Funny Lines, avis et chronique de jeu

Vous aimez les jeux d’ambiance, mais les jeux de dessin vous font dresser les poils sur la tête? Voici un jeu qui vous fera changer d’avis. Dans Funny Lines pas besoin de savoir dessiner pour y jouer. Avec l’aide de vos Fricos, vous pourrez acheter et deviner, mais vous devrez aussi les économiser pour gagner. Soyez prêts à être le premier à découvrir l’illustration pour pouvoir gagner des Fricos et ainsi, remporter la partie!

Funny lines
Auteur: Carlo Emanuele Lanzavecchia;
Illustrateur: Léa Wojcik;
Éditeur: MjGames;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 3 et + joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : géométrie, objets, arts, animaux;
Mécaniques : Jeu de dessin et d’ambiance.

Funny lines
Photo de MeepleQc

C’est quoi le but de Funny Lines?

Dans Funny Lines, le but est d’être le premier à découvrir l’objet ou l’animal représenté sur la carte cachée.

Photo de MeepleQc

Comment on joue à Funny Lines?

Bien que les règles soient légèrement différentes dans les deux modes, je vous expliquerai les règles pour jouer chacun pour soi. Si toutefois vous souhaitez apprendre rapidement les règles en équipe vous pouvez simplement cliquer sur ce lien.

Dans Funny Lines dépendamment du nombre de joueurs, le nombre de Fricos en début de partie sera différent. Après avoir distribué les Fricos, le premier joueur prend le jeton Carlo. Il prend également un tableau, un feutre et le support. Le joueur à gauche sera le premier joueur.

La partie se joue en plusieurs manches, toujours selon le nombre de joueurs. Toutes les manches se jouent de la manière suivante:

Carlo pioche une carte au hasard et la place dans le support de manière à ce qu’il soit le seul à voir la partie avec l’image. Tous les autres joueurs voient le verso de la carte, celle avec les coûts des formes. Par la suite, Carlo prends de l’argent de la banque (selon la couleur de la carte) et il forme un Pot au centre de la table.

Les étapes

Acheter: Le joueur actif achète une ou plusieurs formes. Il n’ y a pas de limite, mais il doit être en mesure de les payer avec ses Fricos.

Dessiner: Carlo doit alors dessiner les formes achetées comme indiqué sur la carte. Il peut y avoir plus de formes sur la carte que le nombre acheté. C’est Carlo qui décide lesquelles il dessinera. Son but étant de donner le moins d’informations possibles. Lorsque Carlo a terminé de dessiner ses formes et si aucun joueur n’a deviné le dessin, le jeton joueur actif passe au suivant. Il pourra, à son tour, acheter des formes.

Deviner: À tout moment un joueur peut deviner l’objet ou l’animal qu’il pense être sur la carte. Chaque tentative coûtera 2 Fricos au joueur. Cependant, si l’essai est réussi le joueur gagne la moitié du Pot au centre de la table, l’autre moitié va à Carlo.

Lorsque l’image est deviné, le tableau est effacé et le jeton Carlo est passé au joueur suivant. Une manche est terminé dès qu’un joueur trouve le dessin.

Photo de MeepleQc

C’est tout?

Funny Lines peut être joué en équipe jusqu’à 50 joueurs ou encore en mode coopératif. De plus, si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous pouvez vous servir de Funny Lines pour leur apprendre les différentes formes géométriques. On aime ça!

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Funny Lines se termine après le nombre de manches déterminé dans les règles de jeu. Le joueur ayant le plus de Fricos gagne la partie.

Funny Lines
Photo de MeepleQc

Ce que je pense de Funny Lines?

En premier lieu, je dois dire que les jeux de dessin sont les préférés de mon plus jeune alors il était plutôt content d’en tester un nouveau. Et Funny Lines nous a tout simplement conquis.

Lorsque l’on regarde la boîte de jeu, elle est toute simple, mais elle est aussi toute en couleur. Elle représente à merveille les formes géométriques des images. En parlant de ces dernières, bien qu’elles soient représentées à l’aide de forme, elles sont bien pensées et réalisées.

Le matériel est épuré et de bonne qualité. Les jetons de cartons sont assez épais pour être manipulés à de nombreuses reprises. Le support à carte, quant à lui, tient bien et permet aux cartes de ne pas s’abîmer en les introduisant. Bien que les crayons soient fournis, j’aurais nettement préféré avoir une mine moins épaisse pour effectuer de plus belles formes.

Pour ce qui est des règles de Funny Lines, elles sont claires, concises, mais surtout faciles à expliquer. Les différents modes sont aussi très accessibles et ce, même en grand groupe. Pour ce qui est de la mise en place, en moins de 5 minutes vous êtes prêts à jouer ce qui est idéal pour les jeux d’ambiance.

Photo de MeepleQc

Funny Lines s’adresse à qui?

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié son accessibilité. Funny Lines se joue de 3 à 50 joueurs et vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour y jouer. En effet, outre les formes, il n’y a aucun dessin à faire. Ce qui est parfait pour ceux et celles qui ne performent pas dans cette mécanique. De plus, Funny Lines s’adresse à un public très vaste allant de 5 à 99 ans, ce qui, je trouve formidable, on peut y jouer autant avec les plus jeunes qu’avec les plus vieux sans qu’il y ait d’inégalité.

Comme tout jeu d’ambiance, l’idéal est d’y jouer en grand groupe. J’ai testé avec un groupe de 10 personnes et on a eu beaucoup de plaisir. Tous les joueurs s’impliquaient de la même manière ce qui amenait vraiment de belles parties. L’ambiance, bien que plutôt calme, était sympathique et donnait le goût d’y rejouer.

Photo de MeepleQc

Et le dessin dans tout ça?

J’ai beaucoup aimé l’association de la mécanique de dessin avec l’achat de formes. Ça ajoutait une petite twist intéressante. Cela apporte une petite réflexion à savoir: quelles formes acheter pour optimiser l’argent? Il faut faire un choix, un choix qui permettra, bien sûr, d’être le premier à deviner l’illustration. Carlo de son côté, peut toutefois choisir de dessiner les formes qu’il souhaite. Le joueur actif doit donc essayer de déterminer quelles formes lui seront le plus utile.

À quoi servent les Fricos dans Funny Lines?

De plus, lors de la phase deviner, chaque essai coûtera 2 Fricos. Même si cette règle peut coûter cher en Fricos, elle permet aux différents joueurs de ne pas crier toutes les réponses qui leur viennent en tête pendant la manche. Le joueur risque de se ramasser avec aucun Fricos pour le prochain tour, il ne pourra pas acheter de formes à moins qu’il emprunte du Fricos (une fois par partie) à la banque. Pour ma part, je n’aurais personnellement pas ajouter cette règle au jeu, mais elle permet à plusieurs joueurs d’éviter de manquer de Fricos trop rapidement, la majorité des joueurs avec qui j’ai testé Funny Lines ont bien apprécié cette règle.

Dans Funny Lines, les interactions sont peu présentes en mode chacun pour soi. Par contre, lorsque l’on joue en équipe, l’interaction est bien présente et constante. Effectivement, il est possible de se consulter pour l’achat de formes ainsi que pour tenter de deviner l’illustration. Le fait que les 2 tableaux soient visibles par tous les joueurs permet aux équipes de deviner plus rapidement même s’il n’est pas toujours évident de superposer mentalement toutes les formes présentes.

Pour terminer, j’ai vraiment aimé Funny Lines et le plaisir était partagé parmi tous les joueurs. Malgré sa re jouabilité limitée, Funny Lines demeure accessible à une panoplie de joueurs. Il apportera à coup sûr de belles soirées.

Bref, si vous aimez les jeux de dessin sans utiliser vos talents et qui ajoutent une petite twist d’achat alors Funny Lines est pour vous!

Photo de MeepleQc

On aime Funny Lines pour:

– Le look de la boîte et des illustrations est simple, mais tout à fait représentatifs du jeu;
– Les règles du jeu claires et concises;
– Le matériel de bonne qualité;
– La mise en place qui se fait rapidement;
– L’ambiance agréable peu importe le mode de jeu;
– L’accessibilité à tous (intergénérationnels);
– L’interaction très présente lorsque l’on joue en équipe;
– Le fait qu’il est possible de ne pas être doué en dessin pour y jouer;
– Le fait de combiner la mécanique de dessin avec l’achat de formes;
Ses manches qui sont rapides.

Funny Lines
Photo de l’éditeur

On aurait aimé:

– Avoir des crayons avec des pointes un peu plus fines.

On aimerait:

– Avoir une ou des extensions pour augmenter sa re jouabilité.

Funny Lines
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Funny Lines pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Farm and Furious.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.