Carla Caramel, avis et chronique de jeu

Qu’il fait chaud aujourd’hui! Tellement chaud que les enfants font la queue devant le stand de glaces de Carla Caramel. Et justement Carla a besoin de vous! Ensemble, aidez-la à distribuer ses succulentes glaces à tous les enfants. Il serait trop dommage de les laisser fondre…

Carla Caramel
Auteure: Sara Zarian;
Illustratrice: Apolline Etienne;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques : Stand de nourriture, crème glacée, fête foraine;
Mécaniques : Jeu de dés, coopératif, de gestion et de prise de risque.

Carla Caramel
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Carla Caramel est un jeu coopératif où il faudra aider la marchande de glaces à satisfaire les enfants qui font la queue devant son stand. Pour cela, distribuez 1 cornet de glace à chacun d’eux! Mais attention à ce que le Soleil ne fasse pas fondre vos précieuses créations!

Vidéo d’explication des règles par Ludochrono

Comment on joue à Carla Caramel?

Le jeu se déroule en une succession de tours jusqu’à ce que tous les Enfants aient reçu 1 glace, ou que le Soleil n’en ai fait fondre 2. Chacun votre tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, lancez le dé Glacier et effectuez l’action associée:

Faces Parfum

Super! Tu as obtenu une de ces 4 faces Parfum. Les couleurs du dé représente les parfums suivant: vanille, caramel, fraise et pistache. Prend dans la boule correspondante et place-la dans le Cornet de ton choix, en respectant les 2 règles de placement suivantes:

1- Dans un même Cornet, tous les parfums doivent être différents.
2- Un Cornet peut accueillir jusqu’à un maximum de 3 boules de glace.

Passe maintenant le dé Glacier à ton voisin de gauche.

Photo de l’éditeur

Face Soleil

Déplace le Soleil d’une case vers la droite, sur l’auvent. S’il se trouve déjà sur la case la plus à droite, déplace-le sur la case tout à gauche à la place. Le Soleil se déplace au-dessus de tous les emplacements, même s’ils sont vides ou occupés par un Cornet de glace fondu.

Si le Soleil arrive au-dessus d’un Corent de glace avec 3 boules, alors la glace est au soleil depuis trop longtemps et fond. Retire du jeu les 3 boules qui sont dedans, puis retourne le Cornet de glace, face Fondu visible. Les boules de glaces sont retirées définitivement, elles ne retournent pas dans leurs bacs.

Si le Soleil arrive au-dessus d’un Cornet de glace avec 0, 1 ou 2 boules de glace, rien ne se passe.

Passe maintenant le dé Glacier à ton voisin de gauche.

Photo de l’éditeur

Face Enfant

Tu peux distribuer 1 Cornet de glace avec au moins une boule au premier Enfant de la file. Retourne la carte Enfant, face Dégustation et donne-lui son Cornet de glace. Si tous les Cornets sont encore vides, il ne se passe rien.

Passe maintenant le dé Glacier à ton voisin de gauche.

Carla Caramel
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’arrête soit:

– Lorsque tous les Enfants (5) ont reçu 1 Cornet de glace: vous gagnez alors la partie!
– Lorsque 2 Cornets de glace ont fondu: le soleil brille plus fort que prévu et vous n’avez pas suffisamment de Cornets de glace pour satisfaire tous les Enfants. Réessayez!

Pour découvrir la récompense que vous offre Carla Caramel pour l’avoir aidée, comptez 1 point par boule de glace distribuée et 1 point supplémentaire par Cornet de glace de 3 boules. Vous pouvez vous référer avec l’image ci-dessous pour connaître le résultat de votre score!

Carla Caramel
Montage MeepleQc

C’est tout?

Trop difficile? Pour des parties plus simples avec 4 enfants au lieu de 5, la partie se termine lorsque les 4 enfants ont reçu 1 Cornet de glace ou que le 3e Cornet de glace a fondu. Le score ne s’applique pas à cette configuration.

Carla Caramel est nominé dans la catégorie Jeux pour enfants 2023 des Spiel des Jahres (un des prix les plus renommés dans le milieu des jeux de société).

Carla Caramel
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Carla Caramel?

La boite de jeu est très jolie, les illustrations sont colorées et donnent envie de manger de la crème glacée! Le boîtier sert également à la mise en place du stand à cornets de glace. Une fois le jeu installé, Carla Caramel offre une présence qui ne manquera pas d’impressionner les jeunes joueurs!

Tout le matériel est somptueux et de bonne qualité.

Les cornets sont en carton épais et sont double-épaisseur pour permettre d’insérer les jetons de boules de glace dans ceux-ci sans problème et pour empêcher ainsi que les boules se déplacent durant la partie. Le dé est d’un bonne grosseur et est plaisant à manipuler et à lancer. Les cartes enfants sont d’une belle grandeur et j’adore particulièrement les illustrations sur celles-ci. Lorsqu’on retourne les cartes Enfant et qu’on place le Cornet complété devant le visage de l’enfant, je trouve que ça fait joli et que c’est bien pensé. Les jetons de boules de glace sont en bois et sont solides. Pour leur couleur, j’aurais préféré que la vanille soit plus blanche et le caramel moins brun. On dirait que le caramel est plutôt du chocolat.

Carla Caramel
Photo de l’éditeur

Le matériel est durable et nous permet aussi d’y jouer sur une table à l’extérieur. Les cartes sont grandes et le reste est en carton ou en bois. De plus, le jeu ne prend pas trop de place sur l’espace de jeu. Il y a un jeton en carton, une pièce pour faire un pile-ou-face avec une face Enfant et une face Soleil. Il permet de le lancer lorsque tous les Cornets sont pleins ou lorsqu’il ne reste plus de la saveur désignée par le dé. J’aurais bien aimé que celui-ci soit en plastique ou même en métal. On ne s’en sert pas très souvent, mais il aurait été plus robuste et plaisant à manipuler.

Le visuel de Carla Caramel vous dit peut-être quelque chose?

C’est probable! Le jeu se passe dans le même univers de fête foraine que Monsieur Carrousel sorti en 2019 (des mêmes auteure et illustratrice). La thématique qu’on retrouve dans Carla Caramel colle très bien avec la thématique et l’ambiance du jeu. Elle est bien intégrée au jeu, chaque élément est bien pensé.

Carla Caramel
Photo de l’éditeur

Les règles sont très simples: on lance le dé et on applique son effet. Étant un jeu coopératif, il est facile pour l’enfant de se laisser guider par le parent. Lorsque l’enfant est à l’aise d’y jouer, il est ensuite possible pour lui d’y jouer en solo. Carla Caramel se joue bien peu importe le nombre de joueurs (1 à 6). Le jeu permet de développer certaines habiletés comme le respect des contraintes, être capable prévoir/planifier les effets négatifs et effectuer une certaine gestion du hasard. Comme vous l’avez probablement remarqué, le jeu se veut avant tout ludique plus qu’éducatif.

Le jeu a tout de même un aspect hasardeux avec le lancer du dé.

Votre enfant pourrait trouver cela frustrant de ne pas réussir à obtenir la face du dé désirée. Il est aussi possible de perdre ou de gagner rapidement dépendamment si vous obtenez souvent des faces Soleil ou Enfant. L’ambiance à la table peut souvent être tendue, et la victoire ou la défaite dépendra finalement d’un simple lancer de dé ou de jeton. Vous constaterez qu’avec un peu d’ambiance, les enfants seront assez enthousiastes pour participer à ce jeu de sucreries contre la chaleur. C’est pour toutes ces raisons que Cara Caramel rencontre un énorme succès, tout simplement parce que le plaisir, la prise de risque et la tension du petit stand de glaces sont là.

Bref, si vous aimez les jeux pour enfants simples, accessibles, plaisants et avec une belle thématique, alors Carla Caramel est pour vous!

Carla Caramel
Photo de l’éditeur

On aime Carla Caramel pour:

– Le look de la boîte qui se transforme en stand et les illustrations qui sont superbes;
– Les règles du jeu sont très simples;
– Le matériel de qualité et agréable à manipuler;
– La rejouabilité qui est bonne: on a envie de faire mieux;
– L’ambiance qui est au rendez-vous avec une prise de risque;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui est présente, car c’est un jeu coopératif;
– La thématique qui est bien intégrée et bien ressentie;
– La mécanique qui est simple, mais efficace avec les jeunes enfants;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qui se joue très bien à tout moment.

On aurait aimé:

– Que la vanille soit plus blanche et le caramel moins brun. Le caramel ressemble plutôt à du chocolat;
– Que le jeton Pièce (pour le pile-ou-face) soit en plastique ou métal au lieu d’être en carton.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Carla Caramel pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Hellton Palace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.