Nautilus Island, avis et chronique de jeu

Vous êtes des naufragés sur une île mystérieuse, déserte et volcanique, la Nautilus Island. Après une tempête, vous tombez sur un sous-marin échoué et vide de son équipage: le Nautilus. Vous devrez en explorer les différents recoins afin de récupérer le maximum d’objets afin d’assurer votre survie et remettre en état l’épave pour quitter l’île avant les autres.

Nautilus Island
Auteurs: Johannes Goupy et Théo Rivière;
Illustrateur: Clément Masson;
Éditeurs: Funnyfox;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Île déserte et exploration;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection, de draft et de course.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Nautilus Island, le but est d’être le joueur ayant récolté le plus de points après avoir exploré le sous-marin échoué et récolté des objets dans ce dernier.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Nautilus Island?

Un tour de jeu à Nautilus Island se fait en deux temps. L’exploration du Nautilus ainsi que la récolte des objets ou stockage des objets dans notre campement. Lors du premier tour, les joueurs jouent dans le sens des aiguilles toutefois, lors des tours suivants, l’ordre sera déterminée en fonction du positionnement des pions Naufragés par rapport à l’arrière du Nautilus.

Explorer le Nautilus

Lors de cette phase, chaque joueur déplace son pion du côté opposé du Nautilus face à une colonne de cartes de son choix. Cependant, il n’est pas possible de se déplacer dans la colonne où on était positionné au tour précédent ni d’être dans la même colonne qu’un autre pion Naufragé.

Nautilus Island
Photo de Meeple Qc

Récolte des objets ou stocker des objets dans son campement

Durant cette phase, nous avons le choix de deux actions, soit la récolte des objets ou le stockage des objets dans notre campement.

Pour la première option, on ajoute à notre main la première carte de chacune des piles de la colonne face à laquelle notre pion est. Dans Nautilus Island, il y a 6 couleurs de cartes correspondant à 6 catégories d’objets que nous pouvons trouver durant notre exploration. L’une de ces catégories se nomme Trésors de Nautilus et donne des points en fin de partie. Ces dernières ne peuvent être déposées sur la table et doivent demeurer dans les mains des joueurs en tout temps.

Nautilus Island
Photo de Meeple Qc

Pour la seconde option, on peut poser jusqu’à autant de cartes d’une même couleur qu’il y a de piles dans la colonne où notre pion se retrouve.

Il est à noter qu’il n’y a pas de maximum de cartes que nous pouvons avoir en main. Également, les cartes que nous déposons devant nous doivent être par collection de couleur et qu’il ne peut y avoir plus d’une collection de la même couleur.

Une fois des cartes jouées, on récupère le jeton Bonus correspondant à la couleur des cartes que l’on vient de poser devant soi, s’il est disponible bien entendu. Il y a 5 types de jetons Bonus dans Nautilus Island, soit des jetons donnant des points de victoire avec ou sans condition.

Après avoir posé une ou plusieurs cartes nous avons aussi l’option de fermer notre collection, donc ne plus jouer de cartes de cette couleur pour le restant de la partie. Lorsque nous faisons cela, on récupère un jeton Hublot qu’on pose sur la collection à fermer. Ce jeton nous donnera alors des points en fin de partie.

Nautilus Island
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de partie de Nautilus Island est déclenchée lorsqu’une colonne du plateau est vide. Les joueurs terminent alors le tour en cours et effectuent un dernier tour.

S’ensuit le décompte des points où les points des jetons bonus, des jetons hublots et des cartes trésor sont additionnés. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Nautilus Island
Photo de Meeple Qc

Ce que je pense de Nautilus Island?

Avant tout, le titre m’a tout de suite parlé, je me doutais qu’il s’agissait d’une exploration où nous serions des naufragés. Disons que le visuel aide pour beaucoup. Avec une boîte comprenant de magnifiques illustrations, j’avais donc hâte de découvrir Nautilus Island.

Photo de Meeple Qc

Un graphisme magnifique

Pour commencer, je dois mentionner le merveilleux travail qui a été fait au niveau du look du jeu. Les illustrations sont magnifiques et colorées. En regardant la boîte de Nautilus Island on se doute alors fort bien de ce qui nous attend.

Photo de Meeple Qc

Un matériel joli et de bonne qualité!

Par ailleurs, le format de la boîte est super bien. Le graphisme du matériel est tout aussi beau, que ce soit au niveau des cartes ou du plateau. Je trouve toutefois dommage que la thématique ne soit pas aussi bien ressentie au cours des parties. Les cartes cachent le sous-marin, alors on ne peut pas vraiment apprécier le visuel.

Côté matériel, on se retrouve avec des composantes de belle qualité. Par contre, j’aurais aimé qu’on nous fournisse des feuilles pour le calcul des points. Mon seul bémol à ce niveau. Il y a aussi une petite flèche qui peut nous aider durant les parties à savoir de quel côté du sous-marin nous sommes rendus. De notre côté, on ne pensait pas toujours de changer la flèche de côté, alors libre à chacun de voir si cela est aidant ou pas.

Photo de Meeple Qc


Un jeu intergénérationnel

D’abord, je dois mentionner que la mise en place se fait super bien et rapidement. Le livret de règles est très bien expliqué et il est simple d’apprendre celles-ci. J’aime aussi le fait qu’il y ait plusieurs exemples, cela aide à la compréhension, surtout lorsqu’on est visuel. On suggère 8 ans et plus et je trouve que cela est justifié. Ainsi, Nautilus Island est un beau jeu familial. Une fois la mécanique prise en main, les plus jeunes prendront plaisir à prendre part à l’expérience Nautilus Island. Ce jeu est donc très accessible et petits et grands y auront du plaisir.

Photo de Meeple Qc


Une belle légèreté et fluidité

J’ai aimé mon expérience de jeu avec Nautilus Island, la mécanique de set collection est géniale, et le fait de placer nos pions de façon à ne pas pouvoir sélectionner deux fois d’affilée la même colonne ajoute un beau plus. Il y a vraiment moyen d’être stratégique, notamment en bloquant nos adversaires pour s’emparer de trésors, ou encore de couleurs qu’ils leur manquent.

Une partie de Nautilus Island se joue en toute fluidité, rapidement. J’ai beaucoup aimé l’ambiance au cours des parties jouées, surtout lorsque l’on joue entre adultes et qu’on fait des coups bas aux autres. Cela ajoute par ailleurs aux interactions et procure une ambiance de compétition.

Il y a quand même un bel esprit de course, comme on veut tenter de fermer nos collections le plus rapidement possible afin de s’emparer des bonus et des jetons hublots. D’ailleurs, ces jetons peuvent vraiment faire toute la différence au cours d’une partie. Il y a vraiment beaucoup de points à aller récupérer avec les jetons. Le plaisir est donc de la partie!

Photo de Meeple Qc

Du plaisir autant à 2 qu’à 4 joueurs!

Lors des parties jouées, nous avons eu d’ailleurs autant de plaisir à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs. Je dois par contre dire que je trouve Nautilus Island optimal à 4 joueurs. Nous avons plus de colonnes disponibles et la dynamique de course est davantage présente.

Nautilus Island a une bonne rejouabilité, compte tenu le hasard des cartes qui se retrouveront devant nous. C’est le genre de jeu qu’il est bon de sortir entre deux plus gros jeux ou tout simplement lorsque nous avons envie de jouer à un jeu léger sans trop se casser la tête. Les familles auront un grand plaisir à y jouer.

Bref, si vous aimez les jeux de collection légers et rapides avec une thématique d’île déserte, alors Nautilus Island est pour vous!

Montage de Meeple Qc

On aime Nautilus Island pour:

– Les belles illustrations colorées;
– Les règles qui s’apprennent facilement;

– La mise en place très simple;
– Le matériel qui est de qualité;
– Sa bonne rejouabilité;
– L’ambiance au cours des parties, principalement lors des parties à 4 joueurs;
– Le fait qu’il soit intergénérationnel;
– La mécanique de collection qui fonctionne très bien;
La rapidité avec laquelle il se joue;

– Les interactions indirectes dans cette dynamique de course.

Nautilus Island

On aime moins Nautilus Island pour:

– La thématique qui n’est pas très ressentie.

On aurait aimé:

– Qu’il y ait des feuilles de pointage.

Il est à noter que:

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Nautilus Island pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Verdant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.