Capitaine Silver – l’Île de la Revanche, avis et chronique de jeu

Dans Capitaine Silver – l’Île de la Revanche, l’équipage de Long John Silver s’est mutiné, ils l’ont coincé et ligoté! Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses instructions – ou peut-être ses mauvaises directions? Qui sait… Le vieux loup de mer prépare sûrement une évasion et il tentera certainement de récupérer son trésor. Après une première aventure pleine de rebondissements, Captain Silver se réfugie sur une île qu’il connaît bien : L’Île de la Revanche! Malheureusement, une garnison anglaise contrôle la région, et peu de temps après avoir dissimulé un précieux trésor, Silver se retrouve à nouveau en prison…

Capitaine Silver – l’Île de la Revanche (extension de l’Île au trésor)
Auteur: Marc Paquien;
Illustrateurs: Misty Bece, Vincent Dutrait, Fabrice Weiss;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Pirates, île aux trésors, chasse au trésor;
Mécaniques : Jeu de bluff, de déduction, d’exploration/de recherche et asymétrique.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Le jeu l’Île au trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de tromper les autres dans leur recherche de son trésor. La chasse atteint son sommet avec l’évasion de Long John, lorsqu’il fera une dernière course pour récupérer le butin pour lui-même! Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire… Chacun pour soi, et tous contre John!

Cette extension présente une nouvelle île à découvrir et un nouveau module “Les ruses de Silver” qui inclut de nouvelles cartes pour Long John Silver, des soldats corrompus, une météo inquiétante, un jumeau fantôme… C’est à vous de venir à bout de ses ruses et d’atteindre vos objectifs avant qu’il ne s’évade des geôles anglaises! En plus du nouveau module pour Silver, l’extension Capitaine Silver – l’Île de la revanche contient de nouveaux composants immersifs et deux nouvelles cartes!

Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Dans l’Île au trésor, vous êtes à la recherche du trésor dont l’emplacement est tenu secret par Long John Silver. Un des joueurs incarne le capitaine Silver, pendant que les autres incarnent les pirates à la recherche de son trésor. De son côté, le joueur incarnant Silver va donner des indices aux pirates, avec un peu de bluff, pour les rapprocher du trésor, mais bien sûr, sans trop les aider. Les pirates, à l’aide de leurs feutres et leurs instruments (règles et compas), devront tenter de trouver le trésor avant que Silver ne soit libéré au 20ème jour. Silver connaît le lieu du trésor et ira directement le chercher! Une véritable course contre la montre se déclenche à ce moment! Le jeu se termine lorsqu’un pirate trouve le trésor ou lorsque Silver le récupère.

Photo de l’éditeur

Qu’est-ce que l’extension apporte?

Les 2 nouveaux modules (”Nouvelle île en vue!” et ”Les ruses de Silver”) nécessitent tous deux d’avoir le jeu de base L’Île au trésor. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des modules, ou les 2 lors de vos parties.

Contenu de l’extension:
– 1 carte des zones recto/verso
– 1 outil patrouille
– 1 nouveau déplacement pour Silver
– 5 feutres
– 1 figurine Long John Silver
– 1 jeton Mensonge
– 1 jeton Traître
– 22 indices quartier
– 3 jetons Brouillard
– 1 indice de départ
– 1 indice tâche noire
– 12 cartes ruses
– 1 plateau de jeu recto/verso
– 1 mini carte Silver
– 4 mini cartes des îles
– 1 mini carte des tunnels
– 1 livret de règles 

Montage Meeple Qc

Nouvelle île en vue!

Lors de la mise en place, vous pouvez utiliser les nouveau plateau de jeu sur la face de votre choix. Soit la nouvelle carte de l’Île au trésor (la même qu’avant, mais représentée avec une perspective) ou bien la carte d’une nouvelle île à découvrir, l’Île de la Revanche! Cette île est utilisée avec quelques nouvelles règles! Dans la nouvelle carte, de nouvelles contraintes de fouille et de déplacement, (dans les zones forestières et les zones urbaines) sont maintenant imposées aux joueurs pirates.

Photo Meeple Qc

Les ruses de Silver

Le module ”Les ruses de Silver” permet d’ajuster le niveau de difficulté d’une partie pour le joueur qui sera Long John Silver, pour l’Île au trésor ou l’Île de la Revanche. Au cours de la phase de préparation de la chasse, les joueurs s’accordent sur le niveau de difficulté. Silver pioche 3 cartes Ruse de valeur 1 et une carte Ruse de valeur 2. Il en prend connaissance et les conserve derrière son paravent. Pendant la partie, il peut interrompre le jeu à tout moment pour jouer une carte Ruse en payant le coût associé et en respectant la contrainte de celle-ci.

Dans cette extension, vous recevrez également une étiquette adhésive à coller sur le paravent de Long John Silver pour modifier son déplacement 1×6 miles par 2×4 miles par tour de jeu lors de son évasion. Elle remplace dorénavant l’ancien déplacement de Silver pour le jeu de base et l’extension.

Montage Meeple Qc

C’est tout?

Il existe un ”goodie” qui est accessible et enrichit l’expérience du jeu de base ou son extension! (vendu séparément)

Montage Meeple Qc

Les pirates ont mis la main sur la carte secrète de Silver, sur laquelle figure la fameuse ”Marque des pirates”, gravée à l’encre invisible. Avec ce nouveau gameplay, Long John Silver dessine son signe secret sur le plateau de jeu avec un marqueur UV effaçable à sec. Les joueurs à la recherche du trésor peuvent, à leur tour, utiliser une lampe UV spéciale pour rechercher la marque afin de disposer d’informations supplémentaires sur l’endroit où le trésor peut être caché. Les règles de cet accessoire sont disponibles ICI.

Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Le visuel de la boîte de l’extension Capitaine Silver – L’Île de la Revanche complémente bien le jeu de base. Certains éléments visuels sont semblables sur les 2 boitiers et on remarque que sur l’extension, l’accent est mis sur Long John Silver. En effet, les nouveautés de l’extension concernent surtout le joueur qui incarnera le Capitaine Long John Silver. Le visuel de la nouvelle carte (de l’Île de la Revanche) ainsi que la nouvelle interprétation de l’Île au trésor sont remarquables. J’aime bien l’effet de perspective illustré sur ces cartes. Nous les retrouvons recto verso sur le même plateau de jeu en carton.

Le matériel m’avait épaté avec l’Île au trésor: les feutres de couleur, les cartons épais, les instruments (compas, règles et cercles) pour les tracés, les plateau individuels et la carte qui sont effaçables… Dans l’extension, on retrouve la même qualité. Il faut avouer que le matériel et les illustrations jouent pour beaucoup dans l’intérêt du jeu. De plus, la thématique et l’ambiance du jeu passe principalement par ces 2 facteurs.

À noter également qu’un ensemble de crayons feutres sont fournis dans la boîte de l’extension. Bien pratique si vous avez déjà plusieurs parties à votre actif et que vos vieux crayons commençait à avoir la vie dure! Capitaine Silver – L’Île de la Revanche apporte de nouveaux éléments de jeu. Les nouvelles cartes sont beaucoup moins colorées que celle d’avant. Ce qui permet de repérer plus facilement les différentes lignes tracées par les joueurs. Ce qui était, pour ma part, un inconvénient avec la carte originale de l’Île au trésor.

Photo Meeple Qc

L’extension Capitaine Silver – l’Île de la Revanche contient des variantes et des ajouts plaisants. Pour les joueurs aguerris, ceux qui possèdent le jeu de base et qui ont joué plusieurs parties déjà, cette extension devrait vous plaire, ou du moins vous intéresser. Pour ma part, j’aime le renouveau qu’il apporte. Pour ceux qui n’ont jamais joué (ou peu joué) à l’Île au trésor, je crois que l’extension n’est pas essentielle pour commencer. Bien sûr, l’extension permet de renouveler et d’améliorer l’expérience de jeu, de réparer les petits défauts de son prédécesseur (comme les cartes qui sont plus ternes et où on voit mieux les tracés de couleur). Cependant, le jeu original est, à la base, déjà très plaisant. Un point positif de l’extension est qu’elle ajoute le module Les ruses de Silver permettant d’ajuster la difficulté du joueur incarnant Long John Silver selon les joueurs avec lesquels vous jouez.

La mise en place prend quelques instants, surtout lors des premières partie. Bien sûr, le temps d’installation du jeu est un peu plus long en jouant avec l’extension, car il y a quelques éléments de plus. Selon ce que vous préférez, il est possible et surtout facile d’ajouter ou non l’extension lors de vos parties. La rejouabilité est bonne, surtout grâce aux nouveaux indices et les 2 cartes des îles.

L’île au trésor est un jeu familial et accessible, avec des règles simples et qui s’apprennent vite. Le fait de pouvoir alterner les rôles entre les joueurs permet de mieux l’apprécier encore, vous permettant d’essayer à la fois la recherche du trésor ou le bluff du capitaine. Pour terminer, j’ai trouvé mes parties entre 3 à 5 joueurs plus plaisantes que celles à 2 joueurs seulement. On se concentre à trouver le trésor pour soi, mais l’interaction entre les joueur est importante pour amener une certaine ambiance. Justement, l’ambiance, ainsi que le suspense de la chasse au trésor sont particulièrement présents quand on y joue à plusieurs.

Bref, si vous aimez les jeux de chasse au trésor et que voulez améliorer l’expérience de vos parties de l’Île au trésor, alors l’extension Capitaine Silver – l’Île de la Revanche est pour vous!

Montage Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte, les illustrations des îles et des indices sont magnifiques;
– Les règles du jeu sont assez simples à expliquer, l’extension en ajoute un peu plus;
– Le matériel est superbe et de bonne qualité;
– La rejouabilité est renouvelée avec cette extension;
– L’ambiance est au rendez-vous;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et la possibilité de pouvoir maintenant ajuster la difficulté;
– L’interaction entre les joueurs est très présente;
– La thématique est superbe et bien ressentie lors des parties;
– La mécanique est simple, mais très fun. On a l’impression de vraiment participer à une chasse au trésor;
Le jeu est fluide, se joue bien.

Photo Meeple Qc

On aime moins :
– La mise en place prend quelques instants. Un peu plus avec l’extension;
– La qualité du matériel est là, mais je trouve la boîte un peu vide. Je m’attendais à avoir plus de nouveaux éléments dans la boite.


On aurait aimé:
– Un module de plus!


Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou au bluff, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

– Le jeu peut sembler coopératif, mais en fait, chacun joue pour trouver/récupérer le trésor;

9/10

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tiny Epic Pirates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.