Jungle Speed Kids, avis et chronique de jeu

Dans la jungle, terrible jungle, le lion s’endort ce soir…. Dans Jungle Speed Kids, il ne faudra pas réveiller le lion… sauf si c’est à votre avantage bien sûr!!! Laissez-vous transporter dans la jungle avec les singes, les éléphants, les zèbres, les girafes et le terrible lion. Aurez-vous les réflexes et la vitesse nécessaire pour attraper le totem et sauver tous les animaux?

Jungle Speed Kids
Auteurs: Marie Fort, Thomas Vuarchex, Wilfried Fort, Pierrick Yakovenko;
Illustrateur: Vainui de Castelbajac;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques: Jungle, animaux;
Mécaniques: Jeu de rapidité, de mémoire et de dextérité.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Jungle Speed Kids, le but est d’être celui ou celle ayant récupéré le plus de paires d’animaux.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Le plus jeune commence! Il tourne une des tuiles (il est important de la tourner VERS les autres joueurs). Tous les joueurs regardent bien la tuile tournée, si un des joueurs pense pouvoir trouver une autre tuile pour en faire une paire, il doit rapidement s’emparer du Totem au centre de la table.

Ce joueur retourne ensuite une 2e tuile :
– Si c’est un lion, elle sera mise de côté avec les autres tuiles lions et la première tuile est retournée;
– Si c’est le même animal, le joueur les conserve;
– Si c’est un autre animal, les 2 tuiles animales sont retournées, ensuite le joueur retourne sa tuile personnage du côté gelé (tant que sa tuile est du côté gelé, il ne pourra pas s’emparer de nouveau du totem).

C’est maintenant au joueur à gauche de celui qui a pris le Totem de tourner une nouvelle tuile.

Il y a 2 façons de dégeler son personnage :
– Attendre que ça soit son tour de jouer (être à la gauche de celui qui prend le totem);
– Attendre qu’une tuile lion soit retournée.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Jungle Speed Kids se termine de 2 façons, soit lorsqu’un joueur retourne la dernière carte du lion ou lorsque toutes les cartes animaux ont été retournées.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Jungle Speed Kids offre 2 variantes de jeu :
Oeil du tigre : ce sont maintenant les regards (les yeux vers le haut, centre, bas ou fermés) des animaux qui comptent et non plus les familles.
Loi de la jungle : la variante la plus difficile! Le regard et la famille des tuiles doivent être identiques!

La collection Jungle Speed offre deux autres jeux :

Jungle Speed Skwak est la nouvelle édition du jeu classique. Le totem est placé au centre de la table et chacun des joueurs a une pile de cartes devant lui dont il doit se débarrasser pour gagner la partie.

Jungle Speed Beach est la version résistante à l’eau. Vous devrez être le plus rapide à repérer les symboles similaires entre deux cartes et saisir le totem.

Montage Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Nous connaissions déjà la version pour adultes que nous avions beaucoup appréciée. Nous avions particulièrement hâte de le découvrir avec nos enfants. Jungle Speed Kids nous a beaucoup impressionnés et nous avons adoré redécouvrir ce jeu en version pour enfants. Nos enfants ont adoré y jouer.

Après la première ouverture, la boîte ne sera plus utile, car elle contient un sac qu’on trouve tout simplement pratique et très original. Le sac ainsi que la boîte ont des couleurs très attirantes pour tous dès le premier regard. Les illustrations sur ceux-ci représentent bien la thématique du jeu. Facile à transporter dans toutes les occasions, que ce soit entre amis ou en famille, Jungle Speed Kids est un must dans votre ludothèque ainsi que ses deux frères.

Les illustrations sur les tuiles animales sont simples, mais belles et colorées. Nous trouvons aidant pour les enfants que chacun des animaux ait une couleur associée. Sur les tuiles personnages, les couleurs attirent beaucoup l’œil et les personnages sont bien rigolos. On dirait vraiment des personnages de bandes dessinées. Nous trouvons original qu’il y ait un côté froid pour le temps d’arrêt avec ses couleurs froides qui nous rappellent un temps calme et un côté chaud pour le temps actif avec ses couleurs vives et chaudes.

Photo Meeple Qc

Le matériel de Jungle Speed Kids est de bonne qualité, il est fait de carton rigide qui est de très bonne qualité et qui résistera aux multiples parties. Le totem est en plastique rigide et ne risque en aucun cas de se briser lorsque tout le monde se lancera dessus pour être le premier à le récupérer. Le totem est composé des animaux qui sont présents dans le jeu, c’est très original d’y avoir pensé, par contre nous aurions aimé plus de couleurs sur celui-ci. La mise en place de Jungle Speed Kids est simple et rapide, elle ne vous prendra que 2 minutes pour commencer une partie.

Les règles de Jungle Speed Kids sont simples et faciles à prendre en main. C’est un jeu qui est facile à expliquer et à comprendre pour tous. Nous avons joué avec nos enfants de 6 ans et de 7 ans ainsi que leurs grands-parents et tous ont eu de la facilité à comprendre le jeu. Ce que nous avons aussi apprécié de ce jeu est que les enfants peuvent facilement y jouer seuls entre eux.

Jungle Speed Kids est un jeu qui est conçu pour des joueurs de 4 ans et plus puisqu’il comporte 2 variantes de jeu pour amélioré la re jouabilité avec des enfants plus âgés. Il permet de susciter beaucoup d’intérêt auprès d’une clientèle variée. Ne vous inquiétez pas, les adultes aussi prendront plaisir à y jouer. Nous trouvons que c’est un plus lorsque l’on joue à un jeu avec de jeunes enfants.

Jungle Speed Kids nous offre des parties de 15 minutes, rapides et efficaces, ce qui permet d’enchainer plusieurs parties les unes à la suite des autres. Ce n’est pourtant pas toujours facile d’être rapide et de mémoriser toutes les cartes pour être le premier. Vous rencontrerez fou rire et frustration pour certains joueurs tout au long de vos parties. Nous avons adorés y jouer avec nos enfants et notre famille et nous sommes certains que nos enfants n’hésiteront en aucun cas à sortir ce jeu pour en jouer plusieurs parties.

Photo Meeple Qc

Jungle Speed Kids nous offre une bonne re jouabilité. Il nous offre 2 variantes de jeu qui permettent d’augmenter significativement la difficulté du jeu. La mise en place aléatoire permet une meilleure re jouabilité. La mise en place du jeu est facile et simple à faire. Les parties s’enchainent les unes après les autres pour des heures de plaisir. Vous n’aurez qu’à placer les tuiles de façon aléatoire et placer le totem au centre, la partie peut commencer!

Comme on y joue en simultané, il n’y a aucun temps mort. Jungle Speed Kids est un jeu de 2 à 6 joueurs et on peut vous assurer que plus on est de fous, plus on rit. Même si on y joue à plusieurs joueurs, le jeu reste fluide et agréable. Tous au long de la partie vous devrez interagir avec vos adversaires pour savoir lequel d’entre vous sera le plus rapide. Ce jeu de dextérité et de mémoire est facile d’accès pour les plus jeunes, mais aussi pour les moins jeunes.

La thématique de jungle est originale pour les enfants avec ses couleurs vives. Elle est bien ressentie tout au long de la partie et sur toutes les composantes du jeu. C’est une thématique qui a attiré beaucoup nos enfants. La mécanique du jeu est très simple, mais vous y trouverez pourtant une légère complexité.

Jungle Speed Kids est un excellent jeu pour faire travailler la mémoire de tous. Il permettra à vos enfants de travailler l’inhibition des réflexes et leur mémoire photographique pour trouver les paires d’animaux. Les enfants devront aussi travailler leur dextérité et leur réflexe pour être les premiers à attraper le totem, mais attention cela pourrait entrainer des frustrations chez certains enfants qui n’aiment pas perdre. C’est un jeu que nous recommandons sans hésiter et que qui sera régulièrement sur la table en famille.

Bref, si vous aimez les jeux de rapidité remplis de rebondissements qui sauront charmer tout le monde, alors Jungle Speed Kids est pour vous!

Montage Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques et originales;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et faciles à prendre en main;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La bonne re jouabilité en raison de la mise en place aléatoire et des 2 variantes de jeu supplémentaires;
– L’ambiance qui est amusante et remplie de rebondissement: chacune des parties vous apportera des fous rires et parfois des frustrations;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous dès l’âge de 4 ans et qui est intergénérationnel;
– L’interaction qui est toujours présente entre les joueurs;
– La thématique drôle et originale qui est toujours bien ressentie;
– La mécanique de jeu qui est intéressante et facile à prendre en mains;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et qu’il est facile d’enchainer les parties.

Photo Meeple Qc

On aime moins :
– Que le totem soit d’une seule couleur (on l’aurait préféré aux couleurs des animaux).


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne qui n’aime pas les jeux de rapidité et de mémoire alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9.5/10

Photo l’éditeur

Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Figure it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X