Tichu, avis et chronique de jeu

Dans quel jeu le Chien, le Moineau, le Phénix et le Dragon font-ils équipe? Dans Tichu évidemment! Un jeu de plis dans lequel il vous faudra bien connaitre vos adversaires, mais encore mieux votre coéquipier! Serez-vous en mesure de bâtir un empire, de réclamer votre Grand Tichu et de mener votre équipe à la victoire?

Tichu
Auteur: Urs Hostettler;
Illustrateur: Christine Alcouffe;
Éditeur: Tiki Editions;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Chine traditionnelle;
Mécaniques: Jeu de plis et de défausse.

Mise en place et boîte
Photo Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Tichu, 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent et le but est de marquer 1000 points.

Cartes lotus
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

On joue toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre!

A) Tirage des cartes : Chacun son tour, les joueurs tirent une carte, jusqu’à en avoir 14.
B) Grand Tichu : Doit être annoncé par un joueur avant que celui ne pige sa 9ième carte. On annonce cela quand on croit être le premier qui videra sa main (être le premier à se retirer).
C) Don des cartes : Chaque joueur donne 1 carte à chaque autre joueur et en recevra 1 de chaque joueur en échange (Il ne faut évidemment pas regarder les cartes reçues avant d’avoir donné les nôtres)
D) Tichu : Doit être annoncé par un joueur avant de jouer sa première carte.

Jeu
– Le joueur qui possède la carte du Moineau commence;
– Il joue une des combinaisons suivantes : Carte simple, Paire, Brelan, Full, Suite de Paires de valeurs consécutives, suite d’au moins 5 cartes de valeurs consécutives. Pour le temps de ce pli, les autres joueurs devront toujours respecter cette combinaison.
– Les joueurs peuvent soit passer ou jouer.
– Il sera possible de jouer à nouveau sur son pli, on joue tant que 3 joueurs de suite n’ont pas passé.

Le gagnant du pli ramasse toutes les cartes et les pose devant lui (Il est important que chaque joueur conserve ses plis et non pas un joueur par équipe). Ce joueur entamera le prochain pli avec une combinaison de son choix.

Boîte et cartes
Photo Meeple Qc

Cartes et combinaisons spéciales :
La bombe : peut être joué sur toutes les combinaisons (le nombre de cartes détermine la valeur)
– Carré (4 cartes de même valeur) ;
– Suite d’un moins 5 cartes de valeurs consécutives de la même couleur.

Le Moineau : Celui qui le possède commencera la manche, mais il n’est pas obligé de le jouer dans ce premier pli. Lorsqu’il est joué, le joueur peut annoncer un voeu. C’est-à-dire nommer une valeur de carte (2 à R). Le prochain joueur qui peut jouer cette carte, en respectant la combinaison, doit obligatoirement la jouer! Sinon, il pourra jouer une autre combinaison. Tant que le voeu n’est pas rempli, il reste actif, même sur les prochains plis.

Le Chien : Peut seulement être joué pour entamer un nouveau pli, il donne immédiatement la main à son coéquipier.

Le Dragon : Il bat toutes les cartes simples du jeu. Il vaut 25 points en fin de manche, mais si on gagne le pli avec cette carte, il faut donner ce pli (Dragon y compris) à un joueur adverse. Seule une bombe peut vaincre le Dragon.

Le Phénix : Il vaut -25 points en fin de manche, mais peut être joué comme un joker (mais pas dans une bombe). S’il est joué comme carte simple, il faut 1/2 de plus que la carte précédente. Il peut donc battre l’As (As et 1/2), mais pas le dragon.

Score :
Quand 3 joueurs ont vidé leur main (se sont retirés), c’est la fin de la manche et on compte les points.

Si les 2 premiers joueurs qui se sont retirés sont de la même équipe, ils marquent 200 points, on dit qu’ils ont bâti un empire;

Sinon le joueur qui a encore des cartes les donne à l’équipe adverse (elles deviennent un plis) et il donne ses plis au premier joueur à s’être retiré.
On compte ensuite les points (un total de 100 points) de la façon suivante :
Les Roi et les Dix donnent chacun 10 points;
Les Cinq donnent chacun 5 points;
Le Dragon donne 25 points;
Le Phénix enlève 25 points;
– Si un joueur avait annoncé un Grand Tichu ET qu’il réussit à se retirer en premier, 200 points. Sinon on enlève 200 points;
– Si un joueur avait annoncé un Tichu ET qu’il réussit à se retirer en premier, 100 points. Sinon on enlève 100 points.

Exemple de main
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Tichu la partie se termine quand une des équipes atteint 1000 points.

Cartes spéciales
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Il existe 2 variantes de Tichu pour jouer avec 3 ou 6 joueurs. Les règles changent un peu selon la variante jouée. Voici un aperçu des nouvelles règles.

Version à 3 joueurs (Tichu Wu Wang) :
Le premier joueur qui se retire à la précédente manche est nommé Roi et jouera avec un joueur fictif nommé Ministre contre les 2 autres joueurs. Seulement les joueurs réels échangeront des cartes et le Roi jouera les cartes du Ministre. Comme il est possible que les équipes changent en cours de parti, chaque joueur, y compris le ministre, marqueront des points. Il est donc possible que ce soit le ministre qui gagne la partie.

Version à 6 joueurs (Tichu Tientsin) :
Il y a 2 équipes de 3 joueurs. Chaque joueur échange maintenant 1 carte avec chacun de ses coéquipiers. Pour bâtir un empire, il faut que les 3 joueurs de l’équipe se retirent avant l’autre équipe et ils marquent 300 points.

Cette version de Tiki Edition est une réédition du jeu de z-man games imprimé en 2014. Seul le visuel a été repensé pour le remettre au goût du jour.

Montage cartes
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Nous connaissions les jeux de plis traditionnels tels que le trou de cul ou canasta, mais Tichu fut une magnifique découverte pour nous. Bien que Tichu soit une réédition, nous ne le connaissions pas encore.

Le matériel de Tichu est simple, mais de bonne qualité. Par contre, nous aurons probablement tendance à vouloir le sleever pour mieux protéger les cartes afin de prolonger sa durée de vie. C’est un jeu de cartes style tarot donc les cartes sont plus grandes que le standard. On trouve de magnifiques dessins traditionnels chinois sur les cartes, ce qui colle très bien à la thématique. Les cartes numérotées sont belles, mais les cartes spéciales sont encore plus belles et mieux illustrées. On trouve que l’utilisation des couleurs pastels est bien choisie pour ce thème. Ce sont des couleurs zen et elles restent accessibles à tous, même aux daltoniens.

Tichu est un jeu très stratégique où vous devrez collaborer avec votre partenaire pour gagner la partie. Il vous faudra anticiper ses coups et prévoir les cartes qu’il défaussera. Il faut toujours essayer de se débarrasser rapidement de ses cartes, car être le dernier est très pénalisant pour l’équipe. Vous devez arriver à faire les meilleurs plis possible avec les bonnes cartes pour faire le plus grand nombre de points.

Les règles de Tichu sont assez simples, mais elles sont un peu déroutantes. Vous devrez, sans aucun doute, les relire quelques fois pour bien les assimiler. Il y a plusieurs petits détails auxquels il faut porter attention pour bien apprécier ce jeu. Il se pourrait bien que les joueurs moins expérimentés soient perdus dans l’explication de ceux-ci. Par contre, on trouve génial qu’il ait mis des aides de jeu qui sont très bien faites.

Durant une partie à 3 joueurs
Photo Meeple Qc

Tichu est un jeu de cartes avec une mise en place facile et très rapide. Le début de chaque manche est, par contre, ralenti, car selon la tradition chinoise, on doit piocher nos cartes et non les distribuer. Selon cette tradition chinoise, il serait impoli de distribuer les cartes donc, pour rester dans la thématique du jeu, il faudrait respecter les moindres détails. Par contre, rien ne vous empêche de faire la distribution classique en vous arrêtant à la 9ième carte (pour permettre de clamer un Grand Tichu) et de terminer en piochant.

Tichu offre 2 variantes de jeu (3 et 6 joueurs), mais seule la version à 4 est vraiment plaisante à jouer. La version à 6 joueurs rajoute de la lourdeur au jeu et nous trouvons que celle à 3 joueurs est très inéquitable avec le ministre qui collabore avec le joueur qui est nommé le roi. Tichu est donc un excellent jeu à 4 joueurs.

La boîte de Tichu est compacte et pratique, elle se transporte partout où vous le désirez. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace pour y jouer, il est donc facile de le transporter avec vous lors de vos soirées entre amis, famille ou même en camping. L’illustration sur la boîte représente bien la thématique de chine traditionnelle recherchée dans ce jeu. On comprend bien, lorsque l’on regarde la boîte, que nous aurons ici un jeu de cartes sans autres flaflas.

Tichu est un jeu qui offre beaucoup d’interactions entre les joueurs. Vous devez toujours être alerte et sur vos gardes. Vous devrez porter une attention particulière à ce que votre partenaire joue pour pouvoir faire les meilleures combinaisons possible et vider votre main le plus vite possible. Vous serez donc toujours dans une ambiance de compétition avec l’autre équipe. Tout ça rend le jeu addictif et vous donnera envie d’y rejouer à coup sûr.

Un excellent jeu à sortir dans un moment détendu avec vos amis de longue date. Un peu comme le bridge, plus vous jouerez avec la même personne, plus vous deviendrez de redoutables adversaires!

Bref, si vous aimez les jeux de plis et de défaussent très stratégiques, compétitif et en équipe alors Tichu est pour vous!

Mise en place
Photo Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont très belles et représentent bien la thématique du jeu;
– Le matériel simple, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité est bonne, mais peut être excellente et compétitive si vous jouer toujours avec le même coéquipier;
– L’ambiance compétitive et agréable;
– Un jeu accessible à tous les joueurs de plus de 10 ans, mais peut être assez complexe pour des joueurs un peu moins expérimentés;
– L’interaction est très présente à chacune des parties, chacune des équipes doit s’affronter;
– La thématique est bien présentée;
– Les mécaniques de jeu qui sont efficaces;
Le jeu est fluide, se joue bien.

On aime moins :
– Les règles de jeu qui sont un peu déroutantes, parce qu’elles nécessitent plusieurs lectures avant de bien comprendre les particularités du jeu;
– Les variante à 3 et 6 joueurs
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux de cartes traditionnels alors vous pourriez ne pas apprécier ce jeu.

9/10

Image du Phénix
Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Nile Artefacts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X