Petit Linkto, avis et chronique de jeu

Petit Linkto est un jeu de cartes et d’association coopératif, pour les enfants à partir de 2 ans et +. Si vous connaissez la version ”adulte” de Linkto, vous ne serez pas trop dépaysé, car il s’agit de la même mécanique de jeu, mais pensée et ajustée pour de jeunes enfants. Si pendant vos parties de la version adulte, vos enfants s’intéressent à ce qu’ils voient, vous avez maintenant une alternative à leur proposer pour qu’ils aient eux aussi leur petite expérience de Linkto.

Petit Linkto (Fruits et légumes et Moyens de transport)
Auteurs: Joël Gagnon & M.Eve;
Illustrateur: Marjorie Gros;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 10 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 2 ans et +;
Thématiques: Enfants, fruits et légumes et moyens de transport;
Mécaniques: Jeu coopératif, jeu de carte et d’association.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Petit Linkto, le but est de réussir à trouver la bonne clé parmi les 20 cartes objets placées sur la table. À force d’associer différentes cartes ”indices” aux cartes objets, il ne vous restera qu’une seule non recouverte et il faudra vérifier s’il s’agit de la bonne clé.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Tout comme sa version pour adultes, Petit Linkto propose une mise en place assez rapide. On prend les 20 cartes objets et on les dépose, face découverte, au centre de la table. Par la suite, on prend les autres cartes, on les sépare par niveau (2 à 5) et on dépose ces paquets faces cachées pas trop loin de l’aire de jeu.

On commence tout d’abord par le niveau 2, car les cartes de niveau 1 sont en fait celles d’objets placés sur la table. On brasse le paquet, on retire une carte qu’on met de côté et on dévoile la suivante. La carte qu’on révèle va s’avérer être un indice. On regarde l’indice et on l’associe à un item qui figure parmi les 20 placés sur la table. Ces indices varient d’un niveau à l’autre.

On doit associer toutes les cartes Indice du niveau en cours, pour qu’au final il ne reste qu’une carte objet non recouverte. Il suffira alors de vérifier si la clé obtenue est la bonne. Par la suite, on reprend les cartes de niveau 2, on remet ces cartes dans la boîte de jeu et on peut continuer avec les niveaux suivants.

Mise en place rapide
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Petit Linkto se termine quand il ne nous reste qu’une seule carte objet non recouverte au centre de la table. Cette carte devient la ”clé” du niveau en cours. Vous devez prendre cette carte et la retourner pour voir le dos de celle-ci. Vous allez voir un dessin d’une demie clé qui est représentée sur le rebord de celle-ci. Pour vérifier s’il s’agit de la bonne réponse, il faut prendre la carte du niveau que vous avez mis de côté en début de round et la retourner également du côté verso. Finalement, vous devez coller l’image de la demi clé à celle de votre réponse.

Les 2 ”demi clé” concordent ? BRAVO! Vous avez réussi à trouver la bonne solution. Cependant, si les 2 clés ne concordent pas, vous pouvez tenter de replacer certaines cartes indices pour retenter votre chance.

Petit Linkto se divise en 4 rounds de jeu. On doit respecter la même marche à suivre pour tous les niveaux. La seule chose qui diffère est le type d’indices donné. Sinon, pour le reste, tout ce joue exactement comme le premier round.

Une seule carte non recourverte, ça annonce la fin de la partie!
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Tout comme les versions adultes, Petit Linkto propose différentes thématiques et ce, à travers différentes boîtes de jeu. Pour le moment, on retrouve 2 thématiques distinctes:
Fruits et légumes;
Moyens de transport.

Comme j’expliquais plus tôt, chaque niveau de jeu se compose de différents types d’indices.

Par exemple, pour la version Fruits et légumes, voici à quoi ressemblent les indices pour chaque niveaux:
Niveau 2 : Une coupe intérieure des fruits ou légumes;
Niveau 3 : Une ombre représentant l’item;
Niveau 4 : Un ”zoom” sur le fruit ou le légume;
Niveau 5: Un texte représentant l’item recherché, et on peut partiellement voir une image de l’item au travers du texte.

Les types d’indices pour la version Fruits et légumes
Photo Meeple Qc

Pour la version Moyens de transport, ça se ressemble beaucoup, mais il y a quelques petites différences que voici:
Niveau 2: Un objet lié au moyen de transport recherché;
Niveau 3: Une ombre représentant l’item;
Niveau 4: Une représentation du conducteur et/ou conductrice du véhicule recherché;
Niveau 5: Un texte représentant l’item recherché, et on peut partiellement voir une image de l’item au travers du texte.

Les types d’indices pour la version Moyens de transport
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Petit Linkto est une excellente alternative pour les enfants, surtout si ceux-ci s’intéressent à vos parties de la version adulte. Voyons points par points pourquoi je recommande fortement ce jeu à vos enfants, surtout ceux en bas âges.

Tout d’abord, les boîtes de jeu sont très attrayantes. Elles regorgent d’images colorées représentant bien la thématique de la boîte. Un tape à l’œil qui attire rapidement l’attention des enfants et des grands aussi.

Comme sur la boîte de jeu, les différentes cartes comportent de magnifiques illustrations qui représentent les différents items liés à la thématique en cours. Je ferais une petite mention spéciale ici à la version Moyens de transports, où les illustrations sont un peu plus variées et différentes, car dans la version Fruits et légumes, c’est assez simple et répétitif au final.

Le matériel est somme toute très basique. On retrouve une panoplie de cartes, et c’est tout. Les cartes sont de bonne qualité et se manipulent bien, ce qui est assez important pour un jeu pour enfants.

La mise en place se fait assez rapidement et les enfants, même les très jeunes, peuvent facilement aider à préparer le jeu. Il suffit de placer 20 cartes sur la table, et diviser le reste des cartes par ordre de niveaux. Voilà, c’est rapide et la partie peut rapidement débuter.

Petit Linkto est accessible à tous les enfants, même aux plus jeunes. Cependant, pour avoir testé le jeu avec mes 2 enfants (3 ans et 5 ans et demi), j’ai noté une bonne différence au niveau de l’intérêt. Pour mon petit de 3 ans, il démontrait de l’intérêt en début de partie, mais par la suite, il s’en est vite désintéressé. Cela se passait en particulier quand on tombait sur des objets et/ou indices qu’il ne connaissait pas beaucoup, surtout dans la version Moyens de transport. Par contre, pour ce qui est de ma fille de 5 ans et demi, je crois que celle-ci se trouvait dans la tranche d’âge parfaite pour apprécier pleinement le jeu. Au final, je pense que pour les enfants plus vieux que 6 ou 7 ans, le jeu peut devenir un peu trop facile, ce qui pourrait engendrer une certaine baisse d’intérêt au fil des parties.

Tout comme sa version pour adultes, Petit Linkto propose une mécanique de jeu simple et efficace. On pige une carte Indice, on la place sur un des items déjà sur la table et ce jusqu’au dernier indice. On vérifie si la clé correspond à la carte qu’on a mise de côté en début de partie et voilà le tour est joué. Une mécanique des plus simples, mais des plus efficaces également.

Les ”demi-clé” concorde ? Bravo vous gagnez !
Photo Meeple Qc

Les thématiques proposées pour l’instant sont: Fruits et légumes et Moyens de transport. La thématique des Fruits et légumes est un bon choix de thème pour débuter. Surtout avec de jeunes enfants, car bien souvent, les fruits et légumes figurent parmi les premières choses que les enfants apprennent à reconnaitre dès leur jeune âge. Les indices sont quand même simples et efficaces.

Pour ce qui est de la thématique Moyens de transport, c’est aussi un bon choix de thème pour les enfants. Par contre, le choix des indices est peut-être parfois un peu poussé et difficile, surtout au niveau des indices de type ”conducteurs et conductrices”. Cette catégorie d’indice est assez difficile par moment pour les enfants et même pour les adultes. Par exemple, il était assez difficile de différencier le capitaine de bateau de celui de l’avion et/ou d’hélicoptère. Aussi, au lieu d’une lance à incendie, un casque de pompier aurait peut-être été un choix plus facile pour associer l’indice à la carte camion de pompier, surtout pour les jeunes enfants.

Dépendamment du tempérament de vos enfants, l’interaction entre les joueurs peut varier. Par exemple, si vous avez des enfants patients et calmes, il sera facile pour eux de s’entraider pour tenter de trouver la bonne réponse. Par contre, s’ils sont de nature plus compétitive ou solitaire, ils voudront à tout coup réussir par eux-même sans l’aide de leur frère, de leur sœur ou de papa et maman, rendant donc parfois l’ambiance un peu tendue. Pour ma part, j’ai plus apprécié mon expérience de jeu avec un enfant à la fois, et je confirme que mes enfants aussi ont plus apprécié cette méthode. Je pense donc que la meilleure configuration, reste un parent avec un enfant, ou peut-être deux maximum.

Malgré sa simplicité, Petit Linkto peut devenir très éducatif en bout de ligne, surtout si vous supervisez la partie de vos enfants. À plusieurs reprises, mes enfants me posaient des questions en lien avec les indices et les items, parfois pour bien comprendre la logique de l’association, ce qui leur permet d’en apprendre davantage sur les différents items. De plus, comme les indices de niveau 5 sont du texte avec une image visible au travers, il est possible d’introduire un peu les enfants à la lecture. Par exemple, dans mon expérience personnelle avec ma fille de 5 ans, à chaque carte indice de niveau 5, je prenais le temps de prononcer lentement chaque mot. Ensuite, je lui faisais aussi prononcer chaque lettre du mot en essayant de lui montrer qu’en épelant lettre par lettre, il est parfois possible de déduire la sonorité du mot. En trouvant quelques réponses de cette manière, elle s’est vite encouragée et a tenté, tant bien que mal, de lire les textes tout en s’aidant de l’image en arrière plan.

Bref, si vos enfants aiment les jeux de cartes, d’association, de coopération et qu’ils aiment apprendre, alors Petit Linkto est fait pour eux!

(crédit: Randolph)

On aime :
– Le look de la boîte qui est magnifique et qui tape dans l’oeil;
– Les règles du jeu parfaitement adaptées pour les enfants;
– Les cartes qui sont de bonne qualité;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à beaucoup de niveaux;
– La bonne interaction entre les joueurs, surtout si vous participez au jeu avec vos enfants;
– Les thématiques proposées qui sont bonnes et efficaces avec les enfants de tous âges;
– La mécanique qui ne pouvait pas être plus simple, mais qui reste tellement efficace;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et que les parties s’enchaînent rapidement
;
Le fait que le jeu possède un volet éducatif à ne pas négliger.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
La rejouabilité qui est presque nulle;
– Le fait que l’on passe très rapidement au travers de la boîte de jeu;
– Les indices qui sont parfois discutables, surtout dans la thématique Moyens de transport.


On aurait aimé:
– Quelques niveaux de plus dans chaque boîte;

Que les indices soient séparées en 2 volets. Un pour les jeunes enfants et un autre pour les enfants plus vieux où ils pourraient répondre à des questions, un peu comme la version adulte.


On aimerait:
– De nouvelles thématiques bien entendu!



Il est à noter que si :
– Vos enfants ont un peu plus de difficulté à se concentrer et bien réfléchir pour faire des associations, et qu’ils sont plus compétitifs que coopératifs, alors Petit Linkto n’est peut-être pas le meilleur choix de jeu pour eux.

8.5/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Gloutons Mignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X