Kung Fu Panda: Le jeu de société, avis et chronique de jeu


Everybody loves Kung Fu fighting!

Mettez-vous au kung fu pour épauler Po et les Cinq Cyclones et replongez dans l’univers de la licence à succès! Dans Kung Fu Panda: Le jeu de société, incarnez Po et les Cinq Cyclones et jouez en coopération pour vaincre les forces du vil Tai Lung dans une multitude de différents scénarios. Traversez de périlleux ravins, arpentez les toits du village et finissez vos raviolis, tout en évitant ou affrontant les ennemis sur votre chemin. Mais de tous vos ennemis, le plus impardonnable sera le sablier… En effet, même le temps jouera contre vous !

Kung Fu Panda: Le jeu de société
Auteurs: Nick Fallon, Rob Harris, James Sheahan et Kristian Amundsen Østby;
Illustrateurs: JJ Ariosa et Michal E. Cross;
Éditeur: FunForge;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 à 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Kung Fu, Film, animaux;
Mécaniques: Jeu de dés, de coopération et en temps réel.

Photo de l’illustrateur (crédit Mehow Creative)

C’est quoi le but?

Vous allez incarner vos héros favoris des films de DreamWorks, puis à l’aide de vos Dés actions, vous devrez coopérez afin de réussir des missions. En cours de route, vous aurez à affronter des adversaires et réussir certains objectifs.

Photo de l’illustrateur (crédit Mehow Creative)

Comment on joue?

Le jeu se joue en manches successives de 3 minutes. Selon les missions, un nombre de manche différent sera accordé. Lorsque vous débutez une partie de Kung Fu Panda: le jeu de société, vous pouvez choisir différentes durées de jeu:

– Une mission simple
– Une aventure à trois missions
– Une histoire à neuf missions

En début de partie, chaque joueur choisit un héros et prend une figurine et un plateau à l’effigie du personnage qu’il a choisi. Il reçoit aussi sa roue du destin ainsi que 4 dés actions.

La santé de chaque héros est suivie en utilisant le baromètre de santé de leur plateau. Les joueurs débutent une partie avec leur point de santé au maximum. Ils perdront des points de vie si un ennemi les attaque. Si le marqueur de santé de votre héros atteint le cœur KO, vous êtes KO (à terre)! Vous êtes désormais dans l’incapacité de faire quoi que ce soit jusqu’à ce que vous soyez ranimé. Placez alors la figurine de votre héros sur son côté sur la tuile où il est devenu KO afin d’indiquer à vos coéquipiers que vous avez besoin d’aide.

La roue du destin tant qu’à elle, sert à déterminer l’effet des coups de griffe que vous recevez. Pour chaque griffe sur vos dés Action, un jeton se déplace d’un espace dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand le jeton entre dans chaque espace, l’effet présent doit être immédiatement résolu. Les espaces peuvent être de différents types :

Espace Flèche : C’est un espace qui indique que vous devez résoudre l’effet de jeu comme indiqué dans les règles spéciales de la mission. S’il n’y a pas d’effets de jeu spécifique, l’espace est considéré comme vide.
Espace vide : Un espace vide est une échappée belle, un temps de répit et d’attaques manquées.
Espace de restauration des ennemis : Vous devez prendre dans la réserve une figurine représentant l’ennemi de cet espace et le placer sur la tuile de jeu avec le jeton numéroté correspondant.
Espace de riposte des ennemis : Dans cet espace, les ennemis présents sur la même tuile que vous passent à l’attaque. Cette riposte entraine une perte de point de santé pour votre héros.

Le plateau de Po et la roue du destin. Photo de l’éditeur

Comme mentionné plus haut, chaque joueur possède aussi 4 dés dont les faces représentent différentes actions. On retrouve le coup de poing, le coup de pied, le coup de griffe, se déplacer et Le Chi.

Les dés Actions. Photo montage Meeple Qc

Chaque mission a ses propres objectifs de victoire et requière sa propre mise en place à l’aide de tuiles identifiées. Une fois la mise en scène de la mission lue, la partie peut alors commencer.

Une fois le sablier retourné, à l’aide de vos dés, vous devrez accumuler des actions spécifiques afin de pouvoir vous déplacer sur les tuiles du plateau de jeu ou vous battre contre vos adversaires. Chaque tuile du plateau possède une combinaison d’actions précises afin de pouvoir y accéder. C’est la même chose pour pouvoir mettre vos ennemis KO.

Vous devez jouer en coopération tous ensemble et simultanément afin de terminer avec succès les missions durant le nombre de manche indiqué.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Kung Fu Panda: le jeu de société, il n’y a qu’une seule façon de gagner, mais plusieurs de perdre. Chaque description de mission détaille ses conditions de victoire spécifiques. Voici cependant les trois types de conditions d’échec que vous et votre héros devez éviter :

Échouer la mission : Si certains événements arrivent, ou si les joueurs n’atteignent pas leurs objectifs avant les méchants.
Votre temps est écoulé : Si les joueurs n’ont pas remporté la mission avant que le sablier ne s’écoule lors de la dernière manche.
Le KO total : Celui-ci arrive lorsque tous les joueurs sont à terre et ne peuvent être ranimés. Dans ce cas, vous avez perdu.

Photo de Meeple QC

C’est tout?

Le jeu Kung Fu Panda: le jeu de société propose trois modes de difficulté différents qui permettent aux joueurs de profiter du jeu selon le niveau de défi qu’ils ont choisi.

Mode Standard : Il s’agit du jeu standard décrit dans les règles. Lors d’une première partie on recommande de commencer par celui-ci.
Mode Jeunes Maîtres : Ce mode est conseillé pour les joueurs qui aiment jouer un peu moins vite ou pour celles et ceux avec de jeunes enfants pour les aider au fil du jeu.
Mode Expert : Ce mode est pour les Maîtres de Kung Fu vétérans! Lorsqu’il est joué, les joueurs doivent retourner leur Roue du Destin sur la face avec un *.

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Je dois avouer que je ne suis pas une fan de Kung Fu Panda. J’ai écouté les films avec mes enfants il y a plusieurs années, mais sans plus. Pourtant, la boîte a attiré notre attention dès le premier regard et mes filles avaient tout de suite envie d’y jouer. Le visuel de la boîte de jeu est très fidèle à l’image que l’on se fait de Kung Fu Panda. On dirait presque une affiche pour annoncer la sortie d’un prochain film.

Le matériel inclus est vraiment exceptionnel. Les nombreuses figurines sont magnifiques et bien détaillées. On reconnaît très bien nos héros favoris. Même si vous ne connaissez pas tous les personnages de la série, chaque figurine possède une base de couleur différente afin qu’elle soit plus facilement reconnaissable. Les bases vertes sont pour les héros alors que les bases rouges, noires, bleues ou mauves sont pour les vilains.

Les illustrations sur les tuiles du plateau de jeu sont très belles. On y reconnait facilement les différents lieux tel la salle d’entrainement et les toits sur lesquels on doit monter. Cependant, on ne les remarque presque plus en cours de partie, car elles deviennent vite chargées par toutes les figurines, jetons de restaurations et autres objets à placer sur le plateau. Les tuiles sont recto-verso et faites de carton épais résistant.

Photo de Meeple QC

Seul bémol pour moi en ce qui concerne le matériel est le sablier qui n’est pas très pratique. J’aurais aimé une application sonore qui aurait été plus appropriée. En effet, durant une partie tout ce passe rapidement et on est tous concentré sur nos dés. Bien souvent, on ne remarque pas que le temps est écoulé. Lorsque vous jouez à Kung Fu Panda: le jeu de société, je vous recommande d’utiliser un chronomètre qui fait du bruit lorsque le 3 minutes est écoulé.

Les règles de Kung Fu Panda: le jeu de société sont, à la base, très simples; on lance les dés et on effectue les actions nécessaires. Il y a cependant plusieurs détails à prendre en compte lors d’une partie ce qui fait que le jeu peut être plus complexe à expliquer. (Les pouvoirs des héros, les mouvements spéciaux, la roue du destin, la restauration des ennemis, etc.) Lors de notre première partie, ma fille de 8 ans s’est un peu découragée à l’écoute des règles. Cependant, même si les règles peuvent paraître intimidantes à première vue, c’est un jeu qui est finalement très fluide et intuitif.

Chaque mission possède aussi des règles spéciales. Assurez-vous cependant de les avoir bien comprises, car une fois la partie débutée, tout va très vite! Vous ne pourrez pas revenir dans le livret de règle pour vérifier sauf pendant les pauses. J’ai d’ailleurs apprécié que dans le livret on nous rappelle les règles spécifiques à chacune des missions.

J’ai trouvé la mise en place du plateau de jeu plutôt difficile. À chaque début de mission, on doit retrouver chacune des tuiles à utiliser. Dans le livret de règle, on nous indique lesquelles par des lettres majuscules et minuscules. Ces lettres sont écrites en tout petit sur les tuiles et sont difficiles à voir. Ensuite, on doit les assembler selon l’image du livret de règles qui n’est pas très nette. La mise en place est donc très longue et fastidieuse, car une fois les tuiles assemblées dans le bon ordre, on doit ensuite ajouter aux bons endroits les murs à détruire, toutes les figurines ennemies, les jetons de restaurations ainsi que les choses nécessaires aux objectifs des missions et ce, toujours en se fiant à l’image du livret.

Un fois installé cependant, vous éprouverez beaucoup de plaisir à jouer à Kung Fu Panda: le jeu de société. Alors pour la peine, aussi bien jouer plus d’une mission par partie. Ce n’est donc pas un jeu qu’on peut sortir à n’importe quel moment. Je vous le recommance en début de séance, alors que vous serez plus alerte: c’est idéal.

Photo de Meeple QC

Même si vous pouvez choisir votre figurine parmi les 6 héros du film, le jeu est conçu pour 2 à 4 joueurs. J’ai essayé toutes les configurations possibles; 2, 3 et 4 joueurs. Laissez-moi vous dire que les parties sont extrêmement différentes les unes des autres. À 4 joueurs c’est le chaos total! Tout se passe très vite et tout le monde parle en même temps. Les ennemis se regénèrent aussi à vitesse grand V. À 2 joueurs, c’est pratiquement trop lent. Cependant, on a bien le temps de communiquer et de planifier nos déplacements.

Kung Fu Panda: le jeu de société est un jeu très accessible. Malgré le fait qu’il soit conçu à partir de la thématique de films pour enfants, ce jeu est pour tous les âges et s’adresse à tous les types de joueurs. Même s’il est recommandé pour 8 ans et plus, ma fille de 5 ans a pu jouer avec nous sans problème. Le coté coopératif est particulièrement aidant avec les enfants. De plus, grâce à ses trois différents modes de jeu, il est possible d’adapter vos parties en fonctions des joueurs présents.

J’ai beaucoup aimé la mécanique en temps réel qui fait changement des autres jeux que je possède. On a pratiquement l’impression de jouer à un jeu vidéo tellement tout va vite. Cela apporte beaucoup de chaos et laisse aussi parfois place aux erreurs. Les jeux en temps réel sont souvent synonymes de pression et de stress. Si vous n’aimez pas ça, ce n’est pas le jeu pour vous.

Kung Fu Panda: le jeu de société est un jeu de dés et de rapidité. Il se passe énormément de choses en même temps. En fait tout se déroule tellement rapidement qu’on n’a pas le temps de tout voir ou tout faire. Dans l’intensité du moment, on doit parfois prendre la décision de laisser les Raviolis derrière nous. Les habiletés des héros sont, elles aussi, bien souvent laissées de côté. Soit parce qu’on n’y pense pas dans le feu de l’action ou parce qu’elles ne sont tout simplement pas intéressantes. C’est la même chose pour les cartes Mouvements spéciaux qu’on reçoit lorsqu’on réussit à avoir le jeton Raviolis. Ces mouvements spéciaux n’apportent pas grand-chose finalement et le jeu se déroule tellement rapidement qu’on ne pense même pas à les utiliser.

Exemple de cartes Mouvements spéciaux. Photo de Meeple QC

D’autre part, Kung Fu Panda: le jeu de société est un excellent remède pour guérir ceux qui souffre de paralysie analytique. Ici, pas le temps de réfléchir sinon vous perdrez de précieuses secondes. On lance les dés et on avance.

Kung Fu Panda: le jeu de société est aussi un jeu coopératif dont le côté coopératif est vraiment très présent. Vous ne faites pas seulement jouer les uns à côté des autres contre le jeu. Non, vous DEVEZ travailler ensemble afin de réussir les missions. Vous aurez même besoin de partager vos résultats de dés afin d’accomplir certains objectifs. Deux joueurs pourront mettre en commun leurs dés afin de détruire un mur par exemple. Ou bien les joueurs peuvent réanimer un coéquipier qui serait KO. Le coté collaboratif permet aussi de faire en sorte qu’aucun joueur ne soit éliminé ou mis de côté ce qui est parfait lorsqu’on joue avec de jeunes enfants.

Tout cela apporte beaucoup d’interactions entre les joueurs. On est constamment en train de se parler et de discuter de la direction à suivre. Cela s’applique même pendant les pauses du sablier où on en profite pour élaborer une stratégie.

Kung Fu Panda: le jeu de société est un jeu qui nous procure une expérience très immersive. Avec sa thématique reliée aux films de DreamWorks qui est très intéressante, on se sent vraiment dans le feu de l’action comme si nous étions nous-même des maîtres du kung fu. Un coup de point par ici! Un coup de pied par-là! De plus, chaque mission a sa mise en situation, ce qui nous plonge directement dans l’histoire. Une fois le sablier retourné, l’ambiance devient alors extrêmement tendue et survoltée en raison de la pression que le temps qui passe nous afflige.

Photo de Meeple QC

Il n’y a que 9 véritables missions incluses dans le jeu Kung Fu Panda: le jeu de société. Comme chaque mission ne dure qu’en moyenne 15 minutes, on aura vite fait le tour. Je trouve donc que la rejouabilité n’est pas très élevée. Bien sûr, comme c’est un jeu avec des dés, le hasard est très présent, ce qui fait que vous pouvez rejouer plusieurs fois les mêmes missions sans vous lasser et sans nécessairement avoir les mêmes résultats. Bien sûr, vous pourriez créer vos propres missions si le cœur vous en dit. Vous pouvez aussi refaire toute l’histoire en mode Expert.

Je suis tout de même déçu qu’il n’y ait pas plus de missions d’incluses. C’est dommage, car il y a tellement de tuiles et de personnages dans la boîte que les possibilités sont pratiquement infinies. J’aimerais beaucoup une extension nous proposant d’autres scénarios et pourquoi pas un mode solo.

Bref, si vous aimez les jeux de dés, coopératifs, en temps réel et qui proposent un rythme effréné, alors Kung Fu Panda: le jeu de société est pour vous!

Photo de l’illustrateur (crédit Mehow Creative)

On aime :
Le look de la boîte tout droit sorti d’un film;
– Les règles du jeu qui sont très bien détaillées pour chacune des missions;
– Le matériel qui est vraiment superbe et de bonne qualité;
– L’ambiance survoltée qu’apporte le fait de jouer en temps réel;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et qui, grâce à ses 3 modes de jeu, s’adapte à tous les types de joueurs;
– L’interaction qui est constante;
– La thématique qui est bien ressentie;
– La mécanique facile à prendre en mains;
Le fait que le jeu est fluide et intuitif, qu’il se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
– La mise en place qui est longue et fastidieuse;
– Le fait que les règles soient longues à expliquer, car il y a beaucoup de détails à prendre en compte avant même de commencer;
– Le fait qu’il n’y ait que 9 missions d’incluses, ce qui diminue la rejouabilité.


On aurait aimé:
– Une application sonore plus pratique que le sablier pour nous avertir de la fin d’une manche;

– Une extension nous proposant d’autres scénarios;
– Une variante nous permettant de jouer en solo.


Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas jouer sous le stress et la pression, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

8,5/10

Photo montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Aquarena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X