Shy Monsters, avis et chronique de jeu

Un maître de donjon dirige son armée de Shy Monsters pour vaincre le héro qui ère dans son donjon. Ce même héros devra trouver comment contourner toutes les embûches pour trouver la sortie. Userez-vous de bluff? Vos monstres sont-ils tous en mesure d’attaquer? Vos habiletés sauront-elles déjouer les pièges du maître?

Shy Monsters
Auteur: Sandro Dall’Aglio;
Illustratrice: Christine Alcouffe;
Éditeur: Ôz Editions;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 10-20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Monstres, donjon, fantastique, médiéval;
Mécaniques : Jeu de déduction, bluff, donjon crawler et placement de tuiles.

C’est quoi le but?

Dans Shy Monsters, vous incarnez soit un maître du donjon qui devra tuer le héros avec les tuiles monstre ou un héros qui doit sortir du donjon en usant de manière réfléchie ses deux tuiles de compétences.

Comment on joue?

Shy Monsters se joue en 3 phases :

1- Phase du maître du donjon
Le maître du donjon pige les 2 premiers monstres de la pioche et les ajoute à sa main. Il a maintenant 6 tuiles (2 Monstres, 3 Couloirs et 1 Sortie) qu’il doit disposer sur la table, face cachée et connectée entre elles. Pour qu’un monstre s’active, il devra respecter 2 conditions : La zone de confort (différente pour chaque monstre et indiqué sur la tuile mémo) et la peur des autres (un monstre ne doit pas être à côté d’un autre monstre). Il n’est pas obligatoire de respecter les conditions, vous pouvez bluffer pour tromper votre adversaire.

Cette phase se termine lorsque le maître du donjon est satisfait de l’étage qu’il a construit.

2- Phase du Héros
Selon l’étage en cours, le héros révèle de 0 à 2 tuiles pour l’aider dans son aventure. Il doit ensuite se déplacer sur l’étage pour trouver la sortie. Il peut explorer (découvrir une tuile adjacente) ou utiliser 1 de ses compétences.
Attaquer : Le héros lance une attaque sur la prochaine tuile! Si c’est un monstre, il le tue sur-le-champ, sinon, son attaque est perdue pour cet étage).
Sauter : Le héros saute par-dessus la prochaine tuile. Si cette tuile est un monstre, le héros meurt. Sinon, il révèle la tuile par-dessus laquelle il a sauté.

Cette phase se termine lorsque le héros se retrouve sur la tuile Sortie.

3- Phase de Destruction de l’étage
Les tuiles monstres sont mises à l’écart. Si une carte monstre n’avait pas été révélée, elle reste face cachée. Le maitre du donjon récupère les 3 tuiles Couloirs et la tuile Sortie.

On recommence la première phase pour le prochain étage.

OK, et le jeu se termine quand?

Shy Monsters se termine soit par la mort du héros (peu importe l’étage) et c’est le maître du donjon qui gagne, soit par la victoire du héros qui sort vivant du donjon après le 3e étage.

Ce que j’en pense?

Shy Monsters est un jeu qui se joue exclusivement à deux et qui prendra seulement 5 minutes à assimiler. Avec son petit format de poche, vous n’aurez aucun problème à le transporter où vous le désirez et charmer vos convives avec ce jeu rapide et amusant.

Les créateurs de Shy Monsters ont opté pour un format de boîte parfait, petit et rigide qui se transporte bien partout. Les illustrations sur la boîte sont simples, mais elles sont hautes en couleur et rendent la boîte très attrayante.

Les illustrations sur les tuiles ont de magnifiques couleurs. Je trouve par contre que le background est trop simple. On aurait aimé un autre décor que la simple torche sur les tuiles de donjon pour mettre un peu plus d’ambiance. Je crois, par contre que la thématique est très bien présente sur les tuiles monstres. La qualité des tuiles est exceptionnelle, elles sont de carton très rigide qui ne s’abimera pas même après plusieurs parties. Le jeton chevalier est en bois ce qui est très bien et qui convient bien à ce type de jeu.

Les règles sont super bien expliquées. Elles sont simples et sont garnies d’images pour bien comprendre le fonctionnement du jeu. Elles prennent seulement 5 minutes à lire et à prendre en main. La mise en place est vraiment simple, le maître du donjon n’aura qu’à piger les deux monstres, préparer son étage et le tour est joué. La thématique est bien pensée et je trouve qu’elle suit très bien l’idée du jeu.

Shy Monsters peut être joué avec n’importe quelle clientèle âgé de 10 ans et plus. Ce n’est pas dit par contre que tous aimeront ce genre de jeu. C’est un excellent jeu pour initier les jeunes et les moins jeunes au donjon crawler. Les mécaniques de ce jeu sont simples et faciles à prendre en main, ce qui lui donne tout son charme.

Shy Monsters est un jeu que l’on peut sortir à tout moment. Je trouve dommage qu’il n’y ait aucune interaction entre les joueurs. Nous aimons mieux quand il y a un peu d’interaction, par contre il n’y a aucun temps mort. L’ambiance est agréablement amusante quand on essaie de comprendre comment l’autre joueur a réfléchi sur le positionnement de ses tuiles, ce qui amène parfois des fous rires. C’est un jeu décontracté qui peut se jouer n’importe quand et sur une longue période, pas obligé de rester assis pendant que l’autre joue son tour. Nous n’aurions aucun problème à jouer à ce jeu quand on veut débuter une soirée de jeu en amoureux ou même essayer de battre un couple d’amis.

Bref, si vous aimez les jeux d’aventures rapides, compacts et simples à jouer alors Shy Monsters est pour vous!

On aime :
– Le look coloré de la boîte facile à transporter et les illustrations qui représentent bien le jeu;
– Les règles du jeu sont très simples à comprendre et faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité;
– L’ambiance détendue et décontractée;
– Un jeu accessible à tous;
– La thématique est bien pensée et bien apportée tout au long du jeu avec ses illustrations simples;
– Les multiples mécaniques très simples;

Le jeu est fluide et les parties sont rapides;
L’aide de jeu est bien faite et nous aide beaucoup lors des premières parties.

On aime moins :
– La re jouabilité limitée;
– La simplicité des illustrations du donjon;
– Le manque d’interaction entre les joueurs.


On aurait aimé:
– Des variantes de jeu et plus de tuiles monstres pour pouvoir avoir une plus grande re jouabilité à long terme et à court terme.

8.5/10

Merci à notre partenaire Ôz Edition de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kiwara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.