Shokoba, avis et chronique de jeu

shokoba.

Vous aimez les jeux simples à apprendre et qui peuvent être joués avec presque n’importe qui? Devenez joaillier dans Shokoba et partez dans une petite aventure pour recueillir plus de belles pierres précieuses que vos collègues et ainsi devenir le maître joaillier de la future reine. Un jeu qui étonne par sa simplicité à l’apprendre, sa facilité à le sortir et qui peut rassembler parents, familles et amis dans diverses situations pour un moment bien sympathique. Découvrez Shokoba!

Shoboka
Auteur: Michael Ferch;
Illustrateur: Léa Wojcik;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Princesse, royaume, pierres précieuses, joaillier;
Mécaniques : Jeu de collection, de gestion de mains.

Photo Meeple Qc

C’est quoi le but?

Vous êtes un joaillier et vous devez rechercher des pierres précieuses pour fabriquer la plus belle couronne pour la princesse Léa qui va bientôt devenir reine. Vous voulez les plus belles pierres afin de gagner face aux autres joailliers qui veulent aussi créer cette nouvelle couronne. Le joaillier avec le plus de pierres précieuses gagnera ce privilège!

Shokoba.
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Au premier tour, les joueurs reçoivent 3 cartes en main et 4 cartes sont placées au centre de la table, accessible à tous. À tour de rôle, chaque joueur doit jouer une carte de sa main. Selon la valeur de cette carte, vous devez sélectionner au centre de la table une ou des cartes dont leur valeur additionnée est égale à la somme exacte de la valeur de votre carte jouée. Cela peut aussi être une carte de même valeur. Exemple, si vous jouez une carte de valeur 7, vous pouvez prendre deux cartes avec une valeur de 2 et 5.

La carte jouée et la ou les carte(s) sélectionnée(s) sont ainsi placées dans une pile à côté de vous et elles seront utilisées à la fin de la manche pour calculer les pierres précieuses gagnées. Si vous parvenez à prendre toutes les cartes du centre de la table avec la valeur de votre carte, vous gagnez une pierre précieuse aussi en bonus.

Le tour se termine quand les joueurs n’ont plus de cartes en main. Le tour suivant débute et 3 cartes sont distribuées aux joueurs sans mettre aucune nouvelle carte au centre de la table. Dès qu’il n’y a plus de cartes à distribuer, la manche prend fin et un calcul de points de fin de manche est réalisé. Vous gagnez une pierre selon certaines conditions : le joueur avec le plus de cartes rubis, le joueur avec le plus de cartes émeraudes, le joueur ayant gagné la carte diamants, etc. Une nouvelle manche commence ensuite si la limite de pierres n’est pas atteinte.

Shokoba.
Photo de l’éditeur
De belles grosses pierres précieuses

OK, et le jeu se termine quand?

La partie dure un nombre variable de manches. Elle se termine si l’objectif du nombre de pierres précieuses est atteint : 

– 2 joueurs : 7
– 3 joueurs : 6
– 4 joueurs : 5
– 4 joueurs, en équipe de 2 : 7

Photo de Meeple Qc
Beau matériel!

C’est tout?

Ce jeu est une nouvelle édition qui renouvelle la première version sortie en 2004. Le jeu avait aussi été édité en 2017 sous une présentation différente. La seconde édition portait sur la thématique des animaux de la ferme et convenait à un public de jeunes familles.

De retour aux sources, dans les règles de Shokoba de 2023, il y a une variante jouable en équipe à 4 joueurs. Les règles restent similaires. Les cartes et pierres gagnées par les deux joueurs d’une même équipe sont totalisées dans le décompte des points. Les joueurs d’une équipe ne pourront ni se parler ni montrer leurs cartes. La première équipe avec 7 pierres est déclarée vainqueur.

De plus deux règles supplémentaires peuvent être ajoutées. L’une permet de contrôler un peu le hasard en mode équipe à 4 joueurs en distribuant dès le départ 9 cartes par joueur. L’autre règle ajoute une difficulté puisqu’il est impossible de prendre une carte de la même valeur que celle jouée de sa main.

Shokoba.
Photo de Meeple Qc
C’est tu pas beau ça?!

Ce que je pense de Shokoba?

Shokoba est un très bon petit jeu de soir de semaine pour des parties rapides. Le matériel est de qualité, surtout les belles pierres précieuses qui sont superbes, assez grosses et agréables à manipuler. Les cartes sont aussi assez épaisses, ce qui aide à leur manipulation. Côté graphisme, c’est plutôt sans éclat. Les éléments visuels ont été revus pour cette nouvelle édition. Les pierres font vraiment tout le travail du “wow, c’est beau”! Le visuel des cartes aurait pu suivre cet effet “Wow” que les pierres amènent. Je trouve qu’il manque une petite touche d’originalité et de détails pour supporter l’effet.

Photo de l’éditeur

Shokoba est un jeu pour tout le monde!

D’ailleurs, le thème de la joaillerie et construction de couronne pour une princesse, c’est surtout utile pour décrire le jeu dans le livret. Lors des parties, c’est ensuite absent. Encore là, le jeu ne se vante pas d’avoir un thème fort. Il fonctionne bien grâce à sa mécanique de récupération de cartes et de points calculés grâce aux belles pierres reluisantes tout simplement. Et je ne crois pas qu’on lui en demande plus!

Le jeu est accessible à tout type de public. Que ce soit des jeunes qui veulent pratiquer leur addition ou des joueurs plus aguerris qui désirent simplement un petit jeu de cartes agréable à jouer dans un 5 à 7 entre amis, Shokoba est un bon choix. C’est d’ailleurs un bon exercice mathématique pour des jeunes qui apprennent les rouages du calcul mathématique avec les additions. Cela en fait un beau petit jeu simple et éducatif pour une famille avec enfants. Shokoba est vraiment le type de jeu qui ne prend pas de place, facile à transporter et à sortir en toute occasion. Mettez à défi votre oncle lors d’un souper de famille!

Photo de l’éditeur
La carte diamants tant convoitée!

Facile à apprendre et à jouer

Les règles sont faciles à apprendre et on y revient facilement par la suite même après un moment sans y jouer. Il se met en place rapidement aussi, à peine 2 minutes et un tour peut débuter. Le mode équipe et les 2 variations proposées aux règles ajoutent quelques nuances intéressantes qui peuvent diversifier les parties. Une partie ne dure pas plus de 15 à 20 minutes, ce qui est très apprécié pour un petit jeu rapide de fin de journée ou dans un événement familial avec tout type de joueur.

Photo de Meeple Qc
Belle petite boîte facile à transporter

Variante 4 joueurs et hasard

La variante à 4 en équipe de deux joueurs est intéressante pour amener une certaine variabilité. Ça demeure toutefois très froid comme tour puisqu’on ne peut pas se parler ni interagir donc il n’y a pas grande stratégie à élaborer. On s’en remet à la pioche des cartes et on essaie d’optimiser les cartes amassées par notre équipe afin de tenter d’avoir une majorité dans plus d’une catégorie de cartes et ainsi gagner des pierres précieuses.

Pour ceux qui n’aiment pas le hasard, présent à cause de la pioche, la variante de piocher dès le départ les 9 cartes à avoir en main au lieu d’en avoir 3 par tour est très intéressante. Cela aide à avoir une vision plus long terme du déroulement des tours et s’ajuster en fonction des valeurs des cartes offertes au centre de la table et avoir plus de choix en cours de tour.

Le jeu se joue bien peu importe le nombre de joueurs. J’ai moins apprécié le mode en équipe de 4 puisqu’au final, ça revient de façon assez similaire à une partie individuelle. Ce n’est donc pas un mode qui ajoute quelque chose de vraiment incontournable. 

Photo de l’éditeur

Un jeu calme et presque serein

Le jeu offre peu d’interactivité outre avoir à s’ajuster en fonction des cartes prises par les autres joueurs. Si vous aimez les jeux calmes, Shokoba saura certainement vous charmer. Les tours de jeu s’enchaînent bien et sans trop d’imprévus. Aucun coup bas ici, seulement des choix et des calculs bref!

Photo de Meeple Qc
Une belle petite partie à 4 joueurs

Le jeu est un excellent candidat pour rester dans votre ludothèque un bon moment. Bien que chaque partie se ressemble, le but de ce genre de jeu n’est pas de vous donner une partie très différente à chacune d’elles. C’est une valeur sûre, à petit prix, pour en faire un petit jeu portatif que l’on va vouloir sortir lorsqu’on ne veut pas se casser la tête avec des règles ou des jeux compliqués.

Bref, si vous aimez les jeux faciles à sortir et rassembleurs, peu importe la situation, alors Shokoba est pour vous!

Shokoba
Photo de l’éditeur

On aime Shokoba pour:

– Les superbes pierres précieuses qui procure un effet wow;
– Les règles du jeu faciles à apprendre et retenir;
– La qualité du matériel générale;
– La rejouabilité bien présente grâce à sa simplicité;
– Un jeu accessible à tous, jeune ou moins jeune, joueur et non-joueur;
– La belle immersion dans le thème;
– La mécanique est bien implantée et fonctionne bien;
– L’aspect éducatif avec la pratique des additions mathématiques essentielle pour réussir à gagner des points;
– Les variantes dont celle pour gérer le hasard de la pioche qui aident à rendre le jeu intéressant à plus de joueurs;
– Un jeu portatif qui peut se sortir en toutes circonstances;
– Les parties sont rapides et faciles à enchaîner;

– Le prix est intéressant;
– Le fait que le jeu soit fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Shokoba pour:

– Le visuel plutôt simple qui coupe l’effet “Wow” des pierres;
– La thématique plutôt plaquée.

On aurait aimé:

– Plus de recherche pour élaborer un visuel plus détaillé et qui rappelle le thème de la couronne et de la princesse.

Il est à noter que:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes une personne qui aime les jeux avec un thème fort et très présent, alors ce jeu n’est possiblement pas pour vous;
– Vous aimez les jeux avec beaucoup d’intéraction, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Shokoba.
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu Shokoba pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Zoodiak Island.

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