Zoom in Barcelona, avis et chronique du jeu

Dans Zoom in Barcelona, attrapez votre appareil photo et jouez les touristes dans une des plus belle ville de l’Espagne. Vous pourrez vous déplacer à pied, en métro, en scooter, en vélo ou en taxi pour remporter un concours de photos. Profitez bien des sites incontournables et des bâtiments mais ne vous attardez pas trop pour remporter la victoire.

Zoom in Barcelona
Auteurs: Nùria Casellas, Eloi Pujadas, Joaquim Vilalta;
Illustrateurs: Sophie Wainwright, Craig Petersen
Éditeurs: Blue Orange, Cucafera Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Voyage, Photographie, Sites incontournables, Symboles,Transports;
Mécaniques : Jeu de cartes
, de plateau, de collection, de mouvements point à point.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but Zoom in Barcelona?

Dans Zoom in Barcelona, les photographes doivent obtenir le maximum de points afin de remporter un concours de photos. Les participants doivent prendre des clichés des Sites incontournables sélectionnés par les juges. Il y a des points bonus octroyés si les photos correspondent aux thèmes choisis pour la partie. De plus, les joueurs peuvent gagner des points en prenant des photos des différents bâtiments qui forment la silhouette de Barcelone.

Comment on joue à Zoom in Barcelona?

Dans Zoom in Barcelona, il faut commencer par déterminer si vous voulez jouer à la version débutant ou expert. Pour cette partie de la chronique, je vais décrire la version débutant. Les ajouts de la version expert seront discutés dans la section c’est tout. Après avoir installé le plateau de jeu au centre de la table, il faut placer le nombre d’exemplaires des 8 bâtiments de la Silhouette nécessaires selon le nombre de photographes. Il faut en avoir un de moins que le nombre de joueurs.

Photo Meeple Qc

Par la suite, mélangez les cartes de Transport qui vous permettront de vous déplacer de 3 à 6 points sur le plateau et distribuez 3 cartes à chaque participant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20220222_202050-400x400.jpg.
Photo Meeple Qc

Il vous faut mélanger le paquet des Sites incontournables et placer les cartes à l’emplacement de la Sélection des juges. Ensuite, mélangez les appareils photo et distribuez-en un face cachée à chaque joueur. Sélectionnez une couleur de jeton avec le zoom de la même couleur du côté débutant (sans les chiffres de 0 à 3). Posez votre pion à l’emplacement du plateau sur votre appareil photo.

Photo Meeple Qc

Puis, déterminez l’emplacement du dragon en retournant la prochaine carte du paquet Sites incontournables, placez la figurine sur la case antre du dragon dans la zone du site. Celle-ci est indiquée en haut à gauche de la carte avec la forme géométrique et une couleur spécifique.

Photo Meeple Qc

Ensuite, prenez les 6 jetons Thèmes et choisissez en 2 au hasard pour le concours photo. Les tuiles sont recto-verso et les jetons non utilisés seront remis dans la boîte. Les jetons Thèmes noires sont des icônes qui doivent être présents sur les cartes des Sites incontournables. Par contre, les jetons Thèmes blancs sont des mots à trouver sur le nom des lieux. De plus, certains de ces jetons demandent de retrouver sur les photos des arbres ou de l’eau.

Photo Meeple Qc

Pendant le tour d’un photographe, il faut d’abord se déplacer à pied soit, de 1 à 2 emplacements reliés par des lignes. Il est aussi possible de se déplacer avec une de ses cartes de Transport qui sont numérotées de 3 à 6 et défausser la carte. Les participants ne pigent pas de nouvelle carte et ils peuvent en avoir 3 au maximum en main. Le déplacement ne peut pas se terminer sur la même case qu’un autre joueur.

Photo Meeple Qc

Après s’être déplacé, les photographes peuvent choisir parmi une des 3 actions possibles :
– Prendre une photo. N’oublier pas que la case doit être libre;
– Se rendre à un Point d’information;
– Prendre un des 5 Métros.

Lorsque les joueurs prennent une photo, ils peuvent la prendre d’un des 3 endroits possible. Un Site Incontournable, un bâtiment de la Silhouette de la ville ou bien photographier le Dragon. Les joueurs peuvent prendre la photo d’un Site incontournable et ramasser la carte correspondante dans la Sélection des juges. Ils doivent la placer face visible dans leur aire de jeu (galerie). Ils peuvent prendre également une photo d’un des bâtiments de la silhouette de la ville et ramasser le jeton correspondant. Enfin, ils peuvent photographier un Dragon dans son antre qui représente une frime dans le jeu.

Photo Meeple Qc

Lorsque le photographe décide de prendre en photo le Dragon, 3 actions s’offrent à lui:
– Prendre n’importe quel jeton des bâtiment de la Silhouette disponible sur le plateau;
– Prendre la carte Sites incontournables de son choix dans la Sélection des juges;
– Remplacer toutes les cartes de Sites incontournables de la Sélection des juges.

On remplace toujours les cartes de la Sélection des juges au fur et à mesure que les joueurs les ramassent. Finalement, on tire une carte pour déplacer la figurine dans un nouveau quartier et on place le Dragon sur le nouvel antre.

Photo Meeple Qc

Comme deuxième action possible, les joueurs peuvent s’arrêter à un point d’information libre sur le plateau. À ce moment, ils peuvent remplacer le nombre de cartes de Transport en respectant le maximum de 3 en main ou en piger 3 nouvelles si leur main est vide. S’il ne reste plus de cartes on mélange les cartes Transport défaussées pour former une nouvelle pioche.

Si vous passez par une station de Métro, vous pouvez utiliser une station occupée par un autre photographe. Toutefois, vous devez toujours sortir par une case Métro libre. Après vous être déplacé entre deux stations de Métro, tout mouvement excédentaire est malheureusement perdu.

OK, et le jeu Zoom in Barcelona se termine quand?

Dans Zoom in Barcelona, le jeu s’arrête quand un photographe a rassemblé 8 photos de Sites incontournables différents. Les participants additionnent alors les points obtenus pour les différents jetons bâtiments de la Silhouette et Sites incontournables dans leur galerie sans oublier les points bonus. Enfin, le joueur avec le plus de points remporte le concours de photos et en cas d’égalité, les photographes partagent la victoire.

Photo Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu Zoom in Barcelona offre une version expert avec quelques modifications indiquées en bleu dans le livret des règles. Le premier ajout est le zoom placé sur le chiffre 3. Cet ajout permet à un photographe de prendre une photo à distance sur le plateau. Cette action est permise même si un adversaire occupe l’emplacement de votre photo. Vous pouvez prendre une photo en tournant votre zoom à un, deux ou trois points de distance. Prenez garde car une fois à zéro, vous ne pourrez plus utiliser votre zoom de la partie.

Photo Meeple Qc

Vous devez, lors de la mise en place, déposer 4 cartes Sites incontournables sur l’itinéraire de Lumière naturelle en bas à droite du plateau. Les emplacements des cartes doivent être dans
des quartiers différents et chaque photographe doit mettre le cube de sa couleur près des cartes.

Photo Meeple Qc

Avec l’itinéraire de Lumière naturelle, vous devrez vous arrêter dans l’ordre des cartes en fonction de l’heure de la journée: Heure dorée de l’aube, Mi-journée, Heure dorée du crépuscule et Nuit. Ensuite, vous avancerez le cube de votre couleur sur l’emplacement de la carte à chaque fois que vous vous arrêterez pour prendre une photo à cet endroit. Il ne faut pas oublier de faire progresser votre cube durant la partie.

À la fin, les photographes pourront seulement compter les points des cartes de Sites incontournables ramassées selon la position du cube. Par exemple, à la fin de la partie, si vous avez arrêté votre cube sur Heure dorée de l’aube et que vous avez amassé 6 cartes de Sites incontournables. Vous pourrez seulement recevoir les points de 4 de vos cartes de Sites incontournables et aucun pour les deux autres.

Dans la version expert, il y a aussi une option de plus si un joueur s’arrête sur l’antre d’un Dragon. Il peut choisir d’avancer son cube sur la piste de Lumière naturelle.

Dernière modification, les photographes reçoivent une fiche de Silhouette de la ville avec une séquence de bâtiments spécifique. Noter bien que les bâtiments sont reliés entre eux dans un ordre différent. Vous obtiendrez un maximum de points si vous arrivez à compléter votre séquence en entier. À la fin de la partie, vous obtiendrez des points pour chaque groupe de bâtiments reliés entre eux que vous avez amassé. Pour chaque jeton non relié à un autre jeton, vous obtiendrez 1 point.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense du jeu Zoom in Barcelona?

Dans Zoom in Barcelona, ce qui nous frappe en premier est la boîte. Il y a des images de photos de la ville de Barcelona sur tous les côtés de la boîte. Les images ressemblent à une peinture comme dans un musée. Ceci est une recherche très intéressante de la part des illustrateurs Sophie Wainwright et Craig Petersen. Chacune des images est différente. Sur celles-ci, on retrouve des endroits mythiques avec un appareil photo qui ajoute au thème. Les détails sont vraiment la force de cette boîte avec des icônes pour l’âge, le nombre de joueurs, la durée et le descriptif des pièces présentes dans le jeu.

On retrouve, au verso de la boîte, un très bon résumé pour nous intriguer et celui-ci est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol) pour rejoindre un plus grand public. Il y a même, à l’intérieur de la boîte, l’image de la carte de la ville et les compartiments sont bien fait pour éviter que le matériel se promène.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

Le matériel à l’intérieur est simple, beau et diversifié. En effet, on y retrouve des pions et des cubes marqueurs de Lumière naturelle en bois de 6 couleurs différentes. Le carton est très présent pour les appareils photos, les sélecteurs de zoom, les jetons de Silhouette de la ville, les fiches et le dragon sur un socle de plastique. Tout le contenu est épuré et a sa raison d’être sans superflu.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

Les cartes des moyens de transport avec des chiffres reprennent les mêmes images que sur la boîte ou les cartes. Les photos des Sites incontournables sont remplies d’informations pertinentes: le nom, l’emplacement sur la carte, les symbole et même de l’eau ou des arbres à observer pour gagner des points supplémentaires. Toutefois, le plateau se plie en 6 et il faut faire attention en le pliant pour ne pas le briser. C’est pratique pour le rangement mais avec des jeunes joueurs, il est préférable de leur montrer ou de l’ouvrir soi-même. Par contre, après quelques parties, le carton des appareils photos perd un peu de couleur noire.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

D’autre part, le livret des règles est de 4 pages seulement avec une version anglaise et une française. Fait assez particulier, derrière la boîte, il y a un résumé en espagnol et rien dans la boîte pour cette langue. Aussi, toutes les cartes Sites incontournables sont écrites en espagnol.

Les auteurs du jeu Zoom in Barcelona ont décidé de mettre les règles communes en noir, les règles du kit du photographe débutant en orange et les règles expert en bleu. C’est très bien amalgamé et facile à comprendre. En outre, il y a beaucoup d’images qui supportent le texte pour nous aider à identifier le matériel du jeu et une numérotation rapide pour placer le jeu. Au début du livre de règles , il y a un très bon résumé qui explique la présence du dragon par les oeuvres et les noms de chacun des différents bâtiments qui forment la silhouette de Barcelone. Belle façon de voyager, de se remémorer un voyage ou dans apprendre sur une des plus belle ville du monde.

Le jeu est très accessible avec les deux modes de jeu proposé. Mon garçon de 6 ans n’a aucune difficulté à jouer au mode débutant et à reconnaître les icônes, les couleurs des quartiers et à se repérer sur le plateau. Un coup de coeur pour lui pour le dragon qui est la frime du jeu car il l’attire naturellement lorsqu’il est à proximité de son pion. C’est un bon jeu d’introduction comme jeu de collection et de déplacements sur plateau de point à point.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

Le thème du voyage est très bien exploité dans ce jeu. On utilise l’histoire de l’architecture pour expliquer la présence du dragon dans les sculptures de la ville. Les lieux inscrits sur les cartes avec les images nous font découvrir les lieux et apprendre l’espagnol. Par contre, le seul bémol est que malgré la présence de l’espagnol sur le résumé au dos de la boîte et sur les cartes, les règles ne sont pas dans cette langue. L’emplacement des lieux sur la carte et des bâtiments nous donnent une bonne idée de la richesse et des incontournables de la ville de Barcelone.

Aussi, les cartes bonus qui nous obligent à regarder plus attentivement les cartes Site incontournables pour trouver de l’eau, des arbres ou le mot jardin nous font apprécier encore plus les détails des photos.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

La mécanique n’est pas nouvelle mais elle offre une multitude de possibilités pour se déplacer d’un lieu à un autre sur le plateau. Par ailleurs, il y a toujours beaucoup de choix qui s’offrent à nous et il est très rare que nous soyons incapable de faire quelque chose lors de notre tour. Les icônes sur les cartes sont faciles à comprendre et à trouver sur le plateau. De plus, comme il y a des formes sur les cartes, les personnes daltoniennes peuvent aussi se repérer facilement sur le plateau de jeu et trouver rapidement le bon quartier.

En mode débutant, il faut ramasser rapidement des bâtiments et se concentrer sur les Sites incontournables. Le dragon peut nous aider à ramasser une photo éloignée ou empêcher un adversaire de s’emparer d’un jeton de bâtiments qui sont en quantité limitée. Par contre, certains n’aimeront pas que la chance et le hasard du tirage des lieux favorise un joueur qui est à proximité des objectifs. Toutefois, les cartes, le Métro et le dragon peuvent rétablir l’équilibre et éviter qu’un joueur prenne une grande avance.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

Par ailleurs, le mode avancé change vraiment la façon de jouer en obligeant les joueurs à visiter des lieux dans l’itinéraire de la Lumière naturelle pour faire compter à la fin de la partie de 2 à 8 cartes de leurs Sites Incontournables. Il faut choisir le bon moment pour y aller et en même temps ramasser les photos des bâtiments et des Sites Incontournables pour ne pas prendre trop de retard. Il ne faut pas oublier que c’est une course. Il faut maximiser ses déplacements et prévoir les coups de ses adversaires pour remporter la partie. Le zoom est un autre point fort car même si un adversaire bloque un bâtiment, nous pouvons nous arrêter à proximité et avoir la photo. La fiche de Silhouette de la ville rajoute un défi supplémentaire intéressant afin de faire une suite continue avec les jetons de bâtiments ramassés.

Zoom in Barcelona
Photo Meeple Qc

Tout s’agence bien dans les deux modes de jeu ce qui contribue à aimer jouer à celui-ci avec autant des débutants que des joueurs aguerris. Aussi, le jeu se joue bien de 2 à 6 joueurs et les tours sont rapides. Il y a peu d’attente et c’est facile à prendre en main par des nouveaux photographes. Plus il y a de joueurs et plus la tension monte pour ramasser des photos. Moins il y a de joueurs et plus il faut prévoir ses déplacements pour maximiser ses points. Finalement, le jeu est haut en couleurs et chacun trouvera son compte.

Bref, si vous aimez les jeux de collection, de déplacements sur plateau dans un thème de voyage dans une superbe ville d’Europe alors Zoom in Barcelona est pour vous.

Zoom in Barcelona

On aime dans Zoom in Barcelona :
– Le look de la boîte et les illustrations de la ville de Barcelone;
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer avec beaucoup d’exemples;
– Le matériel en bois et en carton avec un plateau facile à ranger;
– La rejouabilité illimitée car il y a deux modes de jeu et la variété de cartes;
– L’ambiance de course pour collectionner les photos;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible pour des joueurs un peu plus jeune que l’âge prescrit;

– L’interaction présente avec action réaction aux actions des autres joueurs;
– La thématique de voyage dans une grande ville d’Europe;

L’exploration des lieux avec les images et l’apprentissage de l’espagnol sur les cartes;
– La mécanique est simple et efficace;
Le jeu est fluide et il se joue bien peu importe le nombre de photographes.

On aime moins dans Zoom in Barcelona:
– Le plateau en 6 morceaux pliables qui n’est pas complètement à plat pour jouer;
– Il n’y a pas les règles en espagnol
dans le jeu alors que les cartes des Sites incontournables et le résumé à l’endos de la boîte sont dans cette langue.

On aurait aimé:
Une feuille de pointage plastifié et avoir un crayon effaçable
.

On aimerait:
– Une suite à ce jeu dans une autre ville et avec des nouveautés;

– Avoir des cartes évènements pour mettre du piquant à la partie;
– Avoir des objectifs cachés pour avoir plus de surprises lors du décompte des points.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Zoom in Barcelona

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du jeu Zoom in Barcelona pour cette chronique.


Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Cuzco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.