noms : Vinland, Oklahoma, Caravanes, Versailles, Hollywood, LHASSA, Résistance. Un nouveau format est aussi disponible et se nomme: Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi et L’honneur de la Reine. Je vous invite à les découvrir sur le site internet de l’éditeur.

Il est aussi possible d’essayer les minis scénarios “Tintagel” et “Lewis & Clark” LIEN, tous deux téléchargeables sur le site web de BLAM! Finalement, il est possible de vous procurer le tapis de jeu Cartaventura.

Ce que je pense de Cartaventura: Le Trésor de Libertalia?

Le jeu vient dans une belle petite boite solide facile à transporter. Il est donc possible de l’emmener partout, mais pas nécessairement d’y jouer n’importe où. En effet, il arrive pendant les scénarios que l’on doit mettre en jeu plusieurs cartes côte à côte. À cet espace s’ajoutent les endroits pour défausser les cartes. Cela implique donc une surface de jeu assez développée. Je recommande d’y jouer sur une table de grandeur régulière. Les cartes sont de qualité satisfaisante puisqu’elles ne doivent pas être brassées. C’est un jeu 100% sans plastique!

Photo de l’éditeur

Illustrations

Pour leur part, les illustrations sont colorées et vives. Le style est réaliste avec un petit côté dessin animé. Nous n’avons donc aucun mal à nous imaginer dans les Caraïbes avec notre équipage. Pour les cartes “plan”, les illustrateurs ont pris la peine de s’assurer que les dessins se complètent d’une carte à l’autre. Ainsi, une île qui se situe en bordure d’une carte se complète sur l’autre carte. Cela aide grandement à l’immersion dans l’histoire.

Les cartes ayant du texte utilisent des polices d’écriture différentes selon la situation: de l’italique, pour les paroles des personnages ou de la couleur rouge lorsqu’une situation nécessite d’avoir certains objets découverts. La police de texte permet au lecteur de bien discerner les détails du scénario et aide à mieux les comprendre. On peut aussi facilement identifier les moments où un personnage parle. Ainsi, les joueurs les plus théâtraux pourront prendre la peine de changer leur voix pour plus d’immersion dans la piraterie. C’est une des plus grandes forces du jeu.

Photo Meeple Qc

Une charte pour adapter le jeu selon l’âge

Tout cela est bien beau, mais vous vous dites sûrement: “il y a beaucoup trop de textes à lire pour un enfant de 6 ans?”. Et bien, les auteurs du jeu y ont pensé. À l’arrière de la boite, vous trouverez une charte qui indique comment adapter la partie selon l’âge des joueurs. Ainsi, ils recommandent aux plus petits qu’un adulte lise les cartes pour eux, ou avec eux. Ils indiquent aussi que le solo est recommandé pour les 9 ans et plus.

De leur côté, nos aînés devront sortir leurs lunettes, car le texte n’est pas nécessairement très grand et certaines polices de texte sont très minces. Il aurait donc été souhaitable que les cartes soient légèrement plus grandes et le texte un peu plus gros. Il y a d’ailleurs de la place dans la boîte pour des cartes ayant une surface plus grande.

Cartaventura: Le trésor de Libertalia
Photo de l’éditeur

Règle du jeu et mise en place de Cartaventura: Le Trésor de Libertalia

Il n’y a pas vraiment de mise en place dans Cartaventura: Le Trésor de Libertalia. En effet, lorsque l’on débute une partie, nous avons un paquet de cartes devant nous. Nous devons lire les cartes dans l’ordre préétabli. On peut donc dire que l’on débute la partie instantanément après avoir ouvert la boîte. Il y a cependant un prérequis à cela si vous n’êtes pas à votre première partie; bien ranger les cartes à la fin de la partie précédente. En effet, à la fin de vos parties, vous devrez prendre quelques minutes pour configurer le jeu afin d’intégrer le contenu débloqué dans votre dernière aventure, dans le paquet de jeu.

C’est aussi grâce à ce paquet que vous apprendrez les règles du jeu. En effet, les premières cartes du paquet vous indiquent comment jouer. Il est donc très facile d’ apprendre à jouer, car nous sommes contraints, d’une certaine manière, à lire les règles. Vous aurez tendance à conserver les cartes d’instruction près de vous pour vous y référer. Effectivement, les règles s’y trouvent et l’iconographie n’est pas 100% claire pendant votre première partie.

Cartaventura: Le trésor de Libertalia
Photo Meeple Qc

Expérience de jeu.

La collection Cartaventura a un système de jeu qui se dévoile au fur et à mesure de la partie. Des cartes sont ajoutées ou retirées selon vos décisions. Vous sentirez presque toujours une petite évolution entre les parties, que vous gagniez ou perdiez. Les cartes gagnées vous forceront aussi à ne pas prendre exactement les mêmes décisions, car les cartes remplaçantes ne vous envoient pas nécessairement au même endroit.

Malgré cela, après une série de défaites, il peut devenir décevant de ne pas réussir le scénario. Avec le temps, les petites évolutions ne deviennent plus assez satisfaisantes pour ne pas tomber dans la frustration. Il aurait été agréable que le jeu permette d’avancer dans les scénarios malgré les défaites répétées, un peu comme dans Pandemic Legacy. Vous auriez eu ainsi une aventure où votre personnage ne devient pas aussi bon que dans le scénario idéal. Cela aurait aussi ajouté plus de rejouabilité et montré aux enfants que l’on peut tout de même s’en sortir dans la vie malgré les obstacles.

Une belle rejouabilité

Ceci dit, Cartaventura: Le Trésor de Libertalia a tout de même une belle valeur de rejouabilité. En plus des sept fins différentes dans chacun des trois scénarios, il y a aussi 10 cartes “savoir” à trouver. Bien que ces cartes soient peu utiles au niveau de l’expérience de jeu, elles demeurent très intéressantes et vous feront apprendre plein de choses. Leur contenu pédagogique a d’ailleurs été développé avec des spécialistes en histoire relative à l’époque de la piraterie.

Sur la boîte de Cartaventura: Le Trésor de Libertalia, il est indiqué que le jeu est prévu jusqu’à six joueurs. Je pense que ce nombre a été déterminé afin que le jeu avance plus rapidement et pour éviter les conflits. En effet, puisque tout le monde contrôle les décisions de notre personnage, cela peut entraîner des discussions parfois longues et de la mésentente dans les grands groupes.

De plus, plusieurs personnes pourraient avoir envie de lire les cartes. Cela peut aussi engendrer des conflits. J’entends déjà: “non, c’est à mon tour de lire, tu viens de lire la dernière”, imaginez la suite…

Pour ces raisons, je pense que la configuration de jeu idéale est:
– Un narrateur unique ou un ordre préétabli de qui lit les cartes.
– Un nombre impair de joueurs qui prennent les décisions selon la décision de la majorité (cela aidera à éviter les conflits au maximum). Trois joueurs et probablement le meilleur choix de configuration.

Un point intéressant

Le dernier point que je trouve particulièrement intéressant est que, un peu comme dans les jeux de rôle, il faut vraiment se mettre à la place de notre personnage lorsque l’on prend une décision. Un pirate est un pirate, il est rarement gentil et altruiste. Il faut faire abstraction de notre bonne éducation personnelle si on veut avancer dans le jeu. Lors de ma première partie, j’ai eu tendance à aider tout le monde et cela a très mal fini pour moi. Alors, dans Cartaventura: Le Trésor de Libertalia, ne vous gênez pas pour voler, trahir ou prendre des décisions uniquement pour votre bien personnel.

Bref, si vous aimez les jeux narratifs d’aventure où l’on doit faire des choix, alors Cartaventura: Le Trésor de Libertalia est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Cartaventura: Le Trésor de Libertalia pour:

– Look de la boîte et illustrations immersives;
– Les règles du jeu intuitives qui s’apprennent en jouant;
– Le matériel minimaliste et satisfaisant les exigences du style (on adore le coffre aux trésors);
– La re jouabilité élevée afin de trouver toutes les fins différentes et tous les bonus;
– L’ambiance de piraterie, montrer que vous n’êtes pas gentil;
– Un jeu narratif accessible à tous, très familial et intergénérationnel;
– L’interaction constante avec vos coéquipiers et le plaisir de débloquer les secrets;
– L’aspect évolutif avec le plan qui se dévoile en temps réel et les différents choix à prendre;
– La thématique extrêmement présente avec une bonne maitrise du sujet historique;

– Sa mécanique de jeu évolutif adapté à nos décisions;
– Le fait que le jeu soit fluide, sans temps mort et en groupe.

On aime moins Cartaventura: Le trésor de Libertalia pour:

– La grande quantité de texte sur certaines cartes;
– L’iconographie qui n’est pas évidente lors de la première partie.

On aurait aimé:

– Avancer dans les scénarios malgré les défaites consécutives;
– Que le texte soit un peu plus gros;
– Une notice pour prévenir sur les thèmes abordés auprès d’un jeune public.

Il est à noter que:

– Vous n’aimez pas les jeux où vous devez prendre des décisions de groupe, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Cartaventura: Le trésor de Libertalia

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Cartaventura: Le Trésor de Libertalia pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Gamme Logic Hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.