Ensemble, avis et chronique de jeu

Ensemble

Des images sublimes, des associations improbables, des tentatives parfois hasardeuses pour deviner la manière de pensée de nos collaborateurs, voilà ce que propose le jeu Ensemble. Saurez-vous travailler en équipe pour battre le jeu? Pour réussir, vous devrez vous y mettre tous ensemble.

Ensemble
Auteur: Luigi Ferrini et Daniele Ursini;
Illustratrice: Daniela Guibellini;
Éditeur: Atalia, Ergo Ludo Editions;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 10 joueurs;
Durée: 15-30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Imaginaire, associations;
Mécaniques: Jeu coopératif d’associations et de raisonnement logique.

Ensemble
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Ensemble, le but est de traverser les 9 niveaux, en équipe sans perdre la totalité des vies.

Ensemble
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Ensemble?

Une partie de Ensemble est divisée en 9 niveaux qui doivent tous être réussis pour que la victoire puisse être déclarée. À chaque manche, chaque joueur désigne secrètement la carte Souvenir du plateau qui, selon lui, se combine le mieux avec la carte Défi placée au centre de la table. Plus on avance dans la partie et plus il y a de cartes Souvenir parmi lesquelles choisir. Le groupe a autant de jetons Vie qu’il y a de joueurs. Certains de ces jetons montrent une marge d’erreur tolérée.

Si le choix est unanime, le défi est rempli, les joueurs passent au niveau suivant (1 carte Souvenir en plus) et récupèrent 1 jeton de vie. S’il n’y a pas d’unanimité, on vérifie si le nombre de votes différents de la majorité dépasse la marge d’erreur affichée par le premier jeton de vie. Si oui, le niveau est perdu, il faut le retenter et on perd 1 jeton Vie ; sinon, le niveau est franchi sans regagner de jeton vie. Quelque soit le résultat, pour le nouveau tour, on remplace la carte Défi par la (ou les) carte(s) ayant reçu le plus de votes et on regarnit le plateau avec de nouvelles cartes Souvenir.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Pour gagner et ainsi finir la partie, il faut atteindre le niveau 9 avant d’avoir épuisé les jetons Vie. Si les jetons Vie sont épuisés avant que les niveaux soient franchis, la partie est terminée, mais les joueurs ont perdu.

Ensemble
Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Afin de corser un peu les choses, le jeu offre des scénarios qui peuvent être ajoutés progressivement. Il faut au minimum avoir réussi à battre le jeu une première fois pour commencer à les intégrer, car cela implique de nouvelles cartes et par moment, de nouvelles règles.

Ensemble
Photo de Meeple Qc

Aussi, Ensemble existe en de nombreuses traductions partout autour du monde. Il a été traduit en anglais, en allemand, en polonais, en japonais et j’en passe.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Ensemble?

Quand j’ai découvert la boite de Ensemble, j’ai vite été emballée par l’agencement des couleurs et la présence d’un chef d’orchestre. Les notes de musique m’ont tout de suite transportée dans un univers musical et onirique. J’adore la musique (j’ai déjà été chef d’harmonie par le passé) alors je me suis sentie très fortement interpellée. J’avoue que ma surprise fut totale quand j’ai réalisé que le jeu n’était pas un jeu musical, mais bien un jeu d’association d’images. J’ai un peu eu l’impression de m’être fait tromper. Toutefois, j’ai choisi de faire confiance à l’expérience et d’aller voir plus loin. J’ai bien fait!

Quand j’ai ouvert la boite, j’ai découvert un jeu bien rangé, mais qui aurait gagné à avoir un insert thermoformé à mon avis. Je n’aime pas tant avoir des cartes “lousses” dans la boite et mon amour des petits sachets est limité. Cela dit, je me dois d’admettre que c’est un rangement qui est tout à fait acceptable et qui ne porte pas préjudice au jeu ni au matériel.

Ensemble
Photo de Meeple Qc

Les illustrations

Une chose est certaine, c’est que l’esthétique de Ensemble est vraiment remarquable. Les cartes qui composent le jeu sont tout simplement superbes. Les thématiques sont vraiment variées et elles offrent des possibilités d’interprétation presque infinies. J’avoue avoir passé un bon moment à les admirer entre deux parties. Il y a de la finesse dans les traits et les choix de couleurs sont justes. On a entre les mains de belles oeuvres d’art! L’illustratrice a fait un travail impressionnant.

Ensemble
Photo de Meeple Qc

Le matériel minimaliste, mais des illustrations magnifiques!

Le matériel proposé par Ensemble est relativement limité. Le coeur du jeu est vraiment les superbes cartes. Elles sont d’ailleurs de bonne qualité et suffisamment rigides pour être agréables à manipuler. Les cartes pour le vote sont d’un bon format et les couleurs sont variées. Je trouve que le chiffre 1 et le chiffre 7 se ressemblent toutefois un peu trop. Le 1 a une tête un peu trop longue à mon goût. En ce qui concerne les éléments en carton, ils ont une belle épaisseur et leur qualité est bonne. J’aime bien que la piste de progression du jeu soit composée de segments qui s’emboitent comme des pièces de casse-tête. Cela assure une certaine stabilité qui est fort agréable.

Ensemble
Photo de Meeple Qc

Les règles et la mise en place

Les règles du jeu Ensemble sont vraiment simples et accessibles. Elles s’apprennent en deux temps trois mouvements. Le livret de règles est bien fait, mais j’aurais aimé qu’ils y explicitent un peu mieux ce qui doit être fait quand les joueurs votent tous différemment. S’il est possible de “matcher” deux images vraiment variées, je m’imagine mal devoir en associer 6! Malgré cela, les autres cas de figure sont bien détaillés.

En ce qui concerne la mise en place, elle est rapide et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Placer le plateau de jeu et ajouter les coeurs marqueurs de vie est probablement la plus longue étape. Une fois cela fait, il ne reste qu’à mélanger les cartes et à distribuer les cartes de vote aux joueurs. Bingo! On est prêt à jouer.

Photo de l’éditeur

Expérience de jeu

Ensemble est un jeu qui m’a vraiment plu. Plus que ce que j’imaginais. Il m’a permis de passer des moments agréables avec mes enfants et mon mari. Le jeu est suffisamment court pour permettre une partie qui ne décourage pas les joueurs moins “volontaires” ( pas facile d’avoir une maman qui teste des jeux!) et qui conserve l’intérêt jusqu’au bout. J’ai pu vivre de beaux moments de complicité avec mon plus jeune, car nous avons vraiment une façon de penser qui est semblable. Même dans nos niaiseries, on se rejoint! Alors, les combinaisons un peu tirées par les cheveux ont juste ajouté au plaisir général. On a eu envie de jouer plusieurs parties les unes après les autres.

Photo de l’éditeur

Ensemble, c’est un jeu pour qui?

Ensemble est un jeu qui ratisse large côté public. Bien que la boite indique qu’il est recommandé pour des joueurs âgés de 14 ans et plus, je vous confirme qu’il est accessible à un bien plus jeune âge. Mon fils de 8 ans a joué avec beaucoup d’enthousiasme et ce, sans difficulté. Il n’a même pas eu besoin de se faire assister lors des premières manches. Osez y jouer en famille!

Bon, il faut le dire, ce n’est pas un jeu qui va nécessairement plaire aux joueurs aguerris qui cherchent une expérience de jeu lourd. Avec Ensemble, on est dans la légèreté, le rire et le plaisir et sincèrement, je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.

La mécanique et la thématique

La mécanique de Ensemble met de l’avant un système intéressant et intelligent. Il n’est pas facile de gravir les différents niveaux, car tous les joueurs ont une perception qui peut grandement différer. Cela dit, le concept reste très simple et accessible. Un des premiers commentaires que j’ai reçu en y jouant, c’est que ça ressemble un peu à Dixit, avec les images magnifiques et le système de votation. Cela dit, soyez sans crainte! Ensemble est bel et bien un jeu distinct avec ses particularités bien à lui!

Quand on aborde la thématique, il faut bien comprendre qu’elle est un peu abstraite. On ne sent pas de réel lien avec la musique ou avec une autre thématique claire. Je crois que le titre utilise le concept d’ensemble pour bien mettre en lumière le côté coopératif du jeu.

Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions

L’ambiance d’une partie de Ensemble peut être très variable. J’en ai vécu des plus cérébrales et des plus légères. Plus les joueurs sont sérieux dans leur respect de la non-communication avant le vote, plus les résultats sont surprenants. Certains joueurs ont toutefois de la misère avec ce concept et tentent d’influencer les autres. Il faut savoir les empêcher, sans quoi une partie du plaisir peut être gâchée. Les interactions entre les joueurs sont donc minimales avant le vote.

Toutefois, et c’est là que se trouve une bonne partie du plaisir, une fois le vote révélé, c’est le temps d’expliquer les rouages tordus de nos esprits et de faire comprendre aux autres ce qui a orienté notre décision. Parfois, c’est un détail sur une des images qui a déclenché un lien inattendu, parfois c’est une chanson, une “inside joke” ou même un fait vécu! On apprend via ces échanges à mieux connaitre et comprendre ceux avec qui on joue. J’irais même jusqu’à dire que ça pourrait être un jeu qui sert pour briser la glace dans une équipe!

Photo de l’éditeur

On y joue à combien?

Un des beaux avantages du jeu Ensemble, c’est le nombre de joueurs qui peuvent être impliqués. Si les parties sont agréables et fluides à deux, le plaisir est décuplé à plus de joueurs. Cela ajoute une touche de complexité qui est à la fois subtile et significative. Je n’ai malheureusement pas pu tester le jeu à 10 joueurs, mais à 5, c’est déjà une toute autre aventure qu’à deux. J’ai nettement préféré mes parties impliquant plus d’individus.

Rejouabilité

Ensemble est un jeu qui offre une bonne rejouabilité. La quantité de cartes fournie est généreuse (mais elles sont tellement belles qu’on en voudrait encore via une extension!). Pour vous donner une idée, j’ai photographié les cartes qui furent nécessaires pour réussir une partie (à gauche) versus le reste des cartes disponibles (à droite). On a de quoi s’amuser vigoureusement avant de ressentir un sentiment de déjà-vu entre les combinaisons.

Photo Meeple Qc

On joue quand à Ensemble?

On y joue souvent! C’est un jeu relativement rapide qui entame parfaitement une soirée ou une journée de jeu. Brise glace, Ensemble permet de mieux se connaître et d’apprivoiser ses partenaires de jeu. Je le sortirais aussi lors d’un après-midi en famille pour passer du bon temps, tant entre adultes qu’avec des enfants. C’est un jeu accessible et agréable pour tout le monde qui se sort facilement pour plaire à tous.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs dont les illustrations sont magnifiques et qui vont permettre une belle complicité entre les joueurs, alors Ensemble est pour vous!

Ensemble
Photo de l’éditeur

On aime Ensemble pour:

– Les magnifiques illustrations des cartes;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est vraiment bonne;
– L’ambiance à la fois sérieuse et amusante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction variée qui rythme le jeu;
– La thématique abstraite qui est bien;
– La mécanique hautement efficace qui rassemble les joueurs;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Ensemble pour:

– Le look de la boite qui donne une impression de jeu musical;
– La trop grande ressemblance entre les cartes 1 et 7.

On aimerait:

– Une extension pour ajouter encore plus de belles images.

Il est à noter que:

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu un peu léger.

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Ensemble pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Maka Bana .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.