Minivilles Deluxe, avis et chronique de jeu

Vous avez l’esprit d’un dirigeant et d’un constructeur? Si oui, le jeu suivant pourrait vous intéresser! Dans Minivilles Deluxe, vous incarnerez le maire de Minivilles. Bien entendu, les habitants de cette ville ont quelques demandes, soit l’implantation de divers bâtiments, comme une boulangerie, une fromagerie ou une tour de radio. Construisez la ville de vos rêves armés de vos dés et de cartes.

Minivilles Deluxe
Auteur: Masao Suganuma;
Illustrateur: Noboru Hotta;
Éditeur: Sorry We Are French;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Ville et construction;
Mécaniques: Jeu de cartes, de stratégie et de dés.

Photo de Randolph

C’est quoi le but?

Dans Minivilles Deluxe, le but est d’être le premier joueur à avoir construit 5 Monuments dans sa ville. Le premier à y parvenir remporte immédiatement la partie!

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Avant de débuter la partie de Minivilles Deluxe, tous les joueurs reçoivent deux établissements de départ, le champs de blé ainsi que la boulangerie qui seront face visible, six Monuments qui, eux, seront du côté en construction et 3 pièces chacun.

On forme ensuite 9 piles de cartes Établissement avec un nom différent (3 lignes de 3 cartes) au centre de la table et la partie peut commencer!

Un tour de jeu débute par le lancer de dé(s) du joueur actif. En début de partie, les joueurs ne peuvent lancer qu’un dé par tour. Ce n’est qu’en construisant le monument de la Gare que deux dés peuvent être lancés.

Une fois le résultat du lancer de dé(s) obtenu, les établissements qui correspondent au résultat du lancer sont activés et les joueurs gagnent ainsi des revenus. Selon ce qui est inscrit sur la ou les carte(s) activée(s), le joueur peut alors recevoir de l’argent de la banque mais aussi, de la part d’autres joueurs!

Photo de Meeple Qc

Il est important toutefois de savoir que lorsque les revenus et les paiements se produisent en même temps, on réalise d’abord les paiements. Si plus d’une transaction ont lieu suite à un jet de dés, celles-ci seront réalisées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Après les revenus récupérés, le joueur choisi soit:

  • de construire un nouvel établissement;
  • de construire un monument;
  • de ne pas construire afin d’économiser des pièces.

Bien entendu, pour construire un bâtiment, le joueur doit payer à la banque le coût inscrit dans le coin en bas à gauche de la carte. Une seule carte par joueur peut être construite par tour. Pour les établissements, ceux-ci peuvent être construits en plusieurs exemplaires, sauf les établissements violets qui doivent être des constructions uniques. Ces derniers, lorsqu’acquis, sont placés devant le joueur et font désormais partie de sa ville. Lorsqu’un monument est construit, il suffit de retourner la carte face visible et ainsi, son effet devient actif jusqu’à la fin de la partie.

Si un joueurs décide de ne pas construire durant son tour et qu’il possède moins de 2 pièces, celui-ci gagnera des pièces de la banque jusqu’à en avoir 2.

Une fois le tour du joueur complété, on renouvelle les piles de cartes de façon à en avoir 9 pour le tour du joueur suivant.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie de Minivilles Deluxe se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait construit 5 Monuments. À ce moment, la partie prend fin et le joueur gagne instantanément la partie.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Diverses extensions sont disponibles pour le jeu de base Miniville, toutefois, dans Minivilles Deluxe, le meilleur de toutes les extensions a été intégré au jeu, incluant celle permettant de joueur jusqu’à 5 joueurs. Il n’y a cependant pas de variante proposée pour Minivilles Deluxe.

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Parlons tout d’abord du visuel, chose qui a une bonne importance pour moi lors du choix d’un jeu, puisque je préfère davantage un beau jeu coloré qu’un jeu sombre et plus monotone. Minivilles Deluxe ne m’a pas du tout déçu sur cet aspect, avec la vivacité des illustrations et de la boîte du jeu. Il est certain que c’est le genre de jeu qui m’attire instantanément et qui pique ma curiosité. De plus, avec son nom, nous comprenons d’emblée la thématique du jeu, aucune ambiguïté ici! Cette dernière est très bien intégrée jusque dans les composantes du jeu.

Photo de Meeple Qc

Si l’extérieur de la boîte m’a plu, je dois dire que quelques aspects du matériel m’ont déçu, notamment les pièces de monnaie. Après seulement deux parties, le matériel des pièces débutaient à s’effriter et à se soulever. Un peu décevant, sachant que ce sont des composantes que nous devons régulièrement manipuler en cours de partie et que la qualité du matériel ne suit pas nécessairement. Des pièces plus robustes auraient donc été grandement appréciées.

Photo de Meeple Qc

Outre les pièces de monnaie, le matériel est de bonne qualité, les cartes ont une bonne épaisseur et ont un petit fini lustré qui est très agréable. Je ne les sens pas aussi fragile que les pièces dont j’ai parlé précédemment.

Le livret de règles de Minivilles Deluxe est très complet, il fait cinq pages, qui expliquent tout en détails du début à la fin. De plus, celui-ci est illustré et facilite la compréhension pour les personnes plus visuelles. Les règles s’apprennent en un rien de temps et se maîtrisent très rapidement, ce que j’ai beaucoup aimé.

Niveau accessibilité, nul besoin de vous dire que Minivilles Deluxe s’adresse à un large public et est très agréable à jouer avec des joueurs de tous âges. Lors des parties jouées, j’ai notamment joué avec les parents de mon conjoint et la compréhension a été instantanée. Je catégoriserais Minivilles Deluxe d’un bon jeu familial, puisqu’il est certain que les joueurs aguerris trouveront ce jeu trop léger. Cela n’enlève rien au jeu, toutefois, il plaira davantage aux personnes qui aiment un jeu léger.

Passons maintenant à mon expérience durant le jeu côté ambiance. Puisque le but du jeu est d’être le premier joueur à construire 5 Monuments, l’aspect course de Minivilles Deluxe m’a bien plu et l’ambiance était en conséquence de cette course. Nous avons donc tendance à regarder les jeux des autres et à estimer quand ceux-ci termineront, ce qui amène un bel aspect compétitif.

Puisque Minivilles Deluxe est un jeu de cartes et de dés, pas besoin de vous dire que l’aspect de hasard est bien présent au cours du jeu. Si vous êtes une personne allergique au hasard, je vous le déconseille donc. Il est vrai qu’il est choquant quand ça fait 3-4 tours que les dés ne sont pas en notre faveur, toutefois, j’ai trouvé que cela ajoutait à l’expérience du jeu et cela n’est pas un frein pour moi.

Malgré le fait que nous disposons chacun d’un espace de jeu, l’interaction est au rendez-vous! Puisque le résultat des lancers de dés influence directement la partie des autres joueurs, les rires et les petites frustrations sont parties intégrantes de la partie. Un peu décevant lorsque tout l’argent amassé est finalement collecté par un autre joueur en cours de partie. Cela est arrivé à quelques reprises lors des parties jouées et cela à mené à de bons moments de rigolade (de la part des joueurs qui ne perdaient pas leurs sous bien entendu!).

Si j’ai bien aimé les parties à 3-4-5 joueurs, je dois toutefois dire que les parties à 2 joueurs m’ont un peu laissé sur mon appétit. J’ai trouvé que certaines cartes n’avaient plus vraiment leur utilité, principalement lorsqu’elles impliquent des transactions de monnaie entre les joueurs. Cela peut être pénalisant et au final, nous laisser perplexe. J’ai grandement préféré mes parties à plusieurs joueurs, simplement car les cartes “Pendant le tour de n’importe quel joueur” prennent davantage leur sens. J’aurais donc aimé qu’une variante à deux joueurs soit proposée.

La fluidité du jeu est excellente, surtout de par la mécanique du jeu, qui fait en sorte que les lancers de dés des autres joueurs influent sur la partie de chacun des joueurs. Cela minimise les temps morts et l’intérêt est davantage, puisque le lancer d’un autre joueur peut nous faire gagner gros.

Un petit point négatif pour ma part est le format de la boîte versus le contenu de celle-ci. J’aurais préféré que la boîte soit plus petite, sachant que Minivilles Deluxe regroupe le jeu ainsi que le meilleur des extensions. À quoi sert donc cet espace perdu dans la boîte? Je me le demande. Il aurait été plus pratique d’offrir un format plus proportionnel selon moi.

Photo de Meeple Qc

Côté rejouabilité, étant donné la mise en place assez aléatoire au niveau du choix des cartes présentes au centre de la table, celle-ci est bonne. Un bon nombre de cartes est proposées également, principalement de par l’ajout de quelques cartes provenant des extensions de Minivilles, ce qui est un beau plus. Certes, je n’aurais pas dit non à une ou deux variante(s) afin de varier l’expérience, mais malgré tout, j’ai apprécié toutes les parties jouées et je sais que Minivilles Deluxe saura plaire à un large éventail de joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de dés sous la thématique de construction de ville, alors Minivilles Deluxe est pour vous!

Photo de Meeple Qc

On aime :
– Le visuel attrayant de la boîte et les illustrations colorées;
– Les règles du jeu qui sont rapides et faciles à maîtriser;
– Le matériel qui est globalement de bonne qualité;
– La rejouabilité de par la mise en place aléatoire;
– L’ambiance puisque le jeu est une course à savoir qui sera le premier joueur à construire 5 de ses 6 Monuments;
– Que ce soit un jeu familial et accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qui est présente entre les joueurs;
– La thématique du jeu qui est très bien intégrée;
– Les mécaniques du jeu;
Le jeu est fluide et tout s’enchaîne bien.

Photo de Meeple Qc

On aime moins :
– Jouer à deux joueurs;

– Le matériel des pièces de monnaie qui n’est pas très robuste.

On aimerait:
Avoir l’ajout de variantes, principalement pour deux joueurs.


Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger;
– Vous n’aimez pas l’aspect de hasard, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Photo de Meeple Qc

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fantastiques Fabriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X