Summit, avis et chronique de jeu

Vous pensez que gravir le mont Everest est un défi? Summit vous prouvera tout le contraire! Certains ne survivrons pas! D’autres abandonneront leurs amis en route! Rien n’est à l’épreuve de cette montagne. Les chemins périlleux sauront-il venir à bout de toutes vos ressources? Réussirez-vous à vaincre la montagne et racontez votre histoire?

Summit
Auteur: Conor McGoey;
Illustrateur: Jordan Danielsson;
Éditeur: Inside Up Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 min/joueurs;
À partir de: 12+;
Thématiques: Alpinisme, montagne;
Mécaniques: Jeu de Placement, coopératif, course, compétitif.

Summit
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Le but est de gravir la montagne et de regagner le camp de base en surmontant les conditions difficiles de l’alpinisme. En mode compétitif, il s’agit également de dépasser les autres joueurs pour accumuler des points de victoire, tandis que dans les modes coopératifs et solos, la survie est l’enjeu principal.

Summit
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Summit?

Voici les règles pour la version Coopérative. Les jeux solos et compétitifs utilisent sensiblement les mêmes règles.

Chacun son tour, les joueurs font leur action. Après le dernier joueur, l’horloge avance d’une heure et on recommence un nouveau tour.

Chaque joueur peut faire une des actions suivantes à chaque tour (ou celle dans le campement s’il est sur une des tuiles campements) :
– Avancer du nombre de pas sur leur plateau et placer des tuiles au besoin;
– Défausser toutes ses tuiles et les remplacer;
– Essayer de retirer un jeton ou une carte de son plateau;
– Échanger des ressources avec son Sherpa.

Si le tour commence dans un campement, il est possible de faire une des actions suivantes :
– Réapprovisionner son personnage ou son sherpa;
– Piger 3 cartes équipement et en conserver autant qu’il veut / peut;
– Gagner 3 points de vie.

Il peut en plus faire les actions “gratuites” comme :
– Récupérer ou déposer un item sur sa tuile;
– Les actions bonus de son personnage;
– Utiliser un équipement.

Ensuite, il faut obligatoirement faire les étapes suivantes :
– Rouler le dé Événement et le résoudre (Piger une carte bleu selon le résultat);
– Rouler le dé Météo et le résoudre (Résultats possibles : rien, perdre 1 ou 2 nourriture, augmenter le blizzard et payer le coût actuel);
– Piger des tuiles pour compléter sa main;
– Donner le jeton actif au prochain joueur.

C’est ensuite au prochain joueur de gravir, ou non, la montagne!

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Summit se termine quand au moins un joueur a réussi à atteindre le sommet et revenir au camp de base et que tous les autres sont soit morts ou de retour au campement de base.

On compte alors les points de la façon suivante :
– 5 points par survivant;
– 3 points par joueur ayant atteint de sommet;
– 1 points pour chaque points de vie des joueurs;
– X points selon le temps pour accomplir le jeu (24-le nombre de tours), minimum de 0.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Il existe 3 façons de jouer a Summit : Coopératif, Solo, Compétitif.

Dans le mode Solo, vous escaladerez la montagne seul avec votre Sherpa. Vous êtes laissé à vous même.
Dans le mode Coop, vous aurez l’aide de vos coéquipiers dans les pires moment, s’ils sont à proximité. Vous aurez plus de chance d’avoir un chemin avec les bonnes tuiles, mais le blizzard et les événements frapperont plus souvent!
Finalement, le mode Compétitif, le roi de la montagne! Vous devez atteindre le sommet et revenir au campement le plus rapidement possible…alors que les autres joueurs feront des pieds et des mains pour vous en empêcher!

Il y a aussi 3 expansions:
– Yeti : Le Yeti rode dans la montagne et mettra à péril votre expédition. Autant pour vous, vos amis que vos adversaires;
– Team : Vous jouerez maintenant en équipe pour atteindre le sommet!
– Sanity : Votre santé mentale sera mise à dur épreuves! Chaque décision compte pour vous et votre groupe!

Summit
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Summit?

Summit est un jeu qui m’intriguait beaucoup depuis sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre lors de ma première partie et j’ai agréablement été surprise. C’est un jeu que je vais garder dans ma liste de top. Je trouve que le dessus de la boite est intrigant avec ces alpinistes qui montent cette énorme montagne. L’illustration a un style réaliste et dramatique, mettant en avant la dangerosité de l’ascension. J’adore les dessins abstraits qu’il y a sur le dessus de la boite et les couleurs sont toutes simplement parfaites pour la thématique du jeu. Le design sobre, mais efficace permet de renforcer l’immersion dans cet environnement difficile et dangereux.
Le visuel de Summit est vraiment bien réussi. Le design est sobre de sorte qu’il nous met dans l’ambiance du jeu et renforce l’immersion d’un environnement difficile et dangereux. La palette de couleur foncée s’accorde parfaitement avec la thématique glaciale du jeu. Elle est assez grande pour contenir tout le matériel de jeu, y compris les extensions, avec des inserts qui aident à organiser les composants de manière pratique.

Summit
Photo Meeple Qc

Une thématique immersive

Les composantes du jeu sont bien conçues et sont robustes. Les jetons , cartes et les plateaux sont faits de matériaux durables, ce qui selon moi est essentiel pour un jeu de cette envergure. Les plateaux joueurs ainsi que le plateau central sont en carton rigide et sont facile à manipuler. Les tuiles de montagnes sont elles aussi faites en cartons rigides et sont aussi faciles à manipuler. Les plateaux de personnages sont vraiment beaux et conviviaux. J’adore le fait qu’ils aient pensé à faire des encoches dans le plateau pour que les cubes ne se déplacent pas durant la partie.
La thématique du jeu est réellement bien ressentie tout au long des parties. Vous aurez vraiment l’impression de faire l’ascension d’une montagne . Vous pourrez ressentir le danger, l’épuisement et la gestion de vos vivres afin de réussir votre périple dans des conditions météorologiques parfois extrême. Attention de faire les bons choix, car parfois les cartes d’événement vont changer les plans de votre ascension.

Summit
Photo de l’éditeur

Les règles mal comprises

Les règles de Summit sont partagées selon moi. Elles sont relativement bien faites pour expliquer la mise en place, les personnages et les ressources ainsi que la planification des mouvements. Par contre, on peut ressentir une certaine lourdeur au niveau des explications du jeu, tout n’est pas très clair et nécessite plusieurs lectures des règles afin de bien comprendre plusieurs principes du jeu. On parle d’une courbe d’apprentissage dans le jeu, mais personnellement ce n’est pas un jeu que je jouerais avec des joueurs novices malgré tout. C’est un jeu relativement complexe avec beaucoup de gestion et de petits détails qui nécessitent beaucoup d’attention de la part des joueurs.

La première fois que vous effectuerez la mise en place, vous aurez besoin du livret d’instruction selon le mode de jeu choisi. La mise en place est relativement longue par contre, vous trouverez dans le livret le guide étape par étape pour bien l’installer. Avant d’effectuer votre mise en place, vous devrez avoir choisi le mode dans lequel vous voudrez jouer puisque cela influence celle-ci. Une fois le plateau et les composantes installés, les personnages et les cartes distribuées, la partie pourras enfin commencer.

Summit
Photo de l’éditeur

Mécanique intuitive

La mécanique de Summit peut paraître complexe, mais en réalité une fois que l’on a compris le principe de base tout se déroule relativement bien. On parle ici d’une mécanique de gestion, de planification et beaucoup de stratégie afin de calculer votre ascension de la montagne, mais aussi comment vous allez redescendre durant le temps alloué. Dans Summit, la gestion de ressource est vitale, vous devez gérer nourriture, oxygène, corde et santé tout en même temps. Vous devez faire attention qu’il ne vous manque de rien sinon votre personnage mourra. Si vous manquez de nourriture ou d’oxygène, vous devrez subir des pénalités qui affecteront votre progression.

Vos ressources ne sont pas illimitées, vous devrez parfois faire des choix difficiles. Les tuiles modulables qui représentent votre ascension de la montagne rendent chaque partie différente, puisque, d’une partie à l’autre, vous n’utiliserez pas les mêmes tuiles, donc vous n’aurez pas la même stratégie ni les mêmes tuiles. Chacune des décisions que vous prendrez aura des répercussions, vous devrez faire preuve de flexibilité et de stratégie pour vaincre la montagne et, ou votre adversaire.

Summit est un jeu simple, mais qui demande beaucoup de concentration. C’est un jeu qui devrait être sorti en début de soirée quand on est pas trop fatigué et lorsqu’on peut avoir toute son attention axée sur la partie. Vous aurez besoin de toute votre concentration pour faire votre ascension vers la victoire.

Summit
Photo Meeple Qc

Une rejouabilité presqu’illimité

Summit nous offre une excellente rejouabilité grâce à plusieurs éléments. Nous avons le choix entre 3 modes de jeu qui soient solo, coop et compétitif. Les tuiles d’ascension vers le sommet sont aléatoires et à chacune des parties ce sont des tuiles différentes qui peuvent sortir à tous moments. On a les cartes évènements qui ajoutent des éléments imprévisibles à chacune des parties et qui influenceront votre jeu de façon différente à chaque fois. Le jeu comporte 6 personnages et si vous ajouter les extensions vous en aurez de plus. Vous pouvez ensuite ajouter les extensions pour prolonger et complexifier vos parties. Donc chacune des parties peut vous offrir une expérience différente à chaque fois.

C’est un jeu qui se joue de 1 à 6 joueurs. J’ai seulement essayé le jeu à deux joueurs. Personnellement , je ne suis pas certaine que c’est un jeu que j’essayerais en mode compétitif à 6 joueurs puisque c’est un jeu relativement long. Par contre, en mode coopératif, ça serait à essayer un jour qui sait peut-être que l’on pourrait vaincre la montagne en mode difficile 2 diamants. J’ai bien aimé mon expérience à deux joueurs en coopératif, malgré que j’ai eu quelques difficultés à comprendre le mode coopératif. Mon prochain essai du jeu est en mode compétitif afin de voir si je peux vaincre la montagne et mon adversaire.

Bref, si vous aimez les jeux avec une thématique immersive et sentir la tension monter à chaque tour, alors Summit est pour vous!

Summit
Montage Meeple Qc

On aime Summit pour:

– Le look de la boîte intrigant et les illustrations réalistes et dramatiques qui nous mettent dans l’ambiance;
– Le matériel de grande qualité;
– La rejouabilité avec les 5 niveau de difficulté, les 3 modes et amplement de tuiles;
– L’ambiance qui devient de plus en plus tendue avec le temps;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction continue entre les joueurs dans les modes coop et compétitif;
– La thématique unique de l’alpinisme qui arrive même à nous épuiser;
– La mécanique facile à maitriser après quelques parties;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Summit pour:

– Les règles du jeu qui nécessitent plusieurs lectures pour être bien comprises.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Summit
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Summit pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Evil Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.