Rallyman : DIRT, avis et chronique de jeu

Prenez place derrière le volant de votre voiture R6. De nombreuses pistes pleine de terre vous attendent! Dans Rallyman : DIRT, prenez des décisions stratégiques et prenez des risques pour finir premier à chacune des spéciales du Rallye. Que le meilleur pilote gagne!

Rallyman : DIRT
Auteur: Jean-Christophe Bouvier;
Illustrateurs: Joëlle Drans et Loïc Muzy;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 60 à 120 minutes;
À partir de: 14 ans +;
Thématique: Course de rallye;
Mécaniques: Jeu de course, de dés et de “pousse ta chance”.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Rallyman : DIRT, il faut obtenir le temps total le plus bas à la fin du rallye. Ce dernier se compose de plusieurs “spéciales” (des étapes de course). La longueur du rallye et des spéciales est déterminée par les joueurs en début de partie.

Voitures à la ligne de départ. Photo de l’éditeur

Comment on joue à Rallyman : DIRT ?

Ce jeu s’inspire des vraies courses de rallye, c’est-à-dire que ce n’est pas une course où tout le monde débute en même temps et essaie de se dépasser constamment pour arriver premier à la ligne d’arrivée. Dans les courses de rallye, ce qui est important, c’est le temps! Une partie se joue en une succession de manches jusqu’à ce que le dernier joueur ait franchi la ligne d’arrivée. La première manche débute avec le premier joueur seulement. La deuxième manche voit encore le premier jouer, mais on ajoute le deuxième joueur et ainsi de suite. Éventuellement, tous les joueurs seront inclus dans les manches.

Le placement des dés

Chaque joueur a plusieurs dés qu’il peut utiliser. Il y a des dés de vitesse (noirs) numérotés de 1 à 6, 2 dés de gaz (blancs ou oranges si on est le leader) et 1 dé de freinage (rouge). À son tour, le joueur doit planifier sa trajectoire en plaçant des dés sur la piste. Les dés de vitesse doivent se suivre (1,2,3…. ou 4,3,2….). Les dés de gaz permettent de maintenir la vitesse précédente et le dé de freinage permet de ralentir de 2 incréments (ex : passer de la vitesse 4 à 2 sans utiliser le dé de vitesse “3”).

Après avoir planifié sa trajectoire, le joueur a deux options : lancer les dés un à un ou faire une grosse attaque. Peu importe l’option choisie, si le joueur obtient 3 symboles “danger” ou plus, il va avoir une perte de contrôle et avoir une pénalité de temps. Lancer les dés un à un permet au joueur de prendre la décision de s’arrêter et de ne pas effectuer le déplacement en entier et éviter une perte de contrôle. La grosse attaque ne permet pas cela, mais peu importe le résultat obtenu, le joueur obtiendra des jetons secondes (pour réduire son temps de course), même s’il a une perte de contrôle.

Restrictions de la piste

Plusieurs obstacles sur les pistes de Rallyman : DIRT vont forcer les joueurs à contrôler leur vitesse. Les virages ont des limites de vitesse. Si on entre trop vite, il y a une perte de contrôle immédiate. En rallye, puisque on roule dans la terre, on peut prendre les virages en dérapant (ce qui peut bloquer la piste aux poursuivants).

Il y a aussi ce qu’on appelle des cordes, ce sont des zones où on peut couper des virages plus rapidement, mais au risque de prendre des dégâts et/ou d’asperger la piste de plus boue et rendre la piste impraticable aux autres pilotes. On a également des sauts pour aller plus loin si on les prend à la bonne vitesse ou des gués qu’on doit prendre à vitesse constante ou à basse vitesse pour éviter d’être bloqué.

À la fin du tour, on prend une carte qui correspond à la vitesse de notre voiture à la fin de sa trajectoire. Si on a eu une perte de contrôle, on vire la carte afin de savoir si l’on doit piger des jetons Dégats. On conserve les dégâts d’une spéciale à l’autre tant qu’il n’y a pas de tente de service pour réparer la voiture. Les dégâts réduisent le nombre de dés disponibles aux joueurs.

Trajectoire planifiée. Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Après avoir complété une spéciale, les joueurs totalisent le temps sur leurs cartes de vitesse et soustraient les jetons secondes. On note le total de la spéciale ainsi que les éventuels dégâts. On procède ensuite à la prochaine spéciale. Lorsque toutes les spéciales ont été complétées, le rallye est terminé. Le temps total de toutes les spéciales sont comptabilisés et le joueur ayant le temps le plus bas remporte la partie.

Extensions de la campagne Kickstarter. Photo de l’éditeur

C’est tout?

Initialement, avec la campagne Kickstarter qu’il y a eu, des extensions étaient prévues pour Rallyman : DIRT : des nouvelles voitures et des nouveaux types de pistes (asphalte, neige). Mais suite à la faillite de Holy Grail Games (l’éditeur initial du jeu), c’est Synapses Games qui a repris la licence. Le jeu de base a pu être réimprimé et distribué aux commerçants. Pour ce qui est des extensions, il n’y a pas eu d’infos à ce sujet au moment d’écrire cette chronique.

D’autre part, dans la même gamme de jeux, il y a aussi Rallyman GT et ses extensions où l’on peut expérimenter un jeu de course plus “classique”. Le premier qui termine la course remporte la partie. Les extensions apportent de nouvelles voitures et de nouvelles tuiles de pistes.

Ce que je pense de Rallyman : DIRT?

Pour ma part, j’avais déjà essayé le jeu Rallyman GT il y a quelques années. Rallyman : DIRT reprend dans la majorité les mêmes mécaniques de jeu, mais certaines différences afin de rejoindre davantage la thématique de rallye. C’est un jeu qui demande un peu de planification et où il faudra gérer la prise de risque, mais où on sera moins embêté par les adversaires.

Rallyman : DIRT
Le joueur jaune planifie son tour.
Photo de l’éditeur

La thématique

Rallyman : DIRT implémente bien la thématique de rallye. Ce n’est pas seulement un jeu de course “classique” avec une esthétique de rallye. Le jeu a été pensé et adapté pour en refléter les éléments principaux. J’ai déjà joué à plusieurs jeux vidéo de course de rallye et j’ai trouvé qu’on a une bonne transposition de la réalité. Le rallye se divise en “spéciales”, les voitures peuvent déraper, il y a les “cordes” dans les virages, la réparation de la voiture à certains moments prédéterminés et les voitures partent une après l’autre. Je trouve que c’est très bien réussi!

Rallyman : DIRT
Les jetons dégâts. Photo de l’éditeur

Le look et le matériel de Rallyman : DIRT

L’essentiel de l’aspect visuel repose sur les tuiles qui constituent les pistes de courses. Ces tuiles illustrent bien les pistes de terre et de boue. Les décors sont beaux autour de la piste. Il y a aussi des cartes représentant les voitures, toutes différentes. Tout le matériel du jeu donne une allure de course.

La qualité du matériel est impeccable! Toutes les tuiles et les jetons sont en cartons épais. Les cartes ne collent pas ensemble et se manipulent bien. Il y a des dés “customisés” pour le jeu et un petit sac de tissu pour mettre les jetons dégâts lorsqu’on doit en piger lors de la partie. Le tout entre très bien dans la boîte qui est de format standard.

Rallyman : DIRT
Joueur vert effectuant un saut. Photo de l’éditeur

Les règles et la complexité

À première vue, le livre de règles de Rallyman : DIRT peut sembler impressionnant avec sa trentaine de pages, mais il ne faut pas se laisser intimider par cela. Le livre contient beaucoup d’images; des exemples pour presque toutes les règles expliquées. Donc, pour la majorité des cas, si nous ne sommes pas sûrs de comprendre ce qui est écrit, nous pouvons regarder l’exemple illustré suivant le paragraphe. Les règles sont très bien expliquées et je n’ai pas vraiment remarqué d’ambiguïtés dans celles-ci. On nous indique même que si quelque chose n’est pas clair, on peut se concerter entre joueurs pour décider de la résolution la plus logique à adopter.

La prise en main de ce jeu se fait très bien pendant une première partie. Pour les nouveaux joueurs, on peut les faire débuter à la fin, comme ça ils peuvent voir quelques tours de jeux avant de se lancer eux-mêmes. Il y a quelques technicalités à apprendre ici et là, mais l’important est de saisir l’utilisation des dés et des limites de vitesse. Lorsque cela est acquis, le reste est du gâteau! La boîte indique 14 ans, mais je suis persuadé que ce jeu peut convenir à un public plus jeune, peut-être dans le coin de 10-11 ans s’ils sont habitués de jouer à des jeux de société.

Rallyman : DIRT
Joueur orange planifiant son virage. Photo de l’éditeur

Négocier un virage dans Rallyman : DIRT

Comme je l’ai précédemment indiqué, j’ai déjà joué à Rallyman GT et les virages ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Ma partie de Rallyman GT remonte à plusieurs années, donc je ne peux pas prétendre bien me souvenir de mon expérience et en survolant les règles, l’approche d’un virage se fait différemment. La base est la même : il y a des limites de vitesse imposées sur les courbes intérieures et extérieures sinon, on a une perte de contrôle. Dans Rallyman GT, on a les notions de vitesses d’entrée et de danger tandis que la version DIRT, on ajoute les cordes pour carrément couper un virage ou on peut déraper.

Lors d’un dérapage, notre voiture prend la largeur complète de la piste, ce qui empêche quiconque de nous dépasser et ça force ceux qui nous suivent d’entreprendre le virage de la même façon. Les cordes tant qu’à elles, nous permettent de “prendre” les virages plus rapidement, mais il y a un risque d’avoir des dégâts. Ces derniers réduisent le nombre de dés que l’on peut utiliser jusqu’à la réparation de la voiture (qui peut être à la fin de la prochaine course). Mais, il y a aussi une possibilité de nuire aux poursuivants en éclaboussant de la boue dans le virage, ce qui réduit la limite de vitesse. Cela peut rendre le virage impraticable. Les joueurs auront soit automatiquement des pertes de contrôle ou ils doivent trouver le moyen de passer dans la corde aussi.

Rallyman : DIRT
Voitures en course; le bleu dérape.
Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions entre joueurs

N’étant pas un jeu de course “classique”, le niveau de compétitivité est peut-être un peu moins présent que Rallyman GT. Les voitures se lancent dans la course de façon décalée, car normalement, les voitures ne doivent pas trop se nuire dans une course de rallye. Mais d’un autre côté, si le joueur qui nous suit nous rattrape, c’est qu’il est en train de faire un meilleur temps, donc on doit trouver le moyen de finir notre tour à vitesse élevée en prenant en considération le prochain virage et de ne pas perdre le contrôle.

Rallyman GT va avoir des portions de routes plus larges permettant plus facilement les dépassements (3 voies de large, parfois 2), alors que Rallyman : DIRT aura toujours deux voies de large. Les dépassements peuvent se produire, mais ce n’est pas un élément majeur du jeu. Malgré tout, le jeu va quand même demeurer compétitif parce que c’est de la course : on veut terminer le plus rapidement possible!

Rallyman : DIRT
Carte de perte de contrôle (crash).
Photo de l’éditeur

La prise de risque avec les dés

Un aspect important de Rallyman : DIRT est le lancer des dés après avoir planifier sa trajectoire. On peut soit les lancer un à un et décider à tout moment d’arrêter de les lancer pour éviter une perte de contrôle au troisième symbole de danger. L’autre façon, la grosse attaque, est de tout lancer en même temps. “Go big or go home” comme diraient nos amis anglophones. En effectuant une grosse attaque, on accumule des jetons secondes qui peuvent diminuer notre temps à la fin de la spéciale (peu importe si on perd le contrôle ou non).

Ces mêmes jetons peuvent aussi être utilisés pour “sécuriser” des dés si on les lance un à un. Sécuriser un dé signifie qu’on n’a pas besoin de le lancer. Cela évite alors d’obtenir des symboles de danger. La grosse attaque ne peut pas avoir de dés sécuriser. Soit tu perds le contrôle, soit tu files à toute vitesse! Durant le test du jeu, nous avons presque toujours opté pour les grosses attaques. Les jetons secondes ont un impact non-négligeable sur le temps d’une spéciale et (on était peut-être chanceux) nous n’avons eu que très peu de perte de contrôle. On ne sentait pas qu’il y avait un si gros risque à procéder avec une grosse attaque.

Rallyman : DIRT
Partie en cours.
Photo de l’éditeur

La campagne Kickstarter et les extensions de Rallyman : DIRT

Je ne peux pas donner mon avis sur ceci puisque je n’ai pas été impliqué dans le processus du tout, mais je voulais mentionner brièvement ce qui c’est passé avec cette campagne. En raison de la pandémie, des hausses de coûts de transports et de problématiques avec la distribution du jeu, tous les “backers” de l’Amérique n’auront jamais reçu leur copie du jeu. Il semblerait qu’ailleurs dans le monde, les backers n’ont pas eu cette problématique suite à la faillite de Holy Grail Games. Synapses Games a acquis la licence et a refait l’impression du jeu pour la mise en vente au détail. Vous pouvez donc vous procurez le jeu en ligne ou en magasin.

Lorsque le jeu a été conçu, les extensions étaient déjà prévues (on peut voir sur les cartes tableaux de bord, les pistes d’asphaltes et de neige). Mais nous n’avons aucune communication au sujet de l’impression des extensions à cette heure-ci. Je trouve cela un peu dommage, car le jeu en soi promet de la variabilité supplémentaire qui ne sera peut-être pas disponible.

Rallyman : DIRT
Carte tableau de bord.
Photo de l’éditeur

Conclusion

Rallyman : DIRT nous plonge dans le monde de la course rallye. La thématique est très bien respectée et les mécaniques de jeu fonctionnent bien en ce sens. On a l’option de faire des parties courtes, moyennes ou longues en modifiant le nombre et la longueur des circuits. Plusieurs modèles à la fin du livre de règle permettent de varier les courses. On peut nous même créer nos propres pistes avec les 31 tuiles double-face. Rallyman : DIRT offre une bonne expérience de jeu de course excitante et ce fut une belle découverte!

Bref, si vous aimez les jeux de course avec l’utilisation de dés bien ancrée dans sa thématique, alors Rallyman : DIRT est pour vous!

Rallyman : DIRT

On aime Rallyman : DIRT pour:

– Les règles du jeu bien expliquées et avec beaucoup d’exemples illustrés;
– La rejouabilité très élevée avec une possibilité quasi-infini de pistes;
– L’ambiance compétitive de course;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction pas trop élevée entre les joueurs malgré la thématique de course;

– Un système de dés novateurs et fonctionnel;
– La gestion du risque qui est à notre guise;
– La thématique de rallye très bien implantée dans un jeu de société;
– Les mécaniques de jeux adaptées à la thématique;
Le fait quil s’agit d’un jeu fluide, qui se joue bien.

Rallyman : DIRT

On aime moins Rallyman : DIRT pour:

– Le manque de risque avec les grosses attaques;
– La difficulté à lire les numéros des tuiles sur les modèles pour les assembler dans le bon ordre.

On aurait aimé :

– Plus de diversités dans les types dégâts possibles;
– Un aspect mécanique en lien avec la météo (soleil, pluie, etc.); un peu comme dans Rallyman GT.

On aimerait :

– L’impression des extensions.

Rallyman : DIRT

Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert une copie du jeu Rallyman : DIRT pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Museum Pictura.

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