Tcherno, avis et chronique de jeu

Saviez-vous que tous les poissons n’ont pas tous 2 yeux? Ceux de Tcherno en ont entre 1 et 3. Des fois, ils ont 0 dent… d’autres fois 3! Certains sont toxiques, d’autres sont magiques, mais ils sont tous mutants! Vous devrez réussir à identifier les caractéristiques communes pour les récupérer!

Tcherno
Auteur: N/A;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: ludik Québec;
Distributeur: ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Poissons toxiques, mutants et magiques;
Mécaniques: Jeu de déductions, de mémoire et de rapidité.

Mise en place et boîte
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Tcherno, vous devrez être celui ou celle à avoir cumulé le plus de points à la fin de la partie.

Jetons Poissons mystères
Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Tu auras 30 secondes pour accomplir les 3 actions suivantes :
Retourner 3 des cartes sur l’aire de jeu;
Repérer les cartes et identifier 2 caractéristiques communes (le nombre de dents, le nombre d’yeux ou la couleur);
Ramasser la meilleure combinaison de cartes pour faire le plus de points.

Ensuite, tu as une chance de deviner le Poisson mystère d’un autre joueur (cela vaut 5 points si tu réussis). Choisis un joueur et énonce les 2 caractéristiques (nombre d’yeux et la couleur). Le joueur doit répondre avec le nombre de bonnes caractéristiques seulement (0, 1 ou 2). Si tu as bien deviné, tu récupères sa carte et il en pige une nouvelle.

Tu remplaces ensuite les cartes manquantes par celles qui sont dans la pile centrale. Tu les places face cachée, et ne retournes pas celles qui sont encore visibles sur la table.

C’est maintenant au joueur à ta gauche de jouer.

Mise en place
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Tcherno se termine quand toutes les cartes de la pioche sont épuisées, que toutes les cartes sur la table sont retournées et qu’il n’y a plus de combinaison possible. Les joueurs calculent alors leur pointage et celui ou celle ayant cumulé le plus de points gagne la partie.

– Chaque carte Poisson vaut 1 point (3 points si le nombre de dents et la couleur sont identiques à ton Poisson mystère);
– Chaque Poisson mystère vaut 5 points;
– Chaque Étoile magique vaut 5 points;
– Chaque Poisson toxique enlève 5 points.

Cartes de poissons
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Collection jeux de chalet sont des jeux simples et rapides que l’éditeur nous propose pour les enfants d’âges primaires et préscolaires. Tcherno en fait parti. Ce sont des jeux faciles à transporter partout où vous aller.

Image des jeux de chalet
Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Tcherno a une thématique unique et originale. Les illustrations de la boîte sont fidèles à cette thématique de poissons mutants. On aime bien que la boîte contienne des compartiments pour le rangement de chacun des éléments du jeu. Les illustrations sur la boîte et sur les cartes sont très colorées et amusantes. Mes enfants ont particulièrement aimé les poissons toxiques avec les caractéristiques uniques!

Le matériel de Tcherno est de bonne qualité. Les cartes sont de bonne qualité. Nous aurions quand même aimé pouvoir les sleever afin de pouvoir conserver le jeu le plus longtemps possible, mais le format n’est pas standard et nous n’avons pas trouvé de sleeves. J’aurais aimé des cartes plus épaisses, mais ça aurait été du luxe et aurait fait exploser le prix du jeu. Les jetons de poissons mystères sont faits en cartons épais et solides qui sauront résister aux multiples parties. On trouve que les jetons et les cartes ont des formats faciles à manipuler pour les enfants de tous âges.

Les règles de Tcherno sont simples et très faciles à comprendre. Votre enfant sera en mesure de rapidement expliquer les règles aux prochains joueurs. Les quelques images sont suffisantes pour bien clarifier les points importants. La mise en place de Tcherno est relativement simple, elle ne vous prendra que quelques secondes à installer et le tour est joué.

Tcherno est un jeu qui est accessible à tous, mais plus particulièrement aux familles qui débutent dans le monde des jeux de société. On trouve malheureusement que la re jouabilité est limitée avec des enfants qui sont habitués aux jeux de société. Par contre, les enfants qui débutent apprécieront beaucoup le jeu. C’est un jeu qui est accessible aux enfants âgés entre 6 et 8 ans. Vos enfants pourront facilement y jouer ensemble, sans que vous n’ayez à intervenir, à l’exception du calcul des points à la fin pour certains enfants.

Photo du début d’une partie
Photo Meeple Qc

Tcherno est un jeu de 2 à 6 joueurs, qui est plus agréable à jouer lorsqu’il y a plusieurs joueurs. Même si on y joue à plusieurs, le jeu ne perd pas sa fluidité. Vous devrez toujours interagir avec les autres joueurs lorsque vous aurez à deviner leur poisson mystère. Tcherno est un jeu qui fera travailler plusieurs aspects éducatifs. Les enfants devront faire travailler leur sens de l’observation lorsqu’ils auront à regarder et trouver les poissons avec des caractéristiques communes sur la table. Ils auront aussi à faire travailler leur sens de la déduction tout au long de la partie, mais plus précisément lorsqu’ils devront deviner le poisson mystère de leurs adversaires.

Tcherno offre une thématique assez particulière et amusante, des poissons mutants!!! Ce n’est pas une thématique que l’on voit régulièrement. Nous trouvons la thématique originale et très colorée. Elle est bien soutenue tout au long de la partie et sur toutes les composantes du jeu. Tcherno nous offre une belle ambiance décontractée, mais peut rapidement changer lorsqu’il reste seulement des poissons toxiques à récupérer.

Tcherno est un jeu que vous pouvez sortir à n’importe quel moment. C’est un jeu qui se joue bien et rapidement, mais vous devez quand même vous prévoir un minimum de 20 minutes pour y jouer. C’est un jeu qui est parfait pour l’initiation à l’univers ludique.

Bref, si vous aimez les jeux de déductions et d’observation avec une thématique qui sort de l’ordinaire, alors Tcherno est pour vous!

Mise en place et boîte
Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont uniques, amusants et colorés;
– Les règles du jeu sont qui simples à comprendre et à expliquer;
– Le matériel qui est simple, mais de bonne qualité;
– La bonne re jouabilité pour de jeunes enfants ou pour des familles qui débute dans le monde des jeux de société;
– L’ambiance amusante ;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels), mais surtout pour les familles ayant des enfants âgés entre 6 et 8 ans;
– L’interaction entre les joueurs d’âges différents;
– La thématique du jeu qui sort de l’ordinaire;

L’aspect éducatif du jeu qui permet aux jeunes de travailler leur sens de l’observation et de déduction;
– Les mécaniques qui sont bien présentes et qui sont simples;
Le jeu est fluide, se joue bien.

Titre du jeu
Photo Meeple Qc

On aime moins :
– La re jouabilité qui est limitée avec des enfants qui sont plus aguerris ou des jeunes plus âgés;
– Les parties sont relativement longues. Elles auraient pu être plus courtes pour ne pas perdre l’intérêt de l’enfant;
– Le score trop élevé lors du le comptage. Ce n’est pas toujours facile de compter jusqu’à 50 et à coup de 1, 3 et 5 pour un enfant.


On aurait aimé:
– Des variantes de jeu pour améliorer la re jouabilité et la longévité du jeu
.

Il est à noter que :
– Ce jeu peut engendrer des frustrations pour les enfants qui n’aiment pas perdre;
– Les enfants qui sont plus aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.

8.5/10

Dos des cartes et jetons de Poissons mystères
Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La chasse aux pirates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X