Allie Gator, avis et chronique de jeu

Allie Gator est un jeu de cartes fort sympathique à découvrir. Il est idéal pour approfondir ses connaissances en nombre croissant, mais il est aussi amusant pour embêter les autres joueurs. Vous ai-je mentionné qu’il fait partie d’une gamme de 3 jeux nommée: Ouvrez & Jouez. La mission de cette gamme consiste à viser un public familial, jouable immédiatement et à petit prix.

Allie Gator
Auteur: Klaus Kreowski;
Illustrateur: Folko Streese;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Alligator, dents et objets;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, d’opposition et de nombres.

Allie Gator
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Avoir le moins de points de malus à la fin de la manche. Puis parvenir à obtenir 3 dents sur son compteur de point pour remporter la partie.

Allie Gator
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Allie Gator?

Les joueurs vont devoir placer une carte de leur main dans une des 2 sections du plateau. Le nombre doit être compris entre les valeurs des cibles indiquées. Donc plus élevé que celui placé dans l’une des 2 défausses, mais aussi plus petit que celui placé sur les emplacements des cibles. Après avoir placé une carte, le joueur doit piger une carte pour compléter sa main à 5 cartes.

Si le joueur n’arrive pas à placer une carte de sa main, il doit ramasser l’intégralité des cartes contenue dans la défausse et sur l’emplacement cible sur lequel est placé le jeton Allie Gator. Cela constitue des cartes malus pour la fin de la manche. Le joueur va ensuite placer une carte de sa main pour établir la nouvelle cible. Puis le jeton Allie Gator sera déplacé sur l’emplacement de l’autre cible.

Des cartes spéciales!

Un joueur peut jouer une des 4 cartes spéciales s’il en a une dans sa main. Les cartes peuvent faire changer le sens du jeu ou nous faire voler une carte de la main d’un autre joueur. Elles peuvent faire changer la cible en plaçant une carte de sa main strictement plus élevée que celle déjà en place sur la cible de son choix. Le joueur peut même prendre une carte de la défausse de son choix et la donner en cadeau empoissonné au joueur de son choix.

Lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche, les joueurs vont continuer à jouer jusqu’à ce que l’un d’eux ne puisse pas jouer de carte. Ce dernier devra prendre toutes les cartes se trouvant da la défausse et sur la cible du jeton Allie Gator. Les joueurs vont ensuite comptabiliser les cartes malus qu’ils ont cumulées durant la manche.

Celui qui en aura le moins remporte 2 dents. Le 2e joueur remporte 1 dent et les autres n’auront rien du tout pour cette manche. Si un joueur cumule 3 dents ou plus, il remporte la partie. Autrement, il faut mélanger toutes les cartes et commencer une nouvelle manche.

Allie Gator
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Allie Gator?

Allie Gator a rapidement retenu l’attention de mes enfants chez moi. La thématique d’alligator qui peut nous croquer à tout moment si nous refusons de le nourrir avec les objets que nous avons dans nos mains a bien fait marrer mes enfants. Les illustrations sont jolies et respecte la thématique choisie. De plus, je dois dire qu’il est très intéressant d’ouvrir la boîte de jeu et de jouer avec le couvercle de celle-ci qui se déplie.

Le matériel est minimaliste et de bonne qualité. Il y a du matériel en quantité suffisante dans cette petite boîte de jeu portative. J’ai apprécié l’épaisseur des cartes, le jeton Allie et aussi les comptes points représentant un alligator et ses dents.

Accessible à tous et intuitif!

Allie Gator est un petit jeu accessible à tous en raison de ses règles intuitives, de ses mécaniques simples et efficaces. Bien que la thématique soit collée sur le jeu, vous aurez du plaisir à jouer les cartes de votre main et à tenter d’éviter de ramasser la pile de cartes à votre tour.

C’est un jeu léger, fourbe et rempli de rebondissements. En effet, son ambiance de jeu dynamique et l’interaction entre les joueurs font de ce jeu une petite pépite familiale à sortir un soir de semaine, au retour de l’école ou la fin de semaine. C’est vraiment amusant de pouvoir embêter les autres joueurs dans le but de leur faire ramasser les cartes malus. J’aime particulièrement les 4 cartes spéciales qui rajoutent l’élément fourbe au jeu. Évidemment, si vous n’aimez pas être embêté, il vaut mieux jouer à un autre jeu.

Les parties sont courtes et rapides à jouer. Vous pouvez amplement en enchaîner quelques-unes ou prolonger la durée de vos parties en modifiant le nombre de dents nécessaires pour déclencher la fin de la partie. Nous le faisons à la maison et je vous le recommande!

Un jeu éducatif, ludique et malin à découvrir en famille ou entre amis!

Allie Gator est un jeu de carte numérique, bien que le tirage des cartes soit aléatoire, vous aurez du plaisir à y jouer. C’est un jeu éducatif, malin et ludique à la fois. En effet, les enfants vont pouvoir travailler l’ordre croissant des nombres de manières disparate et moins conventionnelle.

L’enfant sera mené à connaître ces nombre en ordre croissant de 1 à 70, mais sera par la suite en mesure de nommer un chiffre sans devoir le compter un à un. Jouer un chiffre plus grand que 48, mais plus petit que 64 de ta main peut sembler très facile pour un adulte, mais pour un enfant de 7 ou 8 ans, cela constitue un défi de taille.

Quoiqu’il en soit, malgré le côté éducatif présent dans le jeu, le côté ludique prend le dessus et pas qu’un peu. Vous pouvez même pousser le jeu un peu plus loin en jouant avec cette règle maison: Placer les chiffres en ordre décroissant. On pratique alors l’ordre numérique décroissant et cela ajoute un niveau de difficulté supplémentaire au jeu.

Allie Gator est un jeu accessible à tous, vous pouvez jouer entre adultes ou en famille avec parents, enfants et grands-parents. Le plaisir que renferme cette petite boîte est surprenant!

Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides et malin, alors Allie Gator et ses nombres est le petit jeu parfait pour vous!

Allie Gator
Photo de l’éditeur

On aime Allie Gator pour:

– Le look de la boîte et les illustrations jolies;
– Les règles du jeu minimaliste et intuitive;
– Le matériel de bonne qualité et portatif;
– La rejouabilité;
– L’ambiance de jeu dynamique avec plein de rebondissements;
– Un jeu fourbe et accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs, on aime s’embêter;
– La thématique abstraite, mais intéressante;
– La mécanique de jeu simple et efficace;
Un jeu fluide, rapide et qui se joue bien
;
– Jouer dans la boîte de jeu qui représente la thématique;
– Pouvoir prolonger la durée de la partie en ajustant le nombre de dents nécessaires pour déclencher la fin de la partie.

On aime moins Allie Gator pour:

– Rien à signaler.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas le hasard, ni être embêter par les autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu Allie Gator pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Potage Sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.