Club Vidéo, avis et chronique de jeu

Les Clubs Vidéo ! Vous vous souvenez de ces établissements du passé où on allait se choisir des films à écouter à la maison ? Vous arrivait-il parfois de ne pas vous souvenir du titre du film que vous cherchiez et que par tous les moyens, vous tentiez de le faire deviner au commis ? Et bien ces souvenirs du passé vont refaire surface, car dans le jeu Club Vidéo, vous aurez à faire la même chose que dans le passé, sauf que cette fois-ci, vous ferez deviner les titres de films aux autres joueurs, plutôt qu’au pauvre commis.

Club Vidéo
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 et +;
Durée: ±40 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématique: Jeu de party;
Mécaniques: Duels, mimes, devinettes.

Crédit: Randolph

C’est quoi le but?

Dans Club Vidéo, vous devrez faire deviner à vos coéquipiers différents titres de films qui sont très connus….ou pas. Pour y arriver, vous devrez utilisez plusieurs méthodes, comme le mime, ou encore citer des passages des films, ou tout simplement à l’aide d’un seul mot. Le but ultime du jeu sera de récolter une carte film de chacun des huit genres proposés.

Crédit: Randolph

Comment on joue?

Pour débuter, il faut séparer le groupe en 2 équipes. Par la suite, une mise en place très rapide doit être faite. On place le plateau au centre de la table, ainsi que le paquet de carte films, et pour terminer, les cartes face-à-face. Pour conclure, lors de la première partie, on doit télécharger l’application ”Club Vidéo – Randolph” sur notre téléphone intelligent. Voilà, c’est tout pour la mise en place.

On commence la première ronde de jeu par un face-à-face. Deux joueurs (un de chaque équipe) se feront face pour un petit duel. Ce duel donnera l’occasion au gagnant de choisir les 3 meilleurs cartes sur 6, pour la prochaine étape.

Pour le face-à-face, les joueurs doivent commencer par ouvrir l’application ”Club Vidéo”. Par la suite, une carte ”face-à-face” doit être retournée face découverte et le ”timer” de l’application doit être activé.

Sur les cartes face-à-face, il y aura une question par rapport à certains types de films. Par exemples: ”Films dans lesquels le personnage principal est un chien”. Dès qu’un des joueurs du face-à-face trouve une réponse, il doit la dire et appuyer sur le bouton dans l’application, ce qui aura pour effet de recommencer le décompte du début. Par la suite, c’est au tour de son adversaire de trouver une réponse différente de celle déjà donnée. Il doit répondre avant que le timer arrive à zéro, sinon son adversaire sera nommé gagnant du duel. Si, par contre, il trouve une nouvelle réponse, lui aussi la dit à haute voix et clique sur l’application. On effectue cet échange jusqu’à ce que le timer tombe à zéro et qu’un gagnant soit nommé.

Le gagnant devra prendre 6 cartes films dans ses mains. Il devra les regarder, en garder 3 pour lui et donner les 3 autres à son adversaire. Les 3 cartes qu’il aura choisi de garder devront être placées sur le plateau de jeu, sur les 3 emplacements prévus à cet effet. Les cases sont divisées en 3 catégories que voici: Mime, citation et mot.

Pour la suite, le but du joueur sera de faire deviner à son ou ses coéquipiers, les titres de films qu’il vient de mettre face cachée sur le plateau de jeu. Pour y arriver, il devra y aller selon la section sur laquelle repose chaque carte. Par exemple, si le joueur a décidé de mettre la carte ”Dumbo” sur la case mime, il pourrait tenter de mimer un éléphant qui bat des oreilles. Par contre, si la carte avait été placée sur la case ”mot”, il aurait tout simplement pu dire ”éléphant”. Le but sera de faire deviner les 3 cartes avant le temps imposé par l’application.
Quand un film est correctement deviné, la carte est dévoilée et l’équipe l’ayant devinée la place face découverte de son côté, pour espérer récolter le plus de catégories différentes.

Quand c’est chose faite, c’est à l’équipe adverse de faire la même chose et quand c’est terminé pour eux aussi, on recommence une nouvelle ronde de jeu qui débutera par un nouveau face-à-face.

Mise en place simple et rapide
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Club Vidéo, les cartes ”films” sont divisées en 8 catégories différentes: Action, Animation, Classique, Comédie, Drame, Familial, Horreur et Science-fiction/fantastique. La partie prend fin quand une équipe réussit à récolter au moins une carte film de chaque catégorie. C’est aussi simple que ça, il faut récolter les 8 catégories de films pour gagner une partie de Club Vidéo.

Le jeu se termine quand une carte par catégorie est obtenue.
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu propose quelques petites règles qui peuvent venir agrémenter encore plus la partie. Par exemple, il existe une manière d’aller voler un film à l’équipe adverse. Pour y arriver, il faut sacrifier 3 films du même genre. Donc, si vous possédez 3 films de type ”animation”, vous pouvez les défausser pour aller voler une carte d’une autre catégorie à l’équipe adverse. Ça peut vous être très utile, surtout si vous avez de la difficulté avec un type de film en particulier.

Durant la phase de face-à-face, il y a quelques petites règles aussi à prendre en compte. Si durant cette phase de jeu, on cite un film qui est compris dans une saga, aucun autre film de la même saga ne peut être nommé. Par exemple, si un joueur cite le film ”Harry Potter et la coupe de feu”, personne d’autre n’a le droit de nommé un autre film de la saga d’Harry Potter.

De plus, durant le même face-à-face, si vous doutez d’une réponse, vous pouvez crier ”Défi”. Dans ce cas, la round prend immédiatement fin, et on vérifie si la réponse est bonne. Si elle est incorrecte, l’équipe du joueur qui a défié la réponse devient automatiquement l’équipe gagnante du face-à-face. Par contre, si la réponse s’avère exacte, c’est le contraire et c’est l’équipe qui a donné la réponse qui est automatiquement déclarée gagnante.

Petit fait intéressant, le jeu Club Vidéo est l’adaptation québécoise du jeu Blockbuster, créé et produit par Big Potato Games. Donc, si vous avez déjà joué à celui-ci, vous ne sortirez pas trop des sentiers battus.

Exemple d’une carte face à face
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Ce que je pense de Club Vidéo ? Je trouve qu’Il s’agit d’un bon petit jeu d’ambiance et de party, surtout si vous êtes un amateur de cinéma comme moi.

La première chose qui m’a grandement marquée est le design de la boîte. Celle-ci est faite à l’image d’une cassette VHS. On y retrouve même le petit jeton qu’on apportait aux commis dans les clubs vidéo. De plus, pour ouvrir la boîte, il faut retirer une partie de la boîte, comme si on retirait la cassette VHS de son boîtier. Je trouve l’idée plus que géniale et c’est selon moi un fort point positif. C’est original et ça sort de l’ordinaire!

Club Vidéo ne contient pas beaucoup de matériel, outre le plateau de jeu et les différentes cartes. Le plateau de jeu est petit, simple, mais efficace. Les cartes sont aussi de bonne qualité et le texte est gros et est facile à lire. À noter qu’il n’y a aucune illustration sur les cartes, seulement du texte.

Les règles du jeu sont simples et rapides à maîtriser. Le livret de règle fournis avec le jeu fait bien son travail et nous apprend rapidement le fonctionnement du jeu, et ce à l’aide de bons exemples.

Quand on joue à Club Vidéo, on peut rapidement constater qu’une excellente ambiance positive et festive s’installe. De voir les autres essayer de faire deviner des films à l’aide de mime, ou même de citations mythiques, ça peut vite devenir très drôle.

Par contre, si certains joueurs ne sont pas fans de cinéma, ou n’écoutent jamais de films, ça peut vite se corser. Ils auront beaucoup de difficulté à deviner, ou même à faire deviner les titres de films. De plus, comme ils ne sont pas au courant des caractéristiques des différents films, ils auront beaucoup de difficulté à remporter les face-à-face, ce qui les amènera à avoir les 3 cartes les plus difficiles à faire deviner, ce qui devient une boucle sans fin. Selon moi, il est donc vraiment déconseillé de jouer avec des joueurs qui n’ont pas une certaine base au niveau du cinéma.

Côté interaction entre les joueurs, je trouve que le jeu est bien balancé. La première interaction est sans aucun doute le face-à-face, où deux joueurs doivent se relancer l’un l’autre avec des réponses tout en réactivant le timer. L’autre interaction se fait lors de la seconde partie de la ronde, là où on doit faire deviner nos films à nos coéquipiers. Je trouve le jeu très bien balancé, du fait qu’on a une interaction avec l’équipe adversaire, mais aussi avec notre propre équipe, ce qui est très important selon moi dans ce style de jeu.

Le jeu propose de jouer à 4 joueurs et +. Selon moi à 4, voire 6 joueurs, c’est la meilleure configuration possible. Comme il ne peut y avoir que 2 équipes, si on joue à la quantité maximale, ça fait beaucoup trop personnes dans chaque équipe. À 4 personnes, donc 2 dans chaque équipe, ça reste selon moi la meilleure configuration pour jouer.

Club Vidéo est selon moi un excellent jeu pour mettre fin à vos soirées de jeux. Peut-être même en début de soirée pour installer une belle ambiance qui sera établie pour le reste de la session de jeu. Il ne faut donc pas hésiter à le sortir de manière à passer un excellent moment en groupe.

Bref, si vous aimez les jeux de party et d’ambiance, et surtout si vous êtes un fan de cinéma, autant du passé que du présent, alors Club Vidéo est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte à l’image des bons vieux VHS;
– Les règles du jeu qui sont simples et rapides à maitriser;
– Le matériel simple, mais de bonne qualité;
– La grande re jouabilité étant donné qu’il y a beaucoup de cartes films;
– L’ambiance qui devient rapidement excellente;
– L’interaction entre les joueurs qui est excellente;
– La thématique qui est extrêmement bien exploitée, on n’aurait pas pu faire mieux;
– La mécanique de jeu qui est simple;
Le fait que le jeu est fluide,qu’il se joue bien et rapidement grâce au timer de l’application.

On aime moins :
– Le fait que le jeu n’est pas accessible pour tous. Par exemple, les plus jeunes auront beaucoup de difficultés avec de vieux classiques, et que dire des gens qui n’ont aucune connaissance en cinéma. Comme ils auront de la difficulté à avoir de bonne réponse, ou à faire deviner certains films, ils pourraient rapidement se désintéresser de la partie;
– Côté méthodes pour faire deviner nos films, la ligne est mince entre la méthode du ”mot” et celle des ”citations”, ce qui peut parfois porter à confusion
.


On aurait aimé:
– Avoir certaines cartes avec des images de films. Ça aurait ainsi pu nous donner une méthode de plus pour faire deviner les films et peut-être même faciliter un peu plus la vie aux joueurs moins fans de cinéma;

– Une variante de jeu pour 3 équipes, avec un verso de plateau adapté à ce mode de jeu.


On aimerait:
– une extension avec seulement des images de films, qui pourraient devenir une carte de plus a faire deviner avec le jeu de base.



Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux jeux d’ambiances et de party, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’êtes pas fans de cinéma, que ce soit des vieux classiques ou des films plus récents, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Une magnifique boîte de jeu, rappelant les bons vieux VHS

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu TTMC Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X