Escape the Room – La maison de poupée maudite, avis et chronique de jeu

Vous êtes perdu dans les bois et pris dans un orage, cherchant désespérément un abri, lorsque vous tombez sur une vieille maison abandonnée. Une fois à l’intérieur, vous découvrez une maison de poupée effrayante dégageant une lueur étrange. Elle vous appelle, et contre vos meilleurs instincts, vous vous dirigez vers elle. Soudain, vous êtes pris au piège à l’intérieur sans savoir comment vous échapper! Avec Escape the Room – La maison de poupée maudite, préparez-vous pour l’expérience Escape Room la plus immersive de tous les temps, directement dans votre propre maison!

Escape the Room – La maison de poupée maudite
Auteurs: Rebecca Bleau, Nicholas Cravotta;

Illustrateur: Monsters Pit;
Éditeur: ThinkFun;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 120 minutes et +;
À partir de: 13+;
Thématiques : Mystère, maison de poupée, horreur;
Mécaniques : Jeu d’Escape Room, d’énigmes/casse-tête, d’ambiance et coopératif.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Escape the Room – La maison de poupée maudite, les joueurs exploreront une mystérieuse maison de poupée en 3 dimensions, résolvant d’effroyables énigmes à la recherche d’un moyen de s’en échapper. Cinq pièces, chacune contenant des objets à examiner en détail, des éléments secrets à découvrir et de multiples énigmes à résoudre, garderont les joueurs engagés pendant près de deux heures de jeu. Escape the Room – La maison de poupée maudite fait passer l’évasion à domicile à un niveau supérieur avec des énigmes plus difficiles à résoudre, une durée de jeu plus longue et une expérience tridimensionnelle unique qui satisfera même les fans d’Escape Room les plus expérimentés.

Vidéo de l’éditeur

Comment on joue?

Pour commencer, montez la maison de poupée et installez chaque élément à sa place. La boîte du jeu compose deux parties de la maison et l’enveloppe contient les objets à placer dans les différentes pièces. Tout est bien expliqué dans le livret de règles pour la mise en place. Vous pouvez vous munir de crayon et de papier si vous voulez prendre des notes. Un accès Internet est facultatif, mais peut servir pour mettre une musique d’ambiance et accéder aux indices durant la partie.

Exemple de mise en place d’une pièce dans le livret de règles. Montage MeepleQc

Les joueurs progressent au fil de l’histoire, pièce après pièce. L’accès à la pièce suivante du scénario est toujours bloqué par une porte ou un objet avec un symbole comme celui-ci:

Montage MeepleQc

À chaque fois que les joueurs rencontrent cette icône, elle leur indique qu’ils doivent d’abord trouver 3 symboles spécifiques dans la pièce où ils se trouvent avant de pouvoir accéder à la phase suivante. Chaque symbole correspond à un anneau précis de la Roue des Solutions. Une fois que les 3 symboles sélectionnés sur la Roue des Solutions auront été validés, vous pourrez accéder à la prochaine pièce et lire la suite de l’histoire, comme indiqué dans le livret.

Photo de l’éditeur

Chaque pièce de la maison renferme divers objets, indices et détails. Vous devez attendre d’avoir pénétré dans une pièce avant de pouvoir ouvrir une enveloppe, décoller un adhésif ou explorer la pièce sous toutes ses coutures. Vous aurez besoin de manipuler certains objets (déplacer, plier, tordre ou marquer) pour résoudre les énigmes. Certains éléments seront endommagés au cours de la partie. Vous pourrez les réimprimer et les remplacer une fois le scénario fini sur le site:

https://www.thinkfun.com/escapetheroom

Ce qu’on retrouve sur le site https://www.thinkfun.com/escapetheroom

Certains indices et objets sont visibles, d’autres cachés. Certains ne servent que dans la pièce où ils ont été trouvés, d’autres pourront être utiles dans un lieu ultérieur ou servir plusieurs fois. Certains indices se cachent également dans le texte de l’histoire, soyez attentifs aux détails lors de la lecture! Le scénario complet peut durer quelques heures. Si vous désirez couper le temps de jeu en plusieurs sessions, il est préférable de faire une pause juste après avoir terminé une pièce et avant de pénétrer dans la suivante. Si vous préférez joueur avec un temps limité, réglez un chronomètre sur 2h30 et démarrez-le lorsque vous entrez dans le salon.

Photo MeepleQc

C’est tout?

Malheureusement, je ne veux pas divulguer une énigme ou une partie de l’histoire, et ainsi gâcher votre expérience du jeu. Le reste des explications et de l’histoire se retrouvent dans le livret des règles.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque vous aurez résolu la dernière énigme, vous lirez la fin de l’histoire. Si vous vous êtes fixé un temps limité de 2h30, vous verrez si vous avez réussi à compléter le scénario ou non dans le temps imparti. Réussirez-vous à résoudre les énigmes et terminer le jeu Escape the Room – La maison de poupée maudite?

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

La boîte de jeu est assez sobre, mais on voit bien que c’est porté sur l’horreur. Par contre, on remarque immédiatement le visuel du jeu. L’idée d’un Escape Room, qui est de s’évader d’une salle en résolvant des énigmes, est vraiment bien représentée avec chaque pièce de la maison de poupée placée devant nous. Se servir de la boîte de jeu pour construire la maison de poupée est vraiment bien pensé et avouons-le, la maison donne vraiment une belle présence sur la table. Une fois montée, on a juste envie de commencer à fouiller et ouvrir des éléments cachés. J’ai trouvé que certains morceaux (morceaux de cartons, enveloppes, papiers, etc.) étaient de moins bonne qualité que d’autres, mais en général, ils créent un mélange diversifié, mais homogène. J’ai aimé que les énigmes et éléments qu’on retrouve dans le jeu soient différents, colorés et aussi plaisants à manipuler.

Les règles d’Escape the Room – La maison de poupée maudite sont très simples. Ouvrez le livret pour monter la maison et commencez à lire! Par contre, certaines énigmes ne sont pas du tout évidentes. Certaines sont assez simples, tandis que d’autres sont assez difficiles. Heureusement, l’aide de jeu qu’on retrouve en ligne est vraiment bien fait. Il suffit de cliquer sur la pièce de la maison et ensuite sur l’objet en question pour nous expliquer ce qu’on doit regarder ou faire pour résoudre l’énigme et trouver le symbole de la roulette. J’ai trouvé que la difficulté des énigmes est assez croissante et en général plus difficiles vers la fin.

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs. Les pièces contiennent 3 symboles à trouver par pièce pour passer à la prochaine. Je crois que l’idéal est d’y jouer à 2 ou 3, mais se fait bien à 4. C’est faisable d’y jouer seul, mais quand on est bloqué sur un indice, c’est bien d’avoir une idée ou perspective différente de la part d’un autre joueur. Plusieurs parties d’énigmes sont faciles à trouver et se manipulent bien, tandis que d’autres sont cachées ou sous-entendues dans le texte narratif. Cependant, j’ai trouvé que la dernière énigme était ordinaire. Sans dévoiler ce que c’est, je peux vous dire qu’elle se résout presque seule et nous avons trouvé qu’elle était quand même difficile à manipuler…

Photo MeepleQc

Escape the Room – La maison de poupée maudite est rempli d’interaction entre les joueurs et c’est cela qui donne vraiment l’ambiance au jeu. Le côté narratif aide beaucoup, mais si vous en voulez créer vraiment une atmosphère d’Escape Room d’horreur, la liste de musiques d’ambiance disponible sur le site devrait vous combler. La rejouabilité est très limitée: le jeu se joue une fois. Par contre, je trouve très bien le fait de pouvoir imprimer et remplacer les éléments abimés du jeu. Ainsi vous pouvez donner, prêter ou vendre votre copie une fois terminée! Je vous préviens que si vous n’êtes pas habitué de jouer à des Escape Room (Exit, Unlock, vrai Escape Room, etc.) vous allez probablement trouver que le niveau de difficulté d’Escape the Room – La maison de poupée maudite est assez élevé.

La mise en place prend environ 5 à 10 minutes, le temps de monter la maison et de placer les éléments dans celle-ci. Le jeu est quand même long avec ses 5 pièces à résoudre. Il faut prévoir qu’il durera environ 2 à 3 heures, peut-être plus… Par contre, rien ne vous empêche de couper votre partie entre deux pièces ou juste de prendre une pause et y revenir un peu plus tard. J’ai bien aimé mon expérience, le jeu offre un défi intéressant et on croirait presque qu’on a une vraie maison de poupées devant nous!

Bref, si vous aimez les jeux d’évasion et voulez vivre une expérience immersive présentant un bon défi, alors Escape the Room – La maison de poupée maudite est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Les règles du jeu simples et l’histoire narrative;
– Le matériel qui est superbe visuellement et plaisant à manipuler;
– L’ambiance qui est au rendez-vous;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui est présente pendant toute la partie;
– La thématique qui est bien présentée et bien ressentie;
– Les énigmes qui sont plaisantes à résoudre;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien;

Le site est bien fait avec le système d’indices, la musique d’ambiance et la réimpression d’éléments abîmés;
– Le jeu offre un défi intéressant et une belle immersion.

Photo MeepleQc

On aime moins :
Le look de la boîte est plutôt sobre et n’est pas très représentatif de ce que le jeu propose, c’est en voyant la maison qu’on devient plus intrigué;
– La liste de musique offerte par le jeu (lien sur leur site) n’est pas super;
– Certaines énigmes sont très (ou même trop) poussées;

– Certaines personnes pourraient trouver le jeu trop dur.

Il est à noter que:
– La rejouabilité n’est pas prise en compte dans l’évaluation du jeu;

– Le jeu pourrait ne pas convenir aux plus jeunes à cause de la thématique d’horreur et du niveau de difficulté;
– Si vous n’aimez pas les jeux narratifs ou d’évasion, je ne vous conseille pas ce jeu.

8/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Horrified.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X