Museum Pictura, avis et chronique de jeu

Vous aimez l’art? Les années folles vous fascinent? Votre désir secret est d’incarner le conservateur d’un musée célèbre? Vos rêves vont se réaliser grâce à Museum Pictura, un jeu auquel vous voudrez jouer encore et encore.

Museum: Pictura vient intégrer la gamme Museum en offrant une toute nouvelle expérience de jeu. En tant que conservateur de musée à l’époque des Années Folles, Museum : Pictura vous permet de créer des expositions spectaculaires ! Acquérir des peintures, échanger avec d’autres musées et exposez vos plus belles trouvailles dans vos galeries. Allez, venez créer d’énormes collections et présentez-les au public pour gagner des points de Prestige.

Museum Pictura
Auteurs: Éric Dubus et Olivier Melison;
Illustrateurs: Loïc Muzy et Ekaterina Varlamov;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Arts et musée;
Mécanique : Jeu de collection et de placement de cartes.

C’est quoi le but?

Dans Museum Pictura, il faut incarner un conservateur de musée efficace qui remplit les murs de son établissement d’incroyables collections de peintures dans le but d’accumuler un maximum de points de Prestige. Il faut donc choisir avec soin les oeuvres qu’on y présente en fonction des tendances, mais aussi faire des échanges réfléchis, attirer des mécènes et organiser des expositions temporaires pour mousser son Prestige.

Comment on joue?

Il faut d’abord faire la mise en place de Museum Pictura. En gros, cela consiste à constituer au hasard une collection de toiles pour chaque musée international du plateau central, à établir des tendances et à placer et garnir les plateaux “Expositions” et “Mécènes”. Une fois cette étape complétée, il reste à distribuer à chaque joueur ses cartes “Peinture” et “Faveur” et la première manche commence.

Afin d’illustrer son musée personnel, chaque conservateur aura en main un plateau contenant cinq colones et cinq rangées. Il pourra donc y exposer jusqu’à vingt-cinq cartes “Peinture”. Le plateau “Musée” contient aussi un espace pour la tendance secrète du musée de même que les détails des bonus octroyés par les expositions temporaires et par le positionnement de certaines collections.

Un plateau de joueur

Chaque conservateur aura à passer à travers deux phases de jeu pour compléter son tour: la Phase d’Acquisition et la Phase d’Action.
Pendant la Phase d’Acquisition, le joueur actif devra piocher deux “cartes de Peinture du Marché de l’Art” (que j’appelle plus simplement carte “Peinture”) et échanger une carte avec un des musées internationaux. Ces échanges permettent de gagner ou de dépenser des points de Prestige en fonction de la Tendance de chaque musée. Lorsque le premier joueur a terminé son échange, tous les autres sont invités à en effectuer un avec un des musées si le coeur lui dit. Il n’y a pas d’obligation pour les joueurs, juste des possibilités!

Après la phase d’Aquisition, le joueur actif entame sa phase d’Action. Pendant cette phase, plusieurs possibilités lui sont offertes. Il doit choisir, parmi trois actions, celle qui lui convient le mieux, et potentiellement effectuer une ou plusieurs actions dites “gratuites”.

Les trois actions possibles sont les suivantes:
1- Améliorer son musée en exposant des cartes “Peinture” et en formant des collections;
2- Organiser une Exposition Temporaire pour gagner des points grâce à une de ses collections;
3- Faire un inventaire pour récupérer des cartes “Peinture” préalablement défaussées.

Les actions gratuites sont plus limitées, mais elles peuvent être effectuées à n’importe quel moment pendant le tour ce qui peut être fort pratique. Les options sont les suivantes:
Obtenir une nouvelle carte “Faveur” lorsque notre “Jeton de score” dépasse notre jeton “Faveur” sur le plateau;
Jouer une carte “Faveur”;
Obtenir un “Mécène”.

Chacune des actions, tant régulières que gratuites, peut entrainer un gain en points de Prestige. Lorsque tous les joueurs ont pu effectuer toutes leurs phases, il faut que la carte “Tendance” publique soit changée afin qu’une nouvelle manche puisse débuter.

En pleine partie!

Il faut aussi comprendre que les cartes “Peinture” ne sont pas choisies au hasard! Chacune d’elle a un numéro associé à son artiste, une couleur représentant la période artistique dans laquelle elle s’est démarquée ainsi qu’une icône indiquant le genre de l’oeuvre. Ce sont ces éléments qui sont ciblés par les tendances et qui permettent de faire des collections qui s’avèreront payantes en Prestige.

Des cartes “Peinture” illustrant plusieurs périodes et plusieurs genres.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur a atteint la limite des 50 points de Prestige, la séquence de fin de partie est enclanchée. Le joueur en question prend le jeton “Fin de partie” et gagne automatiquement 5 points de Prestige. Les autres joueurs ont tous la possibilité de jouer un dernier tour.


Une fois cela effectué, il suffit de compter les points de Prestige de chaque joueur en analysant le musée de chacun. Dans un premier temps, on doit calculer la valeur de chaque collection, puis octroyer les points en lien avec la carte “Tendance”. Ensuite, des bonus sont ajoutés en fonction de la quantité d’expositions temporaires effectuées, du positionnement des tableaux qui forment la grande galerie, du fait que le musée est rempli ou non ainsi que les éléments de fin de partie gagnés lors des expositions temporaires. Avant d’obtenir le pointage final, il reste une dernière étape au calcul, c’est-à-dire la soustraction des points de prestige en lien avec le nombre de cartes restantes dans la défausse. Le joueur terminant avec le plus de points de Prestige sera déclaré grand vainqueur de Museum Pictura!

C’est tout?

Museum Pictura est à l’origine un Kickstarter d’Holy Grail Games. Le jeu aura donc 2 extensions qui seront disponibles au Québec en février 2022.

L’extension Vernissage: Les joueurs vont organiser des soirées privées avec les invités les plus prestigieux. Le but est de persuader ceux-ci d’apporter leur soutien aux établissements. Vous allez utiliser vos cartes Peinture d’une nouvelle manière: comme pièces maîtresses lors d’événements exclusifs. Les invités vont souhaiter un type d’œuvre et si les joueurs défaussent des cartes qui correspondent à leurs goûts, ils vont obtenir une carte VIP. Les cartes VIP possèdent des effets spéciaux. De plus, ils vont vous obtiendrez des points supplémentaires en fin de partie si vous parvenez à former des collections de cartes VIP.

L‘extension Crystal Palace: Les joueurs vont pouvoir imaginer leur musée de rêve. En plus d’y exposer les cartes de Peinture, l’extension permet d’y construire des aménagements comme des salles de conférence et des restaurants. Chaque joueur aura un plateau de Disposition avec une grille représentant le plan de leur musée. En début de chaque tour, il faudra choisir une tuile Salle à placer sur la grille. Les salles accordent un bonus différent et il est aussi possible d’obtenir d’autres effets en fonction de l’emplacement sur la grille. Ce n’est pas tout, vous allez obtenir des bonus supplémentaires en complétant des lignes et des colonnes sur votre grille.

Ce que j’en pense?


Pour tout vous dire, Museum Pictura est un incroyable coup de coeur! Quel jeu magnifique avec une belle courbe d’apprentissage!


Dans un premier temps, quand j’ai ouvert la boîte, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. De grands plateaux, plein de cartes différentes, des jetons, tout ça semblait mener à un univers de possibilités. Le système de rangement intérieur est on ne peut plus simple: tout le matériel est ensaché et disposé dans la zone centrale sur laquelle reposent les plateaux. Ça ne réinvente pas la roue, mais ça fait l’affaire.

Les magnifiques cartes.

La première mise en place est un peu impressionnante, mais elle participe grandement à développer une impression d’immersion. Dans le livret de règles, ce sont deux pages qui sont consacrées au dix-neuf étapes nécessaires pour être prêt à jouer. Prévoyez-vous un bon moment en extra afin de bien comprendre le tout lors de la partie d’initiation. Il vous faudra aussi allouer à Museum Pictura un espace suffisant sur la table, car le matériel nécessaire est vraiment grand. Après tout, à jeu d’envergure, plateau d’envergure!

La mise en place telle qu’expliquée dans le livret de règles.

C’est d’ailleurs lors de la mise en place que j’ai eu la chance d’observer davantage le matériel et je n’ai essentiellement que des compliments à formuler. L’esthétique des cartes “Peinture” est très intéressante. Non seulement on y trouve l’information nécessaire au bon fonctionnement du jeu, mais en plus, la peinture célèbre y est présentée dans un contexte. On voit parfois des personnages l’admirer, parfois des encadrements, parfois des gros plans, ce qui ajoute à l’effet immersif.

De plus, bien que cela n’aie pas d’impact sur le jeu en soi, les informations propres à chaque oeuvre sont présentées, c’est-à-dire le titre, l’année de création, le médium utilisé, le format de l’oeuvre ainsi que son lieu d’exposition. Le soucis apporté à ces détails ouvre une porte aux joueurs désirant enrichir leur culture artistique.

Une carte “Peinture” vue de plus près.


Les autres cartes n’ont certes pas la flamboyance de ces dernières, mais leur concept est efficace et les informations s’y trouvant sont claires.

Les cartes “mécènes” représentent les investisseurs qui ont joué un rôle actif dans le domaine de l’art pictural ce qui ajoute un vent de réalisme fort apprécié, puisqu’historiquement parlant, ces individus furent essentiels à la survie de certains artistes. Je ne sais pas si les noms présentés sont véridiques, mais je l’espère!

Les cartes “Mécène”

Les cartes “Faveur”, quant à elles, aident directement les joueurs en leur permettant de poser certaines actions et je dois admettre que le fait de pouvoir les jouer à tout moment fait une grande différence. Souvent, deux options sont offertes au joueur: profiter d’une action spéciale (gagner des points de Prestige, exposer gratuitement une peinture, remporter une carte “Mécène”, etc) ou prendre deux cartes “Peinture”.

Par moment, cela peut faire toute la différence, car augmenter son nombre de cartes en main avant la fin du tour permet, par exemple, d’en exposer davantage. Comme il faut défausser une carte “Peinture” à chaque fois que nous désirons en exposer une lors d’une action d’amélioration du musée, les cartes supplémentaires permettent d’en augmenter la taille et de potentiellement atteindre l’objectif de remplir le musée en entier.

Les cartes “Faveur”

Les bonus octroyés grâce aux Expositions Temporaires, qui donnent une couleur toute particulière au jeu, sont plus excitants à acquérir lors d’une partie à plusieurs joueurs. Comme seulement deux conservateurs peuvent obtenir un jeton “Exposition” pour chaque catégorie (Période artistique ou Genre), il y a davantage de compétition. Et le fait que seul le premier à organiser une Expostition Temporaire obtienne des points boni rend la chose plus attractive. Cela dit, à deux joueurs, il serait peut-être pertinent de limiter à une seule exposition par catégorie.

Le plateau “Expositions Temporaires” bien rempli!

Les règles, bien qu’elles puissent être intimidantes lors de la première lecture, s’avèrent finalement plutôt simples à comprendre et à maîtriser. Les tours de jeux sont bien structurés et les explications sont claires. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire qu’il y a une belle courbe d’apprentissage à vivre avec Museum Pictura. Comme les règles sont relativement simples, expliquer le tout à un nouveau joueur se fait bien, mais ce n’est pas parce que c’est simple que c’est facile! Les différentes options pouvant mener à la victoire sont nombreuses et ce n’est qu’après quelques parties qu’on maîtrise vraiment tous les éléments. À cet effet, l’aide mémoire fournit est bien utile pour ne pas passer à côté d’une option payante en points de Prestige.

Les deux aides de jeu, recto et verso


En toute sincérité, lors de la première partie que j’ai jouée, nous n’avons pas du tout exploité les cartes “Mécènes”. Il y avait juste trop d’options! Mais après coup, lorsque nous avons compris l’impact que ces dernières pouvaient avoir sur notre musée, nous avons rapidement choisi de les intégrer! Même chose pour les expositions temporaires. Nous avions surtout misé sur le développement du musée, sans toutefois comprendre tout ce que les expositions temporaires offraient. Au départ, j’avais même peur d’avoir mal compris les règles régissant ces expositions tellement elles sont simples!

Cela dit, la bonne nouvelle c’est que même en ayant laissé de côté deux aspects importants du jeu(!), nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir et une envie bien sentie de remettre ça! C’est vraiment lors du calcul des points en fin de partie que nous avons réalisé tout ce que nous avions négligé.

J’en profite pour souligner que de déclencher la fin de partie à cinquante points est tout à fait judicieux. Cela peut paraitre surprenant lorsqu’on regarde le plateau central et qu’on constate que le cinquante est placé tout juste à la moitié du parcours de pointage. Toutefois, les points de Prestige qui s’accumulent en fin de partie sont tellement nombreux grâce aux collections et aux autres accomplissements qu’il n’est pas rare de dépasser les cents points et de devoir utiliser le verso de notre “jeton de score” pour continuer à compter!

Bon, petite minute critique, avec un jeu si bien dosé, j’aurais vraiment apprécié que les “jetons de score” et les jetons “Faveurs” soient plus agréables à manipuler. Comme ils sont en carton, ils sont plutôt difficiles à déplacer si on désire les prendre en main, particulièrement pour les sauts de dix cases des jetons “Faveurs”.

“Jetons de score” et jetons “Faveurs”

La grande abondance d’options dans Museum Pictura est aussi garante d’une impressionnante rejouabilité. Avec les 180 cartes “Peinture” différentes, plus les 60 cartes “Mécène”, plus les 30 cartes “Tendance” et les 24 cartes “Faveur”, les combinaisons sont presque infinies. Et comme les tactiques des joueurs varieront selon les parties et le nombre de joueurs impliqués, je serais très étonnée de jouer deux parties similaires. Et sincèrement, même si l’improbable se produisait, ce ne serait pas dramatique, car toutes celles que j’ai jouées furent très agréables.

Je dois mentionner que Museum Pictura se joue très bien tant à deux qu’à plus de joueurs. Si la partie est plus longue à quatre, il n’en demeure pas moins que l’ajout de joueurs permet de faire des échanges plus nombreux avec les musées internationaux du centre du plateau et offre davantage de défausses pour aller “emprunter” des tableaux.

La seule critique que j’ai à formuler quant aux parties à plus de 2 joueurs, c’est qu’il devient parfois mêlant de garder en tête à quelle phase on en est dans un tour. Un jeton “Joueur actif” aurait pu aider à limiter la confusion au même titre que le jeton “Premier joueur” aide à se souvenir du moment où il faut modifier la carte “Tendance” publique.

Carte”Tendance” indiquant l’artiste, le genre et la période en demande.

C’est d’ailleurs la modification de la carte “Tendance” publique qui vient moduler l’équilibre avantage/désavantage de jouer en premier ou en dernier. Comme le premier joueur dispose d’une avance de trois points sur le dernier joueur ( dans une partie à quatre joueurs) et qu’il a le premier choix sur l’ensemble des cartes “Peinture” des musées internationaux, cela peut paraitre un peu injuste pour le dernier joueur. Toutefois, c’est ce dernier qui a le plus de temps pour se préparer en fonction de la tendance du moment. Il peut ainsi maximiser ses échanges et choisir avec plus de soin les toiles qu’il compte accrocher dans son musée personnel. Le premier joueur sera toujours “pris par surprise” puisque la carte se modifie toujours au début de son tour. Cette mécanique permet de vraiment bien équilibrer les tours et au final, personne n’a de réel avantage sur les autres.

Dans Museum Pictura, l’aspect compétitif est présent et bien dosé. Si chaque joueur peut vivre sa partie en limitant ses interactions, il est toutefois possible d’ajouter une dose de compétition en observant bien les musées des autres joueurs. Comme il se peut que deux joueurs aient des objectifs secrets similaires, le joueur compétitif pourra orienter ses échanges pour nuire un peu à l’autre ou utiliser les défausses de ses adversaires pour garnir sa propre galerie. Ce genre d’interaction est généralement plus présent après quelques parties, mais ça ajoute un petit piquant fort agréable.

Aussi, la mécanique permettant de faire des échanges pendant la phase d’Acquisition de chaque joueur ajoute vraiment du positif, car les joueurs demeurent alertes en tout temps. Cela évite d’avoir des joueurs distraits ou qui se perdent dans leur planification personnelle.

Décidément, ce jeu offre une ambiance agréable qui garde l’intérêt des joueurs et qui donne envie de jouer encore et encore. Je crois que les créateurs ont vu juste avec la suggestion d’âge, car un jeune risquerait d’avoir de la difficulté à garder en tête tous les éléments du jeu. Je crois aussi qu’il s’adresse à des joueurs avec un peu expérience et qu’il serait parfait pour initier des joueurs à un jeu un peu plus complexe sans leur faire peur!

Bref, si vous aimez les jeux magnifiques et bien conçus permettant d’évoluer dans un univers artistique passionnant alors Museum Pictura est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte sobre et qui met en valeur le thème et les illustrations présentant originalement les peintures qui sont magnifiques et somptueuses;
– Les règles du jeu qui sont efficaces et relativement simples sans pour autant manquer de profondeur;
– Le matériel qui est généralement bien conçu, particulièrement le design des cartes “Peinture”;

– La présence des cartes “Aide de jeu”;
– La re jouabilité quasi infinie offerte grâce aux nombreuses cartes offrant également une belle courbe d’apprentissage;

– Jouable, peu importe la configuration de joueurs (mais plus tendu à 3 et à 4 joueurs);
– L’ambiance conviviale et juste ce qu’il faut compétitive qui propose une belle immersion;

– Il faut regarder ce que font les autres et adapter sa stratégie durant la partie pour optimiser ses points;
– Les cartes Mécène qui sont limitées et efficaces;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu parfait pour initier des joueurs à un jeu de collection plus complexe sans risquer de les décourager;
– Le fait que les interactions soient modérées de manière à ce que chacun puisse à la fois se concentrer sur son jeu et pouvoir interagir avec celui d’un adversaire;
– La thématique artistique qui met de l’avant des œuvres classiques de toute beauté;
– La mécanique de collection simple et efficace (échanges et de placement de cartes);
Le fait que le jeu est fluide, il se joue bien et il donne vraiment envie de recommencer.

On aime moins :
– La qualité des “jetons de score” et des jetons “Faveur”.
– Masquer les œuvres d’art des cartes durant la partie, on ne voit que la partie de collection (information sur les cartes) en estompant les illustrations sublimes d’Art en empilant les cartes une sur l’autre. Adieu la belle exposition de tableaux durant la partie.
– Le tirage des cartes Tendances (objectifs) en début de partie qui rend hasardeux l’atteinte de l’objectif de fin de partie en raison de la pige aléatoire des cartes durant toute la partie.


On aurait aimé:
– Un marqueur pour le joueur actif, question d’éviter les confusions entre la phase d’Acquisition et la phase d’Actions;

– Avoir la possibilité de changer sa carte de Tendance (objectif) durant la partie puisque notre collection prend forme après la sélection de cette carte et que nous n’avons pas nécessairement les bonnes cartes en main dans notre main de départ pour accomplir cet objectif (ceci permettrait d’atténuer le facteur chance du tirage aléatoire);
– Une modification de la règle pour les Expositions Temporaires dans les parties à deux joueurs.


Il est à noter:
– Museum Pictura est un beau jeu de collection facile à expliquer, mais il est difficile à maitriser. Il présente une belle courbe de progression dans l’apprentissage de ce dernier. Si vous n’aimez pas jouer de manière compétitive, être impacté par le hasard et que vous êtes facilement intimidé lorsqu’il faut adapter sa stratégie régulièrement durant la partie, alors il vaut mieux passer votre tour;
– Le jeu prend beaucoup de place sur la table, il faut prévoir l’espace.


8.5/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Synapses Games
en lisant notre chronique sur le jeu Coatl.

Museum Pictura est un jeu indépendant de Museum (2019) et il présente plusieurs nouveautés tout en respectant l’essence de son prédécesseur. Museum est aussi un jeu de collection d’œuvres d’art d’Éric Dubus, Olivier Melison, Vincent Dutrait offert par Holy Grail Games.

En ce qui nous concerne, Museum Pictura est plus accessible que Museum. En effet, Museum Pictura se concentre sur la mécanique de collection de peintures et il est selon nous plus accessible et dynamique. Il faut savoir que les 2 jeux proposent autant de manières de faire des points de Prestige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.