Gloutons Mignons, avis et chronique de jeu

Chut!!! Avez-vous entendu un bruit? Qu’est-ce qui se passe dans le grenier de Papy? Et si on allait voir? Mais ce sont de petits monstres qui semblent affamés et qui dévorent tous les objets qu’ils trouvent. Dans Gloutons Mignons, vous allez nourrir de gentils petits monstres qui ont certaines préférences. Dans ce jeu haut en couleurs, vous vous pratiquerez à faire des mélanges pour satisfaire ces petits monstres et ainsi passer au niveau supérieur.

Gloutons Mignons
Auteur: Andreas Wilde;
Illustrateurs:  Jochem Van Gool et Jovana Damcevska;
Éditeur: Lucky Duck;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Monstres;
Mécaniques : Jeu coopératif, de gestion de main, d’association de couleurs, de style pousse ta chance et de Scan & Play.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Gloutons Mignons, le but du jeu est de nourrir des monstres colorés avec différents objets trouvés. Il faut par contre bien observer la couleur des objets qu’on leur donne. Plus elle se rapproche de sa couleur, plus le monstre est content et on gagne des points. En équipe, vous allez vous pratiquer à faire des mélanges de couleurs.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Le jeu se joue en simultané à l’aide de l’application Gloutons Mignons. Ensuite, il faut suivre les indications dictées par l’application pour pouvoir jouer.

Pour la mise en place, c’est très simple! Placez le support sur lequel l’application est installée au centre de la table, puis suivez les règles de mise en place. Il faut commencer par le tutoriel.

Montage Meeple Qc

Le jeu vous propose un mode histoire qui vous fait découvrir le jeu petit à petit à travers 12 niveaux. Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous découvrirez de nouveaux monstres, différents objets et différents lieux. En effet, chaque fois qu’un nouveau monstre fait son entrée, le jeu vous indiquera quoi faire. N’oubliez pas de vous référer à l’encyclopédie lorsque vous avancez dans l’histoire. Chaque nouveau lieu amène de nouvelles créatures et des objets avec des effets spéciaux.

Pendant une partie, de gentils monstres se présentent à l’écran à tour de rôle et ouvrent la bouche. Chaque joueur lui donne alors une carte Objet qu’il a en main. Vous pouvez décrire votre carte Objet et son effet aux autres, mais il est interdit de la montrer. En discutant, vous pourrez déterminer dans quel ordre vous lui donnerez les cartes.

Capture d’écran de l’application
Meeple Qc

Ensuite, chaque joueur scanne le code QR au dos de la carte avec la caméra frontale. Le but est de réussir à obtenir un mélange de couleurs, grâce aux cartes objets, qui correspond le plus à la couleur de la fourrure du monstre. Une fois toutes les cartes scannées, l’application fait le mélange des couleurs. Vous allez voir le monstre faire un rot que les enfants trouvent bien rigolo et vous donner le résultat de sa digestion colorée. Vous obtiendrez alors un nombre d’étoiles basé sur la justesse du mélange. Si vous n’obtenez pas au moins une étoile vous perdez la partie. Sinon, vous avancez de niveau.

Photo Meeple Qc

Attention, chaque monstre préfère certaines couleurs d’objets et surtout déteste les vitamines. Chaque fois que vous donnez une carte Vitamines, une jauge apparaît sur le côté de l’écran.

Photo Meeple Qc

Il faut trois cartes Objet sans vitamine pour faire disparaître cette jauge. Si jamais, par malheur, vous donnez une autre carte Objet vitaminée, vous perdez automatiquement la partie. Par contre, au fil des niveaux, de petits lapins apparaissent et eux ne veulent que des vitamines sous peine, encore une fois, de perdre la partie.

Capture d’écran de l’application
Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque toutes les créatures du niveaux ont été correctement nourries, vous débloquez le niveau suivant. L’application conserve en mémoire les niveaux réussis d’une fois à l’autre.

Montage Meeple Qc

C’est tout?

Gloutons Mignons vous propose aussi le mode de jeu Fête qui permet de faire qu’une seule partie. Vous pourrez choisir le niveau de difficulté désiré et tous les objets et lieux précédemment débloqués dans le mode histoire seront utilisés.

Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

La boîte de Gloutons Mignons est magnifique et ses illustrations sont amusantes et colorées. À mon avis, le matériel physique est une réussite, les cartes sont jolies, leur format parfait, la boîte a un insert que l’on apprécie beaucoup pour le rangement. L’application quant à elle n’est pas particulièrement peaufinée au niveau du graphisme. Par contre, elle est fonctionnelle et facile à utiliser une fois que l’on comprend comment scanner les cartes.

Photo Meeple Qc

La boîte de petit format est facile à trimbaler et ça nous plaît beaucoup. En plus, la mise en place est rapide et prend peu de place sur la table. On peut donc y jouer partout, que ce soit au resto pour faire patienter les enfants ou à la maison. Vos enfants vous demanderont même de l’apporter chez grand-maman et grand-papa, c’est parfait.

Gloutons Mignons est un jeu très accessible à tous, même grand-maman a eu du plaisir à jouer avec nous au chalet. Les règles sont très faciles à comprendre, c’est un jeu très intuitif. On peut simplement démarrer l’application et suivre les instructions sans avoir à lire les règles. Elle contient aussi une encyclopédie des monstres qui les explique en détail et on peut la consulter durant la partie ce qui est bien pratique.

La thématique de gentils petits monstres qui vivent dans le grenier de Papy est vraiment amusante. Les enfants ont toujours hâte de découvrir le prochain monstre et d’avancer dans l’histoire. Je croyais qu’ils se lasseraient, mais contre toute attente, ils veulent y rejouer encore et encore. En plus, ils trouvent ça toujours aussi rigolo.

Capture d’écran de l’application
Meeple Qc

Gloutons mignons est un jeu qui convient bien aux jeunes familles. Il est conseillé pour les enfants de 6+, mais mon garçon de presque 5 ans y joue avec de l’aide pour lire les consignes. Donc, je dirais que ce jeu peut-être joué par des enfants entre 5 ans et 8 ans. Après cela, l’enfant risque de s’en désintéresser et de se lasser des petits monstres qui rottent. C’est un jeu très léger avec une rejouabilité un peu limitée dans le temps. Par contre, les plus vieux apprécieront quand même jouer avec des plus jeunes.

Gloutons Mignons utilise des mécaniques simples de coopération, de gestion de main, d’association de couleurs et de scan and play. Elles sont toutes très faciles à maîtriser. Grâce à l’application, nous vivons une immersion totale dans ce petit monde de monstres. Par contre, je ne suis pas une fan des écrans pour les enfants, mais à chacun son opinion là-dessus. Le côté coopératif et temps réel du jeu va faire en sorte qu’il n’y a aucun temps mort. On joue tous ensemble.

D’un point vue éducatif, Gloutons Mignons va favoriser plusieurs apprentissages. Ce jeu vise à travailler l’association de couleurs, à comprendre comment les mélanges fonctionnent. Il permet, par exemple de comprendre ce qui arrive si on mélange du bleu foncé avec du jaune et du blanc. Nous adorons le côté éducatif de ce jeu, mais nous aurions apprécié que l’application nous montre en temps réel la progression du mélange. Il peut être difficile pour les enfants de concevoir ce que 4 couleurs mélangées ensemble vont donner comme résultat final.

Ce jeu va également travailler la bonne communication et la coopération. Les joueurs doivent se parler pour choisir quelle carte mettre, car ils n’ont pas le droit de la montrer. Les différents objets sur les cartes vont aussi leur apprendre de nouveaux mots, surtout pour les plus jeunes. Ce jeu a permis à ma fille de première année de pratiquer sa lecture avec les petites consignes à chaque tour. Elle a eu du plaisir à nous les lire.

Je vous recommande ce jeu léger pour vous amuser en famille. Que vous soyez 2-3 ou 4, vous aurez autant de plaisir. Par contre, n’oubliez pas qu’il sera plus difficile pour les plus jeunes de concevoir le résultat final du mélange des couleurs. Peu importe l’heure de la journée, on aimera sortir Gloutons Mignons avec ses parties rapides!

Bref, si vous avez envie d’un jeu haut en couleurs, divertissant et qui est en plus éducatif, vous serez comblés avec Gloutons Mignons!

Montage Meeple Qc

On aime :
Le look de la boîte et les illustrations qui sont très jolies;
– Les règles du jeu intuitives et faciles à prendre en main;
– Le matériel qui est de bonne qualité (et on apprécie le rangement);
La rejouabilité qui est bonne avec ses 12 niveaux et ses degrés de difficulté;

– Les 2 modes de jeux (histoire et fête);
– L’ambiance amusante et drôle;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu très familial s’adressant aux enfants plus jeunes;
– L’interaction qui est
omni présente avec les discussions et les choix à faire;
– La thématique de petits monstres qui est vraiment sympathique;
– La mécanique très simple à comprendre;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et qu’il ne comporte aucun temps mort.

Montage Meeple Qc

On aime moins :
Le look de l’application qui ne semble pas aussi peaufiné que le matériel physique;
– L’application qui n’est pas en temps réel (on ne peut pas voir le mélange de couleur en temps réel et cela nuit à la bonne compréhension et à l’apprentissage des mélanges des couleurs);

– La difficulté à scanner les code QR
;
– Qu’il soit impossible de remporter une partie si les cartes ne sont pas en notre faveur;
La rejouabilité qui est un peu limitée dans le temps puisque la thématique est très enfantine.

On aurait aimé:
– Avoir une charte de mélange de couleurs
;
– Avoir une variante permettant de jouer à découvert avec les plus petits. Cela permettrait une meilleure coopération et un enseignement des mélanges plus efficaces.

Il est à noter que si :
– Vous voulez vous éloigner des écrans, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous avez des problèmes à voir les couleurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

7.5/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Candy Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X