Chakra Yin Yang, avis et chronique de jeu

On a tous envie d’être zen dans la vie, d’avoir une belle énergie vitale. Eh bien! … Tout est une question de chakra. En effet, dans le yoga, chacun des sept points du corps où se concentre l’énergie vitale se définit par le mot Chakra. C’est exactement là où je vous transporte aujourd’hui. Dans un jeu qui respire 4x plus la plénitude avec l’extension Chakra Yin Yang!

Chakra Yin Yang
Auteur: Luka Krleža;
Illustrateur: Claire Conan;
Éditeur: Blam!;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique :  jeu abstrait, spiritualité, chakra;
Mécanique : Set collection.

C’est quoi le but?

Le but est toujours le même que dans le jeu de base: Il faut aligner et harmoniser nos chakras en captant les bonnes énergies de l’univers et apaiser les négativités.

Cette fois, vous avez 4 modules que vous pouvez ajouter au jeu de base. Les règles demeurent les mêmes, il suffit simplement d’ajouter le matériel et les règles du module choisi.

Comment on joue?

Module A: Yin-Yang : Les énergies positives blanches!


Vous allez ajouter 3 énergies blanches par joueur dans le sac. Durant la partie, si un joueur
prend une ou des énergies d’un courant qui contient au moins une énergie positive, il doit prendre l’énergie blanche (seule ou avec d’autres couleurs). Jamais vous ne pouvez prendre une énergie blanche et une énergie noire en même temps.

L’énergie blanche peut être utilisée de 2 manières:

1- Vous avez 3 énergies dans un chakra avec une positive: Vous allez harmonisé le chakra temporairement et vous pourrez sauter ce chakra lors de déplacements des autres énergies;

2- Vous provoquer l’effet Yin-Yang: Durant la partie, si vous parvenez à mettre une énergie positive et négative sur un même chakra, alors vous allez récupérer une moitié de Yin Yang de la couleur de votre choix et défausser les 2 énergies.

À la fin de la partie, chaque symbole Yin-Yang complété rapporte 3 points ou 1 seul s’il est incomplet.

Module B: Pouvoirs des Chakras: Les jetons pouvoirs autour du plateau Lotus.

Il faut placer les jetons pouvoirs autour du plateau Lotus en fonction du nombre de joueurs.

Durant la partie, chaque fois qu’un Chakra sera harmonisé, le joueur va gagner le jeton pouvoir de la même couleur. Le pouvoir est placé face visible dans l’encoche du plateau et il ne peut être utilisé qu’une seule fois durant la partie. Vous pouvez avoir plusieurs jetons pouvoir, mais vous pouvez en utiliser un seul durant chaque tour. Lorsque vous utilisez un pouvoir, vous allez simplement retourné celui-ci face cachée.

Voici les pouvoirs de jetons!

Module C: 8 Capacités spéciales!

Il faut placer un nombre de cartes capacité correspondant au nombre de joueurs +2 face visible sur la table. Chaque joueur va devoir prendre une carte capacité (dans l’ordre inversé) et la placer à côté de son plateau. Les cartes restantes demeurent en place puisqu’elles vont servir durant la partie lorsqu’un joueur peut utiliser la capacité de sa carte avant un son tour de jeu.

Le joueur va appliquer l’effet de la carte et la retourner face cachée. Uniquement lorsque le joueur va méditer, le joueur va devoir échanger sa carte capacité avec l’une des 2 autres sur la table.

Voici les Capacités Spéciales:

Module D: 8 cartes objectifs!

Il faut piger aléatoirement 3 cartes objectifs et les placer face visible par tous les joueurs. On va ensuite placer 1 jeton bonus de valeur 2 et un jeton bonus de valeur 1 sur chacune des cartes.

Évidemment, il s’agit d’objectif commun à réaliser durant la partie. Le premier joueur qui réaliser l’objectif le premier, prend le bonus de valeur 2. Le deuxième joueur va prendre celui de valeur 1. Les autres n’auront rien. En aucun cas vous pouvez prendre les 2 bonus pour une même carte, toutefois, vous pouvez réaliser les objectifs des 3 cartes.

En fin de partie, vous allez ajouter les points pour les jetons remportés durant la partie à votre score.

Voici les cartes objectifs:

C’est tout?

Non, ultimement, vous pouvez jouer une partie en combinant tous les modules au jeu de base et c’est carrément génial!

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine de la même manière que le jeu de base, toutefois en fonction des modules ajoutés, vous allez devoir regarder le niveau de plénitude de la nouvelle charte.

Ce que j’en pense?

J’avais très hâte de pouvoir renouveler mon expérience de jeu avec l’extension Chakra Yin Yang.

J’avais bien aimé mon expérience avec le jeu de base, toutefois au fil du temps, je m’en suis lassé parce que je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose pour offrir une rejouabilité plus durable. Je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose de consistant à offrir aux joueurs plus aguerris (dont je fais partie).

C’est maintenant chose du passé avec cette extension originale. Selon moi, elle est indispensable si vous trouviez que le jeu de base était trop léger. J’aurais voulu avoir un jeu un peu plus compétitif avec les modules, mais je vous assure que le jeu est une réussite pour les gens zen et qu’il permet de rejoindre les joueurs plus aguerris.  

J’aime le renouveau, chacune des mini extensions peut se jouer séparément ou être combinée toute ensemble ou partiellement. Ultimement, j’adore la formule tout incluse qui propulse le jeu à un autre niveau et qui lui permet de devenir un incontournable pour une soirée de jeu relaxe, mais plus poussé et vraiment plus stratégique. On va faire du jus de cerveau avec les 4 modules!

Chaque module apporte son petit quelque chose, je vous suggère de les ajouter un à la fois selon votre expérience. Toutefois, si vous êtes un joueur plus aguerri, ne vous gênez pas pour intégrer la totale lors de votre première expérience! Les 4 modules forment un tout absolument parfait! Les règles sont très faciles à comprendre et à expliquer et tout est planifié pour être intégré en douceur.

Il faut seulement tenir compte que les parties vont être un peu plus longue en jouant avec les 4 modules, mais c’est un pur bonheur! Certains joueurs vont devoir tout de même bien apprivoiser les différents modules pour en profiter pleinement (vous pourriez trouver l’expérience un peu complexe). Les objectifs sont ceux qui occasionnent quelques soucis puisqu’on oublie qu’ils sont là durant la partie. Je vous rassure que dès la 2e partie, vous aurez de moins en moins de misère à suivre toutes les nouvelles possibilités.

J’adore l’interaction qui est plus présente avec l’extension, en effet, on ne se limitera plus à regarder ce que les autres joueurs font en jouant seul dans notre coin. On va au contraire, faire la course pour les différentes options. La course est encore plus présente et c’est très satisfaisant. Toutefois, la thématique de jeu propose le calme et la plénitude et en jouant avec les 4 modules, vous allez vous sentir encore plus dans une course.

En ce qui me concerne, je trouve que le jeu est maintenant très complet et je n’y jouerais plus jamais sans les extensions puisqu’elle ajoute beaucoup de diversité. L’extension est offerte à un juste prix et elle entre parfaitement dans la boîte du jeu de base. Certains joueurs voudront toutefois avoir du rangement pour bien ranger tout le matériel des 2 jeux. En ce qui me concerne, Chakra Yin Yang propose une fois de plus des illustrations sublimes et du matériel de qualité.

J’aime beaucoup l’ambiance durant la partie et encore plus l’effet de réaliser un casse-tête durant la partie. Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs et en toutes circonstances.

Bref, si vous avez déjà Chakra, vous pouvez assurément vous procurer l’extension pour obtenir une expérience très complète et une bonne rejouabilité. Chakra Yin Yang propose plusieurs possibilités toutes plus intéressantes les unes que les autres et elle devient indispensable.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations toujours aussi jolies et sublimes;
– Les règles du jeu très simples à comprendre et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité, beaucoup de contenu pour une petite extension;
– La re jouabilité très intéressante avec les 4 modules;
– L’ambiance agréable durant la partie, on apprécie le casse-tête et le déplacement des énergies sur le plateau;
– Un jeu accessible à tous même aux joueurs plus aguerris;
– L’interaction plus ressentie (courses aux objectifs, regarder ce que font les autres pour les bloquer);
– La thématique très originale et remplie de zénitude;
– La mécanique fonctionne très bien que vous jouiez avec 1 seul ou tous les modules;
– Jouer avec tous les modules en même temps (une expérience riche);

– Le jeu fluide, stratégique et il se joue bien;
– Le petit côté bluff (laisser croire aux autres la valeur d’un chakra).


On aime moins :
– Le temps de jeu est un peu plus long, mais le jeu est très plaisant;

– Le sentiment de réaliser une course encore plus ressentie avec les modules;
– La complexité en combinant les 4 modules pourraient en déstabiliser certains joueurs.


Sans l’extension: 8/10
Avec l’extension: 9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Chakra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X