Destinies – Mer de Sable, avis et chronique de jeu

Embarquez pour un voyage épique pour atteindre les sables de Mahdia, une forteresse pirate sur les rives de l’Afrique du Nord. En tant que membres d’une croisade barbare, vous venez de quitter le port de Gênes dans la flotte de soixante navires entièrement remplis de chevaliers français, d’arbalétriers génois, d’armes de siège et de fournitures. Dans Destinies – Mer de Sable, vous devrez traverser la Mer Méditerranée et revendiquer la ville de Mahdia. Votre magnifique armée, dirigée par Louis de Bourbon, est-elle assez forte pour briser les murs de la forteresse? Ou est-ce que la chaleur africaine, les combattants pirates impitoyables et la légendaire créature arabe – l’Ifrit, effriteront à jamais vos rêves de gloire?

Destinies – Mer de Sable (Extension)
Auteurs: Michał Gołębiowski, Filip Miłuński;
Illustrateurs: Karolina Jędrzejak, Magdalena Leszczyńska, Irek Zielinski;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 3 joueurs;
Durée: 120-150 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Aventure, fantastique, Moyent-Orient;
Mécaniques: Un jeu d’aventure, d’exploration, d’histoire narrative et de lancer de dés.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Destinies propose une expérience de jeu de plateau avec des composantes de jeux de rôles, complètement scénarisé, utilisant une application, et dans laquelle il n’y a pas besoin de maître de jeu. Chaque scénario prend place dans un monde vivant, rempli de sombres histoires, de PNJ (personnages non-joueur) captivants et de mystères à résoudre. Chaque joueur endosse le rôle d’un héros qui a entrepris l’accomplissement de sa destinée. Cette destinée représente le but ultime d’un personnage, et peut être accomplie de 2 façons radicalement différentes, chacune composée d’une série de quêtes à ramifications. Les joueurs sont en compétition les uns contre les autres et tentent de modeler le monde en fonction de leur destinée.

Destinies – Mer de Sable propose 3 scénarios différents supplémentaires aux 5 scénarios du jeu de base. Les scénarios forment une campagne et on vous recommande de les jouer dans l’ordre indiqué. Il est aussi recommandé de jouer avec le même groupe de joueurs (mais pas obligatoire), car les scénarios sont liés entre eux. Les scénarios peuvent être rejoués, mais seulement si tous les joueurs les ont déjà joués. Autrement, un joueur ayant déjà joué aurait un avantage considérable sur ceux découvrant le jeu.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Pour savoir comment se joue Destinies, je vous invite à lire la chronique sur le jeu de base en cliquant sur le lien ici: Destinies, avis et chronique de jeu

IMPORTANT! : La boîte de base est nécessaire pour jouer avec cette extension.


Qu’est-ce que l’extention apporte?

Contenu de l’extension:
– 40 Tuiles Carte;
– 9 Cartes Destinée;
– 46 Cartes objet;
– 1 Figurine de Boss de grande taille;
– 15 Figurines 18mm;
– 1 Livret de règles.

Photo MeepleQc

L’extension ajoute 3 nouveaux scénarios dans le même univers, mais avec une thématique différente. Destinies – Mer de Sable apporte aussi 3 nouveaux éléments:

Lieu important – Donjon:
Certains lieux importants pourront vous mener vers des donjons souterrains, dont chaque croisement vous demandera de choisir votre chemin. Les couloirs peuvent vous mener vers des rencontres imprévisibles, des trésors de valeur, ou encore à des indices cachés qui vous aideront à accomplir votre Destinée. Progressez avec prudence, tentez de mémoriser votre chemin, de façon à pouvoir explorer un partie différente du donjon la fois suivante… ou revenir où vous étiez arrêté pour terminer ce qui n’a pu l’être.

Lieu important – Labyrinthe:
Les labyrinthes sont un autre type de Lieu important, construits pour égarer les visiteurs indésirables. L’entrée de chaque labyrinthe vous met en garde – ils possèdent de nouveaux culs-de-sac, dont la seule fonction est de vous faire perdre votre temps si précieux, mais il existe quelque part une solution qui vous permettra d’en comprendre le chemin. La plupart des labyrinthes sont plus étendus que les donjons. Il se peut que vous parveniez à retrouver votre chemin dans un labyrinthe grâce à la chance, mais peut-être vaut-il mieux en chercher la solution en amont, avant de vous y enfoncer.

Cartes secondaires:
Le désert du Sahara étant immense, les joueurs peuvent voyager entre différentes cartes plus petites qui vont représenter les endroits plus intéressants de cette mer de vide. Pour voyager vers une autre carte du désert, un joueur peut interagir avec un Lieu important appelé “Voyage”. Le joueur choisit alors sa destination et commence un voyage qui durera le reste de son tour. Au début, la liste des destinations peut être courte, mais avec le temps, avec la découverte d’autres parties du désert, la liste des destinations s’allongera.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Des extensions sont disponibles si vous désirez prolonger la durée de votre aventure dans le monde de Destinies. L’extension “Liés par le Destin” amène un mode en 2 vs 2, donc ajoute un 4e joueur et permet de jouer en équipes.

Montage MeepleQc

Ce que j’en pense?

Destinies est un jeu de quêtes et d’aventures au visuel très accrocheur. La boîte est très belle et représente bien la nouvelle thématique. L’illustration sur celle-ci nous donne le ton et l’aspect visuel moins sombre que l’on retrouve dans l’extension. Le matériel est très beau et de bonne qualité. Les figurines des personnages sont très petites, tandis que celles des montres sont plus grosses, mais les petits détails définis dans celles-ci, autant les petites que les plus grosses, sont impressionnants. On utilisera une bonne partie du matériel du jeu original lors des nouveaux scénarios, alors notez que celui-ci sera nécessaire pour jouer à Destinies – Mer de Sable.

Le matériel reste bien rangé avec l’insert (le rangement en plastique) et facilite la sortie du jeu et la mise en place du scénario choisi. On ne se cachera pas que la mise en place des scénarios est longue (principalement à cause de la quantité du matériel et des tuiles à placer avec l’application), mais grâce au rangement dans la boîte, elle se fait plus rapidement et facilement. Les tuiles qui constituent le plateau de jeu du scénario sont bien faites. Elles sont numérotées et elles ont un côté coloré (exploré) et un côté gris (inexploré). Les cartes Objets sont encore plus nombreuses et elles contiennent de jolies images qui nous immergent un peu plus dans cette thématique.

Photo MeepleQc

Les règles de Destinies – Mer de sable ne sont pas compliquées, car l’application nous aide beaucoup et rend les tours de jeu fluides. Si vous avez déjà joué au jeu de base, il n’y a pas grand chose de nouveau et vous pourrez vous lancer dans l’extension immédiatement. En gros, on se déplace et ensuite on interagit avec des personnages ou des événements. Il suffit de prendre le temps de lire, de se servir de nos cartes Objets et d’optimiser nos compétences pour réussir les tests. J’ai été agréablement surpris, car je m’attendais à un jeu beaucoup plus complexe avant de commencer à lire les règles. Il est conseillé d’y jouer avec des jeunes de 14 et plus, non pas pour la difficulté, mais pour le thème obscur et ténébreux qu’on retrouve principalement dans le jeu. Les parties durent environ 2 heures et se jouent aussi bien seul, qu’à 2 ou 3 joueurs.

La mécanique des pistes de compétence est vraiment innovatrice et plaisante à jouer. Lorsqu’on gagne de l’expérience, le choix d’augmenter une des 3 pistes et ensuite, de décider lequel des 3 ou 4 marqueurs on veut améliorer est tout simplement génial! Le fait de ne pas savoir combien de succès on a besoin pour réussir un test (de devoir le deviner) et de pouvoir ajouter des dés pour nous aider amène un côté ”déduction” et ”chance” au jeu. D’ailleurs, c’est ce qui le rend aussi envoûtant. Le premier scénario est une introduction et les 4 autres sont reliés entre eux. Sans vouloir trop en dévoiler, je vous dis seulement que l’histoire se développe et nous amène carrément dans univers fabuleux.

Photo MeepleQc

Je trouve que l’application de Destinies est vraiment bien faite. La technologie Scan&Play offre aux joueurs une expérience unique basée sur une histoire pleine d’événements dynamiques, d’aventures épiques et d’un monde en constante évolution. Les conséquences de vos choix sont significatives et auront probablement un impact plus tard. Le mélange entre nos interactions réelles sur le plateau de jeu, nos plateaux de joueur et les dés que nous pouvons lancer versus les choix à faire avec l’application est bien ficelé et s’imbrique naturellement. J’avoue que certains joueurs n’aimeront pas le fait que l’application soit nécessaire ou qu’elle constitue une bonne partie du jeu. Étant un joueur de jeux vidéo, je n’ai aucune appréhension à me servir de mon téléphone et je vois plutôt l’application comme un outil permettant de rendre le jeu plus immersif, plus fluide et plus simple.

La narration rend l’expérience de Destinies vivante, dynamique et donne une riche profondeur au jeu. Avec l’application, l’ambiance et l’atmosphère sont très présentes, en partie à cause de la narration, mais aussi grâce à la musique et aux sons qu’on entend pendant la partie. Le but du jeu est d’être le premier à terminer sa Destinée, donc (surtout à 2-3 joueurs) on a le sentiment de courser contre nos adversaires. On ressent le stress et l’empressement d’obtenir le meilleur de nos actions et d’optimiser notre tour. Il n’y a pas de combats entre les joueurs; par contre, l’interaction entre eux est tout de même présente, mais plus indirectement. Le jeu n’est pas punitif non plus puisque même si on ne réussit pas un test, parfois on gagne de l’expérience pour nous aider à continuer et ne pas prendre trop de retard sur les autres joueurs.

Photo MeepleQc

Bien sûr, le thème médiéval/fantastique et l’ambiance dans Destinies restent sombres, lugubres et étranges. Par contre, avec l’extension, j’ai trouvé la thématique plus colorée, plus légère et plus plaisante que le jeu original. L’univers que les créateurs du jeu nous font découvrir est prenant et nous donne envie de nous y replonger. Personnellement, je n’ai aucuns points négatifs pour ce jeu, sauf pour ce qui est de la rejouabilité. Une fois qu’un scénario est fait, il est conseillé de ne pas le refaire contre d’autres joueurs parce qu’on a un avantage sur eux. Par contre, rien ne nous empêche d’y rejouer en solo et d’essayer le mode Challenger. J’ai vraiment adoré mon expérience avec Destinies – Mer de Sable et j’apprécie particulièrement d’utiliser la même mécanique, mais dans un autre thème. Cette extension vaut la peine si vous avez aimé le jeu de base et voulez prolonger votre expérience de jeu dans cet univers.

Bref, si vous aimez les jeux d’aventure narratifs, avec du beau matériel et une histoire captivante, alors Destinies – Mer de Sable est pour vous!

Montage MeepleQc

On aime :
Le look de la boîte et les illustrations qui donnent vraiment le ton et mettent en valeur
la nouvelle thématique de cet univers;
– Les règles du jeu qui sont simples et bien expliquées;
– Le matériel qui est d’une excellente qualité;

– Les figurines qui sont petites, mais qui sont superbes;
– Le fait que les parties sont longues (environ 2 heures), mais passent vite et restent fluides;
– L’ambiance que le jeu amène qui est prenante et satisfaisante;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible (14 et +) et s’apprend facilement;
– L’interaction entre les joueurs et l’impression de course qui sont bien ressenties;
– La thématique qui est présente et bien représenté dans tous les aspects du jeu;
– La mécanique qui est innovante et très plaisante;
L’application qui est très bien faite. Elle est nécessaire sans être trop envahissante;
– Le plaisir et l’envie de continuer l’aventure que nous procure le jeu.

Montage MeepleQc

On aime moins :
– La rejouabilité qui est moyenne, normalement on fait chaque scénario une fois.


On aurait aimé:
– Plus de scénarios que seulement 3… J’adore la thématique de cette extension et j’aurais vraiment aimé en avoir un peu plus.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu. En général, les résultats de vos actions seront dictés par le résultat de vos dés;
– Vous êtes une personne qui n’aime pas l’utilisation d’un appareil électronique (téléphone, tablette, PC) pour jouer à un jeu de société, vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

10/10

Photo MeepleQc

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Hiroba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X