Quirkies, avis et chronique de jeu

9 petits monstres attachants se partagent la grille de jeu dans Quirkies! Couleurs, motifs et monstres seront au rendez-vous pour découvrir cette version améliorée du Tic-Tac-Toe. Une belle occasion de développer la perception visuelle et le raisonnement logique.

Quirkies
Auteur: N/A;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Monstres, couleurs, motifs;
Mécaniques: Jeu de perception visuelle et de reconnaissance de motifs.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Quirkies, le but du jeu est simple, vous devez empiler les cartes Quirkies pour créer des séries de 3 cartes. Le premier joueur qui réussit à compléter 5 séries complètes (5 jetons Quirkies) sera alors déclaré le grand gagnant.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Le joueur place une de ses cartes sur la pile correspondante de la grille (peu importe la couleur et le motif). S’il y a une séquence de 3 cartes, il gagne un jeton créature de son choix et doit immédiatement jouer une autre carte de sa main (Il ne pourra pas gagner de jeton même s’il y a une nouvelle séquence).
Si le joueur n’identifie pas la séquence, un autre joueur peut le faire et gagner les jetons à sa place;
Si un joueur identifie une séquence invalide, il perd un jeton monstre;
Si la carte posée crée plusieurs séquences, le joueur gagne autant de jetons que de séquences créées.

Il pige ensuite autant de cartes qu’il en a joué pour en avoir de nouveau 6 dans sa main.

C’est ensuite au tour du joueur suivant de placer une carte.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Quirkies se termine quand un des joueurs obtient 5 jetons Quirkies. Lorsqu’un joueur obtient 5 jetons alors la partie continue jusqu’à la fin du tour. Si personne n’obtient 5 jetons et qu’il n’y a plus de carte à piger, alors la partie se poursuit jusqu’à la fin du tour et celui qui possède le plus de jetons gagne.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Dans les règles, on nous propose deux façons de jouer.

Version pour débutants :
– Toutes les cartes doivent avoir la même couleur (peu importe le motif);
– Toutes les cartes doivent avoir le même motif (peu importe la couleur).

Version pour avancés :
– Toutes les cartes doivent avoir la même couleur et le même motif;
– Toutes les cartes doivent avoir la même couleur, mais des motifs différents ;
– Toutes les cartes doivent avoir le même motif, mais toutes les couleurs différentes ;
– Toutes les cartes doivent être différentes (couleurs et motifs).

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Les petits monstres rigolos sur la boîte ont rapidement attiré le regard de nos enfants. Ils sont mignons comme tout et représentent bien la thématique du jeu. Quirkies nous offre des illustrations très colorées avec ces petits monstres excentriques. La boîte est d’une grosseur idéale pour être transportée dans toutes les occasions (camping, souper de famille, voyage). Le titre Quirkies, quoiqu’un peu difficile à prononcer, les a aussi beaucoup fait rire!

Le matériel est minimaliste, mais de bonne qualité. La boîte contient 25 jetons de monstres en carton épais et 81 cartes Quirkies plastifiées. Les jetons et les cartes sont très bien illustrés. Par contre nous aurions aimé que les cartes soient un peu plus épaisses ou plus solides pour résister aux mains parfois moins agiles. On trouve que le rangement de la boîte est vraiment bien. Elle contient “un insert” en plastique rigide qui permet aux cartes de rester bien en place et de ne pas s’abîmer lors du transport.

Un jeu pour enfant doit avoir des règles simples et faciles à comprendre. Quirkies a accompli cette mission avec succès. Cependant, après quelques parties, on a remarqué une faille dans les règles qui nous agace. Peut-on refaire une séquence sur une séquence déjà complétée? Si j’ai une ligne avec 3 Quirkies verts, puis-je mettre une carte verte et la compter comme une nouvelle séquence?

Il ne faut que 5 minutes pour commencer une première partie avec votre petit joueur. On se sent malheureusement forcé de donner la première séquence (ligne) à notre adversaire à chaque début partie dans la version débutante (puisqu’il faut au moins 2 Quirkies pareils sur une ligne avant de mettre le troisième), mais la version avancée corrige ce problème avec les nouvelles possibilités. La mise en place ne prend qu’un instant à faire. Vous pouvez même laisser votre enfant la faire pour vous pendant que vous ramassez le précédent jeu! Vous trouverez donc intéressant que ce jeu favorise l’autonomie de vos jeunes dans la mise en place.

La mécanique du jeu Quirkies est bien connue par le classique Tic-Tac-Toe, mais les créateurs ont su ajouter un petit plus intéressant avec les couleurs et motifs. Ils ont su agencer plusieurs mécaniques comme l’observation, l’attention, la concentration, la perception visuelle et la reconnaissance des motifs afin d’améliorer un classique familial. Le placement aléatoire des 9 tuiles monstres en début de partie fera croire à un nouveau jeu à chaque fois. Quirkies permettra à vos enfants de travailler plusieurs aspects éducatifs avec ses mécaniques multiples.

Quirkies est un jeu accessible à tous, mais principalement aux familles qui ont des enfants entre 4 et 8 ans. Les joueurs plus âgés prendront plaisir à accompagner les plus jeunes dans Quirkies. Voir l’éclair dans leurs yeux quand ils arrivent à faire un bon coup reste toujours des moments merveilleux! Les enfants plus âgés et plus aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger, mais apprécier y jouer avec leurs frères et sœurs quand même. On indique sur la boîte que le jeu est recommandé pour des joueurs de 5 ans et plus, mais nous croyons qu’un enfant de 4 ans peut y jouer sans problème.

Photo Meeple Qc

Il est possible de jouer à Quirkies de 2 à 4 joueurs. Plus on est de joueurs, plus c’est intéressant! À 4 joueurs, le jeu change rapidement entre les tours, alors qu’à 2 joueurs il est facile de reprendre les mêmes lignes pour gagner rapidement. C’est un jeu qui demande de la réflexion. Nous préférons donc y jouer tôt dans la journée alors que les enfants sont plus réveillés, mais vous pouvez y jouer à n’importe quel moment. Quirkies nous offre des parties d’une durée maximum de 20 minutes. Il faut donc se prévoir un temps de calme pour pouvoir bien se concentrer et réfléchir à une bonne stratégie.

Quirkies est un jeu qui est parfait pour l’initiation à l’univers ludique. Il est adorable avec ses petits monstres pleins de couleurs et ils sauront vous charmer. Ce jeu vous montrera une nouvelle facette de ce classique familial du Tic-Tac-Toe.

Bref, si vous aimez les jeux classiques réinventés avec un côté éducatif, coloré et charmeur alors Quirkies est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont mignonnes et colorées;
– Les règles du jeu qui sont simples et bien expliquées;
– Le matériel qui est minimaliste, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne puisque la mise en place est légèrement différente à chacune des parties;
– L’ambiance calme qui permet de bien se concentrer;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels), mais qui est principalement pour les familles qui ont des enfants entre 4 à 8 ans;
– L’aspect éducatif du jeu qui permet aux enfants de travailler leurs sens de l’observation, leur perception visuelle et leur raisonnement logique;
– La thématique de petits monstres excentriques et colorés qui plait beaucoup aux enfants;
– Les mécaniques de jeu qui sont simples et bien adaptées au niveau d’âges des enfants;
Le fait que le jeu est fluide et se joue bien.
Il ne contient pas de temps mort.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
– Les cartes qui ne sont pas assez épaisses pour résister à l’usure, surtout les pliages accidentels;
– Les parties à deux joueurs, car le jeu ne change pas assez;
– Le peu d’interaction entre les joueurs, à l’exception du vol de ligne.


Il est à noter que si :
– Les enfants qui sont plus aguerris pourrais trouver ce jeu trop léger.

8.5/10

Montage Meeple Qc

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Museum Heist

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X