La Colline aux Feux Follets est un jeu coopératif dans lequel les apprentis sorciers doivent collaborer. Puis se laisser guider par les jolies couleurs des feux follets dans la forêt. Dans le but d’arriver à la maison d’Elias avant les vilaines sorcières. Venez découvrir ce jeu avec moi!
La Colline aux Feux Follets
Auteurs: Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber;
Illustrateurs: ClemNewter et Annette Nora Kara;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1-4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5 à 9 ans;
Thématiques : Sorcières, forêt, colline, feux follets et magiciens;
Mécaniques : Jeu coopératif en temps réel, de course (bille qui roule sur la colline), de dextérité et de pige dans un sac.
C’est quoi le but?
Dans La Colline aux Feux Follets, il faut parvenir à amener coopérativement quatre apprentis au plateau d’arrivée. Le tout, avant que les trois sorcières arrivent avant nous chez Élias. Le but étant de prévenir le magicien que les sorcières veulent lui dérober son bâton magique tout en égarant celles-ci sur le chemin.
Comment on joue à La Colline aux Feux Follets ?
C’est un jeu coopératif, donc tous les joueurs vont gagner ou perdre ensemble dans ce jeu.
La mise en place est très facile à réaliser, une fois terminée, les joueurs vont jouer à tour de rôle.
À son tour, le joueur va piger une bille que l’on appelle feu follet dans le sac. Par la suite, les joueurs vont discuter pour déterminer le meilleur emplacement parmi les 6 possibles sur laquelle positionner la bille.
Une fois en place, on va soulever l’apprenti pour faire rouler la bille sur la colline. On doit suivre le trajet et placer rapidement celle-ci sur l’emplacement libre correspondant à la couleur de la bille. On procède ainsi avec toutes les figurines que la bille va toucher sur son chemin.
Si une bille touche une figurine et qu’il n’y a plus d’emplacement disponible de sa couleur, alors et rejoint un emplacement du plateau d’arrivée.
Attention, si la bille atteint le bas de la colline sans avoir touché aucune figurine, vous devez déplacer une sorcière de votre choix comme si elle avait été touchée par le feu follet sur un emplacement libre correspondant à la couleur du feu follet.
On enchaîne les tours jusqu’à ce que 4 apprentis atteignent le bas de la colline ou bien que 3 sorcières atteignent le bas de la colline avant les apprentis. Lorsque le sac est vide, il faut remettre toutes les billes à l’intérieur et continuer la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Si 4 apprentis rejoignent un emplacement du plateau d’arrivée, la partie est gagnée!
Toutefois, si 3 sorcières rejoignent un emplacement du plateau d’arrivée, la partie est perdue!
C’est tout?
On peut simplifier la partie si c’est trop difficile en réduisant le nombre d’apprentis devant atteindre le plateau d’arrivée à 2 ou 3.
En revanche, si la partie est trop facile, il y a un autre défi à réaliser qui consiste à amener le plus d’apprentis possible au plateau d’arrivée. Il y a 5 niveaux à réussir allant de débutant à grand maître.
Il y a aussi une variante compétitive qui permet de jouer en équipe. Une équipe essaye d’amener les sorcières au plateau de départ, alors que l’autre équipe essaye d’amener les apprentis. La mise en place est différente. Si un feu follet ne touche pas de figurine, alors il faut déplacer une figurine de l’équipe adverse sur le plateau.
L’équipe qui parvient à emmener 3 de leurs figurines au plateau d’Arrivée remporte la partie. Cette variante compétitive permet de renouveler l’expérience de jeu et d’intéresser les enfants de 8 jusqu’à 11 ans plus longtemps.
Ce que je pense de La Colline aux Feux Follets?
La Colline aux Feux Follets est un jeu coopératif apprécié par les enfants de 5 à 9, voire même de 4 ans jusqu’à 11 ans. J’ai pu le tester avec des enfants de tous les âges et je vous confirme qu’il s’agit bel et bien d’un jeu familial qui permet à la fratrie ou à des groupes d’enfants d’âge différents de jouer ensemble.
J’ai trouvé la boîte de jeu charmante et ses illustrations parfaites pour présenter la thématique. Lorsqu’on ouvre la boîte, on découvre le matériel de bonne qualité. Le plateau est solide, les figurines en plastique présentent très bien la thématique. Évidemment, les sorcières sont laides, sans toutefois faire peur et les apprentis sont jolies. Les enfants se laissent rapidement porter par la thématique. Le jeu a de belles couleurs et les billes retiennent l’attention. Ils ont hâte de plonger la main dans le sac pour attraper un feu follet! Mon seul conseil va pour la mise en place du jeu, elle est très simple à réaliser, mais il faut faire attention avec les clips. Ceux-ci peuvent briser votre plateau, alors faites attention en les mettant la première fois. Par la suite, le jeu se monte sans problème et les enfants peuvent le faire seuls.
Un jeu coop et éducatif!
La Colline aux Feux Follets est un nom curieux pour un jeu de société et qui occasionne des questions de la part des enfants à savoir ce qu’est un feu follet. C’est donc un titre accrocheur qui permet d’apprendre quelque chose aux enfants par la même occasion (drôle de lumière ou flamme colorée). Les règles sont intuitives et vous n’aurez pas besoin de vous y référer durant la partie. Il y a très peu de texte et les enfants peuvent le lire s’ils en ont besoin. Il est d’ailleurs très bien illustré!
C’est un jeu coopératif qui permet aux enfants d’apprendre à communiquer et à travailler en équipe. C’est toujours intéressant de pouvoir jouer à ce type de jeu avec des enfants parce qu’au-delà des apprentissages, ils s’amusent et j’ai trouvé les parties dynamiques. Le volet coopératif permet aussi aux enfants d’âge différents de jouer ensemble et même sans l’aide d’un parent accompagnateur. Mes enfants y jouent seul et ne se chicanent pas en y jouant, bien que cela puisse arriver dans le mode compétitif.
Un jeu, 3 modes!
Fort heureusement, le jeu propose 2 autres modes en plus de la version de base coopérative. L’une d’elle permet d’adapter la difficulté du jeu à l’aide de défis. Mes enfants ont bien aimé celle-ci, mais elle n’a pas perdurée pas dans le temps. En effet, une fois habitués au jeu, les enfants réussir les défis tout de même assez rapidement. Ce jeu en pente, fait aussi travailler l’observation des enfants puisqu’il faut observer la manière dont le feu follet se déplace dans la colline. De plus, il permet de travailler la perception visuo-spatial. En effet, il faut visualiser la trajectoire de la bille et tenter de deviner l’endroit, mais aussi quel apprenti ou quelle sorcière le feu follet va toucher. Un autre plus, il permet aux enfants d’apprendre à visualiser une trajectoire sur une longue distance et d’anticiper les obstacles et les couleurs disponibles ou non sur le plateau.
La variante qui a le plus plu à mes enfants est celle compétitive. C’est à celle-ci que l’on joue lorsqu’on sort le jeu en famille. Les parents jouent le rôle des apprentis et les enfants le rôle des sorcières. Fous rires garantis autour de la table et aussi enchaînement de quelques parties. Personnellement, j’aime bien ce jeu à la fois léger, mais stratégique. Toutefois, par moment, il faut accepter de faire un sacrifice pour mieux progresser dans la course!
Un jeu léger et intergénérationel!
Le jeu se joue, bien peu importe le nombre de joueurs et même en solo. Mes enfants se sont entraînés tout seuls à devenir meilleurs à plusieurs reprises. Les parties sont fluides, pleines de rebondissements, de fous rires et même de déceptions lorsque l’on perd la partie. Le jeu permet aussi de travailler la persévérance et a recommencé pour gagner. Enfin, j’ai été charmée par ce petit jeu de coopération par sa simplicité, mais aussi pour les belles discussions que nous avons eu durant les parties. Finalement, ce jeu permet de passer un bon moment en famille et même avec les grands-parents parce qu’il se prend en main comme par magie!
Bref, si vous recherchez un jeu de course léger et rigolo, alors La Colline aux Feux Follets est le jeu familial parfait pour vos petits.
On aime La Colline aux Feux Follets pour:
– La boîte de jeu est colorée et attrayante et la thématique est bien représentée;
– Les règles intuitives qui s’expliquent en quelques minutes;
– Le matériel de bonne qualité, on adore les figurines et plonger la main dans le sac de billes;
– La mise en place qui se fait en moins de quelques minutes;
– La bonne re jouabilité en raison des 3 modes de jeu et prendre sa revanche;
– L’ambiance légère et agréable;
– L’interaction entre les joueurs, le jeu permet d’apprendre à communiquer et travailler en équipe;
– La durée du jeu qui permet d’enchaîner quelques parties;
– Un jeu de course accessible à partir de 5 ans et qui convient très bien à un public familial;
– Le mode compétitif en équipe qui permet d’intéresser les enfants plus vieux;
– La mécanique de jeu est simple, efficace et intéressante pour le public visé;
– Le jeu est fluide et il se joue dans le temps indiqué.
On aime moins La Colline aux Feux Follets pour:
– Les supports peuvent être difficiles à fixer au plateau la première fois, attention à ne pas abîmer le plateau de jeu.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu idéal pour de jeunes enfants de 5 à 9 ans. Il est parfait pour amuser de la fratrie d’âge différent en raison de son mode coopératif. Toutefois, le mode compétitif permet d’intéresser les enfants plus vieux allant de 8 jusqu’à 11 ans.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu La Colline aux Feux Follets pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sur le Fil.