Dungeons, Dice & Danger, avis et chronique de jeu

Vous aventurer dans de profonds donjons à la recherche de trésors vous interpelle? Et bien c’est ce que Richard Garfield nous propose avec son roll & write Dungeons, Dice & Danger. Survivrez-vous à ce périple lors de votre descente dans les salles les plus obscures à affronter divers monstres?

Dungeons, Dice & Danger
Auteur: Richard Garfield;
Illustrateur: Cam Kendell;
Éditeur: Alea/Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Fantaisie, monstres, trésors et exploration;
Mécanique: Roll & write.

Photo de Ravensburger

C’est quoi le but?

Dans Dungeons, Dice & Danger, le but est d’être celui ou celle qui a cumulé le plus de points de victoire en fin de partie.

Photo Meeple Qc

Comment on joue à Dungeons, Dice & Danger?

On commence par tous choisir le même donjon des quatre disponibles ainsi qu’un crayon. Les donjons ont des niveaux allant de Découverte à Experts.

Le joueur étant désigné comme premier joueur lance les 5 dés. Tous les joueurs doivent alors composer deux paires avec le lancer obtenu. Un même dé ne peut être utilisé qu’une seule fois pour former vos paires. Cependant, il n’y a que le joueur actif qui peut utiliser “gratuitement” le dé noir. Les autres joueurs peuvent l’utiliser lorsqu’ils sont joueurs passifs, mais devront cocher une case dé noir de leur fiche d’aventure.

Photo Meeple Qc

À quoi servent les 2 paires?

Tous les joueurs utilise ensuite les deux résultats obtenus afin de barrer une case de même valeur sur leur fiche d’aventure. En début de partie, seules les cases vertes sont accessibles, les autres le devenant lorsqu’elles sont adjacentes à une case précédemment barrée.

C’est donc en se déplaçant de pièce en pièce à travers le donjon que vous pourrez éventuellement atteindre les salles où sont les monstres. Certains de ceux-ci ont de petits chiffres blancs au-dessus d’eux. C’est qu’il faudra préalablement avoir passé par les cases grises autour pour débarrer les chiffres en question. De ce fait, des dégâts seront infligés lorsque le résultat d’une paire correspondra à un chiffre noir situé au-dessus d’un monstre présent dans une salle atteinte.

Photo Meeple Qc

À chacun des lancers, chaque joueur doit donc composer deux paires, donc barrer deux cases. Pour toute croix non faite, il doit barrer une case de Points de vie.

Des trésors peuvent être récupérés tout au long de votre expédition, soit des pièces de monnaie ou des gemmes. Ceux-ci vaudront respectivement 2 fois et 3 fois le nombre de cases cochées, selon le type de trésor trouvé.

Le premier joueur à cocher toutes les cases d’un monstre l’annonce en fin de tour et gagne la récompense la plus élevée. Si les autres joueurs réussissent également ce défi plus tard dans la partie, ils gagneront toutefois qu’un seul gemme. Certains monstres font également perdre des points de victoire. Dans ce cas, le joueur ayant tué le monstre coche autant de case sur sa barre Points de vie que de cœurs illustrés en symbole.

Les Coffres

Durant votre expédition dans le donjon, si vous barrez une case coffre, vous débloquerez l’un des trois avantages offerts.

Le premier est de gagner 3 cases Points de vie supplémentaires ainsi qu’un gemme. Le second est la Torche, celle-ci permet de barrer une case adjacente supplémentaire au choix deux fois au cours de la partie. Finalement, le troisième est de gagner 3 symboles dé noir supplémentaires qui pourront être utilisés lorsque vous êtes joueur passif.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu nous offre une variante solo. À la différence d’une partie régulière, vous êtes en tout temps considéré comme un joueur passif. Également, lorsqu’un monstre est tué, vous remportez toujours la valeur la plus élevée de gemmes.

Une autre distinction est qu’on doit, dès notre premier lancer, infliger au moins un dégât à un monstre, sans quoi on perd un point de vie.

À la fin de la partie, les points de vie ne sont pas déduits de notre score final.

Un tableau nous permet aussi d’avoir un aperçu de notre performance en solo selon une charte bien définie.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Dungeons, Dice & Danger prend fin à l’issue du tour où un joueur a tué le dernier monstre invaincu jusque-là.

Photo Meeple QC

Ce que j’en pense de Dungeons, Dice & Danger?

J’avais vraiment hâte de tester ce jeu, le visuel des donjons m’attirant énormément avec ses belles couleurs. Les illustrations sont magnifiques et les thématiques sont bien présentes, j’ai bien ressenti la thématique d’exploration tout au long des parties effectuées, en se promenant de pièce en pièce.

Au niveau du matériel, j’aurais aimé que des crayons de feutre soient inclus au lieu de crayons de plomb. Je trouve qu’on s’y perd un peu puisque le crayon de plomb ne ressort pas assez. De mon côté, je compte plastifier deux feuilles de chacun des paquets de feuilles, ce qui règlera mon problème en utilisant des crayons effaçables plus voyants. Ce n’est toutefois qu’une préférence personnelle.

Le jeu a une belle iconographie qui est instinctive et qui permet de se trouver rapidement, peu importe le donjon joué. J’aime beaucoup.

Photo Meeple Qc

Les règles de Dungeons, Dice & Danger s’apprennent très rapidement.

La mise en place se fait également très rapidement, seulement en quelques secondes. J’adore l’ajout des petits encadrés de résumé dans la marge droite des pages du livret. Cela nous permet de s’y référer en cours de partie sans avoir à tout relire le texte. Un bel ajout. Les particularités de chacun des donjons sont aussi faciles à comprendre.

L’expérience de jeu en cours de partie est agréable. On sent bien la progression au fur et à mesure qu’on s’aventure dans le donjon. Tout au long des parties, nous avons à faire des choix en terme de combinaisons de dés. Certes, cela peut être rapide pour certains, mais cela peut être l’inverse pour d’autres. Les parties peuvent donc s’étirer si nous jouons avec des joueurs qui réfléchissent un peu trop. La durée du jeu peut donc être impactée de ce fait.

Côté rejouabilité, je n’ai rien à dire de négatif, celle-ci est excellente! En ayant 4 choix de donjons de niveaux différents, cela joue pour beaucoup. J’ai d’ailleurs bien senti la hausse de difficulté d’un donjon à l’autre. Cela se voit notamment dans le nombre de Points de vie perdus. Disons qu’on en perd beaucoup plus plus les niveaux avancent. D’ailleurs, le coffre Points de vie qui nous permet d’avoir 3 cases Points de vie prend davantage sa place dès le second donjon. Ce n’est pas le coffre qu’on a tendance à prendre vraiment lors de parties dans Annoyed Animals, le niveau Découverte.

Photo Meeple Qc

L’accessibilité de Dungeons, Dice & Danger est bonne. Ce jeu peut être un très bon jeu d’introduction aux Roll & Write, afin de comprendre cette mécanique.

Comme il est question de dés, il est certain qu’il y a une portion de chance également. Les personnes qui n’aiment pas trop le hasard risquent donc de moins apprécier. On a moins le contrôle sur notre jeu et on dépend beaucoup des dés. On aime ou on aime pas, mais pour ma part, j’aime bien.

Le fait de toujours cocher des cases, même durant le tour des autres permet une belle fluidité. C’est certain qu’en ayant chacun notre “plateau” et en ayant a penser à nos combinaisons, on a moins tendance à regarder le jeu des autres, ce qui peut nous apporter quelques surprises si un joueur tue un monstre alors qu’on s’apprêtait à le faire le tour d’après.

En conclusion, j’ai adoré mon expérience en jouant à Dungeons, Dice & Danger. C’est un bon Roll & Write léger, dont les règles s’apprennent en peu de temps et à lequel je n’hésiterais pas à rejouer.

Bref, si vous aimez les jeux de Roll & Write d’une belle simplicité avec une bonne rejouabilité, alors Dungeons, Dice & Danger est pour vous!

Photo Meeple QC

On aime Dungeons, Dice & Danger pour :

– Les belles illustrations;
– Les règles du jeu claires;

– Les petits résumés dans la marge de droite du livret de règles;
– La rapidité de la mise en place;
– Les quatre donjons offrant des expériences différentes;
– Son excellente rejouabilité;

– Son iconographie très instinctive;
– L’accessibilité du jeu;
– Les thématiques bien illustrées et ressenties;
– La mécanique est simple et efficace.

Photo Alea

On aime moins Dungeons, Dice & Danger pour :

– Les parties qui peuvent s’étirer;
– Les interactions qui sont limitées.

On aurait aimé:

– Un choix de crayon différent, par exemple des crayons de feutre.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Dungeons, Dice & Danger pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Jungle Cruise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.