Dixit, avis et chronique de jeu

Dixit un jeu qui s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2008. En 2021, le jeu a connu une nouvelle réédition. Saviez-vous que l’idée de ce jeu est née à partir du jeu du Dictionnaire, mais que l’auteur a eu la révélation de remplacer les mots et les définitions par des images?

Ils ont décidé de créer Libellud en 2008 sur un coup de tête et puis Dixit est né en novembre 2008! Petit train va loin, le jeu a remporté l’As d’Or pour le jeu de l’année en 2009 et depuis, il y a plusieurs extensions, plusieurs versions et même des jeux indépendants qui propose des images époustouflantes et magnifiques que nous attribuons à celles de Dixit.

Dixit
Auteur: Jean-Louis Roubira;
Illustratrice: Marie Cardouat;
Éditeur: Libellud;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs (maintenant on peut y jouer jusqu’à 8);
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Univers onirique, merveilleux et imaginaire;
Mécaniques : Jeu d’observation et d’interprétation d’image, jeu ambiance et de bluff.

C’est quoi le but?

Dans ce jeu, vous devez laisser aller votre imagination, utiliser vos diverses références, qui même si elles sont parfois douteuses, peuvent réussir à vous faire gagner de précieux points!

Des infos et différences pour les jeux Dixit.

Dans le jeu de base, vous retrouverez des petits meeples en forme de lapins pour tenir le compte de vos points, 84 cartes magnifiquement illustrées, une piste de score, ainsi que 6 jetons de vote par joueurs. Il se décline sous 3 versions, et 4 appellations et a jusqu’à maintenant un total 9 extensions disponibles, selon la version du jeu de base que vous possédez.

Les différentes versions/appellations sont : Dixit, Dixit Journey, Dixit Jinx et Dixit Odyssey.

Dixit et Dixit Journey sont toutes 2 des boîtes de bases régulières, la seule différence étant les cartes de bases qui y sont fournies, car, comme il arrive bien souvent avec les films, les Américains ne peuvent pas se satisfaire des produits existants, ils doivent avoir leur propre version… c’est pourquoi ils ont édité le jeu sous Dixit Journey, avec des images de base différentes.

Pour ce qui est de Dixit Jinx, il s’agit aussi d’une boîte de base, encore une fois avec des cartes différentes des 2 autres, mais aussi avec un système de vote différent.

Dixit Odyssey a quant à lui une plus grande différence avec tous les autres que simplement les cartes de bases; il peut aussi se jouer jusqu’à 12 joueurs, en mode chacun pour soi, ou en équipe!

Mais rassurez-vous, il est possible d’obtenir toutes les cartes des différents jeux de base sous forme d’extensions, qui portent toutes le nom de la version comme titre!

Dans la nouvelle édition, on ne joue plus dans la boîte de jeu.

Vous savez maintenant les différencier, mais comment on joue?

Chaque tour de jeu se fait en 3 phases : Phase “Conteur/Constituer l’énigme” , Phase “Vote/Résoudre l’énigme” et la phase de “Décompte des points”.

La carte choisie par le conteur (joueur bleu) sans la révéler aux autres joueurs.

La phase conteur/constituer l’énigme: Le conteur va regarder sa main de 6 cartes et choisir une carte parmi celles-ci (7 cartes pour une partie à 3 joueurs) et il va ensuite annoncer un thème. Le thème peut être un seul mot ou une phrase en s’inspirant de ce qu’il peut voir sur ses cartes.

Dans l’exemple de la carte du conteur bleu, le thème était: Envol dans le ciel.

La phase vote/résoudre l’énigme: Durant cette phase, tous les joueurs (conteur inclus) choisissent une carte dans leurs mains représentant le mieux possible le thème énoncé.

Le but étant d’essayer de créer de la confusion dans l’esprit des autres joueurs quant à savoir quelle est la carte réelle du conteur.

Lorsque tous les joueurs ont sélectionné leur carte, celles-ci seront mélangées par le conteur et placées face cachée aux emplacements numérotés de 1 à 6 du plateau.

Les joueurs vont voter pour la carte qu’ils croient être la carte du conteur et le conteur ne peut pas voter. Attention, il est interdit de voter pour sa propre carte!

La phase décompte des points: 
– Si tous les joueurs ont voté pour la carte du conteur: ce dernier ne fait aucun point, et les joueurs vont marquer chacun 2 points;
– Si aucun des joueurs n’a voté pour la carte du conteur: ce dernier ne fait aucun point, et les autres joueurs vont marquer 2 points chacun. De plus, chaque joueur ayant reçu un vote fait aussi 1 point additionnel;
– Si au moins 1 joueur, mais pas tous, a voté pour la carte du conteur: le conteur et chaque joueur ayant trouvé la bonne carte vont marquer 3 points chacun.
– De plus chaque joueur ayant reçu un vote pour sa carte va marquer 1 point additionnel par vote pour sa carte.

On défausse les cartes, tous les joueurs pigent une carte pour compléter sa main. Le joueur de gauche devient le conteur.

Le joueur bleu (le conteur) marque 3 points, les joueurs rose, vert et rouge également puisqu’ils ont trouvé la carte du conteur. Le joueur vert obtient aussi 2 points puisque 2 joueurs ont votés pour sa carte. (Le lapin mauve ne devrait pas être avancé).

Le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur atteint 30 points après la phase de Décompte, il remporte la partie.

C’est tout?

Il existe aussi une variante permettant de jouer à 3, où outre le conteur, chacun des 2 autres joueurs doivent choisir 2 cartes en lien avec le thème, afin de donner 5 cartes parmi lesquelles ils doivent trouver la carte du conteur.

Dixit propose aussi 9 extensions que vous pouvez ajouter à votre jeu de base ou sortir pour varier vos parties. La nouvelle édition permet de ranger jusqu’à 4 extensions dans celle-ci (si vous le désirez). Puisque nous ne jouons plus dans la boîte de jeu, la boîte dispose maintenant de rangement et de compartiments pour mettre plus de cartes.

Il y a assez de rangement pour pouvoir ajouter 4 extensions de cartes dans la boîte de jeu de la nouvelle édition.
Les 84 cartes du jeu de base Dixit.

Ce que j’en pense:

D’emblée on aime ou on n’aime pas ce type de jeu. En ce qui me concerne, j’aime bien ce jeu et je l’apprécie lors de soirées légères avec mes amis ou en famille et même pour briser la glace avec de nouvelles personnes lors d’animations.

Dixit est une merveille, il est accessible à un large public (après un tour de jeu, tout le monde aura bien compris comment jouer). Les règles sont intuitives et les parties sont fluides, ce qui permet de le sortir en toutes circonstances.

Puisque sa mécanique est épurée et efficace, j’aime aussi le sortir dans un contexte d’animation scolaire. D’un point de vue éducatif, le jeu est idéal pour stimuler l’imagination des enfants. Il va les aider à raconter des histoires et je trouve qu’il est génial pour en apprendre plus sur son enfant et son entourage puisque les références pour chaque image vont différer d’une personne à l’autre. Toutefois, j’aimerais pouvoir raconter une histoire et non seulement utiliser un mot ou une simple phrase puisque je trouve que ça ajouterait encore plus à l’expérience de jeu!

Dixit est un jeu d’ambiance parfait, mais axé sur les échanges. J’aime beaucoup les illustrations de ce jeu (c’est de l’art à l’état pur). Les cartes sont magnifiques et remplies de menus détails que l’on va découvrir différemment d’une partie à une autre. Lorsque vous aurez fait le tour, vous pouvez très bien ajouter une ou plusieurs extensions. La nouvelle boîte permet même d’en ranger jusqu’à 4 puisque nous ne jouons plus dans la boîte de jeu.

La roulette remplace les jetons de carton de la première édition et c’est vraiment génial.

Le nouveau matériel du jeu est aussi très efficace, j’aime particulièrement les roues pour les votes. Bien que je n’aie pas aimé les assembler en début de partie, je trouve qu’elles sont très efficaces et je les préfère aux jetons en carton présent dans l’ancienne version. Le plateau de joueur est maintenant placé au centre de la table, je trouve ça intéressant, mais j’aimais bien jouer dans la boîte de jeu. Je trouve aussi que le look est plus sobre et moins enfantin que dans la précédente édition. Pour ce point, soit vous allez aimer ou non.

La rejouabilité est présente, l’envie de rejouer aussi, mais je dois tout de même spécifier qu’il est important d’avoir le bon groupe de joueurs pour y jouer. Puisqu’il s’agit d’un jeu d’observation d’images et de bluff, il vaut mieux être une personne imaginative et aimer s’impliquer dans les discussions pour pleinement l’apprécier.

Nouvelle boîte avec du rangement.

Évidemment l’interaction est au cœur du jeu et il faut aimer discuter et prendre des risques pour avoir une partie réussit. J’ai déjà joué des parties très ennuyeuses de ce jeu et la raison principale était toujours parce que je n’avais pas le bon type de joueur. En d’autres circonstances, sans les extensions, j’ai remarqué que plus je jouais avec les mêmes joueurs, plus nous avions une impression de déjà-vu. Je vous confirme donc que vos parties vont varier en fonction des joueurs et de leur impaction.

En haut: cartes de la première édition.
En bas: cartes de la nouvelle édition de 2021.

En ce qui me concerne, Dixit est un bon jeu familial et j’aime particulièrement pouvoir jouer jusqu’à 8 joueurs avec cette nouvelle édition. J’aurais aimé avoir les précisions expliquant comment jouer à 7 ou 8 joueurs, mais en analysant la règle de base, j’ai finalement compris par moi-même comment y arriver. Ce qui m’amène aussi à vous dire que les illustrations sont d’une meilleure qualité avec cette édition, les couleurs sortent mieux sur les cartes. Je suis contente de cette nouvelle édition, mais j’aurais aimé avoir un petit bonus avec celle-ci comme des cartes en plus exclusive (une extension spéciale pour cette nouvelle édition).

Bref, si vous aimez les jeux d’observation et d’interprétation d’image et que vous aimez pouvoir parier et bluffer tout en vous amusant, alors Dixit est pour vous.


On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont sublimes et magnifiques ;
– Les règles du jeu intuitives et rapides à prendre en main (moins d’une minute pour pouvoir jouer);
– Le matériel de bonne qualité, le format des cartes tarots et les meeples en forme de lapins tout mignons et emblématiques du jeu;
– La re jouabilité très grande avec les différentes illustrations, les extensions et plaisant);
– L’ambiance vraiment axée sur les échanges (un jeu très rassembleur et qui procure du plaisir);
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction est au coeur du jeu, on va raconter des histoires, parier et rigoler;
– La thématique est très large et axée sur l’univers imaginatif (coloré et très vaste);
– La mécanique intuitive et très simple (un jeu épuré et très fonctionnel);
Un jeu fluide, les parties sont rapides et il peut être sorti en toutes circonstances;

Un beau jeu familial que les enfants vont aimer, il stimule l’imagination, l’observation, l’analyse des détails et la discussion;
– Les roulettes pour effectuer les votes au lieu d’avoir des jetons en carton;
– Les illustrations sont plus jolies (les couleurs sortent mieux dans la nouvelle édition);
L’espace dans la boîte de jeu qui permet d’ajouter et de ranger 4 extensions;
– Pouvoir jouer jusqu’à 8 joueurs avec cette nouvelle édition.

On aime moins :
– Lorsque l’on joue avec les mêmes joueurs, le jeu devient de moins en moins renouvelé sans les extensions;
– L’expérience varie en fonction du groupe de joueurs et de leur implication
;
– Le nouveau look plus sobre, le jeu a perdu son côté enfantin qui était présent sur le plateau de jeu et qui plaisait beaucoup aux familles.

On aurait aimé:
– Pouvoir raconter une histoire au lieu de ne dire qu’une phrase et souvent un seul mot
;
– Ne pas devoir assembler les roulettes en début de partie;
– Un point de précision pour jouer et adapter le jeu à 7 et 8 joueurs (on comprend par déduction ce qu’il faut faire);
– Pouvoir jouer dans la boîte de jeu comme dans la précédente édition;

– Avoir des cartes exclusives ou une extension spéciale dans cette nouvelle édition.

On aimerait:
Que toutes les extensions puissent entrer dans la boîte du jeu de base ou une édition spéciale big box regroupant tout ce qui a été produit pour ce jeu à ce jour.

Précédente édition.

Il est à noter que si :
– Dixit est un jeu d’images et de discussion, alors si vous êtes une personne peu imaginative, il vaut mieux passer votre tour. Dixit est un jeu très léger qui réunit et met de l’avant la discussion, la logique et l’art visuel. Il est aussi important d’avoir le bon groupe de joueurs pour y jouer.

8.5/10

Il y a maintenant 8 lapins pour jouer jusqu’à 8 joueurs.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux d’Asmodee
en lisant notre chronique sur le jeu Stella – Dixit Universe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.