Ark Nova, avis et chronique de jeu

ark nova

Nommé et gagnant de plusieurs prix, Ark Nova continue de faire parler de lui depuis 2021. Pourquoi? C’est un jeu avec de belles mécaniques, une rejouabilité très intéressante et un plaisir renouvelé à chaque partie. Vous aimez les jeux sur le thème des animaux avec une belle profondeur, beaucoup de matériels et plusieurs stratégies possibles? Si vous n’avez pas encore succombé, Ark Nova pourra vous surprendre!

Ark Nova
Auteur: Mathias Wigge;
Illustrateurs: Steffen Bieker, Loïc Billiau, Dennis Lohausen, Christof Tisch;
Éditeur: Super Meeple (VF) et Capstone Games (VA);
Distributeur: Îlo (VF) et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 à 150 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Animaux, économie, environnement, gestion et développement de zoo;
Mécaniques : Jeu de collection d’ensemble, de pige de cartes (draft), de gestion de contrats, de placement de tuiles, de gestion de ressources et de pouvoirs.

Photo montage de Meeple Qc.

C’est quoi le but?

Dans Ark Nova, vous devez développer votre zoo en construisant des enclos et en accueillant de nouveaux animaux. Votre objectif n’est pas uniquement d’augmenter le nombre de visiteurs et de faire prospérer économiquement votre zoo. Vous devrez aussi avoir une conscience environnementale et faire de la recherche scientifique. Vous avez des projets de conservation à réaliser dont, entre autres, libérer vos animaux dans leur habitat naturel. Ainsi, vous devez intégrer de nouveaux animaux pour gagner des points d’attrait tout en prévoyant en libérer ensuite. Vous protégez ainsi l’environnement pour augmenter vos points de conservations. Gagnez le plus de points d’attrait et de conservation pour être déclaré vainqueur!

Ark Nova.
Photo de Meeple Qc.

Comment on joue à Ark Nova?

Le jeu propose un système ingénieux de cinq cartes actions placées en ordre de gauche à droite. Les cinq actions possibles :

Construction : construire des enclos;
Animaux : intégrer un animal dans un enclos vide de votre zoo en jouant une carte de votre main et en respectant les conditions requises;
Carte : piger une ou des cartes dans la pioche ou la rivière de cartes du plateau central pour l’ajouter à votre main;
Association : placer un ou des bénévoles sur une zone du plateau Association pour augmenter votre réputation, accomplir un projet de conservation, faire un partenariat avec un autre zoo ou une université, faire un don, etc.;
Mécènes : jouer une carte Mécène de votre main pour bénéficier de certains bonus comme la construction de bâtiments uniques, le recrutement de spécialistes, etc.

Selon la position de la carte d’action sélectionnée, la valeur de celle-ci est différente (1 à 5). Cela va influencer l’action qui peut être réalisée. Vous pouvez construire un enclos de taille 5 si la carte Construction est jouée alors qu’elle est sur l’emplacement 5 par exemple. Une fois l’action complétée, cette carte est de retour à la première position à gauche. Le reste des cartes actions décalent vers la droite augmentant ainsi leur valeur d’action.

Bonus et améliorations de carte

Certains bonus présents sur le plateau central ou le plateau de chaque joueur permettent d’améliorer les cartes actions à un niveau supérieur donnant des avantages et débloquer certaines zones des plateaux. Ce système est vraiment bien et dynamise les parties pour les rendre très différentes. Par exemple, vous devez améliorer votre carte Construction pour construire des enclos spéciaux comme le vivarium pour loger plusieurs reptiles dans un même enclos. Vous devez améliorer votre carte Association pour pouvoir faire un don ce qui peut vous aider à monter plus rapidement sur la piste de conservation. 

Construction de votre collection de cartes

En plaçant des animaux dans votre zoo et en jouant des cartes Mécène, vous créez un tableau de cartes personnel de plus en plus varié. Vous avez différentes icônes de types d’animaux et de continents ce qui permet d’intégrer ensuite des animaux plus intéressants (et payants!). Les joueurs qui connaissent Terraforming mars seront en terrain connu ici. La construction d’engin devient de plus en plus puissante. Elle se base sur des prérequis identifiés grâce à des icônes sur les cartes joués. Ces icônes permettent aussi de faire des projets de conservation ou d’atteindre des objectifs de fin de partie. 

Nombre de manches variables dans Ark Nova

Le jeu se déroule dans une série de manches, variables, en fonction du moment où la pause café est déclenchée. Celle-ci s’active quand la tasse de café atteint la dernière case sur la piste dédiée. La durée est variable selon le nombre de joueurs. Cela entraîne une nouvelle manche avec plusieurs actions à faire pour réinitialiser certaines choses. Le jeton de tasse est remis au départ et une nouvelle manche peut commencer.


Ark Nova.
Photo de Meeple Qc.
Plateau de chaque joueur avec un terrain pour votre zoo, vos cartes actions, vos bénévoles disponibles, vos universités partenaires accumulés en cours de partie, etc.

C’est tout?

Le jeu offre un mode solo de base qui consiste à battre son pointage avec un nombre limité de tours. Le tout est géré par un petit plateau disponible dans la boîte de base d’Ark Nova.

Il existe aussi plusieurs modes solos créés par les fans du jeu et disponible sur Boardgamegeek. Je vous suggère d’essayer le populaire mode solo Arno qui offre une expérience de jeu différente avec un adversaire. Il est plus complet et intéressant que celui proposé dans le jeu de base à mon avis.

Finalement, le jeu a maintenant l’extension Mondes marins depuis 2023 qui permet plusieurs nouveautés : 

L’arrivée des animaux marins avec leurs enclos;
Un nouveau type d’université;
Un nouveau plateau Association;
De nouvelles cartes de décompte de points final;
Plus d’actions alternatives sur les cartes d’actions;
L’ajout de cartes zoo, de nouvelles tuiles bonus, etc. 

Une extension très intéressante pour les amateurs du jeu qui ajoute pas mal de matériel à un prix très intéressant.

Photo de Meeple Qc.
Ark Nova, avec sa grosse boîte. Et la petite dernière, l’extension Mondes Marins.

OK, et le jeu se termine quand?

Au fil des tours, vous avancerez deux pions sur deux pistes : l’attrait et la conservation. Les tours de jeu se terminent lorsqu’un premier joueur voit ses deux pions se croiser sur ces pistes. Les autres joueurs peuvent jouer un dernier tour et la partie s’achève avec le décompte des points.

Dans la première version des règles, le calcul des points est un brin complexe. Vous devez regarder la valeur la plus faible de la zone d’attrait où se trouve votre pion conservation et vous soustrayez celle-ci à la valeur de votre pion sur la piste d’attrait pour avoir le total.

Maintenant, il existe une version 2 des règles d’Ark Nova disponible sur le site de SuperMeeple et le calcul des points est simplifié. Vous devez additionner le chiffre indiqué dans la zone où se trouve votre pion de conservation avec la valeur du lieu du pion d’attrait tout simplement. Cela donne le total et évite la possibilité d’avoir des pointages négatifs ce qui déplaisait à certains joueurs.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie!

Ark Nova.
Photo de Meeple Qc.
La partie approche de la fin. Dès que les 2 pions vont se croiser, cela va déclancher le décompte de fin de partie après un dernier tour.

Ce que j’en pense du jeu Ark Nova?

En premier lieu, la qualité du matériel en général est bien. Les cartes sont d’assez bonne qualité et les jetons sont assez épais. Il y a même 2 dispositions possibles du plateau central selon le positionnement des joueurs autour de la table pour aider à voir les informations communes. On va regretter toutefois des plateaux joueurs très minces où les éléments peuvent bouger aussi très facilement.

Une belle rejouabilité et profondeur

Le jeu offre beaucoup de matériel à la base. On y retrouve 136 tuiles d’enclos et 15 bâtiments uniques, 212 cartes zoo, 11 cartes de décompte de fin de partie, etc. Chaque partie est différente et c’est là un des plus gros points forts du jeu. Selon les cartes de projet de conservation ainsi que la rivière de cartes, vous aurez peut-être à vous diriger vers une stratégie de reptiles ou bien de gros animaux. La partie suivante, ce sera plutôt les petits animaux ou ceux qui proviennent du continent d’Afrique. Les plateaux joueurs sont réversibles avec des dispositions différentes pour des parties asymétriques et qui augmente le niveau de difficulté.

Bref, il y a tellement de paramètres différents lors de la mise en place que les parties ne se ressemblent pas ce que j’apprécie fortement. Plusieurs joueurs fans du jeu ont joué des dizaines de parties sans perdre d’intérêt. Ça démontre bien que la rejouabilité est exceptionnelle et que le jeu offre une grande profondeur.

Certains joueurs reprochent cet aspect aléatoire du jeu puisqu’on peut être frustré d’attendre certaines cartes. Il faut alors s’adapter et la partie peut devenir plus difficile pour réaliser les objectifs souhaités. Si vous n’aimez pas le hasard, ce point est à considérer. Pour ma part, j’ai eu quelques parties où rien ne s’enchaînait comme je le désirais. Par contre, ça ne m’enlevait pas le plaisir de jouer et souvent l’autre joueur était dans la même situation alors…

Photo de Meeple Qc.
Petit échantillon des cartes disponibles.

Ark Nova, un jeu accessible même s’il a l’air complexe, oui oui!

Les règles sont bien écrites ce qui aide à la prise en main. Il y a aussi un glossaire et une feuille qui résume les nombreux icônes ce qui est fort utile pour les premières parties. Après quelques parties, le jeu est vite pris en main et on s’y réfère beaucoup moins. Le jeu vise principalement des joueurs initiés et experts. Il peut devenir accessible à un niveau familial avec des jeunes d’environ 10 ans habitués aux jeux de société et accompagnés de leur parent. Au final, le jeu n’est pas complexe en soit, c’est surtout le nombre de possibilités qui peut dérouter les joueurs et demander une certaine courbe d’apprentissage.

La mise en place est assez rapide pour ce type de jeu, surtout grâce à un beau système de rangement des tuiles et jetons. Il y a quand même un certain nombre de sacs plastiques à gérer ce qui laisse penser que le rangement aurait pu être encore plus pensé. Comptez environ 15 minutes pour la mise en place après quelques parties ce qui est très acceptable pour ce type de jeu.

Ark Nova.
Photo de Meeple Qc.
Pour pouvoir avoir accès à toutes les cartes de la rivière de cartes, le joueur doit améliorer sa carte d’action “Carte” au niveau deux.

Succès ne rime pas toujours avec beauté

Au niveau visuel, la boîte est superbe à mon avis. Mais pour le reste, c’est assez beige et standard. Les photos des animaux sont corrects mais pas éblouissantes. Certaines manquent de clarté et de qualité. Avec le nombre de cartes offerts, c’est normal qu’il y ait des choix artistiques qui ont dû être faits pour rentabiliser le toutefois. Les avis sont partagés sur le visuel, mais cela ne nuit pas à l’expérience selon moi. L’ergonomie des cartes avec les icônes est bien réussite.

Certains joueurs ne sont pas très intéressés par le thème du zoo d’ailleurs. D’autres arrivent à passer par-dessus le thème pour simplement apprécier les mécaniques et la profondeur. De mon côté, le thème me laisse plutôt froide, mais la richesse du contenu, les mécaniques du jeu, les différentes stratégies possibles et le système de calcul de points avec ses doubles pistes qui m’a intrigué font que je me suis intéressée à ce jeu et surtout, je l’ai fortement apprécié.

Photo de Meeple Qc.
En haut, un plateau avec une configuration pour les joueurs avancés et en bas, une version du plateau pour débuter dans Ark Nova.

Découvrez les animaux du monde dans Ark Nova

Le jeu offre aussi un aspect éducatif avec la découverte d’une panoplie d’animaux ainsi que leur lieu d’habitation dans le monde. Avec le nombre de cartes disponibles, vous découvrirez plusieurs espèces et lieux qui vous étaient inconnus. Il y a même un lien entre les animaux, leurs icônes et les continents associés sur leur carte. Vous aurez ainsi plus d’icônes de roches pour un continent qui est plus montagneux. Je trouve toujours cela très plaisant quand les jeux introduisent des aspects informatifs sur les éléments qui nous entourent. C’est un petit plus apprécié pour ma part.

Les durées de parties sont variables. Avant tout, il faut dire que le jouer à 3 ou 4 joueurs peut faire que les parties soient assez longues et avec plusieurs temps morts. Comptez un bon 2h à 3h pour la première fois pour ces configurations. Une partie à deux joueurs est la configuration idéale et souvent préférée par plusieurs joueurs puisque la durée se limite à 1h à 1h30 environ, voir moins quand les joueurs sont habitués. Cela en fait donc un excellent jeu à deux pour des soirs de semaine ou bien à plusieurs un soir de fin de semaine! Si vous n’aimez pas les parties où il y a parfois quelques longueurs dues aux réflexions des joueurs (ou la paralysie d’analyse!), ce jeu pourrait ne pas vous convenir, à surveiller!

Ark Nova.
Photo de Meeple Qc.
Quelques sacs plastiques en moins, merci!

Peu d’interaction, mais beaucoup de plaisir!

Le jeu offre un peu d’interaction avec les autres joueurs. Vous pouvez donner un jeton venin à votre adversaire ce qui va lui nuire dans la réalisation de ses actions, mais ça ne donne pas de très grandes difficultés. Le fait que chaque joueur gère son propre zoo avec son plateau personnel fait que chacun gère ses trucs de son côté.

On peut être embêté un peu si un joueur nous prend une carte de la rivière ou un élément du plateau commun d’Association comme une université partenaire par exemple. Cependant, le plateau est rempli à nouveau lors de la prochaine manche donc on peut y avoir à nouveau accès un peu plus tard. Ark Nova offre même un ajustement aux règles pour enlever les éléments d’interaction du jeu si vous le désirez. Si vous aimez les jeux avec peu d’interaction entre les joueurs et que vous aimez faire les choses de votre côté, vous aimerez assurément Ark Nova pour ça. 

Stratégies et possibilités variées

Qui dit Ark Nova dit aussi plusieurs mécaniques très intéressantes et bien ficelés. Les cartes d’action pour gérer sa stratégie fonctionnent super bien. Le fait de pouvoir les faire évoluer dans l’ordre que l’on veut ajoute des possibilités. Ensuite, la construction de son tableau de cartes permet une montée en puissance avec la présence des icônes ce qui permet d’espérer jouer un animal plus payant en points plus tard ou faire un grand coup en fin de partie.

Aussi, la gestion des manches demande une certaine planification et gestion de nos ressources pour prévoir nos actions et le système de faire progresser la tasse à café est vraiment intéressant. Un joueur peut nous surprendre en faisant progresser la tasse de plusieurs cases en un seul coup et déclancher soudainement la fin de la manche. J’ai noté une belle courbe d’apprentissage pour maîtriser graduellement les différentes possibilités et un goût d’y revenir à la fin d’une partie ce qui est nettement un bon signe. 

Une fin enlevante et imprévisible bien souvent

De plus, même si un joueur semble prendre une avance au niveau du pointage, il est possible de le rattraper en cours de route avec des stratégies de pointage sur le plus long terme. Vous pouvez décider d’accumuler certaines cartes de projet de conservation ou bien accumuler plus d’animaux pour réaliser un pointage plus important pour les projets de conservation commun. Ainsi, il devient difficile de savoir qui va gagner au final et cela amène un beau suspense en cours de partie.

Il y a aussi des solutions pour faire une belle remontée ce qui peut faire des parties épiques! Ce suspense est aussi présent à la fin avec l’ajout de points de fin de partie qui sont difficiles à prévoir donc un joueur qui déclenche la fin d’une partie peut ne pas l’emporter. Bien sûr, dans les jeux de ce niveau, vous pourrez parfois trouver des cartes qui semblent plus ou moins fortes par rapport au reste. Malgré tout, un gros travail d’équilibrage a été fait et le résultat est somme toute très bien.

Ark Nova.
Photo de Meeple Qc.
En haut, différentes cartes de projet de conservation alors qu’en bas, on un exemple de cartes de décompte de fin de partie
.

Ark Nova, un jeu marquant de notre époque

Finalement, Ark Nova a marqué les jeux de société modernes. Il regroupe à mon avis plusieurs éléments qui en font une recette gagnante comme de la stratégie à souhait, des mécaniques qui fonctionnent à merveille et une profondeur très appréciable. Il a aussi des règles accessibles, une possibilité de progresser dans l’apprentissage du jeu et ce sentiment de montée en puissance au cours de la partie. C’est le premier jeu de cet auteur et il a frappé un grand coup de circuit avec cette création, bravo!

Bref, si vous aimez les jeux avec une belle montée en puissance et une profondeur impressionnante, alors Ark Nova est pour vous!

Ark Nova.
Photo montage de Meeple Qc.

On aime Ark Nova pour:

– Le visuel de la boîte est superbe;
– Les règles du jeu sont assez accessibles;
– La qualité générale du matériel est correcte;
– L’immense rejouabilité;
– L’ambiance plutôt calme et agréable;
– Une immersion dans le thème pour ceux qui aiment les animaux et les zoos;
– La mécanique de gestion des cartes d’action qui fonctionne super bien;
– L’aspect éducatif très apprécié avec plusieurs espèces d’animaux et lieux ainsi que les références avec leur environnement;
– Le jeu est accessible aux initiés et experts;
– Le mode solo et ses variantes offertes sur Boardgamegeek;
– Le jeu offre une expérience complète et intéressante avec la boîte de base;
– Le sentiment de progression et montée en puissance;
– La facilité à sortir à deux joueurs;
– Un bon défi pour le maîtriser et gagner;
– La profondeur des actions et des stratégies possibles;
– Le calcul des points garde un certain suspense sur le résultat de fin de partie
;
– Le jeu est fluide et il se joue bien quand les joueurs sont familiers avec les règles.

Photo montage de Meeple Qc.

On aime moins Ark Nova pour:

– Les illustrations des cartes n’impressionnent pas;
– La qualité du matériel au niveau des plateaux joueurs;
– La longueur des parties qui s’allongent nettement à trois ou quatre joueurs ce qui amène beaucoup de temps mort;
– La thématique qui n’est pas très originale.


On aurait aimé:

– Des plateaux joueurs de qualité;
– Un visuel plus harmonieux et détaillé au niveau des plateaux et des cartes;
– Un système de rangement encore plus complet si je peux oser!


Il est à noter que:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous êtes une personne qui prend un certains temps pour prendre une décision, le jeu n’est peut-être pas pour vous;

– Si vous êtes un joueur qui préfère jouer à 3 ou 4, les parties peuvent être assez longues;
– Si vous aimez les jeux très interactifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Ark Nova.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tindaya.

Tindaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.