Little Factory, avis et chronique de jeu

Après avoir jouer à Little Town, pourquoi ne pas joué à Little Factory? Deux jeux avec des mécaniques bien différentes à essayer en famille!

Little Factory
Auteurs: Shun & Aya Taguchi;
Illustratrice: Sabrina Miramon;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;

À partir de: 10+;
Thématiques : Vallée, ressources;
Mécaniques : Jeu de cartes, gestion, développement et construction de moteur.

C’est quoi le but ?

Le but est de devenir le meilleur négociant en produisant et en échangeant des ressources pour en acquérir de nouvelles ayant de plus grandes valeurs. Le but ultime est de construire des bâtiments permettant d’obtenir facilement de nouvelles ressources et 10 points d’influence!

Comment on joue?

Dans Little Factory, les joueurs doivent effectuer une action par tour : Produire ou Échanger.

Lors du premier tour de jeu, les joueurs n’ont aucune carte en main. Il possède une tuile indiquant un montant en pièce. Lors de votre premier tour, vous allez pouvoir dépenser celles-ci pour vous procurer des cartes parmi les ressources de niveau 1 ou de niveaux 2.

Avant tout, chaque tour de jeu est divisé en 4 phases: Activation de Bâtiments (début de tour), Action de joueur, Activation de Bâtiment (fin de tour) et Révélation de nouvelles cartes.

1- On va activer ses bâtiments en début de tour et profiter de l’effet écrit en haut de la carte pour obtenir:
– des points;
– de réaliser une action de production en dehors de votre action de joueur.

Activer ce bâtiment, vous permet de dépenser une ressource de blé pour obtenir le sucre qui est présente au centre de la table.
Vous ne pouvez JAMAIS récupérer une carte défaussée.

2- Produire: c’est utiliser une ressource afin d’en obtenir une nouvelle, plus intéressante pour vous et votre engin.

3- Échanger: c’est vous défausser de cartes contre leur valeur monétaire afin de pouvoir acheter une ou plusieurs cartes pendant le tour. Échanger permet d’obtenir des ressources cruciales qui vous seraient inaccessibles, mais aussi de réorienter rapidement votre stratégie si les ressources que vous convoitez ne sont plus disponibles.

Vous pouvez échanger une laine et une ressource de bois pour obtenir la canne à pêche qui vous permet de dépenser 8 pièces en cartes dans un prochain tour de jeu et même d’acquérir une carte de bâtiment avec vos pièces.

4- À la fin du tour, on va activer nos Bâtiments en partie ou en totalité qui n’ont pas été activés durant votre tour. Chaque Bâtiment ne peut être activé une seule fois par tour. Après avoir effectuer cette phase, on va révéler de nouvelle cartes (autant qu’il en faut pour compléter la ligne de ressources qui doit contenir 5 ressources différentes). Et faire de même pour les ressources du niveau III et les Bâtiments (il faut savoir que les cartes sont toutes différentes, il n’a donc pas besoin d’en piger plusieurs pour en obtenir des différentes).

En activant votre bâtiment, vous obtiendrez 3 points en dépensant votre tapis et votre laine.

On va jouer de cette manière à tour de rôle!

Je totalise 9 points en carte + 3 points en jetons.
Ce qui me fait dépasser les 10 points pour remporter la partie!

Le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque l’une des 2 conditions suivantes se produit:

– La pile de jetons Point d’influence est vide. Les joueurs vont faire le total de leurs points et celui qui aura le plus de points remporte la partie.

– Un joueur atteint ou dépasse 10 points et ce dernier remporte la partie!

Ce que j’en pense

J’aimais bien Little Town pour son accessibilité et pour ses mécaniques de jeux simples pour jouer en famille. J’étais donc très curieuse d’essayer Little Factory afin de voir les nouvelles mécaniques de jeu et de comparer l’accessibilité des deux jeux.

Dès le départ, la petite boîte de jeu nous propose le même univers coloré et cartoon que l’on a pu découvrir avec Little Town. Je dois dire que dans ce jeu, la thématique est présente, mais très minimaliste! Cependant, le matériel bien que majoritairement des cartes est de bonne qualité et très faciles à séparer pour effectuer une mise en place très rapide.

Les illustrations sont jolies, mais moins développées que l’autre jeu. Toutefois, j’apprécie vraiment que tout soit bien clair et que les iconographies soient faciles à comprendre, voir intuitives.

Les règles du jeu sont courtes, faciles à comprendre, remplies de petits exemples et surtout tout aussi simples à expliquer. En moins de 2 tours de jeu, les joueurs vont savoir quoi faire et pourront découvrir le jeu et toutes ses petites subtilités dans la production, les échanges et l’activation des bâtiments.

Little Factory propose une ambiance de jeu tendue et assez frénétique. On va bien ressentir la course pour obtenir les 10 points le premier en échangeant efficacement nos cartes contre de précieux points.

Malgré son aspect de course, je trouve que le jeu est très tactique. Il faut saisir les opportunités pour échanger nos cartes et d’observer vers quoi les joueurs s’en vont pour tenter de les bloquer.

La rejouabilité de Little Factory est assez bonne en raison de sa pige aléatoire des cartes. Les parties seront malgré tout du pareil au même dans le fonctionnement. Le but ne changera pas et ce sera comme lorsque vous allez au chalet (confortable et sympathique). Seulement, certains joueurs pourraient être plus chanceux que d’autres dans la pige de cartes. Je dois dire que ce qui me déçoit réellement concerne cette fameuse sélection de cartes au centre de la table. En effet, si votre engin est mal parti ou que la pige de carte n’est pas en votre faveur, le jeu peut devenir un véritable casse-tête et déplaisant pour certains joueurs. Heureusement, je suis toujours parvenue à me retourner et à me diriger vers une autre option. J’aurais néanmoins, aimé pouvoir payer un coût afin de pouvoir rafraichir cette fameuse sélection de cartes!

Ce qui m’amène à vous avertir que le hasard pourrait déplaire à certains joueurs, mais qu’il est aussi possible que les parties soient longues en fonction des joueurs. En effet, si un joueur prend beaucoup de temps à réfléchir, cela peut occasionner quelques longueurs, mais il arrive surtout de devoir recommencer et choisir un plan b puisque notre choix initial pourrait nous être volé en une fraction de seconde par un autre joueur.

L’interaction de Little Factory est indirecte et il est nécessaire d’être opportuniste et de savoir utiliser le bon timing à son avantage. Je vous rassure, ce n’est pas un jeu hautement stratégique, les mécaniques sont vraiment épurées et faciles à prendre en main. Il est idéal pour jouer en famille et pour initier les plus jeunes à la gestion de ressources et au jeu de développement. J’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mon fils de 8 ans. Il a pu développer des stratégies et apprendre à se sortir du pétrin (avec quelques petites frustrations au passage). Il s’agit réellement d’un jeu de course très compétitif!

Les parties sont relativement fluides et il est possible d’en jouer 2 dans une même heure (tout dépendra des joueurs, du hasard de la pige de vos cartes et de votre rapidité d’exécution).

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de gestion et de développement en famille et que vous connaissez déjà le jeu Little Town, alors laissez-vous tenter par ce jeu de moteur sympathique en jouant à Little Factory.

On aime :
– La jolie boîte et les jolies illustrations qui sont très claires et simples à comprendre;
– Les règles du jeu très simples et faciles à expliquer
;
– Le matériel est d’une très bonne qualité;
– La re jouabilité est bonne en raison de la pige aléatoire des cartes;
– L’ambiance de jeu tendue et frénétique axée sur les échanges et la course aux points;
– Un jeu tactique accessible à tous;
– L’interaction est plus axée sur la course aux points et la bonne gestion/bon timing des échanges;
– La thématique minimaliste et bien présentée;
– La mécanique de jeu vraiment épurée et facile à prendre en main;
– Un jeu relativement fluide (en fonction des joueurs) et compétitif;

– Permets d’initier les plus jeunes à la gestion de ressources et de développement;
– Un jeu portatif qui peut se transporter partout.

On aime moins :
– La durée peut être longue en fonction des joueurs et du nombre de joueurs;
– L’interaction indirecte qui va forcément créer plusieurs situations de second choix/devoir recommencer;

– Ne pas pouvoir renouveler les cartes dans les différentes piles au centre de la table (sensation d’être pris avec ce qu’il y a de disponible);
– Certaines cartes sont plus intéressantes que d’autres et il se peut que le hasard vous nuise au fonctionnement de votre engin.

On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes permettant de remporter plus de points
;
– Une thématique mieux exploitée visuellement.

Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas le hasard et tout calculer (surtout redevoir planifier votre action), il vaut mieux passer votre tour, car Little Factory est un jeu très tactique et stratégique. Il arrivera régulièrement de devoir recalculer votre itinéraire puisqu’un autre joueur aura fait l’action convoitée, brisant vos plans initiaux.


8/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Little Town

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.