Korsar, avis et chronique de jeu

Hissez le pavillon moussaillons!! Il y a des galions remplis d’or à l’horizon! Préparez-vous à l’abordage! Nous allons montrer à ces autres pirates qui sont les meilleurs! Korsar est un jeu qui nous amène dans le monde de la piraterie où les batailles navales seront monnaie courante.

Korsar
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Vincent Burger;
Éditeur: Pixie Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8ans et +;
Thématiques : Pirates;
Mécaniques : Jeu de combat de cartes.

Korsar
Mise en place. Photo de Meeple QC.

C’est quoi le but?

Dans Korsar, il faut accumuler le plus de galions, car ce sont ceux-ci qui vous feront gagner des points.

Korsar
Différentes cartes de Korsar. Photo de l’éditeur.

Comment on joue à Korsar?

Chaque joueur fera une action pendant son tour et ensuite, ce sera le tour du prochain joueur. Il y a 2 actions possibles : jouer une carte ou piocher une carte.

Lorsque le joueur décide de piocher une carte, il prend celle du dessus de la pile. Si la pile est vide et que le joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer une carte, il doit défausser en une (sauf les cartes galions qu’il est impossible de défausser).

Il y a 4 types de cartes qu’un joueur peut décider de jouer:

Cartes Galion : Il la pose devant lui tout simplement.

Cartes Pirate : Ces cartes servent à attaquer les Galions. Elles auront une valeur entre 1 et 4 et elle se déclinent en 4 couleurs. Lorsque la carte est placée près d’un Galion (n’importe quel, incluant les siens), elle doit être alignée avec le joueur qui l’a posée pour qu’on sache qui l’a jouée. Le premier joueur qui attaque un Galion peut choisir n’importe quelle couleur, alors que les autres joueurs qui veulent attaquer ce même Galion devront choisir une couleur qui n’est pas encore choisie. Si un joueur veut renforcer son attaque sur un Galion qu’il attaque déjà, il doit le faire avec des cartes de la même couleur. La force de l’attaque d’un joueur est la somme des cartes Pirate qu’il a jouées.

Le joueur gagnant est le bleu avec son Capitaine. Photo de Meeple QC.

Cartes Capitaine : Il y a un seul capitaine par couleur, donc 4 au total. Ces cartes peuvent être jouées là où un joueur est déjà en bataille contre un Galion. Le Capitaine doit être de la même couleur que les cartes pirates. Lorsqu’un Capitaine est joué, il élimine tout autre personnage déjà présent dans la bataille. Un Capitaine est plus fort que toute les cartes Pirate.

Carte Amiral : Il y en a un seul exemplaire. Elle se comporte exactement comme les cartes Capitaine à l’exception que le joueur qui l’a joue doit la jouer sur un de ses propres Galions. Il n’est pas nécessaire d’être en bataille avec le galion pour poser l’Amiral.

Les cartes Galion sont gagnées au début du tour du joueur!

À ce moment, le joueur doit vérifier s’il remporte des Galions. Il va remporter ses propres Galions si ceux-ci n’ont pas été attaqué. S’ils ont été attaqués, il peut les remporter (de la même manière que les Galions des autres joueurs) si la force de ses Pirates est supérieure à celle des autres joueurs ou s’il possède un Capitaine ou l’Amiral de la bataille. Les Galions remportés sont mis de côté, face cachée jusqu’à la fin de la partie.

Korsar
Fin de partie. Photo de Meeple QC.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Korsar se termine lorsque la pioche est épuisée et qu’un joueur joue sa dernière carte. Les batailles en cours sont résolues. Puis, chaque joueur va faire la somme des valeurs des cartes Galion remportées durant la partie et soustraire les cartes Galion encore en main (cartes qui n’auront pas été jouées). Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

C’est tout?

Korsar peut se jouer de façon individuelle de 2 à 5 joueurs ou il peut se jouer en équipe de 2 avec 4, 6 et 8 joueurs. Les joueurs d’une même équipe joueront l’un après l’autre et ont chacun leur propre main de cartes. Les cartes Galion ne peuvent être remportées qu’au début du tour du premier joueur de l’équipe. Pour le reste, les règles restent les mêmes.

Ce que je pense de Korsar?

Korsar est en fait la deuxième édition du jeu Loot (aussi parfois nommé Korsar) publié en 1992. Le jeu est le même, mais avec un nouveau look.

Pour un petit de jeu de cartes, nous avons agréablement été surpris par le plaisir que nous avons eu à y jouer. C’est un jeu qui se sort très bien un petit 30 minutes avant le souper ou entre le repas et le dessert.

Le matériel de Korsar se consiste en seulement 78 cartes : 25 Galions, 48 Pirates, 4 Capitaines et 1 Amiral. Les cartes sont de bonne qualité, donc avec minimum de soin, le jeu pourra durer longtemps. Comme il s’agit que d’un paquet de carte, la boîte est très petite et c’est donc un jeu très portatif, facile à mettre dans un sac de voyage ou une sacoche.

Korsar
Cartes Pirate. Photo de Meeple QC.

Une question de look?

Les illustrations sont bien jolies. Le look de la boîte est simple (mais il faut bien comprendre que la boîte n’est pas grosse non plus). Chaque Capitaine (et l’Amiral) est unique et j’aime bien leur style. Pour les autres cartes, les Galions se ressemblent à peu de choses près. Ceux de plus hautes valeurs sont plus gros, mais la différence ne saute pas aux yeux. Également, les bateaux pirates vont avoir de minimes différences dépendament de leur couleur : des trous dans les voiles à différents endroits, animal marin différent dans l’eau et petit symbole de crâne à l’image du Capitaine de la couleur. Pour les joueurs daltoniens ou ayant la difficulté à différencier les couleurs, cela peut être un peu ardu pour différencier les cartes qui sont jouées sur la table.

Et les règles de Korsar?

Les règles du jeu sont très simples et sont bien expliquées. C’est un jeu qui se prend rapidement en main après quelques tours de table ou une courte partie. Après avoir bien compris comme le jeu fonctionne après une première partie, on veut tout suite en jouer une deuxième. À plusieurs occasions, nous avons enchaînés 3 ou 4 parties de Korsar à chaque session de jeu où nous l’avons essayé. Par sa simplicité, le jeu est accessible à un très large public. Pas besoin d’être un invétéré des jeux de société pour y jouer. Je dirais même que c’est un jeu qui pourrait servir de porte d’entrée au monde ludique pour les personnes moins habituées de jouer à des jeux.

Korsar
Un galion attaqué par 3 joueurs. Photo de Meeple QC.

Ce jeu à une bonne rejouabilité et les stratégies seront différentes d’une partie à l’autre, car elles vont beaucoup dépendre de la pige de carte. Et puisque qu’il n’y a pas beaucoup de Capitaines (et Amiral), on ne sait jamais quand un joueur va estimer qu’il est temps de le mettre. Il y aura des batailles qu’on pense qu’on va gagner, mais qui seront perdues et d’autres faciles à gagner. On hésitera toujoursà propos du moment où on voudra jouer les Galions de fortes valeurs, car on veut s’assurer d’avoir de bonnes cartes pour remporter la bataille. Mais en même temps, on pourrait les jouer afin d’attirer l’attention des autres joueurs dessus et nous laisser le champs libre pour attaquer plusieurs autres petits Galions… Plusieurs stratégies sont à essayer!

Et l’ambiance?

La mécanique de jeu fonctionne bien. La thématique des pirates s’accole bien dans Korsar. Chaque joueur va jouer une carte à son tour (ou en piger une). Soit que des galions seront révélés ou des batailles seront entamées. Les interactions entre les joueurs seront élevées et nos actions peuvent bien contrecarrer les plans d’un autre adversaire. On va s’embêter constamment. Korsar procurera une bonne ambiance tendue et de compétition.

Par contre, une partie à 2 joueurs va manquer de “punch”. Le jeu gagne en plaisir lorsqu’il y a plusieurs joueurs autour de la table, quand il y aura des batailles à 3 ou 4 joueurs sur des galions. À deux joueurs, si la première personne met une carte Galion en jeu et que l’autre décide de ne pas l’attaquer à son tour, le premier joueur la remporte tout de suite. Il manque un peu de défi et de confrontation dans cette situation.

Cartes Galion. Photo de Meeple QC.

Un autre mode de jeu pour Korsar?

Nous avons aussi essayé le jeu en mode par équipes. Et tant qu’à moi, c’est tout aussi amusant! Il y a différentes stratégies qui peuvent maintenant faire surface. Puisque les 2 joueurs de l’équipe jouent leurs tours successivement, ils peuvent décider d’attaquer en force un galion, ou bien d’en poser un et d’y mettre une carte Pirate immédiatement pour déjà s’engager dans une couleur où l’on serait confortable de renforcer notre attaque plus tard. Jouer en équipes va amener une dynamique différente à Korsar et je trouve que cela fonctionne bien et que cela est tant mieux puisque cela permet de jouer à 6 et 8 joueurs (mais pas 7 par contre).

Par sa rapidité de mise en place, sa courte durée, sa simplicité et sa bonne ambiance, Korsar va vite devenir un jeu rapide qui va souvent se retrouver sur notre table. Ce jeu fut une belle trouvaille pour nous.

Bref, si vous aimez les jeux rapides, portatifs et de combat sur la thématique des pirates, alors Korsar est un jeu pour vous!

Korsar
Montage Meeple Qc

On aime:

– Le look de la boîte et les belles illustrations;
– Les règles du jeu très faciles à comprendre et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité et les différentes stratégies possibles;
– L’ambiance tendue et compétitive constamment présente;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction continue entre les joueurs;
– La thématique des pirates qui attaquent des galions;
– La mécanique simple et efficace;
Que ce soit un jeu fluide, qui se joue bien et rapidement.

On aime moins:

– Les parties à 2 joueurs et la non-possibilité de jouer à 7 joueurs;
– Le faible niveau de différences des cartes pour les joueurs ayant de la difficulté à différencier les couleurs.

On aurait aimé:

– Un autre type de carte pour ajouter du piquant dans les parties.

Il est à noter que si:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Korsar pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Encyclopedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.