Pandemic Zone Rouge – Europe, avis et chronique de jeu

Pandemic Zone Rouge – Europe est un Stand Alone pouvant être combiné avec Pandemic Zone Rouge – Amérique du Nord. On vous présente ce jeu!

Pandemic Zone Rouge – Europe
Auteurs: Matt Leacock et Tom Lehmann;
Illustrateurs: Atha Kanaani et Chris Quilliams;
Éditeur: Z-Man Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Épidémies, Europe et remèdes;
Mécaniques : Jeu coopératif, déplacements, collection de cartes et objectifs communs.

C’est quoi le but?

Dans Pandemic Zone Rouge – Europe, les épidémies repartent cette fois en Europe. Vous incarnez une équipe de spécialistes dont le but est d’arrêter la propagation des épidémies tous ensemble. Le but ultime est de parvenir à trouver les 3 remèdes avant que le chaos complet ne s’installe sur l’Europe.

Pandemic Zone Rouge Europe est un jeu coopératif qui va se jouer à tour de rôle en 3 phases. Lors de la première phase, vous allez devoir effectuer 4 actions parmi les suivantes:

Se déplacer en voiture/transbordeur, Vol direct, Vol Charter;
– Traiter une Maladie, retirez un cube Maladie de votre Lieu;

Partager des Connaissances, échange de carte sur le même Lieu que la carte en question.. 
Découvrir un Remède, défaussez 4 cartes de la même couleur pour découvrir le remède de cette couleur.    

Ensuite, vous allez piger 2 cartes Joueur. Vous pouvez piger une carte Événement que vous pourez jouer à tout moment.

Lorsque vous pigez une carte Épidémie, vous allez devoir résoudre celle-ci en résolvant les 3 étapes (accélération, infection et intensification).

Finalement, vous allez devoir piger un nombre de cartes de Propagation en fonction de l’emplacement du marqueur Propagation.

C’est tout?

Le jeu peut aussi se jouer avec Pandémic Zone Rouge – Amérique du Nord puisqu’ils sont compatibles. Il est possible d’augmenter le niveau de difficulté en ajoutant les cartes Mutation. Durant la mise en place, il suffit d’ajouter 1 ou 2 cartes Mutation dans les 3 piles des cartes villes.

Il est possible d’essayer le jeu dans sa version print n play ICI

La variante Hemisphere ICI

La variante Mixing and Matching ICI

Le mode Puzzle ICI

Le mode Solo ICI

OK, et le jeu se termine quand?

Vous remportez la partie immédiatement lorsque vous parvenez à trouver les 3 remèdes.

Vous perdez la partie si:
– Le marqueur Éclosion atteint la dernière case;
– Si vous devez placer un cube Maladie d’une couleur et que la réserve est épuisée;
– lorsque la pioche de carte Joueur est vide et que vous n’êtes plus en mesure de pouvoir piger une nouvelle carte.

Ce que j’en pense?

Pandemic Zone Rouge – Europe est un jeu appart de la version Amérique du Nord. J’ai pu essayer celui-ci en premier, puis je me suis procuré la version Amérique du Nord par la suite afin de tester les variantes permettant de jumeler les 2 jeux.

D’emblée, je dois dire que le look de la boîte et les illustrations sont fidèles à cette gamme de jeu. Le matériel est d’une bonne qualité comme tous les autres jeux de cette gamme. Cette version propose des règles épurées du grand frère, mais celles-ci sont identiques à Pandemic Zone Rouge Amérique du Nord.

Les règles sont bien décrites et s’expliquent très bien. D’ailleurs cette version se veut plus accessible et elle est parfaite pour initier ses enfants à ce jeu ou pour faire découvrir cette gamme aux joueurs débutants.

La thématique est bien ressentie et vous aurez du plaisir à jouer à ce jeu puisqu’il est dynamique, tendu et axé sur la coopération et la communication entre les joueurs. Évidemment, si vous n’aimez pas les jeux coop, il vaut mieux vous abstenir.

Pandemic Zone Rouge – Europe s’installe rapidement et propose des parties courtes et fluides. J’aime bien son petit format portatif qui me permet de l’amener avec moi en camping. De plus, sa rejouabilité est intéressante puisque vous pouvez augmenter ou diminuer la difficulté de votre partie.

Les mécaniques sont les mêmes que pour le grand frère, mais simplifiées. Il y a une maladie à trouver en moins. Je dois vous dire que si vous possédez déjà le grand frère qu’il n’est pas nécessaire de vous procurer celle-ci pour cette raison. Les mécaniques sont très faciles à prendre en mains pour les débutants!

J’aurais aimé des règles différentes de Pandemic Zone Rouge -Amérique du Nord. Toutefois, j’aime bien que les personnages soient différents et que les cartes Mutation remplacent celles de Crises dans Amérique du Nord. En cherchant plus d’informations sur le sujet, j’ai pu découvrir des variantes permettant de: combiner les 2 jeux ensemble, de jouer avec du matériel de l’un avec l’autre jeu et vice-versa. J’ai aussi découvert un mode casse-tête et une variante solo. En découvrant toutes ces variantes, j’ai pu découvrir un jeu un peu plus complexe et intéressant qu’il ne le laissait croire au départ. J’ai presque oublié que Pandemic Zone Rouge – Europe et Pandemic Zone Rouge – Amérique du Nord ressemble fortement à un autre jeu que je possède : L’île Interdite.

Bref, si vous avez envie de découvrir en douceur le jeu Pandemic, alors laissez-vous tenter par sa version épurée, plus accessible et familiale avec Pandemic Zone Rouge – Europe.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont fidèles à cette gamme de jeux;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et très faciles à expliquer;
– Le matériel qui est de bonne qualité et son format portatif;
– La re jouabilité est très bonne et l’envie d’y rejouer est aussi présente;
– L’ambiance de jeu dynamique, tendue et axée sur la coopération et la communication des stratégies et déplacements;
– Un jeu accessible à tous (familial et intergénérationnels);
– Pouvoir combiner les 2 jeux de cette gamme;
– La thématique du jeu qui est bien ressentie et très cohérente;
– La mécanique qui se prend très bien en main, même pour les joueurs débutants et les enfants;

– Les variantes Hemisphere, Mixing and Matching et Puzzle qui ajoute de nouvelles expériences;
Le jeu est fluide et se joue bien, peu importe sa configuration.

On aime moins:
– Avoir simplifié un jeu qui était déjà familial et accessible;

Sa ressemblance avec L’Île Interdite;
– Qu’il n’y est pas de grandes différences ou de nouvelles règles pour jouer à ce jeu entre les 2 versions. Les plateaux représentent 2 Pays différents, les 9 cartes « Mutation » remplacent les 7 cartes « Crise » de la version Amérique du Nord. Puis les personnages sont différents dans les 2 jeux.

Il est à noter que si :
– Il s’agit d’une version épurée du grand frère Pandemic. Il est encore plus accessible et rapide à prendre en main. Il ne s’adresse pas du tout à un public de joueurs aguerris puisqu’il est trop léger. De plus si vous possédez déjà le jeu Pandemic, il n’est pas nécessaire de vous procurer celui-ci, sauf si vous voudriez présenter ce jeu à vos enfants. En ce qui nous concerne, ce jeu est un ajout purement commercial à cette gamme.

8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Project L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X