Ettin, avis et chronique de jeu

Un objet est tombé du ciel et a fracassé le visage du continent. Était ce une volonté divine ou autre chose? Qu’importe… Des factions ont du s’unir pour survivre et de nouvelles créatures ont fait surface de différents horizons. Et il y aura une guerre pour s’approprier des richesses. Votre faction doit s’allier avec une autre pour ne pas se faire rayer de la carte. C’est dans un univers de créatures magiques et fantastiques que nous plonge Ettin.

Ettin
Auteur: Kenneth C. Shannon;
Illustrateur: Maciej Janik;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques : Guerre, créatures et fantastique;
Mécaniques: Jeu d’affrontement et de draft.

Photo de l’éditeur
Mise en place

C’est quoi le but d’Ettin?

Différents camps s’affrontent sur des champs de bataille durant plusieurs âges. À l’aide de troupes et de défenses, il faudra gagner des batailles sur de multiples fronts avec des unités de sa faction et d’une autre faction alliée et/ou de mercenaires.

Montage Meeple Qc

Comment on joue?

Une partie d’Ettin se divise en trois âges. Chaque âge se divise en 4 phases. Les trois premières phases seront des phases de recrutement ou d’alliance (cela varie selon les âges). La dernière phase est celle de la guerre, où tout le monde s’affronte.

Pour bien comprendre comment fonctionne Ettin, il faut savoir que les joueurs jouent en équipe de deux et que chaque joueur va avoir un adversaire différent. Par exemple, pour une partie à 6 joueurs, on aurait les trois équipes suivantes : Joueurs 1 et 2, Joueurs 3 et 4 et Joueurs 5 et 6. Les affrontements pourraient être les suivants : Joueur 1 vs 6, Joueur 2 vs 3 et Joueur 4 vs 5. On peut appeler ces affrontements des duos d’ennemis.

Étapes d’un âge

Au début d’un âge, chaque joueur gagne une quantité d’or déterminée par l’âge en cours. Pour chaque duo d’ennemis, on pige une carte Aventure et qui fera office d’un quatrième champ de bataille.

Suit ensuite les phases de recrutement et d’alliance. Elles fonctionnent essentiellement de la même façon : des cartes sont pigées et deux joueurs doivent drafter des cartes parmi celles-ci. Pour la phase de recrutement, un duo d’ennemis va piger 4 cartes du deck de Mercenaires de l’âge en cours et mettre les cartes face visible entre les deux joueurs. Chaque joueur pourra drafter 2 cartes dans l’ordre déterminée par le possesseur du jeton Initiative. Après avoir drafté 2 cartes, chaque joueur décide soit de vendre la carte pour de l’or ou de l’acheter.

Pour la phase d’Alliance, chaque joueur pige deux cartes de son deck Faction et forme une rangée de carte avec son Allié. Les coéquipiers peuvent discuter de la stratégie à adopter et qui draftera telle carte ou telle carte. Comme pour le recrutement, après avoir drafté 2 cartes, on choisit de vendre ou d’acheter les cartes. Pendant ces phases de recrutement et d’alliance, les cartes achetées sont mises dans le camp de guerre.

Photo de l’éditeur
Plateau centrale avec les decks de cartes et jetons.

La guerre

L’âge se poursuit ensuite avec la dernière phase, soit celle de la guerre. Une guerre oppose les deux joueurs composant un duo d’ennemis. Cette phase se divise en 6 étapes. Pour chacune des étapes, différents effets peuvent être activés selon les cartes qui sont mises en jeu. Plusieurs troupes et défenses ont des effets ou des capacités pouvant être activer à des moments précis de la guerre. Voici les 6 étapes de la guerre:

Déploiement : Les joueurs prennent les cartes de leurs camps de guerre et les assignent face cachée sur les trois champs de bataille de leurs plateau ou à la carte Aventure;
Bataille : Un champs de bataille à la fois, on calcule la force de toutes les troupes et unités de défense présente pour déterminer un vainqueur. Une bataille peut se terminer par une égalité ou une trève;
Aventure : Le gagnant de la bataille de la carte Aventure peut participer à celle-ci. Il calcule les valeurs d’Aventure de ses cartes et la somme doit être plus élevée que la valeur indiqué sur la carte (une chiffre plus un lancé de dé). Réussir une Aventure peut permettre l’ajout de défense ou des points bonus;
Butin : En cas de victoire d’une bataille ou d’une égalité, les joueurs peuvent obtenir du butin. Souvent cele sera des troupes ennemies présentes sur le champs de bataille;
Repos : Les troupes sont déplacées dans la zone de repos alors que les défenses restent en place pour de futurs affrontements;
Production : Cette étape permet de gagner de l’or et/ou d’avoir de nouvelles cartes dans le camps de guerre.

Fin de l’âge

Après la phase de guerre, celui qui a gagné le plus de bataille remporte un jeton de victoire valant de points de victoire pour la fin de la partie. Puis, on passe à l’âge suivant. Chaque duo d’ennemis peuvent faire les différentes phases simultanément.

Photo de l’éditeur

OK, et Ettin se termine quand?

À la fin du troisième âge, on calcule tous les points des cartes possédées : les défenses en jeu, la pile de repos et le camp de guerre. On ajoute ensuite les points de jetons gagnés et de l’or restant. Chaque joueur va additionner ses points avec ceux de son allié et l’équipe ayant la plus grande somme remporte la partie.

C’est tout?

Ettin est conçu pour être jouée en équipe de 2. S’il y a un nombre de joueurs impairs, un joueur aura le contrôle de la faction Renégat, en plus de sa propre faction, en guise d’allié. Il est aussi possible de jouer à seulement deux joueurs. Dans ce temps-là, on gagne les bénéfices que notre allié aurait gagné et la phase d’alliance est légèrement modifiée. Il est également possible de jouer à 9 joueurs et plus (sans limite!!) à condition d’avoir plusieurs copies du jeux.

Ettin
Photo de l’éditeur
Matériel de la faction des Démons du Vide.

Ce que je pense d’Ettin?

En voyant que le jeu peut se jouer avec un nombre illimité de joueur (en théorie avec plusieurs copies), je me posais bien la question comment que cela pouvait fonctionner et j’étais intrigué.

Look et matériel du jeu

Premièrement, parlons du côté artistique d‘Ettin. Il y a beaucoup d’illustrations pour représenter chaque type d’unité disponible selon les différentes factions. Sans être particulièrement impressionné par les dessins, je trouve que les cartes sont tout de même bien illustrées. Chaque factions est bien différentes visuellement des autres. La boîte, quant à elle, ne saute pas spécialement aux yeux. Rien d’accrocheur, mais représente bien la thématique des créatures guerroyantes.

Le matériel de ce jeu est relativement de bonne qualité. Le plateau central n’est qu’un carton, mais puisqu’il sert principalement à y déposer des pioches de cartes et suivre les phases de la partie, il n’a pas besoin d’être de plus grande qualité que cela. Les cartes glissent bien et les jetons sont tous en cartons épais ainsi que les plateaux de factions. Ce que j’apprécie particulièrement est l’insert pour le rangement du matériel. Aucun sac n’est nécessaire, chaque pièce, carte et plateau a son endroit pour être rangé et cela facilite bien la remise en boîte à la fin de la partie.

Ettin
Photo de l’éditeur
Différentes cartes de troupes et de défenses.

Est-ce qu’Ettin est compliqué?

De manière générale, les règles du jeu sont bien expliquées. Il y a plusieurs exemples illustrées au travers du livre de règle. À l’endo, il y a un résumé d’un tour ainsi qu’une charte avec la description des icônes. Ce ne sont pas tous les icônes qui sont intuitifs dans leur signification, alors cette charte est très utile. Par contre, il nous est arrivé à quelques occasions de vouloir se référer aux règles pour avoir des précisions sur des situations bien précises et nous n’avons pas trouvé réponses. Nous avons dû y aller avec notre jugement. Mais garder en tête que ce n’est pas une généralité. La plupart du temps l’information recherchée est présente.

Même si Ettin peut paraître difficile au premier coup d’oeil, je trouve que le fonctionnement de base est relativement simple. On drafte des cartes pendant les premières étapes d’un âge, on décide si on vend ou on achète les cartes, puis on les assigne à différents champs de bataille lors de la guerre. Ce qui rend le jeu un peu plus compliqué, ce sont tous les effets qui peuvent s’effectuer à chacune des étapes de la guerre. Il faudra quelques parties afin de s’y habituer.

Ettin
Photo de l’éditeur
Matériel de la faction des Nains de Bastion-Céleste.

Les mécaniques de jeu d’Ettin

Ce que je trouve original avec ce jeu est le fonctionnement de la draft. À chaque âge, il y a plusieurs étapes de draft. Il y en a une qui se fait avec l’ennemi à partir du deck de Mercenaires et la priorité est déterminée par le jeton Initiative. L’autre étape se fait avec notre coéquipier où l’on prend chacun 2 cartes de notre deck faction. Cela fait en sorte qu’on peut avoir dans notre camp de guerre des unités provenant de notre allié. En variant les factions choisies par nous et notre coéquipier, on peut avoir plein de combinaisons d’unités sur les champs de bataille, autant de notre côté que du côté adverse. Cette mécanique apporte de la variété et de la surprise dans les combats, donc une bonne rejouabilité pour Ettin.

Étant un jeu de combat, les interactions entre joueurs sont très élevés dans Ettin. Comme dit précédemment, la draft de cartes se fait en interagissant avec l’ennemi et notre allié. De plus, les combats vont avoir différentes issues, ce qui va potentiellement nous permettre d’avoir du butin, c’est-à-dire d’aller voler des unités ennemies. On sera constamment en train de se buter à l’adversaire et cela permet d’avoir de bonnes tensions durant la partie.

Ettin
Photo de l’éditeur
Exemples de carte d’Aventures

On peut jouer à plus de 8 joueurs?

Ettin est un jeu qui peut permettre d’accueillir pratiquement autant de joueur que l’on veut, à condition d’avoir plusieurs copies. Chaque boîte peut supporter 8 joueurs. Et peu importe le nombre de joueurs, cela n’affecte pas la durée de la partie. Toutes les étapes des âges se font de façon simultanée pour tous les joueurs. Bien entendu, si vous jouez à 24 joueurs, ce qui se passe à l’autre bout de la table (ou votre aire de jeu), il y aura aucun impact sur votre jeu. Tout se joue avec votre allié et votre adversaire direct.

Conclusion

Pour finir, Ettin est un jeu sympathique. Il n’est pas aussi complexe qu’il peut avoir l’air. Bien que je ne le recommanderai pas à un néophyte, un joueur modéré de jeux de société peut se l’approprier. Il faut juste se donner la chance de bien comprendre les effets des cartes durant les étapes de la guerre et ensuite, on pourra s’enfiler plusieurs parties.

Bref, si vous aimez les jeux d’affrontement avec des créatures fantastiques avec des mécaniques de draft, alors Ettin est pour vous!

On aime Ettin pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui reflètent bien la thématique;
– Le matériel de bonne qualité et les inserts qui permet le bon rangement du jeu;

– Les règles du sont généralement bien expliquées;
– La rejouabilité élevée;
– L’ambiance très compétitive;
– Un jeu accessible à tous;
– Les interactions entre adversaires et alliés très présentes;
– La thématique de guerre dans un monde fantastique est bien plausible;
– La mécanique de draft originale entre plusieurs factions et decks de cartes;
Un jeu fluide, il se joue bien.

On aime moins Ettin pour:

– Certaines situations de jeu ne sont pas détaillées et auraient besoin d’être clarifiée;
– Bien qu’on joue en équipe de 2 et contre un autre adversaire, la présence des autres joueurs n’affecte pas beaucoup notre partie.

On aurait aimé:

– Une mécanique de jeu supplémentaire ou une phase de draft qui impliquerait tous les joueurs ensemble.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Ettin
Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Ettin pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dig Up Aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.