Linx, avis et chronique de jeu

Qui n’a jamais joué à roche-papier-ciseaux ainsi qu’au tic-tac-toe? Linx est ni plus ni moins qu’un heureux mélange de ces deux classiques. Un jeu astucieux et passe-partout qui saura vous charmez par sa simplicité et sa courte durée. Vous aurez une envie incessante d’enchaîner les parties pour prendre votre revanche.

Linx
Auteurs: Fabrice Puleo, Arnaud Charpentier;
Illustrateur: Anthony Questel;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques:
Tic-Tac-Toe, roche-papier-ciseaux;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de stratégie.

Linx
Photo montage Meeple Qc
Mise en place pour 3 joueurs

C’est quoi le but?

Dans Linx, vous voudrez être le premier joueur à aligner trois de vos tuiles faces visibles ou trois de vos tuiles faces cachées afin d’obtenir un point de victoire.

Linx
Photo montage Meeple Qc

Comment on joue à Linx?

À votre tour, 3 actions s’offrent à vous:
– Jouer une tuile face visible;
– Recouvrir une tuile en positionnant votre tuile face cachée;
– Passer votre tour si vous ne pouvez pas jouer. Dans ce cas, montrer votre main et piger deux tuiles.

Tout d’abord, votre tuile doit être placée adjacente à une autre, mais celle-ci peut être mise de façon orthogonale ou diagonale. À deux participants il faudra respecter un carrée de 4 X 4 alors qu’à trois et quatre joueurs un de 5 X 5. L’avantage de la première action, c’est qu’en plus de poser notre tuile pour tenter d’obtenir la victoire, elle nous permet d’en piger deux nouvelles dans notre pioche. L’inconvénient, c’est qu’elle n’est pas imbattable.

En choisissant de venir recouvrir une de vos tuiles ou celle d’un adversaire, vous déclencherez un combat de roche-papier-ciseaux. Ce n’est que dans une situation de succès que votre action pourra être effectuée. Une fois que votre tuile est mise de cette façon, plus personne ne pourra venir jouer dessus. Le désavantage de cette action, c’est que vous ne piochez pas de nouvelles tuiles.

Linx
Photo du livres de règles

Finalement, uniquement si vous ne pouvez pas jouer ou si vous n’avez plus de tuiles en main, vous passez votre tour et piger deux tuiles. Ce choix évite d’être bloqué, mais il n’est pas conseillé de se retrouver dans cette situation.

OK, et le jeu se termine quand?

Les parties sont très rapides. Dès qu’un joueur réussi à aligner trois de ses tuiles faces cachées ou trois tuiles de sa couleur faces visibles la manche prend fin et il gagne un point. Aussitôt qu’un participant obtient deux points, le jeu se termine.

Linx
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Vous n’avez pas d’adversaire pour jouer avec vous? Sachez que Linx est disponible sur boardGameArena.

Linx
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Linx?

Le matériel

Je n’ai absolument rien à redire sur le matériel de Linx. Les tuiles sont d’une belle qualité en carton épais, les couleurs sont vives. Également, les illustrations sont satisfaisantes pour la thématique. Aussi, l’insert et la grandeur de la boîte sont parfait. Tout est donc bien rangé et tient à sa place. De plus, la mise en place se fait en moins d’une minute et le jeu prend très peu de place. Le livre de règles est bien imagé et les explications sont claires.

La seule chose que j’aurais pu souhaiter, c’est la présence de petit jeton afin de comptabiliser les points de victoire un peu comme ceux présents dans sac de chips. Ce n’est pas énorme et pas vraiment problématique à deux joueurs, mais à quatre participants parfois nous ne savons plus le pointage. Surtout si vous êtes comme moi et que lorsqu’un jeu plus léger est sorti, nous en profitons pour discuter de tout et de rien. Nous nous ramassons donc souvent à se demander où nous en sommes.

Linx
Photo de l’éditeur

Linx, bon dans toutes ses configurations

Tout d’abord, Linx est un jouable de deux à quatre joueurs. À deux participants, il faudra faire la construction d’un carrée plus petit qu’à 3 ou 4 joueurs. Malgré cela, j’ai parfois trouvé cela plus difficile étant donné qu’il n’y a pas d’autres joueurs pour venir nous aider à bloquer la personne qui réussit à créer la situation dans laquelle deux placements différents de tuile lui permet la victoire. De plus, même si tu veux empêcher l’autre de gagner, à l’occasion, les tuiles que nous aurons en main ne nous le permettront pas.

À 3 joueurs, la mise en place est différente. Dans ce cas, certaines tuiles de la couleur non utilisée sont placées au centre de la table. Conséquemment, il faut revoir un peu sa stratégie et cela est très intéressant. Puisque nous devrons poser nos tuiles faces cachées à ces endroits, elles seront imbattables. Mes choix d’action étaient donc différents que lorsque nous commençons avec aucune tuile au milieu.

À 4 joueurs, nous avons trois adversaires à observer, mais comme nous sommes également plus à pouvoir contrecarrer le plan d’un joueur, j’ai trouvé que c’était dans cette configuration que les parties étaient les plus corsées. Par-là, je veux dire que la victoire avait lieu dans les derniers placements de tuiles.

Photo Meeple Qc
Victoire des bleus à 2 joueurs

Linx, en équipe et avec de jeunes enfants

Vous aimez jouer en équipe? Sachez qu’il sera possible de le faire en 2 contre 2. Il est à noter que les coéquipiers n’ont pas le droit de communiquer entre eux et le point est accordé à la première équipe dont un joueur réussi l’alignement respectant la condition de victoire. Enfin, la première équipe à obtenir 2 points remporte la partie. En duo, j’ai bien aimé mes parties où la tension était palpable autour de la table.

Également, si vous avez de jeunes enfants, le livre de règles suggère de faire une bataille de roche-papier-ciseaux ou simplement d’utiliser les tuiles X et O pour faire un tic-tac-toe standard. Évidemment, je ne suggérerais pas forcément l’achat de Linx uniquement pour cela. Cependant, si vous avez le jeu, cela donne l’opportunité de l’utiliser autrement. Et puis, un jour vos enfants grandiront et pourront l’apprécier avec ses règles régulières.

Linx
Photo de l’éditeur

Linx, une fusion réussie de mécaniques et thématiques connues

La mécanique de Linx est simple, mais cela n’enlève pas qu’il s’agit également d’un jeu tactique. D’ailleurs, pour les personnes qui aiment calculer leurs coups, elles seront des adversaires de taille. Étant donné que chaque pioche de joueur est composée de 5 ciseaux, 5 roches et 5 papiers, les fins observateurs pourront être en mesure de supposer ce que vous avez en main. Pour les personnes qui, comme moi, ne compte pas trop et font au mieux avec ce qu’ils ont, vous apprécierez aussi ce jeu pour les bons moments passés avec vos amis autour de la table. Comme Linx est un heureux mélange de deux classiques, il n’y a rien de nouveau à apprendre. Malgré les thématiques et la mécanique connues, selon moi, le mix est très réussi et les parties s’enchaînent avec plaisir et sans voir le temps s’écouler.

Bref, si vous aimez les classiques revisités, les parties rapides qui allient stratégie et pose de tuiles, alors Linx est pour vous!

Photo montage Meeple Qc

On aime Linx pour:

– Sa boîte pratique et ses illustrations bien pensées;
– Les règles du jeu simples, claires et bien imagées;
– Le matériel robuste;
– La bonne rejouabilité et le fait qu’on ait envie d’enchaîner les parties;
– L’ambiance agréable et de compétition;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction très présente où on veut embêter les autres pour ne pas perdre;
– Les thématiques classiques bien respectées;
– La mécanique élémentaire, simple et efficace;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

Linx
Photo de l’éditeur

On aurait aimé:
– Des jetons pour comptabiliser les points de victoire
.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas le tic-tac-toe ni le roche-papier-ciseaux, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Linx pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu 6 QUI PREND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.