Raccoon Tycoon, avis et chronique de jeu

Raccoon Tycoon est un jeu économique très accessible à tous. Dans la ville d’Astoria, vous allez tenter d’obtenir le plus d’argent possible en réalisant les ventes de ressources les plus lucratives. N’oubliez pas de peupler votre ville personnelle avec les bâtiments répondant le mieux à vos besoins.

Raccoon Tycoon
Auteur: Glenn Drover;
Illustrateurs: Jacoby O’Connor et Annie Stegg;
Éditeur: Forbidden Games;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : ville, animaux et économie;
Mécaniques : Jeu d’enchères, de collection, de gestion d’économie.

C’est quoi le but?

Obtenir le plus de points de victoire en fin de partie. Pour y arriver, il faut produire des marchandises, les vendre au bon moment au marché et utiliser l’argent obtenu remporté des chemins de fer aux enchères et construire sa ville en achetant des bâtiments.

Comment on joue?

Une partie se joue à tour de rôle.
À votre tour, vous allez devoir choisir une action parmi les 5 différente.

1- Produire des biens: Chaque joueur reçoit 3 cartes de prix et de production au début de la partie. Au moment de produire des marchandises, vous allez choisir une carte de votre main à jouer. Les cartes de prix et de production sont séparées en 2 moitiés: La partie inférieure indique le bien que vous allez produire (3 maximum en début de partie). La partie supérieure indique quels biens doivent être augmentés en valeur. En début de partie, vous pouvez stocker un maximum de 10 marchandises à la fin de votre tour.

2- Vendre un type de bien: Vous recevrez le montant d’argent indiqué sur le marché pour votre item. Vous obtiendrez donc ce montant multiplié par le nombre de biens vendus. Après chaque vente, le prix du marché devra être ajusté à la baisse en fonction du nombre d’unités vendues.

3- Effectuer une vente aux enchères: Dans le but d’acheter un chemin de fer, il faudra choisir entre les 2 chemins de fer exposés et le mettre aux enchères! À tour de rôle, les joueurs vont surenchérir jusqu’à ce que tout le monde passe. Celui qui aura misé le plus haut obtiendra le chemin de fer. Le montant est remis à la banque. Il est possible de collecter les cartes de chemin de fer par ensemble (chaque chemin possède 4 cartes). La valeur de votre collection dépendra du nombre de cartes identiques en votre possession.

4- Acheter un bâtiment: Pour acheter un des 4 bâtiments disponibles dans la zone de construction, un joueur doit dépenser le montant d’argent égal au coût indiqué sur la tuile désirée. Une fois la tuile achetée, celle-ci sera placée dans votre ville. Il est aussi possible d’améliorer un bâtiment si vous en avez un devant vous en payant son coût indiqué sur le côté opposé. Les bâtiments octroient des avantages au joueur qui les achète. De cette manière, il est possible d’augmenter votre espace de stockage de marchandises.

5- Acheter une ville: Vous allez payer son coût en marchandise. Il y a 2 coûts: le premier exigeant une marchandise spécifique et l’autre exigera des marchandises aléatoires. Après avoir payé l’un des 2 coûts, placer la carte de la ville obtenue devant vous.

OK, le jeu se termine quand?

Le jeu se terminera lorsque 2 des 3 piles (bâtiments, chemins de fer ou villes) seront vides et qu’il ne restera plus rien sur le plateau dans leurs offres respectives.

On va ensuite calculer nos points:
– Les cartes de ville et les cartes de chemin de fer donnent les points indiqués sur celles-ci;
– 1 point de victoire pour chaque bâtiment de votre région;
– 2 points pour chaque ville associée à un chemin de fer;
– Certains bâtiments donneront également des points supplémentaires aux joueurs.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!

C’est tout?

Il existe une extension pour ce jeu, elle se nomme: The Fat Cat Expansion. Elle permet de jouer jusqu’à 6 joueurs. De nouvelles composantes, de nouveaux bâtiments, de nouvelles stratégies et ajoute de la profondeur à votre jeu! Vous aurez entre autres 2 chemins de fer joker, de nouveaux meeples qui pourront être acheté afin d’obtenir plus de points.

Ce que j’en pense?

Un jeu d’économie d’une durée de 60 à 90 minutes accessible à tous? Ça se peut? Oui! Raccoon Tycoon a réussi ce pari!

Les règles de ce jeu sont bien décrites et surtout faciles à expliquer. Ce jeu se prend rapidement en main puisque sa mécanique de jeu est simple. Il y a 5 actions possibles, mais vous devrez en choisir qu’une seule à votre tour de jeu.

Les tours de jeu sont fluides, dynamiques et tendues. Les enchères sont amusantes à réaliser, mais font perdre un peu de fluidité au jeu. Évidemment, je ne vous recommande pas de jouer à ce jeu à 2 joueurs, et ce bien qu’il soit jouable. Je trouve que Raccoon Tycoon est optimale à plusieurs joueurs. Je vous le recommande donc à partir de 3 joueurs minimum en raison de ses interactions avec les autres joueurs durant les enchères. Le marché devient plus instable à plusieurs joueurs et cela représente bien la fluctuation du marché.

Qui dis jeu économique, dis argent en papier. Je suis vraiment contente que le jeu propose de beaux billets colorés en papier. Ils sont agréables à manipuler et je dois dire que la thématique d’animaux me plait bien. En fait, je la trouve assez inusitée pour ce type de jeu! Mon seul regret concerne le rangement, il n’est pas adéquat et tout ne tient pas parfaitement en place. Toutefois, le matériel du jeu est de bonne qualité, il est coloré et attrayant.

Raccoon Tycoon se met en place rapidement et il se joue d’une manière assez intuitive. Vous pouvez très bien y jouer en famille avec des enfants de 8 ans ou simplement entre adultes. Une chose est certaine, vous aurez envie d’y rejouer encore et encore. En effet, j’ai eu un coup de cœur pour ce jeu ultra accessible et efficace. Je dois vous dire que je n’ai pas vu le temps passer en y jouant et c’est pour moi important lorsque je joue à un jeu pouvant dépasser 90 minutes en fonction des joueurs avec qui je joue.

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de gestion d’économie, dynamique et interactif, alors laissez-vous tenter par Raccoon Tycoon!

On aime :
– Le look de la boîte est très joli et intrigant, les illustrations des cartes animaux sont toutes mignonnes;
– Les règles du jeu sont très faciles à expliquer et bien décrites;

Un jeu attrayant, rapide à mettre en place et intuitif;
– Le matériel de bonne qualité (mention spéciale à l’argent en papier);
– La bonne rejouabilité et surtout l’envie de jouer encore et encore;
– L’ambiance dynamique et tendue;
– Un jeu accessible à tous et familial;
– L’interaction entre les joueurs durant la phase d’enchères;
– La thématique est inusitée pour ce type de jeu (économie);
– La mécanique de jeu simple, efficace et facile à prendre en main;
Un jeu fluide, qui se joue bien
.

On aime moins :
– Les enchères qui ralentissent le rythme du jeu;
– Le rangement dans la boîte de jeu qui n’est pas adéquat;
– Jouer à 2 joueurs.

Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux économiques dans lequel il faut réaliser des ventes, des enchères et fluctuer la valeur du marché, alors il vaut mieux passer votre tour.

8.5/10

Merci à notre partenaire Forbidden Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux d’enchères en lisant notre chronique sur le jeu Peanut Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X