Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza, avis et chronique de jeu

Dans Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza vous êtes mieux d’apprendre ses mots très rapidement, car vous en aurez grandement besoin. Dans ce petit jeu de rapidité, vous aurez aussi besoin de toute votre concentration afin de remporter la partie. Êtes-vous prêt?

Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza
Auteur: Dave Campbell;
Illustrateur: Simon Douchy;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Taco, chapeau, gâteau, cadeau, pizza, licorne, singe, ninja;
Mécaniques : Jeu de cartes, d’observation, de rapidité et d’ambiance.

C’est quoi le but?

Dans Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Lorsque vous n’aurez plus de cartes en main, vous devrez être le premier à taper sur la pile lors d’une correspondance ou à l’apparition d’une carte spéciale.

Comment on joue?

Chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes qu’il doit laisser face cachée.

Le premier joueur pose une carte face visible au centre de la table et dit “Taco”. Le joueur à sa gauche fait de même et dit “Chapeau”. Le tour se continue ainsi toujours dans l’ordre en alternant les mot: Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza jusqu’à ce qu’il y ait correspondance ou encore à l’apparition d’une carte spéciale.

Correspondance:
La carte qu’un joueur vient de poser correspond au mot prononcé : il y a alors correspondance. Lorsque cela arrive tous les joueurs doivent taper la pile centrale. Le dernier joueur à le faire ramasse toutes les cartes de cette pile et l’ajoute à son paquet.
Le joueur qui a ramassé la pile débute le prochain tour en disant “Taco” tout en tournant sa carte.

Hésitations:
Si un joueur commence le mouvement et se rétracte, cela lui fait perdre le tour et il doit alors ramasser la pile de cartes située au centre de la table.

Cartes spéciales:
Lorsqu’une carte spéciale est posée (ouistiti, ninja et licorne), tous les joueurs doivent imiter le personnage présent sur la carte ET taper sur la pile. Le joueur qui exécute la mauvaise action ou tape en dernier doit alors prendre toutes les cartes de la pile.
Ouistiti: Les joueurs doivent se gratter la tête et taper sur la pile avec l’autre main.
Licorne: Les joueurs doivent avoir l’index d’une main pointé vers le haut et taper sur la pile avec l’autre main.
Ninja: Les joueurs doivent plier le bras en équerre et taper sur la pile avec l’autre main.

Et voilà vous savez maintenant jouer!

C’est tout?

Oui c’est aussi simple que ça. Aussi du même distributeur vous pourrez trouver le jeu Taco Chat Poulet Poutine Pizza. Ce sont les mêmes règles (et non une extension) avec des mots et des images différentes.

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur à taper sur la pile après s’être débarrassé de toutes ses cartes gagne la partie.

Ce que j’en pense?

J’ai toujours eu un peu peur des jeux de rapidité. Ayant deux garçons d’âge rapproché à la maison la compétition est quasi quotidienne j’essaie donc de limiter l’esprit trop compétitif de ma progéniture.

Contrairement aux autres jeux de rapidité que nous possédons à la maison, Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza a probablement été notre préféré et voici pourquoi.

Sans aucun doute le titre est très accrocheur. Des mots simples que l’on doit apprendre et prononcer à répétition c’est ce qui a retenu le plus notre attention à la maison. Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza est simple à jouer, mais pour être rapide et augmenter la fluidité du jeu il faut sans faute les répéter à quelques reprises avant la partie.

Ce qui a tout particulièrement porté notre attention ce sont les cartes spéciales. En effet le jeu se déroule bien quand tout à coup arrive une licorne. Oups! Désorganisation totale tout le monde essaie de faire une licorne. Certains y réussissent, mais d’autres oublient ou se mélangent avec le ninja ou le ouistiti. Les cartes spéciales apportent vraiment un plus au jeu. Elles diminuent les tensions, elles apportent des fous rires et c’est ce qui permet, entre autres, à Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza d’être aussi populaire à la maison. J’aurais toutefois aimé avoir plus de cartes spéciales différentes ce qui aurait occasionner beaucoup plus de variétés au jeu.

On ne se le cachera pas la re jouabilité bien que bonne peut toutefois être limitée de par le manque de variétés. Rassurez-vous les enfants (et même les adultes) auront envie de prendre leur revanche à quelques reprises, mais reste que personnellement, à la maison, se sont les jeux avec la mécanique qui ressort la moins souvent.

Concernant la boîte de jeu, elle est petite, jolie et colorée. Les illustrations sont minimalistes, mais vraiment mignonnes. Elles sont inévitablement assorties entre elles histoire de nous mélanger encore plus. Lorsque le jeu se déroule rapidement on peut facilement se mélanger entre les illustrations ce qui amène souvent de l’hésitation ou des erreurs. Et oui ! Malheureusement lorsque l’on se trompe ou que l’on se rétracte avant de taper vous perdez votre tour et ramassez toutes les cartes de la pile. Alors il faut vraiment rester attentif aux images et au déroulement du jeu.

Naturellement comme dans tout jeu de rapidité les règles demeurent simples à lire et à expliquer. Pour ce qui est de la mise en place, il suffit de brasser et distribuer les cartes et le tour est joué! Je peux donc affirmer qu’en 5 minutes top chrono vous être prêts à jouer.

En effet Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza est très accessible. Outre la mise en place rapide, les parties sont courtes et rythmées ce qui permet de sortir le jeu à n’importe quel moment de la journée. Le jeu est très familial vous pouvez y jouer autant avec de jeunes joueurs que les plus vieux. Il faudra tout de même être conciliant pour jouer avec des enfants de 4 ou 5 ans étant donné leur manque de rapidité.

De plus grâce à son petit format de Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza se transporte partout. Et oui! Il se glisse parfaitement dans une valise et même une sacoche. Il prend peu de place sur une table alors c’est un jeu idéal pour traîner en voyage avec les enfants.

L’interaction est basée sur l’observation, la rapidité à associer le mot avec l’image. Tout le monde se tape sur la main, suffit d’être le plus rapide. Je dirais même que les interactions dans Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza sont étroitement reliées à l’ambiance. Ainsi lorsque les interactions entre les joueurs sont conviviales l’ambiance sera plaisante et agréable.

D’un point de vue éducatif, Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza est un jeu d’observation et de rapidité qui permet de travailler la mémoire visuelle, les réflexes, la coordination et l’impulsivité. Le jeu apprend aussi la gestion des émotions surtout lorsque l’enfant arrive dernier et qu’il doit ramasser la pile de cartes.

C’est probablement le jeu de rapidité où l’on a eu le plus de plaisir à la maison.

Bref, si vous aimez les jeux de rapidité originaux, fluides et dynamiques alors Taco Chapeau Gateau Cadeau Pizza est pour vous!

Photo à modifier

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations colorés et invitants;
– Les règles du jeu claires, faciles à comprendre et à expliquer;
– Le matériel minimaliste, mais de bonne qualité;
La re jouabilité qui est bonne, les enfants auront envie de prendre rapidement leur revanche (un jeu addictif);
– L’ambiance plaisante et souvent disjonctée;
– Un jeu accessible à tous et très énergique;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– Le fait que le jeu travaille le sens de l’observation, l’impulsivité chez l’enfant et aussi la perception visuelle, la rapidité d’exécution et la communication orale;
– Le prix et le format portatif du jeu;
Le jeu est fluide et se joue en peu de temps.

On aime moins:
– La durée d’une partie varie d’une fois à l’autre, parfois le jeu peut s’éterniser
;
– Le jeu est plus punitif que son prédécesseur: Taco, Chat, Poulet, Poutine, Pizza.

On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes spéciales différentes qui auraient apporté plus de variétés.


Il est à noter que si :
– Vos enfants n’aiment pas les jeux de rapidité, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Paco’s Party.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X