Encore un cherche et trouve? Non, ce jeu est bien mieux! Qui cherche quoi où comment? est un jeu éducatif conçu pour favoriser le développement du langage chez les touts-petits. On y travaille la compréhension des concepts de base et ceux plus complexes. Votre enfant va-t-il réussir à retrouver le gros bateau ou encore le coffre fermé?
Qui cherche quoi où comment?
Auteurs: Simon Tobin et Lucie Barriault;
Illustrateur: Jean-Guy Bégin;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Placote;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 2+;
Thématiques: Salle de jeu, salle de bain, parc et magasin de jouets;
Mécaniques: Jeu d’observation et d’association.
C’est quoi le but?
Dans Qui cherche quoi où comment? le but du jeu est de trouver les éléments à chercher sur chaque planche de jeu ou encore sur toutes les planches en même temps.
Comment on joue à Qui cherche quoi où comment?
Premièrement, on choisit une planche de jeu qui correspond à l’âge ou au niveau d’habileté de l’enfant. Ensuite, on prend les cartes qui accompagnent la planche de jeu choisie. Puis, il ne reste plus qu’à brasser les cartes et les placer face cachée sur la table à côté de la planche de jeu.
Maintenant, on prend une carte et on lit la question à l’enfant sans lui montrer le dessin sur la carte. Il doit rechercher l’élément mentionné sur la planche. Une fois qu’il l’a trouvé, on lui montre la carte et il regarde si le dessin correspond. C’est le temps de valider sa réponse. Oui! c’est la bonne réponse, on pige une autre carte et on continue. Ah non, ce n’est pas ça! Il doit alors regarder la carte et trouver le bon dessin. Puis, on place alors cette carte de côté.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les cartes de cette planche de jeu soient trouvées.
C’est tout?
Non, ce n’est pas tout! On peut adapter le jeu si l’enfant est trop jeune pour une planche ou qu’il a plus de difficulté. Qu’est-ce qu’on fait alors? C’est très simple, on lit la carte à voix haute et on lui montre l’image.
OK, et le jeu se termine quand?
Dans Qui cherche quoi où comment? la partie se termine lorsque toutes les cartes de la pile ont été trouvées sur la planche de jeu.
Ce que j’en pense de Qui cherche quoi où comment?
Saviez-vous que les jeux Placote sont faits ici au Québec, par des experts en développement de l’enfant? Chaque jeu proposé est toujours bien fignolé, aucun détail n’est laissé au hasard. Qui cherche quoi où comment? est un jeu qui a pour objectif de développer le langage chez les enfants de 2 à 4 ans.
Tout d’abord, la boîte de jeu plaît bien aux enfants avec ses images amusantes et colorées. Personnellement, ce ne serait pas la première boîte qui attirerait mon attention parmi d’autres boîte de jeux. Je la trouve trop formelle et moins amusante que certaines. Par contre, d’un point de vue visuel c’est réussi. J’aime qu’il soit clairement indiqué à qui le jeu est destiné et quels sont les apprentissages visés. À l’intérieur de la boîte, on va avoir le même type d’illustrations, mais les couleurs sont plus vives et ça, on aime bien. De plus, les planches de jeu sont jolies et très représentatives de lieux familiers aux enfants comme le parc, la salle de jeu, etc. Finalement, les illustrations sont faciles à comprendre. Par exemple, lorsqu’on demande, trouve-moi le gros bateau, l’enfant n’a pas de doute. Car le gros bateau est gros et le petit est petit.
Du matériel bien pensé
Maintenant, le matériel est très minimaliste. Il consiste en peu de choses: 4 planches de jeux et 72 cartes. Tout est fait d’un carton plastifié qui permet un petit nettoyage rapide en cas de doigts collants. Il est assez épais pour être durable et comme les enfants n’ont pas vraiment à le manipuler c’est ok. J’aurais aimé qu’il y ait du rangement pour les cartes, car celles-ci se mélangent toujours.
Vite, on veut jouer!
La mise en place est vraiment très simple et rapide. On choisit le niveau de difficulté correspondant à l’âge de l’enfant ou à son niveau d’habileté. Ensuite, on choisit le paquet de cartes associées et voilà, on est prêt à jouer! Les enfants n’ont pas le temps de passer à autre chose avant que la partie commence. Quant aux règles de jeu, elles sont aussi très simples et faciles à comprendre. Qui cherche quoi où comment? est parfait pour les enfants en bas âge. Je crois qu’au-delà de 4 ans le jeu perdra rapidement son intérêt parce que ces apprentissages sont déjà acquis. La mécanique est simple et les thèmes parfaitement adaptés à l’âge de l’enfant. Ils sont bien représentés sur les planches de jeux et sont faciles à reconnaître pour l’enfant.
Et avec plusieurs tout-petits?
Bien qu’il soit indiqué qu’on peut y jouer de 2 à 4 joueurs, je ne le recommande pas. Sauf si deux parents jouent avec deux enfants, sur deux planches différentes. Sinon, les enfants perdent le focus. Si on joue au premier qui le trouve alors on doit faire face à de la gestion des émotions. C’est plus difficile à gérer la déception et la frustration à cet âge.
On y apprend quoi dans Qui cherche quoi où comment?
Qui cherche quoi où comment? facilite l’apprentissage des concepts de base par exemple: sur, sous, derrière, devant ou encore le plus long, etc. Ces concepts vont l’aider à développer sa compréhension pour interagir avec son environnement. Mais ce n’est pas simplement ça. On y apprend beaucoup plus! Dans ce jeu, le sens de l’observation est stimulé. Car pour y jouer, l’enfant doit bien observer l’image pour y arriver. Chaque fois que l’enfant trouve la bonne image, on le voit très fier de lui. Ces petites réussites lui permettent d’améliorer sa confiance. De plus, on peut l’adapter avec la variante pour aider les plus petits à progresser. De cette façon, ils ne se découragent pas devant la difficulté à comprendre. Finalement, je vous recommande d’y jouer dans le calme puisque cela facilitera sa concentration.
Ce que j’apprécie du jeu
Les parties sont assez rapides et s’adaptent au temps qu’on a devant nous ou encore au degré d’attention de notre enfant. Personnellement, j’aime bien ces petits moments que je passe avec mon enfant. J’ai eu du temps de qualité avec lui et cela nous a permis de renforcer nos liens familiaux à travers le jeu. Je le vois apprendre et ensemble nous sommes fiers de ses réussites!
Bref, si vous recherchez un jeu d’observation simple qui favorise le développement du langage, alors Qui cherche quoi où comment? est pour vous!
On aime Qui cherche quoi où comment? pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui attirent le regard des enfants;
– Les règles du jeu bien adaptées à l’âge de l’enfant;
– Le matériel de qualité;
– L’ambiance calme qui favorise les apprentissages;
– Un jeu qui correspond à l’âge indiqué sur la boîte;
– L’interaction parent-enfant qui favorise les liens familiaux;
– La thématique bien présente grâce aux planches de jeu qui représentent des lieux familiers;
– La mécanique simple qui appuie les apprentissages et qui est adéquate pour cet âge;
– Le jeu est fluide, il se joue bien.
On aime moins Qui cherche quoi où comment? pour:
– La rejouabilité qui est limitée dans le temps quand les concepts sont appris;
– La variante qui n’apporte pas vraiment quelque chose de plus;
– Le manque de rangement pour les cartes, même un sachet aurait été parfait.
On aurait aimé:
– Avoir des planches de jeux imprimées recto verso pour offrir une plus grande durée dans le temps.
Il est à noter que:
– Au-delà de l’âge indiqué sur la boîte, vos enfants vont probablement s’en désintéresser.
Merci à notre partenaire Placote de nous avoir offert
une copie du jeu Qui cherche quoi où comment? pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Potions mathématiques.