L’île des chats – Explore and Draw, avis et chronique de jeu

L’île des chats, sorti en 2019, a suscité beaucoup d’engouement. Dans cette version plus familiale Le Seigneur Vesh Darhand revient avec la même mission: détruire l’île et le reste du monde. Dans L’île des chats – Explore and Draw vous devrez donc préserver les chats en plaçant les familles ensemble tout en respectant les Traditions. Retournerez-vous à Port Squale avec un bateau à moitié vide?

L’île des chats – Explore and Draw
Auteur: Frank West;
Illustrateur: Dragolisco;
Éditeur: LuckyDuck Games;
Distributeur:Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Chats, bateaux, rats et trésors;
Mécaniques : Jeu d’opportunité, de plateau, de stratégie et de flip and write.

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but dans L’île des chats – Explore and Draw?

Dans L’île des chats – Explore and Draw le but du jeu est de sauver des chats et de découvrir des trésors. Pour ce faire, vous devrez trouver le moyen d’en faire tenir le plus possible sur votre bateau avant de retourner à Port Squale.

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de l’éditeur

Comment on joue à L’île des chats – Explore and Draw?

Suite à la mise en place du jeu, chaque journée (tour) se déroulera de la même manière. Il y en a 7 en tout.

Tous les joueurs vont jouer simultanément. Chaque joueur choisit une colonne puis résout les 3 cartes de cette colonne (photo des colonnes). Le joueur peut résoudre les cartes dans n’importe quel ordre, mais toutes les cartes doivent être résolues. Les cartes Découvertes multiples doivent être solutionnées avant de passer à la prochaine.

Une fois que chaque joueur a résolu la colonne de son choix, toutes les cartes doivent être défaussées. Le jeton Temps avance d’une case et s’il atteint le symbole de la main, la partie se termine.

Actions spéciales: Chaque joueur peut utiliser 1 action spéciale par tour, mais pas plus de 3 par partie, et pas 2 fois la même. Chaque action est décrite spécifiquement dans le livret de règles.

Résolution des cartes

Cartes Découvertes: Chaque chat est représenté par un polyomino. Lorsque le joueur dessine une découverte, il doit dessiner la forme imposée sur le plan en respectant certaines règles de placement. Chaque chat (sauf les oshax) possède une couleur distincte que le joueur doit respecter. Les oshax sont, quant à eux, peuvent être de n’importe quelle couleur.
Il est possible aussi de découvrir des trésors (communs et rares). Selon le type de trésors, ils rapporteront des points en fin de partie.

La première Découverte peut être dessinée n’importe où sur le bateau. Par la suite, chaque nouvelle Découverte doit être adjacente à une autre Découverte.

Cartes Tradition: Lorsqu’il y a une carte Tradition dans la colonne sélectionnée, le joueur doit cocher la Tradition sur sa fiche afin de signifier qu’il l’a choisit. Les Traditions rapportent des points en fin de partie.

Cartes Trésor: Chaque bateau contient 5 cartes au Trésor colorées qui peuvent être utiliser pour débloquer des trésors communs. Si un joueur dessine un chat sur l’icône de carte au trésor de la même couleur il peut alors dessiner instantanément n’importe quel trésor commun sur son bateau.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Mode solo: L’île des chats – Explore and Draw possède un super mode solo. Avec le mode solo vous devrez déjouer les plans de votre soeur. Les cartes Tradition pourront ainsi être en mode normales ou avancées. Le décompte des points se fait de la même manière mais les points de votre soeur seront comptabilisés selon votre bateau.

Partie à distance: Avec la pandémie plusieurs joueurs ont développé différentes manières de jouer à distance. L’île des chats – Explore and Draw possède une superbe adaptation du jeu pour ceux et celles qui veulent jouer à distance. Il vous suffit de télécharger la fiche du jeu ICI.

L’île des chats: Le jeu l’île des chats est la première version sortie en 2019. Cette version d’optimisation de placement de tuiles et de sélection de cartes offre de nombreuses extensions ainsi qu’une version plus familiale.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

L’île des chats – Explore and Draw se termine après 7 journées. Les joueurs doivent alors additionner ou soustraire leurs points. Le joueur ayant le plus haut pointage remporte la partie.

Photo de MeepleQc

Ce que je pense de L’île des chats – Explore and Draw?

J’ai entendu parler, à de nombreuses reprises, du jeu L’île des chats, mais je n’y avais jamais joué. Bien que L’île des chats – Explore and Draw soit un jeu à part entière, les ressemblances avec l’autre version sont nombreuses. Cependant, pour cette chronique je parlerai exclusivement de la version L’île des chats – Explore and Draw.

Comment est le matériel?

À première vue, la boîte est invitante. L’illustration, très jolie, nous laisse imaginer un jeu paisible et calme. Pour ce qui est des cartes, elles sont vraiment magnifiques et on prend un malin plaisir à découvrir les nombreuses positions des chats.

Lorsque l’on regarde du côté du matériel, bien qu’il soit simple, il est de bonne qualité. Pour ma part, les plateaux réutilisables sont vraiment un gros plus. Ils se nettoient bien et peuvent donc être utilisés à de multiples reprises sans problème. Mon seul petit bémol concernant les plateaux est qu’ils sont recto-verso mais que les deux côtés sont identiques. En effet, j’aurais préféré avoir deux configurations différentes pour augmenter encore plus la re jouabilité de L’île aux chats – Explore and Draw. Les cartes, quant à elle, sont de format standard et de bonne qualité. Elles se manipulent et se brassent bien. J’adore son format portatif qui fait en sorte qu’il est facile à transporter.

Dans L’île aux chat – Explore and Draw, les règles du jeu sont concises et claires. Les différents termes sont bien expliqués et dès la première partie les règles sont rapidement acquises. De plus, les règles sont faciles à expliquer.

La mise en place de L’île des chats – Explore and Draw est très rapide. Quelques minutes suffisent mais tout au long des différents tours vous devrez tout de même apprendre à placer les différentes cartes aux bons endroits. Chaque carte possède sa place et à chaque journée ces dernières sont placées de la même manière.

Personnellement, j’aime bien les thématiques de jeu mignonnes à souhait. J’ai donc adoré celle de L’île des chats – Explore and Draw. Elle est légère, mais bien présente.

Photo de MeepleQC

Et les mécaniques dans tout ça?

Du point de vue des mécaniques, elles sont diversifiées et elles se mélangent bien. Les premières parties, j’avais l’impression de m’éparpiller dans les différentes manières de compter des points, mais au final, après quelques parties, j’ai réussi à bien optimiser les placements afin d’obtenir le plus de points possibles. Cela m’a permit d’apprécier encore plus mes parties.

En effet, les différentes Traditions peuvent parfois être mélangeantes au début, mais on finit par les connaître et se familiariser avec. Toutefois, je vous conseille fortement d’utiliser à bon escient vos actions spéciales, car elles vous rapporteront beaucoup de points. La mécanique de flip and write apporte, quant à elle, une touche de légèreté.

Selon moi, les différentes stratégies offertes sont suffisantes pour avoir beaucoup de plaisir et permettent l’accessibilité à une plus grande diversité de joueurs. D’ailleurs, parlant d’accessibilité vous allez pouvoir jouer à L’île des chats – Explore and Draw avec n’importe quel type de joueurs et ce dès 8 ou 9 ans. Mes enfants de 10 et 12 ans ont apprécié les parties jouées même si au départ la thématique ne leur plaisait pas trop. Après seulement 1 ou 2 parties, ils ont facilement été en mesure de perfectionner leur jeu et de gagner plusieurs parties.

Les nombreuses cartes Chats et Traditions disponibles font de L’île des chats – Explore and Draw un jeu qui offre une excellente re jouabilité. Le hasard des cartes fait aussi en sorte que d’une partie à l’autre il est difficile d’utiliser les mêmes stratégies de jeu. Il faut alors adapter certains choix selon la pige de cartes. On aime ça!

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de MeepleQc

À qui le jeu s’adresse-t-il?

Ainsi, le temps de jeu (30-45 minutes) est idéal à tout moment et le fait qu’il soit possible d’y jouer de 1 à 6 joueurs va offrir à ce jeu de nombreuses occasions de sortir de la ludothèque. De plus, selon le nombre de joueurs le temps de jeu restera peu variable grâce à la mécanique de flip and write ce qui fait de L’île aux chats – Explore and Draw un jeu que l’on peut sortir à n’importe quel moment.

J’ai apprécié l’ambiance de L’île aux chats – Explore and Draw qui est calme et apaisante. Parfois cela fait du bien prendre des moments pour se poser et être plus détendu. Chaque tour demande une certaine réflexion pour bien optimiser ses points mais aussi par rapport aux dessins des polyominos. D’ailleurs j’ai trouvé que certains étaient assez difficiles à positionner. Contrairement à un jeu de placement de tuiles, lorsque le polyomino est posé il est plus difficile de le déplacer lorsque l’on joue sur un plateau effaçable.

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de MeepleQc

Comme je le mentionnais précédemment l’ambiance est plutôt tranquille et je pourrais en dire tout autant pour les interactions. Chaque joueur joue sur leur plateau et tente de maximiser leurs points. On aime ou on aime pas! Pour ma part, je préfère un jeu avec plus d’interaction, mais si vous êtes comme moi, je choisis toujours le jeu selon le type de joueurs avec lequel je joue. Alors, je sais que L’île des chats – Explore and Draw sera un excellent jeu à sortir avec certains joueurs.


Bref, si vous aimez les jeux qui possèdent des mécaniques diversifiées et une belle simplicité alors L’île des chats – Explore and Draw est pour vous!

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de l’éditeur

On aime L’île des chats – Explore and Draw pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont représentatifs de la thématique;
– Les règles du jeu peu compliquées mais surtout faciles à expliquer;
– Les fiches de jeu réutilisables;
– La re jouabilité pratiquement infinie avec les nombreuses cartes et les possibilités de placement;
– L’ambiance calme qui apporte beaucoup de réflexion;
– L’accessibilité très familial et intergénérationnel;
– Le format portatif;
– La thématique de chats qui est attrayante et mignonne;
– Les différentes mécaniques bien intégrées;
Les tours qui sont rapides et fluides.

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de l’éditeur

On aime moins:

– Que certains polyominos soient difficiles à dessiner;
– La couleur rouge et orange sont très semblables et se confondent sur le plateau;
Que les fiches bateaux soient recto-verso, mais identiques.

On aimerait:

– Avoir une extension pour ajouter encore plus de plaisir.

L'île des chats - Explore and Draw
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu L’île des chats – Explore and Draw pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Roi et Compagnie – Conquête de Nouveaux Territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.