Wingspan – Extension Europe, avis et chronique de jeu

À moins d’avoir vécu toute l’année 2019 sous une roche, si vous êtes un/une adepte du monde ludique, vous avez fort probablement entendu parler du jeu Wingspan, qui est sorti au début de l’année 2019. Wingspan – Extension Europe est parue le 22 novembre 2019 et représente la première expansion publiée pour le jeu de base. Pour souligner l’arrivé du printemps, il fallait que l’on vous parle de cette extension.

Wingspan – Extension Europe
Auteure: Elizabeth Hargrave;
Éditeur: Stonemaier Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1-5 joueurs;
Durée: 40 à 70 minutes;
À partir: 10 ans +;
Thématique: Oiseaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection, de gestion de ressources, de combos, de stratégie et de développement.

Ce que la boite contient :

– 81 nouvelles cartes uniques d’oiseaux;
– 5 cartes pour l’Automa;
– 5 objectifs recto verso supplémentaires;
– 15 œufs supplémentaires de couleur mauve;
– 38 jetons de nourriture supplémentaires;
– Un rangement de la compagnie « GameTrayz » pour faciliter le rangement des cartes supplémentaires.

L’intégration de l’expansion au jeu de base?

L’expansion s’intègre admirablement bien au jeu de base, car elle n’ajoute pas de nouveau module. Elle ne change donc pas la mise en place du jeu et la façon d’y jouer. Les cartes supplémentaires peuvent être ajoutées à celles du jeu de base sans ajustement supplémentaire. Soulignons d’ailleurs que les nouvelles cartes ont été créées en respectant le plus possible les pourcentages indiqués sur les cartes d’objectifs personnels du jeu de base.

Ainsi, l’expansion ajoute beaucoup de variété et de nouveaux pouvoirs, sans pour autant complexifier la partie et le jeu de base.

Ce que j’en pense:

Les règles sont bien décrites et l’extension propose une petite quantité de matériel fidèle au jeu de base.

Malgré sa grande simplicité, l’expansion ajoute selon moi une grande valeur ajoutée au jeu de base. En effet, en plus de la grande variété de cartes qu’elle ajoute, elle vient corriger plusieurs problèmes mineurs du jeu de base. Par exemple, plusieurs des nouveaux oiseaux ajoutés ont des pouvoirs qui ont pour effet de renforcer les stratégies des prédateurs. Le renforcement de stratégies permet de mieux balancer le jeu et de limiter l’utilisation de la stratégie « egg spamming » qui a parfois été critiquée par certains joueurs.

De plus, d’autres oiseaux ont des effets permettant de renouveler les dés présents dans la mangeoire ou de changer les cartes oiseaux disponibles à la pige. Ces effets assurent une plus grande rotation des dés et des cartes, ce qui diminue le facteur chance; une modification qui sera très appréciée des joueurs plus stratégiques. Malgré ceci, le jeu ne propose pas une meilleure interaction entre les joueurs.

L’ajout de nouveaux objectifs de fin de manches est aussi bien apprécié, et contribue à diversifier les stratégies à adopter d’une partie à l’autre. L’expansion possède une aussi belle qualité de production que le jeu de base et je dois dire que les 81 nouvelles cartes vont venir diversifier encore plus les cartes de votre jeu de base. Toutefois, pour avoir une chance de bien les découvrir, je vous recommande de jouer avec les cartes de cette extension sans la mélanger complètement avec tout le paquet du jeu de base. Vous pouvez même jouer une partie avec ce paquet uniquement.

Les nouveaux objectifs parmi les anciens.

Les amateurs d’oiseaux seront ravis de pouvoir observer les oiseaux d’Europe, mais je dois dire que même si vous n’êtes pas un ornithologue, vous allez avoir un certain plaisir à découvrir les nouvelles cartes. J’aime particulièrement pouvoir en apprendre sur les différentes espèces durant la partie.

En ce qui concerne le négatif, malgré les nombreux ajouts au gameplay, la boite ne possède pas de nouveau contenu ou de nouveaux modules de jeux. Il s’agit donc davantage de l’ajout de profondeur au jeu de base que d’une expansion au sens qu’on l’entend généralement. Aussi, si vous êtes de ceux qui « sleevez » vos cartes, l’expansion n’entrera malheureusement pas dans la boite de base, ce qui peut constituer un inconvénient pour certains.

Je dois le dire, j’aurais préféré que cette extension soit déjà incluse dans le jeu de base!

Bref, si vous êtes un admirateur du jeu de base, je vous recommande vivement cette expansion. Les nouvelles espèces d’oiseaux, les œufs et les nouveaux objectifs font toute la différence au niveau de la stratégie et de la durée de vie du jeu. Alors, laissez-vous tenter par Wingspan – Extension Europe!

On aime:
Le look de la boîte et les illustrations des nouvelles cartes oiseaux sont sublimes;
La qualité du matérielle est demeurée identique au jeu de base;
Les règles sont bien décrites;

– L’interaction ajoutée entre les joueurs puisqu’il peut arriver de pouvoir voler des ressources dans la réserve d’un joueur;
Beaucoup de nouvelles espèces d’oiseaux qui ajoutent une grande variété au jeu de base (un peu trop même);
La meilleure diversification des stratégies;
La diminution du facteur chance dans le jeu;

– Les nouveaux oeufs;
– Des parties fluides et plus variables;
La bonne rejouabilité puisque l’extension ajoute de nouveaux objectifs de fin de manche et de nouvelles cartes permettant de découvrir de nouvelles espèces d’oiseaux.

On aime moins:
L’absence de nouveau contenu ou de module de jeu supplémentaire;

– L’ambiance de jeu demeure inchangée, c’est toujours aussi froid;
L’interaction entre les joueurs est toujours peu présente.

On aurait aimé:
– Que cette extension soit déjà incluse dans le jeu de base.


Il est à noter que:
– Si vous considérez avoir fait le tour et découvert tout le contenu que votre jeu de base avait a vous proposer et que vous désirez ajouter du renouvellement à votre jeu de base, alors Wingspan – Extension Europe est pour vous et aux amateurs d’oiseaux européens.

8.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie de cette extension.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Piafs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X