La Planche des Pirates, avis et chronique de jeu

Le temps d’un instant ludique, transformez-vous en pirate des mers et pillez les coffres du capitaine Girafe. Dans La Planche des Pirates, vous devrez recueillir le plus gros trésor sans vous faire surprendre par le capitaine, sinon vous risquez de vous retrouver à l’eau. Un jeu pour enfant de style pousse ta chance qui nous fait passer par toute une gamme d’émotions!

La Planche des Pirates
Auteurs: Florian Sirieix et Benoit Turpin;
Illustratrice: Camille Chaussy;
Éditeur: The Flying Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Pirates, trésors, bateau et éléphant;
Mécaniques: Jeu de cartes, de plateau aimanté, de party, de pousse ta chance, dans ta face, qui prend fin lorsqu’un seul joueur perd (de type mort subite).

La Planche des Pirates
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans La Planche des Pirates il faut voler le plus grand nombre de trésors sans se faire surprendre, tout en évitant de tomber à l’eau.

La Planche des Pirates
Photo de l’éditeur

Comment on joue à La Planche des Pirates?

Il faut tout d’abord placer les planches à bascule sur le navire. Ensuite chaque joueur place son éléphant sur la première case de la planche. Installer le plateau ponton et les cartes aux trésors près du bateau, puis garder les caisses en bois à porter des joueurs.  Les tours de jeux se succèdent ainsi :

Le joueur actif tourne la première carte du paquet trésor et la dépose sur le premier emplacement du ponton.  À ce moment, il peut décider d’arrêter de piocher ou de continuer.

– S’il décide de continuer, il pioche la prochaine carte trésor et la pose sur le prochain emplacement disponible sur le ponton, ainsi de suite.  À tout moment, si un trésor apparaît en double, le joueur se fait alors surprendre par le capitaine. Il doit alors avancer son éléphant  d’une case sur sa planche et les cartes sur le ponton sont défaussées.

S’il décide de s’arrêter, tous les autres pirates doivent mettre autant de caisses au bout de leur propre planche que le nombre indiqué au-dessus de la dernière carte jouée.  Ensuite les cartes du ponton sont défaussées et c’est au tour du prochain pirate à jouer.

La Planche des Pirates
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsqu’un pirate tombe à la mer. Il est aussi possible de terminer la partie en ayant 6 cartes trésors différentes. Ceci met aussitôt fin à la partie et octroie la victoire automatique au joueur actif.

La Planche des Pirates
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de La Planche des Pirates?

Tout d’abord je dois applaudir la production. Le jeu est d’une beauté et qualité exceptionnelle. Le matériel est très résistant et les éléphants sont bien colorés et attachants! Il est d’ailleurs possible de les voir à travers la boîte grâce à une section plastifiée. Un atout très intéressant de La Planche des Pirates, est que la boîte sert de bateau. Les planches aimantées sont posées directement sur l’endos de  la boîte ce qui donne de la hauteur au bateau sans augmenter la quantité de matériel nécessaire. Les illustrations de Camille Chaussy sont vraiment magnifiques et nous plongent directement dans le thème. Nous avons le goût de découvrir chaque petits détails qui se cachent sur la boîte. Une seule petite déception ici, c’est que les cartes trésors méritent cependant d’être manipuler avec un peu de soin ou d’être sleevées si nous voulons conserver le jeu longtemps.

Un jeu simple, accessible et amusant!

Les règles du jeu sont très simples, claires et bien écrites. Ce sont tout de même deux créateurs de renommée qui sont derrière ce magnifique jeu. Florian Sirieix (Imaginarium, After Us et Nicodemus) ainsi que Benoit Turpin (Toute la gamme des Welcome To, Prehistories et Myriades). Même si une grande partie du jeu repose sur la chance, il est tout de même possible d’user d’un peu de stratégie. Si l’un des éléphants est sur le point de tomber, nul besoin de pousser sa chance trop loin s’il suffit d’une boîte à ajouter!

L’interaction est constante tout au long du jeu, puisque le sort des joueurs dépend des décisions du joueur actif. On se sent bien impliqué à tout moment! La mise en place du jeu ce fait facilement et chaque élément possède un endroit propre à lui pour le rangement de la boîte. Il est donc, facile pour les enfants de participer au rangement du jeu!

Un jeu simple, accessible et amusant!

Le thème touche un très grand public, soit les amoureux des animaux ou les petits aventuriers! J’apprécie beaucoup le fait que même si c’est un jeu de pirates, les illustrations ne sont pas faites en fonction de plaire uniquement aux garçons. Et, même si ce ne sont pas vos thèmes favoris, il est impossible de ne pas craquer pour les petites figurines! Mes enfants ont même passé du temps à jouer seulement avec les éléphants. N’ayez crainte, ils sont bien robustes.

Un jeu de party qui permet de travailler la gestion des émotions!

La Planche des Pirates est un jeu parfait pour initier vos petits à la mécanique de stop ou encore. Vous allez exposer vos enfants à la prise de risque et aux conséquences que cela implique. Il peut décider de pousser sa chance pour embêter les autres joueurs tout en risquant de se faire avoir à son propre jeu. Une belle opportunité de travailler les émotions s’offre à vous. Le fait de prendre la chance de tourner des cartes supplémentaires nous apporte du suspense, du soulagement ou si on a un doublon, de la déception.

Votre enfant apprendra que parfois vaux mieux savoir s’arrêter et profiter des acquis plutôt que de pousser un peu trop loin!  Ce qui est certain, c’est que chaque joueur autour de la table est sous pression et ce peu importe à qui c’est le tour. Je ressens un peu la même ambiance dans un jeu style party. De plus, le fait de devoir placer délicatement les boîtes au bout de la planche fait pratiquer la dextérité de vos petits. Le jeu se joue en pub ludique et entre adultes avec une bonne bière, il devient un jeu de party lorsque les petits sont couchés.

Idéal à plusieurs joueurs!

Le jeu se joue entre deux et quatre joueurs. Je n’ai pas eu de préférence quant au nombre de joueurs, car la plupart des effets touchent tous les joueurs autour de la table et la durée d’attente entre les tours est très courte. Mais, comme on dit; plus on est de fous et plus on rit! Il faut cependant faire attention avec les petites mains, car il est facile de faire bouger la table ou d’accrocher les planches, ce qui ferait tomber les éléphants.

Un jeu amusant autant pour les petits que pour les grands!

J’ai une petite confession pour vous… je dois avouer avoir eu autant de plaisir à jouer à ce jeu entre adultes qu’avec mes enfants! La simplicité, la beauté, la rapidité et l’ambiance qu’offre ce jeu font de lui un excellent candidat à sortir en toute occasion. J’y ai joué quelques parties en prenant mon café le matin. Ça permet de rire un bon coup en démarrant la journée!

Bref, si vous aimez le jeu du genre pousse ta chance, qui se joue rapidement en toute occasion, La Planche des Pirates est pour vous!

La Planche des Pirates
Photo de l’éditeur

On aime La Planche des Pirates pour:

– La qualité exceptionnelle de la production et des illustrations;
– Les règles simples, claires et intuitives;
– Le matériel est adorable et ingénieux (on adore les figurines);
– On a toujours le goût de rejouer;
– L’ambiance est festive et pleine d’émotions;
– Un jeu amusant et accessible à tous (même entre adultes);
– Une interaction intense et fourbe tout au long de la partie
;
– Une thématique bien présente et immersive;
– Une mécanique de pousse ta chance fort agréable;
– Le jeu est fluide et il se joue bien (la mise en place est rapide);
– Pouvoir être plusieurs joueurs à remporter la partie.

On aime moins La Planche des Pirates pour:

– Les boîtes de bois sont rondes et roulent souvent par terre;
– Jouer à deux joueurs;
– Le manque de stratégie.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu La Planche des Pirates pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Monki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.