Champions, avis et chronique de jeu

Champions est le jeu d’ambiance à sortir à Noël avec toute la famille. Ici, on joue avec toutes les générations, on vote et on fait des pronostics. En effet, qui sera le grand champion des 7 duels loufoques? Venez découvrir avec moi ce tournoi déjanté et couronner le champion!

Champions;
Auteurs: Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Jeu d’ambiance et de duels;
Mécaniques: Jeu de party, de cartes, de votes et de pronostics.

Champions!
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Faire le plus de points possible au cours des 7 duels opposant les 8 concurrents. Saurez-vous prédire qui remportera le titre de Champion? De plus, celui qui marquera le plus de points au terme des 2 manches remporte la partie.

Champions!
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Champions?

Une partie se déroule en deux manches. À chaque manche, 8 concurrents vont s’affronter dans 7 duels. Secrètement, les joueurs vont effectuer un pronostic sur leur plateau afin de déterminer qui sera le champion. Par la suite, le tournoi va se dérouler.

Chaque duel sera réalisé un par un. Les joueurs vont voter face cachée pour le concurrent qui sera selon eux le vainqueur. Lorsque tout le monde est prêt, on révèlera simultanément les votes. Le vainqueur du duel est celui qui aura récolté le plus de votes. Chaque joueur ayant voté pour le vainqueur va entourer la case de point correspondant sur son plateau. Les autres vont en revanche tracer un X puisqu’ils ne marqueront pas de points.

Photo de l’éditeur

La manche va se dérouler ainsi un duel à la fois. Une fois le Champion révélé, les joueurs vont révéler le pronostic qu’il avait établi au tout début. S’il s’agit du champion, ils vont entourer le bonus du champion. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas marquer les 3 points bonus.

Par la suite, on additionne les points de la première manche et puis on réinitialise le tout pour la 2e manche qui opposera de nouveaux concurrents.

Champions!
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Champions?

C’est le jeu idéal pour briser la glace et faire connaissance. C’est aussi un jeu intergénérationnel qui permet de jouer avec des enfants, les parents, les oncles, les tantes et les grands-parents.
Les règles du jeu sont minimalistes et intuitives. En moins de 2 minutes, tout le monde est prêt à jouer.

J’aime beaucoup la présence des 8 fiches de personnage qui permet de sélectionner 8 concurrents que tous les joueurs vont connaître. Le matériel est aussi d’une bonne qualité et surtout effaçable. J’ai trouvé cela bien pratique pour préparer la seconde manche sans perdre trop de temps. Le texte sur les cartes Duels est de la bonne taille et personne n’aura de difficulté à bien voir ce qui se passe au centre de la table.

Jaune criard, mais très amusant!

Bien que je n’aime pas la couleur de la boîte et du matériel, j’ai trouvé les illustrations des personnages ridicules et amusants à regarder. Cette couleur jaune criard pourrait en repousser plus d’un. D’ailleurs, plusieurs de mes amis ont sursauté en voyant la couleur, mais se sont rapidement laissé prendre au jeu.

Le temps d’une partie ne dépasse rarement les 20 minutes, vous pouvez facilement enchaîner quelques parties sans vous tanner. Il est même possible de choisir des noms de concurrents sans prendre les fiches de personnages. Nous avons pris les personnages de Toys Story pour une partie et ceux d’Harry Potter pour une autre.

C’est réellement amusant de se prêter à ce jeu et l’ambiance est déjantée et sans prétention. En revanche, je ne recommande pas d’utiliser les noms des joueurs autour de la table, car cela pourrait provoquer des malaises et des chicanes. Toutefois, entre adultes et amis consentants et n’ayant pas peur du ridicule, je vous assure que vous pouvez passer un moment vraiment très rigolo.

Un jeu simple et tellement efficace!

Champion propose un concept de jeu simple et très efficace pour passer un bon moment entre amis ou en famille. J’ai même pu le tester dans un contexte scolaire et les élèves autant du primaire et du secondaire ont adoré. Bien qu’il soit indiqué 10 ans sur la boîte, il est tout à fait possible de jouer avec des enfants de 7 à 10 ans.

Il est même possible d’y jouer avec un projecteur et même un grand tableau blanc. J’aurais vraiment aimé pouvoir y jouer à plus que 8 joueurs. Toutefois, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous fabriquer d’autres cartes de votes et d’autres plateaux de joueurs pour augmenter le nombre de joueurs.

Champion est un jeu fluide dans lequel les interactions entre les joueurs sont légères et axées sur la rigolade. Je vous le recommande pour Noël puisqu’il n’y a aucune vulgarité et qu’il plaira à toute votre famille.

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance et votes dans lequel il faut réaliser des pronostics, alors Champions est pour vous!

Champions!
Photo de l’éditeur

On aime Champions pour:

– Les illustrations ridicules sur la boîte de jeu;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel de bonne qualité et la bonne taille du texte sur les cartes Duel;
– La re jouabilité intéressante, on peut enchaîner quelques parties;
– L’ambiance de jeu déjanté et rigolote;
– Un jeu effaçable, accessible et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs, on aime les votes en simultanés;
– La thématique abstraite, qui fait bien le travail;
– La mécanique de jeu simple et ultra accessible;

– Les 8 fiches de personnages variés permettant de sélectionner des concurrents connus de tous les joueurs;
Un jeu fluide qui se joue bien.

On aime moins Champions pour:

– Les illustrations et la boîte jaune criard qui pourrait en repousser plus d’un.

On aurait aimé:
– Pouvoir y jouer à plus que 8 joueurs.

Il est à noter que:

– Il vaut mieux éviter de jouer avec les noms des joueurs afin d’éviter des malaises et des chicanes autour de la table;
– Si vous n’aimez faire des pronostics ou réaliser des votes en chaînes, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Champions pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu So Clover.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.