Takenoko + Chibis (extension), avis et chronique de jeu

Après de longues querelles, les relations entre la Chine et le Japon sont enfin en paix. Pour célébrer cette entente, l’empereur chinois a offert à son homologue nippon un animal sacré, un grand panda de Chine, symbole de paix. Dans Takenoko, l’empereur du Japon confie aux joueurs, ses courtisans, la délicate mission de prendre soin de l’animal en lui aménageant une belle bambouseraie.

Takenoko + Chibis (extension)
Auteurs: Antoine Bauza, Corentin Lebrat;
Illustrateurs: Nicolas Fructus, Picksel, Yuio;
Éditeur: Bombyx, Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Nature, forêt, agriculture, Japon, panda;
Mécaniques : Jeu de poses de tuiles, déplacements, collections, objectifs cachés
.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Takenoko, les joueurs vont cultiver des parcelles de terrain, les irriguer et y faire pousser l’une des trois variétés de bambou (vert, jaune et rose) par l’intermédiaire du jardinier. Ils devront composer avec l’animal sacré et son goût immodéré pour les tiges croquantes et les tendres feuilles… Le joueur qui fera pousser le plus de bambous en gérant au mieux ses parcelles et en satisfaisant l’appétit délicat du panda remportera la partie.

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vient son tour, un joueur doit effectuer les deux étapes suivantes, dans cet ordre:

1- Déterminer les conditions climatiques:

Le joueur lance le dé Météorologie et applique l’effet des conditions climatiques obtenues.
*La météorologie n’entre en jeu qu’à partir du deuxième tour. Lors du premier tour, les joueurs ignorent cette étape.

Soleil: Le joueur bénéficie d’une action supplémentaire. Cette action doit être différente de ses deux actions régulières;
Pluie: Le joueur peut ajouter une section sur la parcelle irriguée de son choix dans la limite de 4 sections par bambou au maximum;
Vent: Le joueur peut, s’il le souhaite, effectuer deux actions identiques lors de ce tour (au lieu des deux actions différentes);
Orage: Le joueur peut replacer le panda sur la parcelle de son choix. Pour se remettre de ses émotions, le peureux animal croque une section de bambou;
Nuage: Le joueur choisit un aménagement parmi ceux disponibles dans la réserve. Il peut le placer immédiatement ou le stocker sur son plateau individuel (voir page 8). Si aucun aménagement n’est disponible, le joueur applique l’effet d’une autre condition climatique de son choix (Pluie, Soleil, Vent ou Orage);
« ? »: S’il obtient la face « ? », le joueur choisit quelle condition climatique il désire appliquer ce tour : Soleil, Pluie, Vent, Orage ou Nuages.

Photo de l’éditeur

2- Effectuer ses actions et remplir des objectifs:

Le joueur dispose de 2 actions qu’il doit choisir parmi les 5 possibles.

Parcelles: Le joueur pioche 3 parcelles et en choisit 1;
Canal d’irrigation: Le joueur prend 1 irrigation dans la réserve. Il peut l’utiliser immédiatement ou la conserver pour les tours suivants;
Jardinier: Le joueur déplace le jardinier en ligne droite, dans la direction de son choix. Celui-ci fait pousser 1 section de bambou sur la parcelle irriguée où il termine son déplacement ainsi que sur toutes les parcelles irriguées adjacentes de la même couleur;
Panda: Le joueur déplace le panda en ligne droite, dans la direction de son choix. Le panda mange 1 section de bambou sur la parcelle où il termine son mouvement;
Objectifs: Le joueur pioche 1 carte objectif de la catégorie de son choix et l’ajoute à sa main.

Photo de l’éditeur

Remplir des objectifs
Cela ne compte pas comme une action. À tout moment, lors de son tour de jeu, un joueur peut valider un objectif si les conditions représentées sur sa carte sont remplies. Pour valider un objectif, le joueur pose la carte face visible devant lui. Il est possible de valider plusieurs objectifs durant un même tour.

Photo de l’éditeur

Aménagements
Les aménagements sont soit présents sur une parcelle (imprimés dessus), soit ajoutés par un joueur (sous la forme d’un jeton) grâce à la face Nuages du dé météo. Les aménagements stockés pourront être joués, en tout ou en partie, par le joueur, lors d’un de ses prochains tours, sans que cela ne lui coûte une action. Les aménagements ne peuvent être ajoutés qu’aux parcelles où le bambou n’a pas encore poussé (ou sur celles où le Panda a tout mangé !). Une même parcelle ne peut avoir qu’un seul aménagement (qu’il soit déjà imprimé dessus ou rajouté), et il n’est plus possible de le changer par la suite.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Takenoko Chibis est une extension qui ajoute plusieurs éléments intéressants au jeu et complexifie un peu le jeu de base. Elle apporte aussi 2 petites variantes que vous pourrez essayer.

Photo de l’éditeur

Qu’est-ce que l’extension apporte?

Des nouvelles cartes objectifs;
Des nouvelles tuiles parcelles (Jardin des Kamis, Collines sacrées, Étang céleste et Cabane du jardinier);
Des sections de bambou supplémentaires;
La figurine de Miss Panda;
Les jetons des bébés pandas;
2 variantes.

Miss Panda
Contrairement au Panda et au Jardinier, Miss Panda n’est pas en jeu au début de la partie. Elle fait son entrée au moment où un joueur met en jeu l’une des nouvelles parcelles (identifiée par le symbole Fleur). Sa figurine est alors immédiatement placée sur cette tuile.

Miss Panda change immédiatement de tuile lorsqu’une nouvelle tuile avec le symbole est ajoutée à la bambouseraie. Autrement, Miss Panda se déplace de la même façon que le
Panda : à l’aide de l’action «Déplacer le Panda» (en ligne droite uniquement et d’au moins une tuile) ou lorsque le Dé Météo s’arrête sur le symbole (sur n’importe quelle tuile en jeu). Le joueur qui effectue le déplacement doit choisir entre le Panda ou Miss Panda. Il ne peut pas déplacer les deux avec une même action.

Lorsque Miss Panda finit son déplacement sur une tuile, elle ne mange pas de section de bambou. Par contre, elle peut mettre au monde un bébé panda: Si, suite à son déplacement, Miss Panda se trouve sur la même tuile que le Panda, le joueur qui vient de la déplacer peut rendre une section de bambou de n’importe quelle couleur à la réserve afin de gagner un pion Bébé panda de la couleur correspondante. Cela ne s’applique que sur une rencontre ayant lieu après le déplacement de Miss Panda, pas du Panda

Photo MeepleQc

Bébés pandas
Il existe neuf pions Bébés pandas, trois dans chaque couleur (vert, jaune et rose). Lorsqu’un joueur gagne un pion Bébé panda d’une couleur, il le choisit dans la réserve et applique immédiatement le bonus correspondant. Au dos de chaque pion Bébé panda figure un des trois bonus suivants :
Irrigation: le joueur peut immédiatement prendre une irrigation de la réserve;
Aménagement: le joueur peut immédiatement prendre un aménagement de son choix de la réserve;
Changer un objectif: le joueur peut immédiatement reposer une carte Objectif de sa main sous la pioche correspondante et la remplacer par la première carte d’une pioche de son choix.

2 Variantes
Fin gourmet: Le Panda ne peut pas manger les bases de bambou, seulement les sections supérieures;
Diversité: À la fin de la partie, chaque série de trois objectifs de catégories différentes (Parcelle / Jardinier / Panda) rapporte trois points supplémentaires.

Photo MeepleQc

Saviez-vous qu’il était possible de jouer à Takenoko sur votre ordinateur ou votre cellulaire? Le jeu est disponible sur la plateforme Steam sur PC ou sur votre magasin d’applications pour les cellulaires. Tout cela pour un prix tout de même raisonnable!

Photo Steam

OK, et le jeu se termine quand?

La condition de fin de partie dépend du nombre de joueurs :
Partie à 2 joueurs: quand un joueur valide son 9ème objectif, c’est le dernier tour.
Partie à 3 joueurs: quand un joueur valide son 8ème objectif, c’est le dernier tour.
Partie à 4 joueurs: quand un joueur valide son 7ème objectif, c’est le dernier tour.

Le joueur qui a déclenché le dernier tour prend la carte spéciale Empereur (valeur: 2 points) et a terminé sa partie à l’issue de son tour de jeu. Il peut très bien valider d’autres objectifs durant le tour où il atteint le seuil de fin de partie.

Les autres joueurs disposent ensuite chacun d’un dernier tour durant lequel ils peuvent tenter de valider des objectifs pour améliorer leur score. Chaque joueur fait le total des points indiqués sur les cartes objectif qu’il a validées durant la partie. Les cartes objectif encore en main ne rapportent aucun point. Le joueur qui obtient le plus haut score remporte la partie et reçoit les félicitations de l’Empereur.

En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de points sur ses cartes objectif « Panda » remporte la victoire. En cas de nouvelle égalité, les joueurs se partagent la victoire.

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Le visuel de Takenoko est superbe! Le nom du jeu, l’illustration avec un panda et les couleurs tirant sur le mauve et le rose, tout cela attire l’oeil et on se demande bien à quoi ressemble un jeu de société avec cette thématique originale. Les couleurs qu’on retrouve sur le boîtier se retrouvent également dans les éléments du jeu tels que les cartes, le plateau, ainsi que les bambous. J’aime bien la thématique du jeu, elle est bien ressentie et amène un ambiance légère au jeu.

Le matériel est de bonne qualité: les cartons sont épais, les 3 figurines sont jolies et sont un plus au jeu. Disons que ce ne serait pas pareil si elles étaient en carton ou encore si elles n’étaient pas peintes. J’adore le rangement en plastique (”insert”). Je le trouve solide, efficace, pratique et on peut y placer facilement tout le contenu de l’extension. Les segments de bambous sont en bois et sont plaisants à manipuler. Par contre, lorsqu’ils atteignent une hauteur de 3 ou 4, il pourrait vous arriver de les accrocher et d’en faire tomber quelques-uns. Quand la partie est avancée et que plusieurs bambous sont en jeu, il peut être pénible ou même irritant lorsque ça arrive (il faut parfois essayer de se rappeler où ils étaient placés)…

Les règles sont simples et faciles à assimiler: le dé Météo a 5 effets et les joueurs ont 5 actions possibles à leur tour. Justement, les plateaux personnels des joueurs ont des icônes qui nous aident à nous souvenir des effets Météo et des différentes actions possibles. Les mécaniques et objectifs utilisés dans Takenoko se retrouvet dans plusieurs autres jeux, donc vous devriez vous retrouver assez facilement. Les livrets de règles du jeu de base et de l’extension sont bien fait et j’ai trouvé original qu’ils contiennent des BD (bandes dessinées) pour nous mettre en contexte. Les parties sont fluides et rapides (environ 45 à 60 min). La mise en place se fait assez rapidement, car il n’y a pas de plateau de jeu, ce sont des tuiles qu’on mélange et place au fur et à mesure que la partie progresse.

Photo MeepleQc

Selon moi, Takenoko est aussi plaisant à 2, 3 ou 4 joueurs. Il est certain qu’à 2 joueurs, il sera plus facile à prédire ou prévoir les futures actions de son adversaire, mais en même temps, on se concentre davantage sur son jeu que sur celui des autres joueurs. Le jeu contient de l’interaction entre les joueurs et ces derniers peuvent nous nuire, mais en général, c’est peu punitif et un joueur est tout de même capable de faire des actions intéressantes à son tour. Il faut noter que le jeu contient beaucoup de hasard avec le dé Météo, les cartes objectifs et la pige des tuiles à placer. Le ”8 ans et plus” sur la boîte est raisonnable, mais avec la supervision d’un joueur plus aguerri surtout pour les premières parties. Malgré son look un peu enfantin, Takenoko est pour tous les âges!

Le jeu propose un bon casse-tête en essayant de compléter le plus d’objectifs possibles. D’ailleurs, je trouve que les 3 types d’objectifs sont tous plaisants à accomplir. J’ai sondé plusieurs joueurs qui ont déjà jouer à Takenoko et ils avouent tous que l’extension Chibis en vaut la peine! Elle ajoute de la rejouabilité, de la variété, de nouveaux objectifs, de nouvelles stratégies et prolonge la durée de vie du jeu. Pour l’extension, j’aurais vraiment aimé que les bébés pandas se retrouvent en figurines plutôt qu’en petites tuiles de carton…

Takenoko a été un des premiers jeux de société ”modernes” que j’ai essayé (il y a environ 5 ans de cela) et depuis, ma passion pour les jeux s’est développée et mes propres goûts se sont raffinés. Je me souviens ne pas avoir tant apprécié ma première partie de Takenoko à l’époque… Je ne pourrais vous dire pourquoi, parce qu’en le réessayant récemment, j’ai eu beaucoup de plaisir lors de ces dernières parties. C’est un jeu que je trouve parfait pour les débutants dans le domaine des jeux de société, car il est fun dans sa simplicité. Pas trop long, pas trop difficile et super joli!

Bref, si vous aimez les jeux plaisants avec une belle thématique et des mécaniques efficaces, alors Takenoko est pour vous!

Montage MeepleQc

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très jolies et colorées;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à comprendre,
 mais plus profondes qu’elles ne paraissent;
– Le matériel qui est de bonne qualité (bois et carton) et le rangement en plastique qui est super;
– La rejouabilité qui est bonne surtout avec l’extension Chibis;
– L’ambiance qui est bonne et légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels), facile à expliquer;
– La thématique qui est bien ressentie, belle et originale;
– Les mécaniques qui sont simples et se mélangent bien entre-elles;
– Le jeu qui est fluide, rapide et qui se joue bien;

– La mise en place qui se fait facilement et rapidement.

Montage MeepleQc

On aime moins :
– Les bambous qui sont accrochants et facile à faire tomber;
– Il manque d’interaction entre les joueurs.


On aurait aimé :
– Les jetons bébés pandas auraient pu être des figurines.

Il est à noter que:
– Ce jeu, par sa simplicité, pourrait ne pas plaire aux joueurs avancés ou plus aguerris.
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

8,5/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Flourish.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X