Wilson & Shep, avis et chronique de jeu

Peut-être avez-vous déjà connu le jeu Raoul le rat d’égout du très prolifique auteur Roberto Fraga? Eh bien Blue Orange vient de le remettre au gout du jour avec le jeu Wilson & Shep. Cette fois, la thématique nous emmène dans l’univers d’un chien de berger à la recherche d’un petit loup malicieux qui se cache au milieu de son troupeau de moutons.

Wilson & Shep
Auteur: Roberto Fraga;
Illustrateur: Stivo;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Animaux, chien, mouton;
Mécaniques : Jeu de bluff, de mémoire, de placement de tuile et de déduction.

(Crédit: Blue Orange)

C’est quoi le but?

Le but est d’accumuler le plus de jetons récompense. Soit en incarnant Wilson le petit loup malicieux qui se cache dans le troupeau de moutons, soit en aidant Shep le chien de berger à retrouver Wilson.

Mise en place en début de partie (Crédit: Meeple Qc)

Comment on joue?

Wilson & Shep est un jeu semi-coopératif. Ce qui veut dire qu’à chaque manche, un joueur va jouer contre tous les autres.

Au début de la partie, on place les 16 tuiles moutons, faces cachées, en 4 lignes de 4 tuiles. On désigne ensuite un premier joueur qui incarnera Wilson et prendra la tuile loup en main. C’est ce joueur qui jouera contre tous les autres. Les joueurs restants vont coopérer pour aider Shep à retrouver le petit loup. Le jeu se joue en plusieurs manches et à chacune, c’est un autre joueur qui incarnera le loup.

Le joueur ayant la tuile loup, doit d’abord cacher celle-ci parmi le troupeau. Pour ce faire, il demande aux autres joueurs de fermer leurs yeux et échange ensuite une tuile mouton contre sa tuile loup. Une fois fait, il remet la tuile restante dans la boîte et invite les autres à ouvrir leurs yeux en disant : « Vous ne me trouverez pas! »

Les joueurs qui aident le chien de berger décident alors ensemble sur quelle tuile de départ ils vont placer le pion chien sans la révéler. On peut alors véritablement commencer la partie.

(Crédit: Blue Orange)

Chaque tour de jeu comporte 2 étapes;
Le tour de Wilson le petit loup malicieux.
Le tour de Shep le chien de Berger.


Wilson
Au départ, après le placement initial du pion chien ainsi qu’après chaque mouvement de celui-ci, le joueur incarnant le loup doit choisir deux tuiles situées l’une à coté de l’autre et les échanger entre elles. L’échange peut se faire orthogonalement ou diagonalement.

Shep
Une fois que Wilson a interchangé ses deux tuiles, le pion chien doit se déplacer d’une seule tuile afin de révéler ce qui se cache en dessous. Ici encore, le déplacement peut se faire orthogonalement ou diagonalement. Si c’est un mouton qui est révélé, on place alors le pion chien dessus pour continuer la partie et débuter un autre tour.

Si la tuile loup est découverte au plus tard sous la 8e tuile mouton révélée, tous les joueurs qui aidaient le chien de berger gagnent chacun un jeton récompense. Cependant, si c’est le loup qui réussit à rester caché pendant 8 tours, c’est seulement le joueur qui l’incarne qui gagne une récompense

On peut alors changer les rôles et commencer une autre manche.

(Crédit: Blue Orange)

OK, et le jeu se termine quand?

À 2 ou 3 joueurs, la partie prend fin lorsque chaque joueur a incarné deux fois le rôle du petit loup.
À 4 ou 5 joueurs, la partie se termine quand chacun a incarné une seule fois le rôle du petit loup.

C’est celui qui possède le plus grand nombre de récompense qui remporte la partie.

(Crédit: Blue Orange)

Ce que j’en pense?

Wilson & Shep est un jeu attrayant et intéressant pour les enfants. C’est un bon petit jeu accessible, qui peut se jouer en famille avec les plus petits, mais que les plus grands (et les parents!) apprécieront tout de même. C’est le jeu parfait pour jouer avec les grands-parents.

La boîte est petite et très jolie. C’est le genre de couverture qui attire tout de suite l’attention des enfants et annoncent clairement la thématique du jeu. J’aime bien qu’elle s’ouvre à la manière d’un livre et son couvercle est aimanté sur le côté. Elle offre des divisions internes qui facilitent le rangement une fois la partie terminée.

Contenu de la boîte (Crédit: Meeple Qc)

Les illustrations des tuiles sont vraiment adorables et très rigolotes. On dirait presque des images de dessins animés. L’illustrateur Stivo a vraiment fait un superbe travail afin de remettre ce jeu au goût du jour. Chaque tuile est unique et représente un mouton différent avec chacun une expression différente! Mes filles aiment beaucoup les regarder et les trouvent bien drôles.

La thématique des moutons est très mignonne et plaît beaucoup aux enfants. On la sent bien pendant une partie. L’histoire d’un chien de berger qui part à la recherche d’un loup caché dans son troupeau et qui reçoit des os en récompense pour ses bons coups a été apprécié par mes filles.

Le matériel de Wilson & Shep est plutôt minimaliste, il est en carton rigide de très bonne qualité. Je trouve cependant que les jetons récompenses sont plutôt petits et risquent de se perdre. Comme il n’y a pas beaucoup de matériel, la mise en place est aussi très rapide à réaliser.

Exemple de moutons rigolos (Crédit: Meeple Qc)

C’est un jeu léger dont les règles sont très simples et faciles à comprendre. Après une partie, mes filles de 9, 7 et 5 ans étaient capables de jouer seules entre elles. C’est un gros plus pour moi en ce qui concerne un jeu de société. Les règles sont aussi faciles à expliquer. Ma fille de 5 ans a même été capable seule d’expliquer le jeu à sa grand-mère qui a elle aussi bien aimé y jouer d’ailleurs.

Wilson & Shep est un jeu conçu pour 2 à 5 joueurs et qui s’adresse aux 6 ans et plus. En France il a été édité sous le nom d’Uly et Polly et y est recommandé pour les 4 ans et plus ce qui selon moi est plus juste. Cependant, le jeu Wilson & Shep permet d’attirer un large éventail de joueurs tout en gardant l’attention des plus jeunes, mais aussi des joueurs plus expérimentés. Je ne dis pas que vous jouerez à Wilson & Shep seulement entre adultes, mais qu’il est facile à apprécier. C’est un avantage lorsque les enfants nous demandent de jouer avec eux.

Shep et ses jetons récompense (Crédit: Meeple Qc)

Les parties sont rapides à jouer et durent environ 15 minutes. Pourtant, détrompez-vous. Il n’est pas si facile de retrouver Wilson! Malgré toutes vos stratégies, il réussira la plupart du temps à vous échapper. Mais on oublie tout de suite ce petit côté déplaisant lorsque vient notre tour d’incarner Wilson.

Le jeu Wilson & Shep est une belle introduction au principe des jeux de bluff. En effet, c’est un concept parfois difficile à maitriser pour les jeunes enfants, mais qui ici, n’est pas compliqué du tout. Mes filles ont d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à essayer de nous induire en erreur sur l’emplacement du petit loup.

Wilson (Crédit: Meeple Qc)

Comme c’est un jeu semi-coopératif, Wilson & Shep permet énormément d’interactions entre les joueurs. C’est plaisant de débattre en équipe sur la position possible de la tuile loup. Ceux qui aident Shep le chien de berger doivent discuter ensemble de leurs déplacements à faire et essayer d’élaborer une stratégie de recherche afin de retrouver le loup. Ils doivent aussi analyser ensemble les changements de tuile faite par Wilson et déduire s’il bluff ou non par rapport à l’emplacement de la tuile loup. Tout cela crée une ambiance très conviviale qui permet la discussion entre les joueurs.

Le côté semi-coopératif est idéal pour les enfants qui ont de la difficulté à perdre. Le fait d’incarner les deux rôles dans une même partie permet d’apprivoiser doucement la défaite. Et lorsqu’on ne réussit pas à retrouver Wilson, c’est toute l’équipe du chien de berger qui ne reçoit pas de récompense. Il n’y a jamais qu’un seul perdant.

Bref, si vous aimez les jeux rapides de bluff et de cache-cache alors Wilson & Shep est pour vous!

(Crédit: Blue Orange)

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très belles et comiques;
– Les règles du jeu très bien décrites et faciles à expliquer;
Le matériel minimaliste de bonne qualité;
La re jouabilité en raison de la mise en place aléatoire;
L’ambiance très conviviale qui permet la discussion entre les joueurs;
Un jeu accessible à tous dès l’âge de 6 ans et même avant (intergénérationnel);
L’interaction entre les joueurs qui doivent choisir ensemble leurs déplacements;
La thématique bien ressentie d’un troupeau de moutons rigolos et de leur chien de berger;
La mécanique de jeu intéressante qui permet une introduction au jeu de bluff;
Le jeu est fluide, simple et amusant.

(Crédit: Meeple Qc)

On aime moins :
La grosseur des jetons récompense qui sont plutôt petits;
La difficulté à réussir à trouver Wilson.


8.5/10

Shep (Crédit: Fragames)

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Murmure des Feuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.