Sous l’océan, sous l’océan! Bienvenue dans Aqua, ce jeu de placement de tuiles où vous contrôlerez un point chaud de biodiversité, autour duquel des formations coraliennes se développeront. Ces coraux serviront ensuite d’habitat a de petits animaux marins. En y favorisant la biodiversité, vous allez créer les conditions permettant d’attirer des animaux marins plus imposants.
Aqua
Auteurs: Dan Halstad et Tristan Halstad;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Sidekick Games;
Distributeur: Asmodee Canada;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Océan, coraux et biodiversité marine;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de construction de motifs, de draft ouvert et de bonus de fin de partie.
C’est quoi le but?
Dans Aqua, le but est d’être le joueur qui aura réussi à faire pousser les meilleurs coraux et à attirer le plus de petits et grands animaux marins et, de ce fait, avoir le meilleur pointage.
Comment on joue à Aqua?
Un tour de Aqua est composé de trois phases.
Phase 1: Croissance des coraux
Durant cette phase, il suffit de prendre une tuile Coraux du marché et de la placer sur notre aire de jeu de façon à ce qu’au moins un de ses coraux soit en contact bord à bord avec un corail de même couleur. Aussi, il y a un jeton Escargot, qui permet de le prendre dans le marché et d’être le premier joueur lors du prochain tour.
Phase 2: Création d’habitats et de récifs
Au cours de la seconde phase, on peut créer un habitat, soit un hexagone de trois coraux de la même couleur. Sur ce dernier, on peut ensuite placer un petit animal de la couleur correspondante. On peut aussi créer un récif, soit un groupe d’au moins quatre coraux de même couleur.
Phase 3: Développement de la biodiversité dans Aqua
Lors de la dernière phase, c’est là qu’on peut accueillir un grand animal à trois conditions:
- Un grand animal doit être placé sur au moins un petit animal qui vient d’être placé durant ce tour;
- Un grand animal doit être entièrement placé sur des petits animaux;
- Tous les petits animaux recouverts par un grand animal doivent être différents les uns des autres.
Fin de round
Finalement, lorsque tous les joueurs ont pris une tuile Coraux, le joueur ayant la tuile Escargot rempli le marché et peut jouer son tour. La partie se poursuit ainsi pour 16 autres tours.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Aqua prend fin au bout de 17 tours, soit lorsque nous ne pouvons plus reconstituer le marché.
On calcule ensuite les points pour les grands et petits animaux, les récifs et les écosystèmes et le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.
C’est tout?
Trois variantes sont proposées pour Aqua, soit la variante familiale, la variante avec règles avancées ainsi que la variante solo.
Dans la variante familiale, les points pour les récifs et pour les écosystème ne sont pas comptabilisés. Les points seront ceux des petits et grands animaux, dont les tuiles indiquent la valeur en points.
En ce qui concerne la variante avec les règles avancées, plusieurs sources de points sont introduits sous la forme de nouveaux écosystèmes.
Finalement, pour la variante solo, il y a des scénarios, défis et des modifications qui sont ajoutés, permettant une belle diversité lors des parties.
Ce que je pense de Aqua?
Tout d’abord, je dois mentionner que le travail qui a été fait du côté de l’esthétisme de Aqua est tout simplement admirable. La boîte m’a accroché l’œil d’emblée et je n’ai pas du tout été déçue par le contenu de la boîte.
Des composantes magnifiques
Tel que mentionné précédemment, le travail qui a été fait par Vincent Dutrait est superbe côté illustrations. On voit qu’il y a eu une belle attention aux détails. J’aime particulièrement les tuiles grands animaux qui offrent deux illustrations distinctes de chaque côté. On peut donc choisir si on souhaite accueillir un dauphin ou bien un lamentin. Les tuiles sont d’une bonne épaisseur, de très belle qualité.
Également, la boîte du jeu contient un insert qui optimise le rangement des composantes. Un beau plus, afin que les tuiles ne se promènent pas de gauche à droite.
Apprendre à jouer à Aqua
Le livret de règles fourni plusieurs exemples, ce qui aide beaucoup à la compréhension de certaines particularités, notamment au niveau du pointage en fin de partie.
Un petit résumé des informations les plus importantes se trouve en bordure des pages, ce que j’apprécie. Toutefois, j’aurais bien aimé avoir un aide de jeu parce qu’on peut se perdre rapidement dans les diverses façons de faire des points.
Les règles sont simples à apprendre pour ce qui est du placement des petits et grands animaux, toutefois ça se corse au niveau des écosystèmes, surtout si on joue avec les règles avancées. Disons que ça prend quelques parties avant d’être à l’aise de ce côté. J’ai dû avoir recours aux règles plus d’une fois lors des premières parties afin de bien saisir qu’est-ce qui nous fait compter des points et quelles sont les conditions.
Pour ce qui est de la mise en place, elle est plutôt rapide et la partie peut commencer sans trop de délai.
Une très belle accessibilité
Aqua nous offre une variante familiale, ce qui permet d’être accessible à des familles avec enfants de 8 ans et plus. Par conséquent, en simplifiant le décompte de points et en ne comptant que les points sur les petits et grands animaux, cela permet de jouer avec petits et grands. Il y a un aspect éducatif aussi, puisqu’on nous décrit chaque espèce présente dans le jeu à la fin du livret de règles. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur la biodiversité marine.
Le jeu peut se jouer de 1 à 4 joueurs, toutefois je trouve qu’il est optimal à 3-4 joueurs. À deux joueurs, je n’ai pas eu la même expérience de jeu, j’ai d’ailleurs trouver que de récupérer l’escargot au centre de la table ne valait pas vraiment la peine.
Le mode solo est aussi super intéressant, avec ses divers scénarios et défis, il y a de quoi s’occuper un bon moment!
Une mécanique qui fonctionne à merveille
Aqua est un beau jeu de placement de tuiles et d’objectifs qui a une belle profondeur. J’aime l’aspect stratégique de ce jeu, avec le fait qu’on puisse faire un semblant de salade de points avec les diverses façons de marquer des points.
Le fait de faire plusieurs étages me rappelle un peu NMBR 9 et Akropolis. Un effet 3D qui donne un beau coup d’œil. Certes, j’ai dû consulter à quelques occasions ce qui se cachait sous mes grands animaux afin d’optimiser mon jeu en cours de partie.
Une excellente rejouabilité
Avec ses 24 tuiles écosystèmes, il y a matière à jouer plusieurs fois à Aqua sans se tanner. Cela fait varier les parties et j’adore cela. On nous propose un placement lors de notre première partie et je dois dire que c’était pas mal nécessaire dans notre cas, principalement à la compréhension.
Également, comme les tuiles sont déposées au hasard dans le marché, c’est certain qu’on dépend un peu de ce qui sortira au centre de la table. On attend un certain agencement sur une tuile et celle-ci sort soit au mauvais moment ou trop tard, bref, les joueurs qui n’aiment pas cet aspect pourraient ne pas apprécier Aqua.
Aussi, puisqu’on joue tous de notre côté, les interactions manquent, alors si c’est ce que vous recherchez, ce n’est peut-être pas un jeu pour vous.
Aqua donc a su me charmer et c’est une belle découverte pour moi qui adore les placements de tuiles. C’est un jeu avec une belle profondeur et un aspect casse-tête que j’adore. Finalement, je n’hésiterai pas à le sortir lors de mes prochaines soirées de jeux.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles stratégiques magnifiquement illustré sous la thématique de l’océan, alors Aqua est pour vous!
On aime Aqua pour:
– Son magnifique visuel;
– L’insert qui facilite le rangement des composantes;
– Les règles bien expliquées;
– La qualité du matériel fourni;
– L’excellente rejouabilité;
– Les multiples façons de marquer des points;
– Son accessibilité, notamment avec la variante familiale et avancée;
– La thématique bien ancrée;
– La mécanique et l’expérience de jeu super agréable;
– La variante solo très intéressante.
On aime moins Aqua pour:
– L’interaction entre les joueurs peu présente;
– Le fait qu’il ne soit pas optimal à 2 joueurs;
– Les objectifs écosystèmes qui peuvent être complexes à assimiler, de même que le pointage en général lors des premières parties.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Aqua pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Harmonies