Pique Mots, avis et chronique de jeu

Vous aimez jouer avec les mots? La logique est votre force? Les accessoires originaux vous emballent? Alors Pique Mots est fait sur mesure pour vous! Défiez vos amis dans une lutte captivante dans laquelle les ventouses et le vocabulaire s’allient originalement.

Pique Mots
Auteur: FunnyBone Toys;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Vocabulaire, liens logique;
Mécaniques : Jeu d’observation et rapidité, collection.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Pique Mots, le but est de remporter le plus de points possibles en saisissant à l’aide d’un Bâton à ventouses des cartes Adjectifs et des cartes Noms qui ont un lien entre elles.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Pour se préparer à jouer une partie de Pique Mots, il faut séparer les cartes Noms et les cartes Adjectifs en deux paquets distincts et bien les mélanger. Ensuite, il faut en choisir un des deux, qu’on appellera le Paquet Grille, qui servira à former la grille de jeu. Pour ce faire, il faudra disposer les 16 premières cartes de la pile en un carré de 4 par 4. Il faut ensuite placer le paquet à la droite de la grille, face cachée. Le second paquet de cartes devient la Pioche. Il doit être placé de l’autre côté de la grille, face cachée aussi.

Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à remettre un Bâton à Ventouse à chaque joueur et à trouver un bout de papier et un crayon pour noter les résultats du score.
Le plus jeune joueur lance la partie en retournant la première carte de la pioche. À partir du moment où le mot est dévoilé, tous les joueurs doivent tenter de récupérer le plus de cartes possibles sur lesquelles se trouve un mot en lien avec ce dernier en les saisissant une à la fois avec le Bâton à Ventouse. Une fois que les joueurs ne trouvent plus de cartes, ils doivent lever la main et appuyer sur leur Bâton à Ventouse pour annoncer la fin de la ronde.
Le premier à avoir appuyé se mérite d’ailleurs un point boni si les autres joueurs jugent qu’effectivement, il n’y a plus de liens possibles, sans quoi il en perd un.
La prochaine et dernière étape consiste à valider les liens établis par chacun des joueurs. Pour chaque réussite, le joueur se voit attribuer un point, mais pour chaque duo refusé, il perd un point.

Mise en place. Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Après huit manches pendant lesquelles les point ont été compilés, il faut additionner le total des points. Le joueur détenant le plus haut score remporte la partie tout simplement.

Version anglophone, Photo de l’éditeur

C’est tout?

Pour ceux qui voudraient vivre l’expérience autrement, ce jeu existe dans une version anglophone sous le nom Quick Link.

Ce que j’en pense?

Pique mots est un jeu d’ambiance fort sympathique. Les couleurs sont attrayantes et le matériel le composant a vraiment été conçu en ayant en tête le public cible: les enfants d’âge scolaire. Le rangement prévu dans la boite est vraiment bien conçu et l'”insert” permet de ranger les cartes en deux piles distinctes et que chaque Bâton à Ventouse ait sa place définie.

On sent que les cartes sont conçues pour survivre à de nombreuses manipulations et les Bâtons à Ventouse produisent un “scouik” bien particulier qui les amuse énormément. La mère qui sommeille en moi a une vision un peu moins optimiste de ce son disons… dynamique, mais les mousses ont vraiment un plaisir fou à utiliser les Bâtons à Ventouse. Nous avons donc décrété que le clan “des Outardes” devait jouer au sous-sol si l’utilisation sonore dépassait celle prévue par le jeu, ce qui est arrivé! Le party était officiellement pris!

Et je dois avouer qu’une fois les prestations sonores mises de côté, les Bâtons à Ventouse de Pique Mots sont vraiment bien conçus. Il m’est arrivé par le passé d’être confrontée à des ventouses dont l’effet de succion ne tenait pas la route et je dois dire qu’ici, c’est tout le contraire. Nous avons affaire à des ventouses efficaces, mais suffisament coopératives pour que la collecte de cartes soit facile. Les cartes “collent” bien, mais elles se “décollent” aussi vraiment facilement.

Carte sur un bâton à ventouse. Photo Meeple Qc

D’ailleurs, la manipulation adéquate des cartes avec les Bâtons à ventouses est démontrée dans le livret de règles afin d’éviter que les plus enthousiates s’y prennent de manière un peu…trop musclée. Un simple glissement suffit à retirer la carte maintenue ce qui permet une grande efficacité et une rapidité d’exécution qui est cruciale pour être en mesure de saisir un maximum de combinaisons.

Photo tirée du livret de règles.

Lorsque je présente un jeu à la fois ludique et éducatif à mes enfants, j’espère qu’ils auront du plaisir à y jouer et Pique mots remplit parfaitement sa mission. Dès qu’ils l’ont connu, ils ont voulu partager leur découverte avec chaque ami qui est venu à la maison depuis. Il s’agit donc d’un jeu qui peut être joué avec l’adulte, mais aussi qui offre aux enfants une certaine autonomie. Et écouter les discussions argumentatives entre eux afin de déterminer si une association est acceptable vaut de l’or! D’ailleurs, le livret de règles propose un petit guide afin de clarifier ce qui doit être reconnu et ce qui ne doit pas l’être. Comme la qualité des liens est au coeur du jeu, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un lien tiré par les cheveux soit accepté!

Photo tirée du livret de règles

En jouant à Pique Mots, les participants pratiquent dont leur lecture avec la découverte des mots, leur sens logique, leur rapidité motrice et leurs capacités argumentatives et ce sans avoir l’impression d’apprendre. Sincérement, je vois de très belles applications pédagogiques à ce jeu. Je sens qu’il va faire un tour dans ma classe, car je considère qu’il permet aussi de renforcer le vocabulaire et la compréhension des classes de mots.

Dans un autre ordre d’idée, Pique Mots est tout à fait indiqué pour intégrer des enfants dans une soirée de jeux et il se joue bien à tout âge. La grande rapidité des parties en fait un bon jeu à sortir à tout moment, tant en attendant de souper qu’après le bain avant le dodo ou entre deux partie de jeux plus costauds.

J’aurais toutefois apprécié la présence d’un carnet de pointage prévoyant des espaces pour le calcul des points, tant négatifs que positifs, de même que pour les huit manches et le total. D’ailleurs, parlant de pointage, je trouve qu’il a été bien pensé d’imposer aux joueurs une pénalité lorsqu’il s’emballent et qu’ils collectent trop de cartes sans nécessairement avoir des liens clairs en tête. Cela évite les abus que les petits rapides pourraient avoir envie de faire. Toutefois, je pense que dans certains cas, cette mesure punitive peut freiner l’enthousiasme de jeunes joueurs ayant des doutes sur la compatibilité des termes. Nous avons parfois mis de côté cette règle, surtout quand un adulte menait clairement la partie, question de rééquilibrer les chances de tous.

Il est clair que Pique Mots est un jeu qui est prévu pour être joué encore et encore! Le nombre de cartes fourni permet de jouer plusieurs parties en ayant beaucoup de plaisir. Toutefois, à force d’enchaîner les parties, j’ai senti que les combinaisons nom/adjectif finissaient par revenir plutôt régulièrement. Est-ce une formidable ouverture pour une extension? Je l’espère, car j’aime ce jeux simple et efficace!

Bref, si vous aimez les jeux familiaux, éducatifs et profondément ludiques alors Pique Mots est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les couleurs vives utilisées;
– Les règles du jeu simples et faciles à comprendre;
– Le matériel bien conçu et la qualité des ventouses;
– L’ambiance conviviale et compétitive lors des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui passe par l’argumentation;
– La thématique liée à la langue française;
– La mécanique de collection très claire;
Le fait que le jeu est fluide et il se joue bien.

On aime moins :
– Le bruit produit par les Bâtons à Ventouse;
– La rejouabilité modérée à cause des combinaisons qui reviennent;
– L’absence de carnet de pointage.

On aurait aimé:
– Une extension pour ajouter des cartes qui augmenterait la rejouabilité
.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas défendre vos choix par de l’argumentation, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous recherchez un jeu expert, ce jeu ne répondra pas à vos attentes.

8.5/10

L’essentiel du matériel, Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Presto.

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