Dilemme Express, avis et chronique de jeu

Inspiré du célèbre dilemme du tramway et version québécoise de Trial by Trolley, Dilemme Express vous embarque dans la peau du conducteur du tramway, et vous forcera à prendre une décision déchirante : sur lequel des deux rails se trouvent les gens que le conducteur devrait écraser ?

Dilemme Express
Auteur: Scott Houser;
Illustrateur: Trisha Romo, Stacey Silva, Denise Magdale, Autumn Netherton, Steve Steinaway, Chance Kubesh et Geoff Galt;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 13 joueurs;
Durée: 15 minutes et +;
À partir de: 16 ans et +;
Thématique : Un jeu d’ambiance mature;
Mécaniques : Un jeu coopératif de gestion de main, d’action simultanée, de bluff et de vote.

Dilemme Express
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Dilemme Express, vous prendrez chacun votre tour le rôle du Conducteur pour diriger le tramway et tuer tout le monde sur un des deux rails.

Les autres joueurs placeront des personnages et des modificateurs sur les rails afin d’inciter le Conducteur à tuer tout le monde sur l’autre rail. C’est l’éternel dilemme du tramway et vous êtes en charge.

Dilemme Express
Photo de l’éditeur

Comment on joue?

Avant de débuter une partie de Dilemme Express, il faut faire la mise en place tel que mentionnée dans le guide de règlements.

Ensuite, la partie se divise en 7 étapes.
1. Tout le monde pige des cartes.
Dans chacune des équipes un joueur doit piger 3 cartes Innocent, un second 3 cartes Coupable et un dernier 3 cartes Modificateur et les garde cachées de l’autre équipe.

2. Les équipes jouent une carte Innocent au hasard.
Chaque équipe pige une carte sur la pioche Innocent et la place au début de son rail.

3. Les équipes choisissent une carte Innocent.
Les joueurs ayant pioché les cartes Innocent de chaque équipe en choisissent une seule et l’ajoute au rail de son équipe. Défaussez les cartes inutilisées.

4. Les équipes choisissent une carte Coupable.
Les joueurs ayant pioché les cartes Coupable en choisissent une seul et l’ajoute au rail de l’équipe adverse. Elle devra être positionné à la fin du rail adverse et aura pour but de saboter leur rail afin de tenter de convaincre le Conducteur que tout le monde sur ce rail doit mourir. Défaussez les cartes inutilisées.

5. Les équipes choisissent une carte Modificateur.

Les joueurs ayant pioché les cartes Modificateurs jouent une seule de leurs cartes sur n’importe quel personnage de n’importe quel rail. Défaussez les cartes inutilisées.
Les cartes Modificateurs peuvent s’appliquer à n’importe qui sur le rails.

6. Les équipes se battent pour leur vie.
Les équipes doivent se débattre afin d’envoyer le Conducteur sur le rail adverse!
Lorsque le Conducteur a fait son choix, il annonce de quel côté il envoie son trmway et tout le monde sur ce rail meurt. Les joueurs de l’équipe associée au rail perdant reçoivent chacun un “jeton de la mort”.

7. Prochaine destination.
Toute les cartes jouées durant la ronde sont défaussées dans une pile à côté de leur paquet respectif. Le joueur à la gauche du Conducteur devient le nouveau Conducteur. Tournez le plateau afin que le côté avec un seul rail soit face à ce conducteur. Les équipes devraient changer à chaque ronde selon le rail. Lorsque tous les joueurs ont été le Conducteur, la partie se termine.

Dilemme Express
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Dilemme Express propose 2 variantes, la variante Tom Tramway et la variante des complices du meurtre.

Dans la variante Tom Tramway, donnez le jeton Tom Tramway à la personne ayant le plus de “jetons de la mort” au début de chaque ronde. Cette personne peut piger trois vartes Modificateur supplémentaires durant l’étape 1, et jouer une de ces cartes lors de l’étapes 5.

Alors que dans la variante des complices du meurtre, si vous voulez avoir plus de modificateurs dans votre partie, à chaque ronde, tous les joueurs pigent trois cartes Modificateur pour en jouer une. Cela allongera le temps des rondes et les compliquera quelque peu.

Dilemme Express
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Dilemme Express se termine lorsque tous les joueurs aient eu la chance d’être le Conducteur. Celui ou celle avec le moins de jetons de la Mort remporte la partie!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Dilemme Express?

Tout d’abord, je dois dire que je suis un admirateur de l’univers de Cyanide & Happiness depuis longtemps et je trouve que Dilemme Express rend bien justice à cet univers d’humour noir.

Dès le départ, on remarque rapidement que Dilemme Express propose les personnages emblématiques de Cyanide & Happiness dans l’ensemble de ses composantes visuelles. Je dirais que cet aspect m’a plu et que c’est cela qui m’a encouragé à ouvrir le jeu.

D’emblée, la boite de jeu montre le choix déchirant que le conducteur du tramway devra faire lors de son tour de jeu, soit tuer le jeune enfant espiègle ou le couple de personnes âgées. Lequel choisirez-vous? Cela représente fidèlement l’éternel dilemme moral du tramway. Ce n’est qu’un exemple visuel de l’infinité de possibilités proposées au travers des cartes de jeu. J’ai apprécié l’utilisation visuelle du “plateau avec les deux rails”, puisqu’il permet de diviser les membres facilement selon l’angle du chemin. Cependant, les joueurs n’aimant pas ce genre d’humour pourraient ne pas aimer le jeu. Petit clin d’œil, avez-vous remarqué que le logo du nom du jeu représente une traque de train ensanglanté.

Un jeu contenant beaucoup d’humour noir!

Au niveau des illustrations des cartes de jeu, toutes les cartes de Dilemme Express sont différentes et aucune n’aura les mêmes personnages. Autant on peut retrouver des sujets réels comme « un sac rempli de chiots vraiment cute », que des sujets loufoques comme « un portail vers l’enfer qui va se refermer s’il est frappé par un tramway » et cela peut faire des mélanges particulièrement hilarants.

Ensuite, sur le plan pratique, étant un jeu d’ambiance mature, Dilemme Express ne réinvente pas la roue. Comme mentionné plus haut, le jeu utilise l’humour noir, et ce de façon sanglante, donc il pourrait ne pas être pour tout le monde.

Le matériel mis à disposition des joueurs est minimaliste (une panoplie de cartes), mais suffit pour le thème du jeu. Malgré l’aspect minimal, les cartes sont solides, le plateau en papier ciré et les jetons de la mort en carton épais, donc le seul pépin qui pourrait arriver c’est que le plateau plie dû à un mauvais rangement du jeu.

Un jeu intuitif et minimaliste!

Au niveau des règles de jeu et de la mise en place de Dilemme Express, elles sont très simples et rapides. Le livret de règle tient dans un livret de 2 pages rectoverso, rien de bien compliqué. Un point fort positif pour ce genre de jeu, puisqu’il s’explique en quelques secondes. En plus de la portabilité, le facteur de simplicité rend le jeu encore plus agréable à sortir lors de soirée en amis ou en famille.

Finalement, au niveau ambiance de jeu, il est préférable selon moi de jouer à Dilemme Express en groupe impair de plus de 4 joueurs, puisque le jeu est rapide et que le plaisir est plus présent en grand groupe. Une partie à 3 joueurs se termine aussi rapidement qu’elle a commencé et n’aura pas le temps de lever. J’ai joué à Dilemme Express à 3, 4 et 9 joueurs, et c’est en grand groupe que le jeu prend tout son sens lors de la phase de débat. J’ajouterais qu’en petit groupe le plaisir peut ne pas monter si les joueurs n’ont pas un esprit de compétition ou s’ils ont de la difficulté à faire valoir leur point. De plus, humour noir veut dire au dodo les enfants, leurs petites oreilles chastes pourraient entendre des choses pouvant être choquantes. Cependant, les adultes auront, selon moi, énormément de plaisir!

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance, vous êtes du genre à rire de tout et de rien sans vous offusquer pour une blague de ce genre et que vous avez l’esprit de compétition, alors Dilemme Express est pour vous!

Dilemme Express
Photo de l’éditeur

On aime Dilemme Express pour:

– Le look de la boîte et illustrations qui rendent justice à l’univers de Cyanide & Happiness;
– Les règles du jeu claires et faciles;
– Le matériel minimaliste solide et en quantité suffisante;
– La re jouabilité illimité avec la quantité de carte
. (peu de chance d’avoir la même combinaison de carte au cours de vos parties);
– Un jeu accessible aux adultes seulement;
– L’ambiance hilarante en grand groupe;
– L’interaction très forte;
– La thématique du jeu d’ambiance mature très bien utilisée;
– Les mécaniques de jeu rapide à comprendre et à expliquer, idéal pour ce type de jeu;
Le jeu est fluide et il se joue bien.

On aime moins Dilemme Express pour:

– Peu de plaisir en groupe de moins de 4 joueurs;
– Les équipes inégales lorsque l’on joue en groupe pairs et peuvent influencer la décision du conducteur de train lors des débats.


On aimerait:
– La traduction des extensions disponibles en anglais.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne n’aimant pas l’humour noir pourraient ne pas aimer le jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mot pour mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.