Scooby-Doo Escape, avis et chronique de jeu

Scooby Scooby Doo!!! Nos 5 enquêteurs se retrouvent de nouveau devant une énigme! Dans Scooby-Doo Escape, vous devrez utiliser les talents des personnages pour enquêter et résoudre les différents défis qui s’offrent à vous. Saurez-vous compléter l’histoire avant d’épuiser votre réserve de Scooby Snack?

Scooby-Doo Escape
Auteurs: Jay Cormier et Sen-Foong Lim;
Illustrateur: Rob Lundy;
Éditeur: The Op;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 joueur et plus;
Durée: 90-100 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Mystère et Scooby-Doo;
Mécaniques: Jeu Escape Room, narratif, énigmes et de déduction.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Scooby-Doo Escape, vous devrez résoudre le mystère du fantôme de lady Fairmont et obtenir le résultat le plus élevé possible à la fin de la partie (en mangeant le moins de Scooby Snack).

Tuiles manoir
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Il n’y a pas d’ordre de jeu. Les joueurs doivent discuter entre eux pour choisir des actions à faire.

Chaque personnage porte un numéro de 1 à 5
– 1 = Véra , action Rechercher;
– 2 = Sammy, action Manger (évidemment);
– 3 = Daphné, action Utiliser;
– 4 = Scooby, action Sentir;
– 5 = Fred, action Enquêter.
Il faudra associer un numéro d’action avec les éléments dans les pièces pour faire progresser l’histoire.

Exemple :
– Le foyer porte le #401. Pour rechercher dans ce foyer, vous devrez aller lire le chapitre #1401 dans le livret de Véra. Pour sentir ce même foyer, c’est le chapitre #4401 dans le livret de Scooby qu’il faudra lire.
– Si un élément comporte que 2 chiffres, il vous faudra trouver un autre élément avec # chiffre pour l’associer : Pour recherche la porte 11 avec la clé 2, il faudra lire le chapitre #1112 ou #1211.

Si jamais vous êtes coincé et ne savez plus du tout où vous diriger, une série d’indices peuvent vous être offertes (en échange de Scooby Snack bien sûr).

Certains personnages ne seront pas toujours accessibles (comme dans les histoires de Scooby-Doo). Certains s’égarent ou tombent dans des pièges! Vous devrez tenter de résoudre les énigmes avec ceux qui seront avec vous.

Cartes indices
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque vous avez résolu l’affaire, vous devez faire le décompte de vos points restant en fonction de vos réussites et de vos pénalités amassées durant la partie. Dans Scooby-Doo Escape, on ne peut pas vraiment perdre, on peut seulement perdre des points.

Personnages
Montage Meeple Qc

C’est tout?

The Shining: Escape from the Overlook Hotel est le deuxième jeu dans la série “Coded Chronicles”. Adaptation fidèle au film et du livre de Stephen King, vous serez transporté dans cet univers horrifique où vous devrez échapper a un dangereux psychopathe. C’est un jeu qui vient tout juste de faire son apparition, il se joue de 1 à 4 joueurs d’une durée approximative de 2 heures, qui est considéré comme difficile.

The Goonies: Escape with One-Eyed Willy’s Rich Stuff est le troisième jeu dans la série “Coded Chronicles”. Une adaptation du film the Goonies en jeu de plateau, vous serez transporté dans une aventure où vous devrez collaborer pour trouver le trésor. Ce jeu qui se joue entre 1 et plusieurs joueurs pour une durée approximative de 2 heures.

Autres jeux de la collection Coded Chronicles
Montage Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Scooby-Doo Escape est une merveilleuse découverte pour nous. Dans les derniers mois, nous découvrons les jeux narratifs et jusqu’à maintenant nous les trouvons très intéressants et particulièrement celui-ci. C’est un jeu dont la thématique est ressentie dans toutes les sphères du jeu, de la boîte aux composantes. Vous serez transporté dans le monde de la Mystery Inc. et la troupe de joyeux lurons.

La boîte de Scooby-Doo Escape est superbe. Les images sur la boîte sont vraiment magnifiques et très représentatives du jeu auquel on pourrait s’attendre à jouer. Les images ont les couleurs spécifiques de notre jeunesse avec les personnages mémorables de cette bande. Les illustrations sur les cartes, les pièces et les accessoires sont vraiment belles et sont fidèles à la thématique du jeu. Elles sont très colorées et fidèles à l’univers de Mystery Inc. Vous serez transporté dans cet univers farfelu, accompagner de notre bande de joyeux lurons, Fred, Véra, Daphné, Sammy et Scooby-Doo.

Les règles de Scooby-Doo Escape sont très simples à lire et à prendre en main. Cela ne vous prendra que 5 minutes pour lire les règles et vous pourrez commencer à y jouer. Le livret est aux couleurs de la thématique avec beaucoup d’illustrations pour nous mettre dans l’ambiance. Il comporte plusieurs exemples de ce que vous devrez effectuer tout au long de votre aventure.

La mécanique est simple et est facile à prendre en main. Vous devrez associer des chiffres qui sont sur les personnages avec des éléments, objets pour créer des codes pour mieux avancer dans l’aventure. Scooby-Doo Escapes se déroule sur 2-3 h, elle est découpée en deux chapitres ce qui permet de s’interrompre pour continuer la partie plus tard. Le jeu nous propose donc de recommencer plus tard et a innové un système de “sauvegarde”.

Mise en place
Photo Meeple Qc

La mise en place de Scooby-Doo Escapes est simple puisqu’il n’y a pas vraiment de mise en place quand vous débutez l’aventure. Vous devrez tout au long de la partie “bâtir” votre manoir pour pouvoir continuer l’aventure. Vous devrez ajouter des pièces, trouver des indices et effectuer des actions afin de continuer votre aventure.

Le matériel de Scooby-Doo Escape est de bonne qualité. Nous n’avons pas particulièrement aimé les personnages en cartons qui sont malheureusement un peu minces, mais comprenons qu’il n’y avait pas beaucoup d’autres options pour ce que vous avez à faire avec eux. Le matériel comprend un livret d’aventure pour chacun des personnages ce que nous avons beaucoup apprécié puisque chaque joueur peut contrôler son personnage et lire dans le livret correspondant sans jamais avoir à demander aux autres joueurs le livret.

Scooby-Doo Escape est un jeu narratif de style escape room sans vraiment en être un, on vous explique. C’est un jeu ou vous devrez construire votre manoir pour y jouer et trouver des indices pour continuer tout ça en lisant dans chacun des livrets des personnages. Chaque joueur pourra alors se sentir impliqué dans le jeu. Malheureusement, la re jouabilité est assez limitée. Scooby-Doo Escape est un jeu que vous pourrez jouer selon nous qu’une fois puisqu’on connait l’intrigue de la fin. Vous pourriez par contre décider de rejouer et faire d’autre action pour améliorer votre score de fin de partie.

Scooby-Doo Escape est un jeu qui selon nous est accessible, même pour un enfant de 8 ans accompagné d’un adulte et certains adoreront la thématique. C’est un jeu qui est relativement facile à montrer et jouer avec des enfants, accompagner ou non, mais ils doivent savoir lire un minimum pour apprécier le jeu dans toute sa grandeur.

Scooby-Doo Escape comporte beaucoup d’interactions entre les joueurs puisque vous êtes toujours en discussion consentent avec les autres joueurs pour savoir qu’elle action vous ferez. C’est un jeu qui peut se jouer de 1 à plusieurs joueurs. Nous croyons par contre qu’à trop de joueurs il se pourrait que certains trouvent le jeu trop long, certains n’auront pas de lecture à faire et il n’y a pas des dizaines d’actions à faire en même temps.

L’ambiance de Scooby-Doo Escape est très prenante. Vous serez rapidement dans l’action et imaginerez les scènes que vous lirez, comme si vous écoutiez votre épisode préférée. Tout y sera : les trappes, les fantômes et les cris! Il sera préférable d’y jouer dans un endroit tranquille avec une belle musique d’ambiance, car il vous faudra entendre ce que les autres joueurs liront!

Bref, si vous aimez les jeux narratifs avec une thématique légendaire qui vous transportera dans vos souvenirs d’enfance alors Scooby-Doo Escape est pour vous!

Mise en place et boîte
Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont magnifiques et sont fidèles à la thématique du jeu;
– Les règles du jeu sont très simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel est de bonne qualité à l’exception des pions;
– Le jeu propose une expérience se rapprochant d’un escape room;
– L’ambiance amusante et intrigante de ce jeu narratif, on se sent vraiment dans l’ambiance d’un bon vieux Scooby-Doo;
– Un jeu narratif et immersif accessible à tous (on le recommande à partir de 10+ parce qu’il y a beaucoup de lecture);
– L’interaction
constante durant la partie puisque que vous devrez réfléchir et utiliser votre logique combinée pour résoudre les énigmes;
– La thématique très cohérente et amusante qui se fait bien ressentir tout au long de la partie;
– La mécanique de jeu ingénieuse qui fonctionne bien, les
énigmes sont cohérentes et intrigantes;
– Le jeu est fluide, se joue bien (on aime incarner les personnages de cette charmante équipe de Mystères et compagnie).

Titre du jeu
Montage Meeple Qc

On aime moins :
– Les personnages qui sont en cartons fragiles;
– Le premier chapitre qui est trop facile;

– Jouer à plusieurs joueurs, le jeu est optimal à 2 joueurs, mais jouable jusqu’à 4 joueurs dans la réalité.

On aurait aimé:
– D’autres aventures afin de prolonger la re jouabilité du jeu (on aime Scooby-Doo et son équipe).


Il est à noter que si :
– Puisqu’il s’agit d’un jeu de type escape room, la re jouabilité n’est pas évaluée;
– Si vous n’aimez pas les jeux narratifs ou d’escape room, il vaut mieux passer votre tour.

9/10

La bande de Mystery Inc.
Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Unlock! – Game Adventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.